Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par loran

Bonjour, à côté de ma pratique de SRN en terrain peu accidenté, j'utilise également mes SRN sur des terrains plus alpins depuis 5 ans (sur des itinéraires côtés R à F sur Skitour http://www.skitour.fr/articles/read_64.html
En termes de sécurité, voici le bilan que je fais de l'utilisation de SRN en ski de rando alpin sur des courses "faciles":
- 1° moins grande solidité (plus grande cassabilité) des ski de rando nordique par rapport aux  ski de rando
>> C'est pour moi le principal argument. Cependant, des ski de rando nordiques restent bien plus solides que les modèle de ski-alpinisme les plus légers, utilisés notamment en compétition
- 2° plus difficiles à manier en descente
>> Oui, on descend un peu moins vite et moins sûrement qu'avec des skis alpins . Mais cela dépend également du niveau, un bon skieur avec une technique de télémark à SRN descendra  mieux qu'un skieur médiocre avec des ski de rando "classiques"
- 3° impossibilité de mettre des couteaux sur les ski nordiques
>> L'argument ne me parait pas recevable, dans la mesure où les couteaux peuvent tout à fait être remplacés par des crampons, que l'on sort du sac en cas de besoin, comme pour certaines course de ski-alpinisme
- 4° absence de système de décrochage du pied sur les ski de rando nordique
Cette absence est largement compensée par le fait que les chaussures de ski de rando nordique sont plus souples. En cas de chute, le pied peut se désolidariser du ski grâce à la rotation du bout de la chaussure. En cas de chute, on se retrouve ainsi  le pied en avant alors que le ski va vers l'arrière sans aucune douleur. Par ailleurs, le fait que chaussure et ski sont plus légers rendent également moins importants le risque de fracture. avec des ski de rando nordique qu'avec des ski de rando.

Au final, en terme de sécurité, seul les arguments 1° et 2° me semblent pertinents. Et ils sont loin d'être absolus, dépendant largement du type de ski utilisé et du niveau de ski du randonneur qui utiliserait des ski de rando classiques ou nordiques.

Par ailleurs, en terme de sécurité, ma pratique m'a également permis de constater que les ski de rando nordiques ont aussi des avantages . Comme ils sont nettement plus légers:
,- on fatigue moins. On a ainsi un gain de fatigue qui pourra être très utile en cas de problème: avalanche, nécessité de secourir quelqu'un ou de faire demi-tour, etc.
- on a moins de risques de se casser une jambe (cf. au dessus)
- on a moins de  risque de se faire assommer ou d'être blessé par ses propres ski en cas de chute (cela m'est déjà arrivé avec des ski de rando classiques)
Voici le fruit de mes réflexions.
Qu'en pensez-vous?
Merci Kathy, désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt: je déménageais ce week end et du coup , l'idée de vous suivre dès aujourd'hui était un peu trop ambitieuse….
Parmi les adeptes du  srn du site, y a t-il d'autres personnes intéressées pour la haute route des Escartons dans les trois prochaines semaines?
Laurent
Ca risque d'être un peu court, pour moi, ce lundi. Vous avez prévu de le faire sur combien jours? Vous êtes nombreux?
Sinon, je n'ai pas essayé de télécharger le fichier. Je n'ai pas de GPS et fonctionne encore à l'ancienne: carte et boussole!
Laurent
Bonjour, mes partenaires habituels n'étant pas disponibles sur la période, je cherche un ou des co-équipiers pour faire la haute route des escartons:  http://www.skirandonneenordique.com/itineraires/la-haute-route-des-escartons/
Je suis assez libre sur la période du 10 au 29 mars.
Je pratique le srn depuis 3 ans en mode cool mais alpin (je fais plus de sorties étiquetées ski de rando avec mon matos de SRN que de sorties SRN à proprement parler) et j(aime pouvoir partager ces bons moments.
Y-a-t-il des personnes intéressées?
Laurent