Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par llaurent

pour ma part j'utilise un peu tous les sites mentionnés mais surtout l'appli 'meteo ski' qui donne en plus l'isotherme 0, la limite pluie/neige ainsi que des bulletins neige/avalanche très détaillés avec en plus l'historique sur les 7 derniers jours.
Modifié il y a 3 ans
Régis Cahn
Samedi 19 décembre 2020

Bon, ben, finalement je suis allé voir ce qui se passait au Col de Rousset et alentours. Cela se passe ICI et cela répondra sans doute aux interrogations de llaurent qui veut partir en itinérance sur l'un des plus beau spot mondial de randonnée nordique. Si, si j'insiste. Bonne glisse à bientôt ici ou sur les hauts plateaux, mais pas trop nombreux. De Grâce….
Un immense merci Régis pour ton post. Au vu des webcam de col de rousset j'avais vidé le sac et rangé les affaires. Je n'ai vu ton post que samedi soir très tard, du coup motivé pour partir. Sac bouclé à 1h30 du matin et départ dimanche matin tôt de Paris avec ma fille.
Un grand moment de doute une fois arrivé au parking de Beure, sous une bonne pluie à 15h30…. finalement après 30 min d'hésitation on décide de partir. 20 minutes après en sortant de la forêt on a eu le droit a un magnifique coucher de soleil sur les crêtes sud du vercors.
 
On a pu faire une très belle sortie de 3j jusque mercredi midi, en passant par pre-peyret, col du pison, dôme de glandasse,  bergerie du jas neuf, jasse de peyre rouge et retour sur col de rousset. On a eu une journée magnifique sur glandasse le mardi . Je rentre la sortie un peu plus tard aujourd'hui ou demain. 

En ce qui concerne les conditions rencontrées:
il a énormément plu très haut en altitude (>2000m)  de 17h à 23h au pied du dôme de glandasse dans la nuit de lundi à mardi. Du coup neige verglacée le matin, et les pentes orientées sud ont été très vite en neige ramollie du fait des températures douces.
Néanmoins il y a une bonne épaisseur sur Glandasse. 
L'itinéraire direct entre la bergerie du Jas neuf et la jasse de peyre rouge passe (mercredi) sans déchausser, avec un peu de slalom toutefois entre les rochers. Mais l'itinéraire global reste bien blanc. 
En revanche le pas des écondus est dorénavant en herbe (déchausse obligatoire sur 50m env).
Quant au retour sur col de rousset, lorsque s'achève la montée après le pas des écondus, il n'y a plus beaucoup de neige. il faut rester sur les hauteurs pour suivre une petite langue de neige à flanc de coteau et rejoindre les teleskis. Une déchausse d'environ 100/200m pour réjoindre la piste du teleski qui est encore bien blanche et permet ensuite de redescendre au parking de Beure sans déchausser. En revanche neige très difficilement skiable car ravagée par les averses de pluie. J'espère que ceux que nous avons dépassé avant le col des écondus et qui étaient avec une pulka on réussi à trouver leur chemin au mieux sur la neige jusqu'au col de rousset. Pour notre part nous étions en mode sac à dos.  
Les prochaines chutes annoncées devraient consolider la couche existante.
Bonnes fêtes à tous.
Bonjour,

J'envisageais une itinérance sur les hauts plateaux, mais avec ce redoux, un isotherme 0 annoncé à 2300m  et la pluie en basse & moyenne altitude je commence sérieusement à douter.  la webcam de col de Col de Rousset montre encore de la neige mais j'ai peur que ca ne soit plus qu'une petite sous couche bien humide. 
Afin de rester sur les hauteurs j'envisage de partir de col de rousset et rejoindre pre-peyret et glandasse avec un départ dimanche fin de journée pour profiter des belles journées annoncées entre lundi et mercredi. 
A votre avis c'est encore faisable ? ou il va falloir attendre les prochaines chutes? 
Merci beaucoup pour les infos! les images sont superbes. et merci également pour le partage avec le compte rendu! ca donne vraiment envie!
Je vais sans doute essayer d'y aller en fin de wk.
merci aussi à Luc48. je ne connaissais pas l'accès aux vues satellites en choisissant des dates.Un lien bien utile quand personne ne peut donner d'info sur le terrain!
Bon ski à tous,
Laurent

quand on regarde la webcam du départ des hauts plateaux a Correncon il ne semble pas y avoir pénurie de neige, ce qui  ne préjuge pas de la qualité de la neige. En tout cas j'aimerais bien avoir un retour sur l'état de l'enneigement coté sud entre Combeau et pré-peyret.  
Bonjour à tous,
Quelqu'un a t-il récemment fait la partie sud des plateaux du vercors? Quelles sont les conditions d'enneigement?  j'envisage de soit partir de Combeau ou du col de rousset et de rejoindre pré-peyret voire idéalement le plateau de Glandasse en aller/retour. merci pour vos infos.
Laurent


Salut Régis,
Merci pour ton retour. Je ne manquerai pas de rentrer la sortie sur le site a mon retour. Aurais tu une recommendation pour rejoindre le vallon de combeau sachant que j'envisage de laisser mon véhicule sur Correncon et qu'il me reste à trouver un moyen de déplacement pour rejoindre le départ - sauf s'il est plus facile de faire l'inverse?
Laurent
Bonjour,
J'envisage la traversée du vercors ski/pulka du vallon de Combeau jusqu'à Correncon en fin de cette semaine. Quelqu'un peut-il confirmer que les conditions d'enneigement sont suffisantes? 
Merci,
Laurent