Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par oggy

bonjour,
pour info voici lle lien pour la carte des zones de tranquillité (tetras) sur la haute chaîne du jura : 
http://http://www.cc-pays-de-gex.fr/cartes-des-randonnees-hivernales.html
je ne pensais pas qu'il y en avait tant,ça contrarie quand même un peu la pratique du srn… (d'un coté on aménage en canons à neige, remontées, retenues collinaires, d'un autre on interdit les zones vierges entres ces verrues sauf les "pistes de raquettes" au relief pas vraiment adapté à notre pratiquesmile ); pour les jurassiens : les pistes de fond de la vattay ne seraient elles pas toutes en zone rouge ?…
 
merci de vos réponses
j'ai donc pris 42, c'est nickel ( ça chausse en effet plutôt normal grand comme dit sancho,, ça équivaut à 43 chez garmont ou 42 2/3 chez adidas en rando pédestre), plus qu'a attendre la neige dans le jura…
bonjour,
les utilisateurs de svartisen peuvent ils répondre à mes interrogations : ça chausse comment ? ( normal d'après aventure nordique, grand d'après un internaute, et en mesurant la longueur de pied-mondo point+1cm-je tombes sur 41..5 chez crispi alors que je prends du 43 chez garmont…donc ça chausserait grand ), qu'en pensent les utilisateurs ?
merci
non, ce sont des talonnettes simples
merçi de ta réponse
Modifié il y a 10 ans
bonjour,

je lorgne sur une paire de ski d'occas equipés d'une voilé 3 pins; la talonnette est posé pour des svartisen en 41
chaussant du 43, est ce genant ? je ne pense pas qu'il soit possible de décaler la talonnière compte tenu du faible écart de perçage ?
Modifié il y a 10 ans
copie de la tribune de geneve :
"Une opération de sauvetage extrême a nécessité le concours de la base Rega-HUG dans la nuit de vendredi à samedi en France voisine. Egarés dans un froid glacial (-18°), cinq randonneurs alertent les secours. Le GPS de leur téléphone portable permet de les localiser au-dessus de Farges, dans le Jura Francais. Le SAMU français demandent l'intervention de l'hélicoptère de la base Rega-HUG. A bord, un spécialiste du sauvetage héliporté du Service d'incendie et de secours.

L'intervention est délicate. Des rafales de plus de 100 km/h et un lieu difficile d'accès empêchent tout atterrissage. L'hélitreuillage s'impose. L'équipage ramène à bord un premier homme en état d'hypothermie, puis un second, avant que le vent ne rende la manoeuvre impraticable, relate la Rega dans un communiqué.

Les trois autres randonneurs sont secourus au sol par les sauveteurs du Groupe d'intervention en milieu périlleux (GRIMP) français. Malgré une température extérieure de -18 degrés, tous sont sains et saufs."
ne n'ai pas plus d'infos (farges= secteur menthieres / poutouille versant rhone)
Modifié il y a 12 ans
bonjour,
pour ton parcours sur la haute chaine, fait attention en cas de brouillard au passage de la crête avant le reculet (entre les points 1686 et 1654)c'est large et peu pentu mais ça plonge méchamment de chaque coté,si jamais tu redescend coté valserine aux alentours du reculet, évites la cassure de pente au dessus des chalets de lachat (entre 1450 et les chalets c'est souvent une zone d'accumulation),mieux vaut le chemin qui part à droite à ce niveau ou carrément le chemin d'été (cabane 1591 après le reculet, trace de raquettes, ski de rando), tu as prévu quelques étapes ?
Modifié il y a 12 ans
bonjour,
en effet dans je jura comme ailleurs, dès que ça dépasse 25° de pente ça peut partir, cela dit ça reste très localisé à des pentes connues des locaux, en évitant les coins raides ça devrait bien se passer mais attention au froid+vent (c'est vite redoutable la haut), les crêtes coté reculet sont vites en glace;si ma connaissance des lieux peut aider c'était quoi tes projets ? je ne peux pas indiquer les conditions récentes car pas de ski pour moi cette année :-(
Modifié il y a 12 ans