Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par pierre1911

J'ai tout à fait conscience de "l’exotisme" de ma demande.
Comme je l'ai mentionné plus haut je n'avais pas trop le choix et préfère être celui qui s'adapte que celui qui impose l'adaptation.
Qui plus est, je le reconnais tout à fait, n'ayant pas pratiqué, je maitrise d'autant moins bien les contraintes. Je n'ai donc pas anticipé les solutions médianes, comme par exemple ce qui semble se dessiner dans vos réponses. Choisir une station moins haute qui permet aux skieurs alpin et au SRN de partir de la même base.

Je n'ai pas du tout envie de devoir payer un forfait de remontée mécanique ni de reprendre cette …… de voiture.

Pas mal de copains de la région Grenoble ce sont électrifiés des trikes pour monter en station à la journée à des coûts faibles (énergétiques et financiers)…

Donc je vais "bricoler" avec les moyens du bord et jouer finalement de ce qui est le quotidien des voyageurs : l'adaptation.
Modifié il y a 12 ans
En cherchant un peu j'ai trouvé des équipements neufs pour 250 euros… La différence n'est pas si importante et pour avoir du matériel neuf….

Ce n'est donc pas du *4 mais du *2 ou 3… désolé
Modifié il y a 12 ans
Je suis allé faire ce weekend le raid Inook à Méaudre.

J'ai pu constater que le skiderandonnénordique avait laissé quelques traces positives.

Au gîte à l'entrée de Méaudre où j'ai retrouvé une publicité signée du site sur le comptoir smile

Puis avec les membres organisateurs du raid qui ont été vraiment supers sympathiques. Entre deux conversations plusieurs personnes m'ont parlé de la manifestation. D'ailleurs une des personnes de la sécurité au milieu du parcours avait des SRN.
Modifié il y a 12 ans
Renseigne-toi si tu veux , mais a mon avis ils ont autre
chose a faire que courrir après un paisible randonneur nordique !
Qui a part le syndicat d'initiative de la station peut me renseigner?

Je suis passé pour un extra terrestre en parlant de SRN au dit syndicat qui n'avait jamais entendu parlé de ce sport. Ils se sont bien gardé de me dire quoique ce soit quand j'ai demandé si je pouvais pratiquer sur le circuit raquette.
Là je suis coincé.
Modifié il y a 12 ans
Bonjour,

Je remarque qu'en fonction des activités pratiquées il y a deux tendances quand une personne se lance.

La première consiste à faire un achat prudent. C'est le cas du matériel d'occasion. Ou du matériel d'initiation avec des caractéristiques permettant de gommer les fautes avec en contre partie moins de performance ou un poids plus élevé.

La seconde étant de prendre des valeurs sûres quitte à payer beaucoup plus cher avec l'objectif de garder le produit longtemps.

Dans le vélo couché il est pratiquement impossible d'acheter le bon vélo dès le départ. Donc pratiquement systématiquement les personnes revendent très vite leur premier vélo. Du coup le marché de l'occasion est prisé et soutenu.
Même avec le recul c'est pratiquement impossible d'aider une personne à choisir le bon vélo, car les critères vont beaucoup changer en quelques centaines de km d'utilisation.

Dans un autre domaine, le kayak je prône plutôt la seconde méthode.

Qu'en est-il du SRN?

Quand je lis vos post et les détails sur lequel vous pouvez discuter je suis à des années lumières de pouvoir en saisir la nuance. Ce n'est peut être qu'une question de temps, mais surtout je pense d'utilisation.

Comme je l'ai expliqué je compte m'équiper en SRN. J'ai trouvé pour moins de 150 euros des chaussures, des skis avec leurs fixations d'occasion.
Neuf la facture est au moins *4 voir *6.

J'imagine que out dépend de l’utilisation que l'on en fait.

Pour ma part c'est s'entrainer avec comme objectif dans un second temps de faire de l'itinérant en autonomie.
Je ne cherche pas du tout des dénivelés de fou, ni la performance à tout prix.

A vous lire
Modifié il y a 12 ans
Après avoir rédigé notre présentation ICI
et avoir lu le long mais très fourni et bien documenté topic ICI je viens vers vous pour des questions d'ordre général et appliquée au domaine de Val Thorens.

Nous seront labas pour une semaine de "ski". Je ne vous fait pas un dessin que je n'ai pas choisi cette destination. Mais je ne suis pas de ceux qui empêche autrui de faire ce qu'il lui plait. Alors je tente de m'adapter. D'où mes demandes.

Je vais faire le grand saut et m'acheter mon équipement de SRN. Mais avant je voudrai être sûr que je puisse pratiquer le SRN labas. J'ai trouvé des informations sur des parcours raquettes téléchargeable sur la page du site

http://www.valthorens.com/hiver-fr/val-thorens/evenements-et-activites/activites-sportives/balades-a-raquettes.87.html

le document ce trouve ici
http://www.valthorens.com/pdf/sentiers-pietons-H2011-2012.pdf

Je viens d'appeler le syndicat d'initiative de la station qui n'a jamais entendu parlé de SRN (En tout cas l’hôtesse et les personnes présentes autour d'elle)

D'après ce que les contributeurs "Forez", "Sancho", "Robert" et les autres (ne m'en voulez pas si j'en oublie), le circuit raquettes est administrativement "ouvert" au SRN. Ai-je bien compris?
Pour ce qui est de la technique c'est autre chose nous sommes bien d'accord.

A défaut de connaitre le domaine de Val Thorens, avez vous des "techniques" de recherche ou des sources autre qu'ici?

Merci beaucoup

Pierre
Modifié il y a 12 ans
Bonjour,

Je suis inscrit ici depuis 2 ans et contributeur très modeste. En revanche je vous lis beaucoup.

Je vais vous solliciter et me devais donc d'écrire quelques mots.
Je suis un père de famille qui une petite fille âgée à ce jour de 7 ans avec laquelle je partage énormément d'activités sportives de déplacement et de voyage.
A 24 mois elle avait déjà fait 4 continents.
A 14 mois nous avons fait avec elle le tour de Cuba en vélo.

Nous sommes très attaché à la nature. Je viens des monts du lyonnais limite plaine du Forez où j'ai passé toutes mes vacances dans la foret seul ou avec des copains.

Au fil des années et surtout à la naissance de ma fille nous avons développé une autre approche de vie. Nous est devenu unitaire. Du coup les choix ont été moins sujet à discussion. J'ai agi dans ce que je crois.
Par exemple, nous nous ne nous déplaçons pratiquement plus qu'en vélo.

Au fil des années nous avons élargie au maximum les moyens de déplacements doux qui ont remplacé un à un les moyens polluants. Nous sommes des utilisateurs quotidiens de moyen à propulsion humaine. Nous faisons nos courses en vélo.

Mon domaine de "prédilection" est le vélo couché et tout spécialement les vélomobiles et les Kettwiesel. Ces derniers étant un modèle de la marque allemande HASE. La particularité de ce vélo lui permet de les accrocher les uns aux autres pour circuler telle une chenille. Totalement versatile, c'est l'idéal avec les enfants que l'ont peut rendre autonome ou dépendant en fonction de leur état de fraicheur ou des besoins en sécurité sur l'instant.

Je suis impliqué dans plusieurs associations à ce niveau là, alors surtout n'hésitez pas si vous avez des questions.

Pour nos loisirs, nous voyageons aussi en kayak d'expédition, à pied (dans une moindre mesure) et un peu de raquettes. Mais quelque soit le moyen nous sommes en autonomie complète.

Nous aimons beaucoup partir tous les deux. Parfois je pars moi même seul faire des trip en velomobile. Mais surtout nous aimons partager. C'est pour cela que nous possédons plusieurs exemplaires de kettwiesel pour pouvoir emmener des gens.

Le SRN s'impose de lui même:
-Parce qu'il est comme moyen de locomotion
-Pour la possibilité de le mixer avec d'autres moyens comme les raquettes.
-Parce qu'il existe des solutions de portage pour les longues distantes
-Son domaine d'utilisation. Les espaces "vierges" sans mécanisation
-Parce que son rapport coût d'investissement / nb jour d'utilisation est correcte

Pour mémoire :
- un kettwiesel coûte 2500 euros prix unitaire mais pour 365j d'utilisation. Il perd moins de 10% de sa valeur par an au delà des là seconde année
- un kayak d'expé deux places 1500 euros soit 750 euros par personne pour 30 jours par an (nous habitons à 50m du rhône. Il nous arrive le soir d'aller faire un tour dessus l'été). Pas idée de la décote

Je ne suis pas venu ici pour étaler quoique ce soit, je donne un peu de moi même et de nous pour que l'échange est lieu. Je préfère que vous ayez les bonnes informations.

Ma meilleure ambassadrice est ma fille qui a deux vies radicalement différentes entre celle qu'elle vit chez sa maman et celle chez son papa ici présent. Elle aura le choix plus tard entre une vie "normale" et celle que j'essaye de lui présenter. Celle faite de condition parfois difficiles, avec de l'effort obligatoire, de la promiscuité, une approche minimaliste.

Mais quand je l'entends me tanner pour que nous ré-itérions notre petit treck de 2 jours il y a 2 ans où nous avons couché par -15°c, je me dis qu'elle a piqué à minima au truc. Expérience qui a été douloureuses pour elle ayant les pieds pris, mais qui finalement lui à plus posé de problème à l'école: difficile de tenir tête à la maitresse qui ne crois pas qu'en enfant de 5 ans puisse être aller camper n moyenne montagne le dernier weekend de fevrier alors que le thermomètre est dans le négatif.

Cette ambassadrice vous lit déjà un peu. Elle n'écrira pas. Mais elle profitera de nos bons échanges.

A vous lire

Pierre et Lilou

Modifié il y a 12 ans
Tu peux utiliser :
du dentifrice -> enduire les verres laisser sécher puis enlever mais à sec
du produit à vaisselle -> voir post plus haut
un produit qui s'appelle Fog X que tu peux trouver dans les magasins de moto et accessoires. -> voir utilisation sur la notice

Le meilleur système est celui du double vitrage comme certaines visières de moto nommé "pinloc"
mais je ne vois pas comment le mettre en pratique sur des lunettes de vue.
Modifié il y a 14 ans
>je dépose une noix d'alcool gélifié dans la coupelle
C'est une très bonne méthode
Il existe des tas de produits qui peuvent être utilisé pour ça :
- les allumes barbek
- un bout de pastille d'alcool gélifié pour les réchauds
- le gel pour les cheminées bio
Modifié il y a 14 ans
Bonjour,

Les conseils sur les tentes Hilleberg, Hellsport sont judicieux. Les tentes tunnel de ses marques sont testées et utilisées dans des conditions extrêmes. Les tentes Hellsport ont souffert il y a quelques temps des critiques sur la qualité de ses arceaux. Mais c'est du matériel onéreux mais haut de gamme
Tu peux aussi regarder la MSR Fury qui est très très solide. En revanche pour ma part je trouve le système d'arceau avec une contrainte trop importante et trop difficile à mettre en place surtout par grand froid et sans gants pour la précision du geste.
J'ai jeté mon dévolu sur une tente Exped andromeda II extrem plus. C'est une tente exceptionnelle en tenue, finition, astuces et tenue dans le vent. Double tapis de sol, multiples attaches, drapeaux de signalisation sur les fils de maintient, fil de séchage, réglage de la ventilation… Il faut de la place pour la placer ce qui n'est pas vraiment un problème sur le type de relief du ski de rando. L'abside est une cathédrale où je peux ranger deux vélos! 500 euros c'est un investissement que je referais les yeux fermés.
Modifié il y a 14 ans