Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par manu3139

stofdefou
Pour continuer, il va falloir accepter de déchausser par endroit ou se replier en altitude, sur l'Alpe !
A bientôt donc !
salut
je vois sur infoclimat qu'il y a dans les 50 cm de fraiche à bois d'Amont
de quoi continuer à lire ce fil qui finalement à été ma seule façon de skier cette année
ça a l'air de bien neiger ce matin ; ça sera intéressant d'avoir vos cr fentus
stofdefou

manu3139
évidemment peux pas trop aller vérifier si l'info est juste
?? c'est à dire ??
une plaisanterie pour souligner mon éloignement du jura
d'après ces nouvelles du front, l'hiver semble plutot présent ; évidemment peux pas trop aller vérifier si l'info est juste
relance du fil par un skieur à semelle lisse qui veut éviter de farter :

j'ai testé les ficelles enroulées autour du ski ; ca accroche, ca glisse pas mais bien en dépannage

j'ai commencé une copie du mix kicker de BDiamond ; dans l'urgence, j'ai voulu en premier enrouler un scotch devant la demi peau pour éviter que la neige rentre

que le scotch soit fin ou épais, la neige rentre, ca fait un petit bourrelet qui grossit, ca s'arrache à moitié ; je déconseille

j'ai fini de skier qu'avec les demi peau sans protec ; je sais pas si ca vient de la neige, de la peau et de la colle neuve, mais ca n'a pas bronché

résultat au sommet :



j'ai profité des raidillons du sommet pour trouver la longueur de peau la plus petite possible : 37 cm et 6 cm de large ; peut etre que ca venait du type de neige (neige poudreuse récemment qui s'était humidifiée ou tassée par les raquettistes) mais j'étais étonné de l'accroche

ca m'incite pour la suite de mes bricolage de ne pas solidariser le protecteur métal (type seuil de porte) à la peau

donc objectif d'accrocher la sangle sous la plaque sans rivet pour qu'elle garde toute sa glisse
a priori coller un profilé alu ovale aplati un max avec la sangle dedans et souder/coller à froid ce profilé sous la protecteur (genre sintofer alu ; je sais pas si ca resiste bien à la traction)

l'idéal serait que le protecteur soit refermé aux extrémités avec des lumières pour y faire passer la sangle ; pourquoi pas imaginer la pièce et la faire faire en impression 3D si tout échoue 

dommage, on ne voit plus les photos du bricolage 

idée : imiter le bout des skis asnes ; des lumières latérales dans les pattes de la tole pour y  faire passer la sangle (ca sera serti avec la peau comme sur les asnes) ; ca me parait encore plus bas que le seuil de porte 

correction : la sangle sera à découvert donc bourrelet neige etc etc –> donc on se rabat sur le seuil de porte en alu ; en cours de fabrication
Modifié il y a 7 ans

petit bilan de la sortie test ; la photo au sommet (1550m) ; derrière les pyrénées 




à droite : retenue uniquement avec la ficelle ; correct mais canard dans la bonne pente
à gauche, la bande de grip étroit est parti dans les dévers verglacés ainsi que le scotch US cisaillé par les carres ; la ficelle n'a jamais été coupé ; rajout de ficelle à la fin
avec ces techniques, le ski glisse presque pas ; ca fatigue plus que les écailles 

j'abandonne ces idées mais la ficelle dépannera bien si on a plus rien pour grimper

je pense que la suite ca sera un bricolage inspiré des demi peau mix kicker de black diamond ; essayer de trouver le minimum de peau sous le patin pour que ca accroche et glisse bien pour du relief modéré+
à moins que la mix kicker d'origine glisse pas trop mal

ps : pas retrouvé l'article de la section brico ou j'ai déniché le truc de la ficelle
Modifié il y a 7 ans
c'est noté
reste à expérimenter la retenue sans fart
les idées :

*/ j'ai du grip collant qu'on place sur le bord des marches d'escalier ; mettre une assez fine bande sous le patin et l'entourer aux 2 extrémités de scotch américain pour éviter le décollage par la neige ; de la colle à peau à remettre de temps en temps à moins que le grip s'use plus vite que la colle ; peut etre que tailler une ou deux petites lamelles de peau sous le patin et y mettre du scotch américain pour éviter le décollage suffira

*/ imiter le mix kicker avec de la ficelle rustique peu épaisse enroulée dans le sens de la longueur (pour une meilleure glisse ou transverse si ca retient pas assez) sur une plaque fine recourbée aux 2 extrémités pour y faire passer 2 sangles ou scotch américain ; c aussi une sorte de skintec de chez atomic en ficelle ! le + : ca peut etre pratique à enlever remettre

*/ enrouler direct de la ficelle pas trop épaisse autour de la fix ; le - : pas pratique pour enlever remettre souvent
Modifié il y a 7 ans
N_75
j'ai descendu d'un cran la largeur des skis
tu as pris quoi ?


une bonne affaire plus tard, acquisition des trab piuma (semelle lisse) ; cr à venir pour causer du vécu avec la retenue