Tous les messages créés par nicovl

Salut Yves,

Merci pour le retour, ça a eu en effet l'air d'être un trip d'anthologie! Pas de chance avec le redoux, malheureusement ça risque d'arriver de plus en plus avec le réchauffement climatique smile

Pour la moyenne des étapes, je pense que c'est vraiment totalement dépendant des conditions. De la neige bien dure, un vent favorable, un sac à dos plutôt qu'une pulka, et tu fais ton 5km/h facile. Une pulka, de la D+ avec de la neige pourrie, un vent de face, ce sera en effet plutot 2km/h voire moins.

De notre côté (et avec les enfants grandissants) on a fait en sorte de laisser tomber la pulka en restraignant les kgs au point de pouvoir les porter dans un sac à dos. 

Nicolas






Yves_
- Nicovl me conseillait de prendre une "tente à neige". Koitesque ? Le truc de plage de Décathlon ? Ça tient ce truc ? On va quand même pas se trainer une VE25…
Celle-ci par exemple: https://gb.hilleberg.com/EN/shelters/windsack/
Fjellraven en a aussi.

Pour les midis, une fois les vivres achetés avant le départ terminés, c'était ce qu'on trouvait dans les petits magasins des refuges. Liste indicative des provisions disponible en fonction du refuge ici: https://www.swedishtouristassociation.com/learn/stf-mountain-shops-shop-off-beaten-track/

Amusez-vous bien!
Il y a pas de trucs miracles pour tirer les enfants…. Les sangles c'est foireux ça marche pas sur la longueur. En général ils ont plus d'énérgie que les adultes, c'est juste qu'ils trouvent ça monotones d'avancer toujours tout droit pendant des heures, ça sert à quoi? Le seul truc qu'on a trouvé c'est raconter une histoire, discuter, etc. Là ils oublient tout de se plaindre et avancent à ton rythme pour rien perdre de la discussion.
Quand ils étaient trop jeune, c'était dans la pulka fermée avec juste la tête qui dépasse, très chaudement installé. Alternés avec les skis de fond pour quelques centaines de mètres voir plus quand ils veulent bouger et faire comme les grands.
Aussi, les trains c'est le top pour arriver, ça fait partie intégrante du voyage. Il y a un compartiment au bout du wagon pour mettre tout votre matos sans problème.
Bonjour Yves,
Excellente idée de partir avec des enfants! smile
On a habité quelques années en Suède et nous avons fait plusieurs randos à skis en famille avec 4 enfants. Quelques réflexions en vitesse:
- On a toujours gardé 2 ou 3 jours sans étape dans le parcours pour permettre de rester dans un refuge en cas de mauvais temps. On a utilisé le joker quelques fois, et même si il fait beau les enfants aiment bien se poser dans le refuge 1 jour, et le adultes faire un petit aller-retour sans pulka vers ce petit sommet tentant.
- Abisko-Nikkaluokta est le tronçon le plus couru de la Kungsleden, vous allez avoir du monde c'est garanti y compris des groupes. Il y a aussi:
  • Nikkaluokta-Vakkotavare. Arrivée avec vue sur le Sarek à couper le souffle. En petit bonus 1 jour ou 2 à Saltoluokta très sympa.
  • Kvikkjokk-Saltoluokta. Permet quelques sommets faciles à la journée avec vue sur le Sarek.
  • Ammarnas-Hemavan.

Aussinon si vous voulez raccourcir le trajet il y a moyen de faire le tronçon Kebnekaise-Nikkoluokta en bus-moto-neige. C'est long et assez plat.

Matos:
  • Ski de fond classique sans soucis jusque 13-14 ans. Après c'est mieux de passer au ski nordique.
  • Tout le monde doit être vraiment bien équipé, il peut faire vraiment froid + vent.
  • Prendre du matos en extra (paires de mouffle, bonnets, batons) en cas de perte ou casse.
  • Si possible prendre une tente à vent, et un matelat mousse pour isoler de la neige. Si pas pour bivouac déjà sympa pour le picnic.
  • Pulka: il y a moyen de la renvoyer à la fin du trip à Abisko? On a commencé avec des pulkas mais à la fin on s'est rabattu sur les sacs et manger la bouffe vendue en refuge et agrémentée de nos petites touches perso (ail, huile d'olive, piment, épices, etc).

Je dois filer mail n'hésite pas à m'envoyer un mail perso si tu as des questions.


Nicolas

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses. Donc les cabanes sont sensée être utilisées juste pour passer une nuit, et encore si il y a de la place. Je me rendais pas compte qu'il y avait tellement de monde…
Concernant le risque d'avalanche, je me méfierais franchement des outils cartographiques pour décider si il y a risque ou pas. L'année passée j'ai fait une ballade dans le coin (à la journée depuis le col du Rousset) et j'ai trouvé pentu donc risqué les petits vallons que le GR91 traverse juste au sud de la cabane de Pré Peyret. Toute cette zone est considérée comme < 30° par C2C et skitrack. J'avais finalement choisi à l'époque de remonter la pleine de la Queyrie, sans danger. 
D'où ma question initiale demandant l'avis de personnes connaissant bien le coin. 
Merci Régis pour ta réponse! Donc à priori c'est pas craignos entre le col du Pison et la cabane de Pré Peyret.
Allez encore une petite question… je connais pas bien les us et coutumes dans les cabanes du Vercors: c'est ok de passer 2 nuits d'affilée dans la même cabane? On ferait bien 3 jours en étoile autour de Pré Peyret, en laissant notre matos dans la cabane.
Merci
Bonjour,
Je prépare 2 ou 3 jours de ballade dans les environs de la cabane de Pré Peyret cet hiver, et je me posais la question du risque d'avalanche sur le tronçon entre la cabane du Pré Peyret et le col du Pison. Sur les cartes en tout cas ça a l'air quand même pentu en dessous de la montagne de Peyre Rouge et la Tête du Pison. Je compte pas prendre  le matos avalanche (Arva etc) pour l'équipe.
Quelqu'un connait le coin? est-ce que ça part de temps en temps dans ce coin?
Merci d'avance pour vos réponses.
Matallain
- quelles cartes prévoyez-vous d'utiliser ? je pensais acheter les fonds de carte GPS ; il faut que je fasse cette recherche
Bonjour,
Vous n'aurez pas la possibilité de recharger votre gps, donc cartes papier indispensable.
Nicolas
Pour les chaussures, j'ai pris 1 pointure au dessus, 1 grosse paire de chaussette en plus. Jamais eu le moindre problème c'est très confortable. Mes potes de passage qui ont utilisé les paires aussi.

Concernant la nourriture, certains refuges (mentionnés sur le site STF) ont une armoire avec des trucs rudimentaires. Mais c'est vraiment très cher (liste de prix aussi sur STF), et j'aurais du mal à passer 3 semaines à manger que des Snickers et du goulash en boite. Je vous conseille d'acheter à l'avance vos lyophilisés.

Vous avez un pulka?

Pour l'anecdote, j'avais emmené pour le premier soir entrecotes et salade fraiche, les autres occupants du refuges avaient bien louché dessus!
Modifié il y a 6 ans