Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par phalare

Super, merci à tout le monde !
Ah mince…
Merci pour l'info !

Mais du coup l'ancienne version est tout de même fiable ? (lesquels as tu cassé Mikael si je puis me permettre? smile )
Et quid des autres Voile ? (Ultravector BC en vente sur aventure nordique par exemple ?)
Super, merci !
Enfin, quelle fix conseillez vous sur ce type de ski ? 3 pin cable, traverse, Hardwire ? Le Switchback est il intéressant ? Je suis un peu perdu !
Merci à vous pour les conseils !

Je vais sans doute m'orienter vers des Objective BC alors, enfin si j'en trouve ! smile
Vous confirmez qu'ils sont bien plus performants en descente que les Annum également ?


Hello tout le monde,


De retour sur le forum après une longue absence, je viens aux conseils sur l'achat de matériel !
Je compte tester de louer avant d'acheter, mais les choix sont très limités par ici… (Annecy).

Mon objectif : faire des sorties nature, en solo ou avec des amis (donc risque avalanche faible), de type remontée de vallées alpines, plateaux, et de temps à autre un petit sommet facile (type 2.1 ou Sulens dans les Aravis par exemple). A la journée ou en itinérance.

Mon terrain de jeu : principalement Bauges et Aravis mais plus loin de temps en temps. Je compte faire la traversée des Hauts plateaux du Vercors par exemple ou pourquoi pas les Escartons !

Je m'oriente donc vers du matériel polyvalent typé plutôt descente.
Concernant les chaussures, quelque chose du type des Excursion.
Pour la fix, des 3 pin cable ou des Switchback (y a-t- il un vrai intérêt à ces dernières?)

Enfin, pour le ski, j'ai du mal à savoir ce qui serait le mieux. J'ai retenu les modèles suivants :
- Annum ou Epoch (les Annum sont ils vraiment moins bons sur le plat ?)
- Alpina Discovery 102 
- Voile BC (Objective, Ultravector…smile. Ces skis sont beaucoup plus chers…quelle est la raison à part le matériau ? En quoi diffèrent ils de l'annum par exemple en terme de comportement ?
- Asnes Rabb 68 : ils semblent à la frontière du SRA et SRN, très peu de retours sur ces skis…Et pas d'écailles donc peaux ou fart de retenue, que peu semblent utiliser ici ?

Je compte comme j'ai dit louer des skis en tout début de saison, mais je crois qu'il n'y a que des Fischer S Bound de dispo dans le coin, je ne sais pas quel est leurs fix ni chaussures..
Jusqu'à présent, je n'ai que l'expérience d'une sortie avec de vieux skis très fins et des fix NNNBC et chaussures souples et d'une seconde avec des S bound mais encore fix NNNBC et chaussures souples; j'avais été moyennement convaincu du plaisir à la descente du coup…

Merci d'avance de vos conseils !

Raphaël
Merci Talonlibre de ton retour !
Et merci pour le topo aussi, le spot derrière l'Anglettaz est vraiment sympa ! smile
Salut Stofdefou !
Oui, t'inquiète pas j'ai quand même passé une super journée !! smile Soleil + peuf + montagne ça peut être que gagnant !
Je me pose juste la question, étant encore novice SRN, de savoir quel est le type de ski le plus adapté sur ce type de terrain (un peu plus que vallonné mais pas engagé non plus..), SRN ou SRA. Oui il s'agissait de Silent Spider de Fischer ! Dommage que les spots de locations en Haute Savoie soient quasi inexistants. J'essaierai de prendre le temps de sortir au Jura la prochaine fois je pense.
Hello tout le monde !
Alors finalement les crêtes du Jura se sont faites en raquettes pour cause de tempête jeudi dernier…c'était déjà bien assez galère comme ça ! smile
Par contre j'ai pu enfin tester le SRN aujourd'hui en suivant l'itinéraire de Talonlibre sur la montagne de la Foge par Anglettaz (Parmelan).
La location de matos a été assez épique…Je suis parti avec un pote, novice également, louer du matériel à Thônes (Versant Nord) qui m'avait informé qu'ils avaient du SRN. Simplement en arrivant, il se trouve qu'ils avaient très très peu de matériel. Pas de chaussures à sa taille pour mon pote; la vendeuse lui file des chaussures de skating…NNN oui mais pas NNN BC, on s'en rendra compte au moment de chausser ce matin..
Le hasard faisant bien les choses, au parking ce matin, mon pote avait dans son coffre ses skis de piste et ses chaussures freeride..Il a donc fait la montée avec les skis sur le dos..!! Quant à mes skis, pas vraiment ce que j'imaginais louer, il s'agit de vieux Fischer ressemblant à s'y méprendre à des skis de fond. 62/52/60 et seulement des demi carres métalliques, le reste en plastique. Quant aux écailles elles avaient bien vécues… 
On est tout de même parti motivés comme tout !
J'ai beaucoup apprécié l'aspect glisse en montée (un peu comme en fond); même si les écailles trouvaient rapidement leurs limites dès que la pente devenait un peu sévère. (Pas de peaux et beaucoup de peuf aujourd'hui).
En descente dans les champs de neige, je n'ai clairement pas encore la technique adaptée et me suis ramassé quelques jolies fois smile Je me demande si des SRN plus modernes et adaptés descente (Epoch…smile / fixations feraient vraiment une grosse différence dans la facilité d'enclencher les virages ? (sans parler du télémark que je suis loin de commencer à maitriser).
Egalement de meilleures écailles sur les skis plus modernes ?
Voilà voilà ! J'avoue que je suis un peu partagé, très heureux de limiter les manips (peaux…smile mais j'ai l'impression que mes skis (ou moi) étaient assez limités aujourd'hui.
Malgré tout conditions idéales sur le secteur, sauf sur le début de l'itinéraire, très peu enneigé (attention à la descente car le goudron est masqué par une très fine couche de neige mais vous arrête d'un coup sec et dangereux, mieux vaut déchausser sur la dernière ligne droite).
Quelques photos tout de même pour vous montrer que c'était pas dégueu ! smile


Salut Talonlibre,
Merci de ta réponse !
Je vais voir alors et vous ferai un compte rendu le cas échéant !
Sinon j'essaierai peut être une sortie en dessous du Parmelan, ton topo a l'air bien sympa pour s'entraîner smile
Salut Stofdefou !
Et merci des réponses ! Bien vu pour la zone de quiétude.
Je vais voir alors, en fonction de la météo et de la flexibilité de mes amis smile ça fait sans doute un peu loin pour louer le matériel…
Par hasard, savez vous si on peut louer dans le coin d'Annecy ?
Enfin, dernière question, plus technique… Le virage télémark est il obligatoire dans les descentes un petit peu engagées ou peut on s'en sortir en godillant ? Le talon libre n'empêche pas la godille ?