Tous les messages créés par mush69

bonjour ghennon
au bout de la petite route des hauts de combloux tu peux te garer;tu continues sur le large chemin qui passe sous le télésiège de beauregard et,à partir de là,de nombreux itinéraires s'offrent à toi avec l'inconvénient d'être entouré par de nombreuses remontées mécaniques;mais je n'ai jamais eu de réflexion ni été ennuyé avec mon attelage;dans l'ensemble,les gens sont plutôt sympathiques.
bien sur , tu ne seras jamais seul mais une fois de temps en temps ça peut le faire!!
il y a 10 jours ,juste avant le redoux ,tous les sommets étaient bien soufflés et manquaient de neige.
par contre ,en forêt et sur la route du col de la bataille ,il y avait une bonne trentaine de cm.
le plateau était également bien enneigé ,mais qu'en reste-t'il aujourd'hui??
la neige est annoncée ce jour à partir de 800 m. wait and see!!
Bonjour
tout d'abord,ce ne sont pas "les alpes d'huez" mais "l'alpe d'huez"
quant à la masse ressemblant à un ours,c'est probablement le yéti de retour des montagnes du tibet qui explore l'alpe pour trouver un endroit de reproduction isolé.smile
beau troll<3
forez
Donc Mush69 du moment que tu empruntes juste la piste sur 200 m, tu rentres en plein dans ce cadre là, va sur le site, imprime le papier et mets leur ça sous le nez en les menaçant d'un dépôt de plainte pour entrave à la libre circulation des usagers tant qu'ils demeurent dans le cadre de la loi, inscrite dans la Constitution.
d'accord,mais ça ne devient plus du plaisir s'il faut passer une heure à parlementer avec 4 personnes bien décidées à bloquer le passage.
je fais du traineau pour mon plaisir,je ne fais pas la guerre!!
et c'est bien souvent moi qui fait la trace à la raquette devant les chiens suivant les conditions ; je ne demande même pas de trace de motoneige ; avec mes chiens,nous sommes "sauvages et essayons de le rester!!
l'an dernier en fin de saison dans les bauges près du revard,j'ai eu ce problème d'accès alors que mon attelage était prèt à partir pour une rando de quelques heures en fin de journée; un garde onf en civil venu faire un peu de ski s'est érigé en "gardien du temple" et m'a empêcher de partir et me menaçant de pv si je partais même après la fermeture des pistes;j'ai eu beau argumenter sur la loi montagne rien n'y a fait;le renfort de pisteurs venus en motoneige n'a pas arrangé mon cas et plus aucune discussion sensée avec ces gens obtus n'a été possible;mon crime de lèse majesté ce jour là?vouloir faire 200 m sur la piste pour atteindre le point me permettant de la quitter pour la liberté!!
j'ai eu beau argumenter carte ign à l'appui et pelle américaine sur le traineau pour un éventuel nettoyage de la piste en cas "d'accident" rien n'y a fait.le plus fort c'est que peu auparavant 2 gardes onf en tenue et au travail m'avaient regardés me préparer par curiosité sans la moindre remarque;
de guerre lasse,j'ai tout plié et je suis parti sur le plateau des glières où l'accueil était très convivial et où il y a de l'espace pour tout le monde.
heureusement que pour mon activité de loisir le pilat et le forez ne sont pas loin et restent des régions "civilisées".
NB:dans les pays nordiques , je n'ai jamais rencontré ce genre de problème.
pour les cartes tu dois pouvoir les trouver sur le site" aventurenordique.com "
pour les refuges,je te conseille plutôt la région du halti (point culminant de la finlande)frontalier de la norvège en partant de kilpisjarvi du" center visitors" où après avoir passé le 1er lac et la ronde des motoneige norvégiennes tu auras une paix royale.
les cartes du coin: "halti kilpisjärvi" au 1:50000     -"hetta outakka" au 1:50000    et "enontekiö lapland" au 1:100000
sur place tu les trouveras dans les ot locaux voire même dans les stations service;ces cartes sont assez chères,entre 14 et 18 € il y a quelques années.
bonne préparation à toi.
bonjour
pour avoir été en suède et finlande plusieurs fois,je peux dire que les 2 pays sont assez différents par les paysages rencontrés et les parcours possible.
je n'ai fait que quelques incursions en norvège,près des frontières nord et je ne connais pas assez le pays pour donner un avis sauf sur le cout de la vie beaucoup plus élevé d'environ 20%.
un des plus beau parcours de finlande est sur le secteur enontekio et kilpisjarvi où l'on trouve de nombreux refuges non gardés tous les 15 km environ et peu de monde sauf quelques jours à pâques qui est une grande fête là-bas,on peu également faire du saute mouton entre frontière norvégienne et finlandaise voir même un peu de suède sur l'autre rive du lac kilpisjarvi.
pour la suède,les paysages sont plus variés et moins monotones qu'en finlande;à partir de la moitié nord et du coté norvège,les traversées possibles  sont nombreuse et pour beaucoup assez méconnues;et puis les grandes classiques sarek et kebnekaise plus au nord;tous ces coins permettent aussi le saute mouton sur les frontières.
des idées de parcours sont données sur le site où l'on trouve également toutes les cartes nécessaires;après,à toi d'imaginer ton parcours grâce à ces cartes.
à 80 km au sud de kuusamo,il y a aussi le parc national de hossa avec de très beaux itinéraires des refuges libres et des refuges appartenant au parc avec récupération des clés à la maison du parc;il y a même un musher français installé dans ce coin et qui propose des raids de plusieurs jours.
ne pas confondre avec les parcs nationaux;les parcs régionaux sont autorisés aux chiens tenus en laisse , ce qui est le cas d'un attelage!!
au col de porte tu vas tout au fond du parking près du centre d'étude de la neige;tu montes jusqu'à la forêt (à peu près) et tu prends la route enneigée et tracée par les nombreux passages qui par en direction nord;voir la carte ign 3334ot.
et pour continuer à être accepté sans problème par les autres utilisateurs du site,n'oublies pas d'emporter sur le traineau le matériel nécessaire au nettoyage des excréments éventuels déposés par nos compagnons.(ça devrait être une règle de base hélas trop souvent ignorée par certains mushers).
avec 3 chiens tu peux faire déjà pas mal de randos classées faciles en montagne mais il te faudra beaucoup aider dans les montées.
pas loin de chez toi tu peux essayer au départ du col de porte (en chartreuse) de monter au charmant som;
le début par la route permet de s'échauffer et la pente terminale sans trop de risque est une bonne initiation pour juger de tes capacités et de celles de ton attelage en montée et descente;
n'oublie pas qu'avec un traineau en descente,tu n'as pas d'autre choix que "dré dans l'pentu" dès que tu es en travers c'est à 95% la chute assurée.
pour le sac à chien,un de mes traineaux est équipé avec de la bâche à camion qu'il faut faire coudre par un bourrelier ou un cordonnier;mais un grand sac à dos peut faire l'affaire,il m'arrive aussi d'utiliser un grand sac étanche de plongeur (genre sac polochon) qui fait très bien l'affaire.