Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par mrmts7739

Eh bien voilà Robert, merci et bravo ! Seule doit primer l'efficacité ! Et comme j'ai déjà les Meindl et que c'est une chaussure fabuleuse, je vais essayer comme je le disais hier… Y'a que pour les bâtons, je préfère LEKI à EMMAÜS, le design les gars (4ème degré :-)

J'ai même une petite idée, je vais téléphoner à Aventure Nordique pour discuter de cela avec eux : lorsque j'ai regardé leur vidéo et leurs essais de la Xtrace datant de 2010, apparemment celles qui n'avaient pas l'articulation (mais pas sûr), dans les comparaisons, l'essayeur fait état du fait qu'il manque éventuellement une cale de montée ?

Est-ce qu'on ne pourrait pas installer la surélévation grise AV et AR avec cale de montée de la Hardwire Voilé 3 Pin's, qui se vend seule, sous la Xtrace, puisque de toute façon les perçages AV sont les mêmes que les 75 mm ?

Quand au problème évoqué par Sancho concernant la solidité (?????????) à terme de la languette sous la chaussure, il serait peut-être possible, une fois que les fixations sont réglées pour nos chaussures, de fixer une languette carbone complémentaire de renfort ?

Moi perso, je ne prête pas mes skis, donc le problème est réglé de ce côté-là !

Donc à suivre tout cela… :-x
mrmts7739
Modifié il y a 10 ans
Ah, j'ai l'impression d'avoir à faire à un loueur vendeur qui dit des vérités !

Bravo Sancho pour tous tes commentaires d'expérience et pleins de bon sens me semble-t-il ?

Et que tout ceci ne nous empêche pas d'avoir un peu d'humour sur nous-mêmes, nous sommes bien d'accord ?

Perso, j'habite pour le boulot en IDF, et des pieds nickelés du ski sous toutes ses formes on peut en croiser par ici… :-)
mrmts7739
Modifié il y a 10 ans
Moi j'vais vous dire un truc les gars : il ne suffit pas d'être beau, il faut simplement plaire ! comme j'suis un gars qui plaît malgré mon âge (quinqua), donc tout le temps design, dès qu'j'mets un truc, ça le rend design !

Donc si j'mets des Xtraces, même si ça peut paraître à certains d'entre nous pas trop fun, moi, ce que je peux entendre, si j'en mets, moi, dans le Jura, j'suis sûr que 15 jours après, ils auront une rupture de stock comme jamais vu sur ce matos dans tout le Jura, de mémoire de jurassien ? D'autant plus que j'suis assez bon commercial !

D'ailleurs au passage, cet hiver, et là je redeviens sérieux (quoi que précédemment…smile, je voulais louer, pour ma femme, surtout pour lui faire essayer la norme 75, et bien ça n'existe pas chez les loueurs, trop compliqué à "régler" pour le loueur sur des fix à tiges latérales, trop cher surtout, etc… Mais si ils louaient des skis équipés de Xtraces, tous les vacanciers censés ayant en principe une bonne paire de chaussures de rando aux pieds, ça pourrait être une ouverture sur une vraie découverte, et une vraie expansion de ce marché, mais bon je crois que ce qui intéresse majoritairement les loueurs, c'est le pognon, et rien que le pognon, et j'ai pourtant de bonnes connaissances parmi eux ? :-) :lol: :-x
mrmts7739
Modifié il y a 10 ans
Je viens de voir la vidéo préconisée par Nordicus "Telemark en tongs, et mon opinion est je crois clairement arrêtée cette fois-ci ?

Je vais tenter l'aventure avec les Xtraces, et mes chaussures de rando, et nous verrons bien ?

Mon avis est que si vraiment ça ne collait pas, cela voudrait dire qu'il faudrait passer aux fixations TLT avec des coques dures, mais là, comme le disait au tout début de notre discussion Grandsteak, nous ne sommes plus complètement dans l'esprit SRN mais plutôt SRA ; maintenant le tout étant déjà faire du ski.

Et là, si on passe en coque, l'ami Volcan15 fait bien de dire qu'il vaut mieux s'entraîner au moins 15 jour à tout faire avec des chaussures de ski coquées, travail, chercher le pain dormir, etc… car quand tu déchausses effectivement tu n'a plus la souplesse de ta paire de chaussures de rando !

Donc pour moi, l'orientation finale me semble prise…

Comme quoi toutes nos élucubrations finissent quand même par nous amener chacun à faire un choix perso, en liaison avec les # expériences de tout un chacun !

Evidemment, ce ne sera peut-être pas pour cette année, mais je reviendrai faire les commentaires nécessaires sur l'utilisation et les sensations. Allez hop !

Et juste pour info, je peux vous dire qu'en tant que motard, en cas de clash, le résultat produit avec un casque modulable n'a rien à voir avec un vrai intégrale, qui devrait d'ailleurs être obligatoire pour tous les 2 roues, question de survie en cas de chute. ! :-D :-) 8-) :lol: :-P
mrmts7739
Modifié il y a 10 ans
Pas de pierre NORDICUS surtout pas, bien au contraire, c'est toi qui a raison, le matos doit passer par l'adaptation du corps.

Moi j'ai commencé avec des SM tout cuir militaires (du vrai d'au moins 4 mm d'épaisseur) et des skis à câbles, et quand les câbles gelaient ils pétaient, et tu n'avais que 2 paires de rechanges pour 10 pax, donc après quand tu étais Chef de Groupe, tu étais le 1er à mettre les raquettes, tu sais les petits machins à peine plus grands que les chaussures, que quand il y avait 50 cm de neige poudreuse, tu n'enfonçais que de 40 cm, cool ! en plus il fallait emmener 5 kilos de journaux, pour bourrer dedans la nuit, pour que ça aspire l'humidité… Parce que tu avais beau graisser avant de partir, au bout de 3 heures, l'eau pénétrait le cuir !

Moi j'ai simplement les skis de SRN, avec un vendeur "pro" qui m'a fait faire une connerie (je l'ai déjà raconté beaucoup plus haut) au départ en me mettant une paire de fixations skating, donc limitation de la dépense ! Et je n'ai donc pas non plus de chaussures spécifiques.

Résultat, comme je ne voudrais pas me gourer avant achat maintenant, je me demandais si justement avec une bonne paire de rando montagne et la Xtrace, ça ne le ferais pas ?

Parce que ce dont je suis sûr, c'est que mes Meindl ne rendront pas l'âme, et que la semelle ne partira pas, même si ce n'est pas le modèle "historique", cousu norvégien apparent, mais en dessous de la semelle Contagrip et pare-pierres, le montage est fait en cousu norvégien, ça j'en suis certain ?
mrmts7739
Modifié il y a 10 ans
Je pense que l'apparition de la norme 75 doit être apparu avec les vrai développement du ski de fond, non ?

Car dans les années 70, lorsque l'on skiait fond, il n'y avait rien d'autres que des chaussures à bec de canard, avec ces fameux 3 pin's sur la fixatio,n et les 3 trous sous le bec, et la fixation était exactement similaire à une rotefella de base, celle qui n'a qu'un avant ?

D'ailleurs quand on louait les skis chaussures, c'était toujours le cirque quand on se faisait refiler une paire dont les 3 trous avaient été "bouffés" par les "touristes" qui n'avaient rien compris à la fixation, et pas pris la peine de bien mettre les trous en face des pin's, avant d'appuyer sur la fermeture avec la crémaillère qui permettait de plus ou moins serrer avec 3-4 crans ?

De mémoire, les 1ers à avoir créé ensuite une avancée, c'est Adidas, qui avait sorti une simple basket type running, avec une languette qui s'insérait dans un micro fixation, c'était la révolution, mais on ne parlait encore pas de skating, et c'était réservé aux compèts, car question résistance au froid, il valait mieux se bouger…

Je suppose donc que la norme 75 a du apparaître avec l'avènement du ski de fond, fin 70, avec le début de la disparition des fixations à câbles qui permettaient piste et SRA, mais je peux me tromper ?
mrmts7739
Modifié il y a 10 ans
Donc quand je lis nos dernières réflexions, je me demande si nous n'étions pas en train d'essayer de réinventer l'eau chaude (réflexion du néophyte en SRN mais pas en SRA aux chevronnés du SRN) ?

Est-ce qu'effectivement la solution idéale ne serait pas une fixation Xtrace (je viens d'aller voir sur le site d'Aventure Nordique car ça n'était pas un modèle sur lequel je m'étais attardé) avec notre meilleure paire de chaussures montagne ou rando (perso j'ai une paire de Meindl haut de gamme), la paire de guêtre quand les conditions l'exigent, et point barre ?

Une paire de chaussons (les fameux) en plus dans le sac pour ceux que cela intéresse, et le tour est joué, non ?

Là on a bien le déroulé de pied, sur la fixation Xtrace entre notre chaussure de marche et puisqu'il y a une charnière sur l'axe à l'avant de la Xtrace, et si je vois bien il y a même 2 cales (crochets métalliques en dessous pour les bonnes montées) sur la plaque sur chaque fixation, les courroies ont l'air larges et costaudes, les crochets de fermeture semblent en attester ?

Et en plus nous faisons l'économie de l'achat de la paire de chaussures, car je suppose que la majorité d'entre nous possèdent déjà la paire de chaussures montagne adéquat ?

Je suppose qu'en descente, la fixation et sa semelle, plus l'axe avant aident à une rigidité qui pourrait même permettre un Telemark léger ?

Est-ce que l'un parmi nous a déjà essayer une paire de fixations Xtrace, et si oui, quand penses-t-il ?

Tout ceci m'est venu en lisant vos derniers commentaires, mais les plus expérimentés apporteront peut-être des éléments justement contradictoires à ma piste de réflexions ?

Tout ceci bien évidemment à condition que l'on ne veuille pas passer à la norme TLT, et donc à une chaussure à coque ?
mrmts7739
Modifié il y a 10 ans
Bon je m'y remets !

Pas mal les éléments de réflexion de JerômeGRE…

Pour revenir à la base, concernant les SVARTISSEN, le 1er problème c'est quoi ? Le manquement d'un cousu norvégien tout le tour entre la chaussure et la semelle de marche avec bec de canard (norme 75), qui fait qu'à la longue, avec utilisation intensive on finit par avoir un décollement de l'ensemble ?

Sinon, il semble y avoir un problème de manque de rigidité au niveau coup de pied-cheville pour les descentes ?

Pour ceux qui auraient pris le train en marche, je n'ai jamais skié avec des SVARTISSEN, j'ai simplement eu l'occasion d'en chausser assez longuement et plusieurs fois cet hiver en magasin, le confort semblait correct, le maintien du pied et de la cheville également, mais bien entendu rien ne vaut quelques bonnes heures de SRN, renouvelés…

Est-ce quelqu'un parmi les éventuels utilisateurs de cette SVARTISSEN ont déjà eu des problèmes de casse du collier de coup de pied ?

Parce que j'expliquais dans mon dernier msg que j'avais un peu le même genre de colliers sur ma paire de chaussures skate SALOMON, les tension à mon avis sont bien supérieures en skating, et rien n'a jamais lâché (1.88 et + de 100 kgs) ?

Ceci étant, c'est vrai que le chausson amovible m'interpellait un peu, avec le problème que le dessous n'est effectivement pas fait pour être utilisé hors chaussures, mais plus pour un problème de séchage, mais il en faut pour tous les goûts et toutes les pratiques…
mrmts7739
Modifié il y a 10 ans
Je lis toujours vos échanges, et je vois que ça progresse sec au niveau du brainstorming ! La dernière idée de Gedryg, je parle en tant que pratiquant skating, mais je ne suis probablement pas le seul, pourrait être un point positif à condition que cela n'entrave pas la souplesse au déroulé, nécessaire au niveau des métatarses en SRN, pour ne pas se retrouver avec une chaussure type coque, qui ne serait plus efficace avec les fixations SRN ? A ce moment-là, désolé d'en rajouter, une partie carbone pour la rigidité et la légèreté, cousue bien sûr, qui remonte de chaque côté sur la moitié AR de la cheville, et assez haut au dessus du talon, comme sur les modèles skating SALOMON actuels, pourrait peut-être allier l'utile à l'agréable, non ? Les 2 principales évolutions techniques des chaussures de skate, entre celles des années 90, déjà dotées d'un renfort extérieurs pour les hauts de gammes SALOMON, démontable d'ailleurs à l'époque, et celle des années 2000 sont justement l'insert carbone dans la semelle et également le carbone inséré autour de la cheville directement dans la construction du chaussant, en plus d'un collier externe sur la cheville qui est resté, mais plus pour une aide d'effet ressort lors du retour du ski pour le changement de pied de glisse. Sur les miennes d'ailleurs, maintenant, j'ai un collier de serrage sur le coup de pied, que j'apprécie grandement, en plus du collier de serrage au dessus de la cheville qui a toujours existé ? A suivre…
mrmts7739
Modifié il y a 10 ans
Bonjour à tous, je reçois à l'instant la réponse de ANDREW SHOES, à mes questions concernant les prix des chaussures et les horaires d'ouverture du magasin d'usine… Ils s'excusent d'avoir été "un peu longs à la détente" (traduction personnelle !).
1er constat, au niveau des prix ils ne se mouchent pas avec les doigts : ils m'annoncent des tarifs entre 263 € pour la Expedition Laces et 495€ pour la Ultimate, mais grâce à l'un d'entre nous, nous savons maintenant que ce n'est pas le modèle adéquat au SRN. En plus ils m'informent qu'actuellement ils disposent de quelques modèles en taille 42 en stock, et rien d'autre, mais probablement fin de saison hivernale oblige, et comme ils fabriquent à l'envers des saisons, ils ont du passer l'hiver à fabriquer de la chaussure montagne ou alpinisme… Sinon, pour ceux que cela intéresserait quand même, je vous livre les horaires magasins 8:00 12:00 / 14:00 18:00, et comme ils ne précisent pas les jours et qu'ils donnent les horaires "Factory & Store", je suppose que'il s'agit du lundi au vendredi. Dernière chose, en ayant eu l'idée de cliquer, sur leur site, sur l'onglet "distributeurs", ce que je n'avais jamais fait, j'ai découvert qu'il y aurait 2-3 distributeurs en France ? Que je n'ai pas encore essayé de contacter. D'autant plus bizarre qu'à ma question de savoir s'ils avaient justement des distributeurs français, mon interlocutrice m'avait répondu par la négative… Sinon, n'oubliez pas que mon interlocutrice m'a bien averti de téléphoner, avant de passer au magasin d'usine, ne serait-ce que pour savoir s'ils disposaient des tailles approximatives susceptibles de vous intéresser ? Bonne lecture à tous !
mrmts7739
Modifié il y a 10 ans