Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par manu3139

Bonjour,

Simplement une photo d'une première sortie sans prétention pour s'oxygéner
Ca se passe au Prat d'Albis, au dessus de la ville de Foix ( un lieu facile d'accès pour un toulousain ) avec plein de pylone relais
J'ai quand même était piégé dans un virage verglacé en montant donc il a fallu faire une marche d'approche plus longue que prévue

De plus ca glissait pas du tout au début (Sbound 9smile…le temps de m'apercevoir que pendant la marche et le passage sous des arbres avec les skis sur le sac à dos qu'une croute de glace s'était formée par endroit ; d'ou l'importance du couteau (suisse) pour bien enlever tout ca

Ensuite, le rythme s'installe progressivement avec la joie de bien glisser et je peux au sommet du dernier pylone (environ 1400m) trouver une petite comble et faire un entrainement en telemark (cf photo au premier passage) ; je dirais entre 25 et 30 cm de neige sur le lieu de la photo mais il y a des endroits ventés ou le sol affleure

C'était aussi du point de vue météo une journée de transition entre le froid glacé du matin (-9 d'après des chasseurs rencontrés ) et le changement de régime en cours de journée ; pour les connaisseurs les cirrus arrivent en premier (on les voit un peu sur la photo) et plus à l'ouest, les nuages devenaient plus opaques (altocumulus mais surtout altostratus) et le plafond baissait en fin de journée

Je me demande s'il y a ici des pyrénéens car il va falloir quand même que je trouve d'autres lieux avec moins de relais.
Modifié il y a 11 ans
Cyrille M a écrit :
et franchement le petit bruit des écailles en descente ne me gène pas… j'y fais même pas attention à vrai dire…
en fait ce bruit me dit en permanence : hé mec ca freine, tu te fais doubler de partout mais en lui meme c'est pas genant et on l'entend pas en poudreuse !

mais o joie en montée ca accroche super
Modifié il y a 11 ans
Bonjour,
Rassurez moi, en descente, tout le mode subit ce bruit de frein des écailles sur piste (sensation sur des SBound98 récemment livrés) qui frustre les anciens descendeurs par ce manque de glisse ?

Les carres sont pas trop affutées à la livraison, peut etre pour ca aussi qu'en devers on a l'impression que ca accroche pas comme il faudrait
Modifié il y a 11 ans
grandsteak a écrit :
après une demi douzaine de sortie avec les svartisen 75 mm,

le confort est quasi immédiat, pas de point de frottement, hormis aux talons, que je doit encore protéger d'une très fine bande d"omnifix"
bonjour,
j'ai skié pour la première fois les crispi svartisen mais j'ai les 2 talons bien frottés/ouverts
je sais pas si ca vient des chaussettes fines et lisses que j'avais mis ; une recommandation de chaussettes ?

je me rapelle les talons amochés pour une première marche sur des chassures de marche taille basse et ensuite je n'ai plus eu de soucis ; j'espere que ce sera pareil

sinon on la sensation meme sur piste noire d'etre tenu et c'est leger à la marche

utilisé avec des fischer sbound98 qui accrochent vraiment bien en montée et des voilé 3 pins à cable

la frustration : les écailles en descente qui font un bruit de frein (sur piste damée)…le prix du compromis
Modifié il y a 12 ans
pour moi la vraie reflexion du moment est :
vais je recevoir mes skis avant que la neige fonde ?
Modifié il y a 12 ans
ben hier j'ai acheté du chocolat crispy !

3,14 3,14 3,14 3,14 !!!!!!!!!!!!!
he dit, pourquoi tu cris pi ?

Modifié il y a 12 ans
impressionant en effet ; une idée sur l'origine de l'accélération du flux en début de vidéo ?

Modifié il y a 12 ans
sancho a écrit :
Justement Manu, ce que je tentais d'expliquer c'est que la variante shaddock que tu proposes, ne marche à mon avis pas pour apprendre à se faire plaisir en descente.
Plus tu rates et plus tu t'enfermes dans des attitudes réflexes qui t’empêcheront de réussir.
attention c'etait de l'humour
sinon je te suis dans tes analyses pédagogiques

peut etre aussi qu'on est trop pressé à réussir dans un certain climat d'agitation permanente et cela n'aide pas à se satisfaire des micro réussites intermédiaires mais lentes…mais bon faut bien y réfléchir car au final les lents seront les vainqueurs !

oui de ce point de vue, la lenteur c'est de la vitesse à retardement 8-)
Modifié il y a 12 ans
Régis Cahn a écrit :

J'ai du mal à comprendre pourquoi on veut éviter les 3 pins… Je ne rencontre aucun problème avec… et au contraire, je la trouve redoutable de légèreté et permet d'être suffisamment précis pour de la rando nordique.
Et pis sinon la Chili convient bien !

Peut etre parce que je les connais mal et que j'anticipe de faux problemes

Une 3 pins cablée en vue ? ben peut etre alors

Et en chaussure, à part la crispi svartisen en norme 75, ya des offres raisonnables (pas de coques plastiques, pas de tout cuir) ?

…mais elle a l'air bien cette chaussure :-)





Modifié il y a 12 ans
Régis Cahn a écrit :
g3 ascent : 1,5 Kg…

On s'éloigne de la randonnée nordique…et on tire vers le pur telemark… Va bien falloir choisir des skis bien larges des chaussures bien rigides… et bon courage sur le plat
:-)

positivons :
je note plutot 1400 g et 1050 g pour les chilis donc seulement 350g de plus

tu me retorqueras que pour 350g …de moins,on a les voilé 3 pins

…ce qui paraissait clair…devient trouble :-?
Modifié il y a 12 ans