Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par manu3139

Bonjour,

En chaussure neuve norme 75, d'apres mes recherches, je trouve que le choix est faible en prix moyen (genre 150 euros) si on veut éviter les coques plastiques et le tout cuir

J'ai pratiqué récemment les Rossignol X Adv8 que je trouve bien mais elles n'existent pas en norme 75

ps : j'envisage en fix les G3 ascent

Modifié il y a 12 ans
gervais a écrit :
voici une bonne fix:
http://www.telemark-pyrenees.com/fr/g3targaascent1112-p-2442.html

Je lis ce fil et en effet je voulais aussi éviter les 3 pins
Au fait, y'a des fix sans pins qui tiennent le bec de canard sans les cables ?

Cette g3 ascent (bien que cher) en effet à l'air de résoudre les contraintes évoquées
Il y a meme la petit cale pour la montée, évitant donc le systeme easygo qu'indique talonlibre (ca coute combien ce systeme, histoire de comparer fix+easygo avec g3 acsent)

bref, je suis proche d'un achat d'un équipement srn et cette G3 ascent bien que cher et plus lourde que les autres m'attire, histoire d'avoir la paire de skis à tout faire

reste à choisir les skis et les chaussures

Modifié il y a 12 ans
talonlibre a écrit :
Je prends la liberté d'ouvrir un nouveau post
Robert a écrit :

En fait avec ce type de matériel, sur piste, je doute qu'il soit possible de skier au delà des pistes bleues à moins d'ètre très très fort . Qu'en pensez vous ?

bonsoir
je rentre d'une sortie en Ariège avec des skis style classique tres étroits et une neige humide qui enfoncait (genre 40 cm)
pas évident de tourner dans cette neige (au retour je sautais mes virages comme en couloir !) mais sur des endroits un peu abrité avec une meilleure portance le tk passait presque

bilan : une noire damée avec SRN surement plus facile qu'un hors piste en neige humide et molle avec skis étroits
Modifié il y a 12 ans
sancho a écrit :

Pour progresser, il faut réussir. Et pour réussir il faut que le défi qui suit, soit proche de ce que je connais déjà.

variante shadok :
En essayant continellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

un plus pour la troisieme video

La souplesse dynamique c'est peut etre ca le secret de la glisse. Une qualité sans doute à developper à l'écart du champ de neige.
Modifié il y a 12 ans
Merci des informations

Braemar annonce qu'il loue du SRN
Les autres c'est moins évident.

Pour l'anglais ca devrait aller mais pas à l'aise à 100% (d'ou mon voyage)
L'accent écossais est facile à comprendre ?

Mon affaire présentement n'est pas assez prete pour voir si je prends contact ou pas.
J'irai peut etre me débrouiller seul sur Winterhighland, histoire de pas trop forcer les choses.
Modifié il y a 12 ans
N_75 a écrit :

Pour être concis, et ne pas remplir une page du forum avec une question hors sujet
>faut-il prévoir de porter 4 ou 5 litres d'eau en fin d'après-midi pour bivouaquer sur une crête
>existe-il un sentier balisé ou bien repérable sur le terrain qui parcourt les crêtes du Jura Suisse (ou à proximité)

D'apres la carte suisse du lien le chemin passe par Ste Croix ; c'est un gros village donc deja la tu peux prendre de l'eau. Apres faut voir aussi ta consommation journalière et ton kilométrage mais avec 15 km il semble qu'on repasse souvent par un village/bourgade (je connais pas l'itinéraire de Marc Breuil). Donc peut etre dans les 2 litres à porter.

Dans les cols (Marchairuz par ex) on trouve souvent un hotel (donne t'il de l'eau facilement ? en France dans un bar/restau en bas de la Dole je n'ai pu en avoir un soir)

Je connais pas tout le parcours mais si j'étais à ta place je prendrais une poche d'eau plus ou moins remplie en fonction des étapes et des renseignements collectés avant et pendant le long du chemin (balisé avec des petites pancartes jaunes chez les suisses)

Je vois que le chemin suisse zappe la partie jura sud, celle dont on parlait dans le fil.
Modifié il y a 12 ans
MacAlpine a écrit :
du club de ski de randonnée nordique d'Inverness en Ecosse. Sa sortie dans la forêt d'Assich près de Nairn et pas loin d'Inverness date du 5 décembre. L'Ecosse a déjà une bonne couche de neige, neige qui est tombée jusqu'au niveau de la mer.

Hi mac,
Ce fil tombe bien.
Je vais à Paques à Londres avec un groupe et voulait prolonger seul (à moins d'un interessé dans le groupe je sais pas) le séjour par du SRN donc a priori la haut en Ecosse.
Trouve t'on du materiel SRN en Ecosse ou faut il avoir le sien ?
Peut on trouver des équipiers sur WinterHighland que tu mentionnes (a peine exploré ce site, seulement vu que la neige a l'air de manquer un peu présentement) ?

Best regards
Modifié il y a 12 ans
oggy a écrit :
bonjour,
pour ton parcours sur la haute chaine, fait attention en cas de brouillard au passage de la crête avant le reculet (entre les points 1686 et 1654)c'est large et peu pentu mais ça plonge méchamment de chaque coté,si jamais tu redescend coté valserine aux alentours du reculet, évites la cassure de pente au dessus des chalets de lachat (entre 1450 et les chalets c'est souvent une zone d'accumulation),mieux vaut le chemin qui part à droite à ce niveau ou carrément le chemin d'été (cabane 1591 après le reculet, trace de raquettes, ski de rando), tu as prévu quelques étapes ?

merci de tes précisions oggy
en fait le raid est deja terminé ; je faisais un petit bilan des conditions rencontrées

au départ on voulait passer la haut par les cretes mais les conditions météo nous on fait renoncer

j'avais aussi noté en repli la descente a la cabane 1591 (derriere Thoiry ) mais on a jamais pu l'atteindre (on allait du nord au sud)

ce sera pour une autre fois quand il n'y aura pas de vent

c'est vrai que la descente par la cabane 1591 semble idéal visuellement pour atteindre Chezery assez rapidement alors qu'on a perdu du temps dans le petit chemin rive droite qui longe la Valserine mais on pouvait pas faire autrement

ps : pendant la meme période, dans le secteur, des raquetteurs ont été hélitreuillés la nuit en hypothermie ; tu as plus de précisions ? pourquoi voyant la nuit arriver n'ont ils pas tenté une descente immédiate dans la vallée ?
la descente etait trop raide à leur position ?
Modifié il y a 12 ans
pas moi mais j'ai bien l'intention d'y aller si j'arrive a louer du matos par la bas

d'apres SRN il y aurait un loueur au col de prat de bouc

j'imagine qu'il y a bien un buron d'etape pour un petit raid non ?
Modifié il y a 12 ans
sancho a écrit :
Et en l'occurrence en ce moment il y a quelques secteurs où il peut être judicieux d'être un brin observateur.(liste non exhaustive des sommets qui présentent quelques pentes à risque en ce moment: grand colombier, grand crêt d'eau, haute chaine, chalam, dôle, creux du croue, chasseron… pour cet hiver, ailleurs au nord ça manque souvent de neige pour avoir à craindre quelque chose)
J'ai vu de nombreuses failles dans le manteau, voir de nombreux petits départs, dans des coins où je n'y aurais pas songé.

je confirme le risque ; il s'est meme avéré en voulant monter en haut du Cret au Merle vers la borne au lion (la Pesse) le 4 fevrier ; petit mais suffisant pour mettre en alerte

http://i43.servimg.com/u/f43/14/83/52/81/p2040310.jpg

je n'ai pas eu le reflexe de mesurer la pente mais visuellement c'etait fort
avec le redoux actuel, j'imagine que les couches vont tendre a mieux s'agglomerer entre elles

la veille avec -17° et 110 km/h en rafale de bise, on a pas pu faire le passage La Loge-le Gralet par les cretes (pourtant on a essayé !), ni atteindre le Reculet pour resdecendre en bas en vallée de la Valserine ; d'ailleurs le gardien nous disait qu'il y avait un passage délicat du coté de la roche franche ; je me rends pas compte de la difficulté de ce passage meme si je sais ce qu'il y a derriere (cf photo Roche Franche vue depuis Chezery ) :

http://i43.servimg.com/u/f43/14/83/52/81/p2030310.jpg

la montée de Chezery à la Pesse fut parfois délicate avec des passages ou des petites avalanches avaient eu lieu
Modifié il y a 12 ans