Tous les messages créés par pipo21

En cherchant un chariot pour pulka pas trop cher, je suis tombé sur ce lien de fabrication d'un chariot kayak à partir d'un diable de déménagement
http://www.forum-kayak.fr/index.php?topic=1912.0

Je me suis donc lancé et j'aime bien le résultat alors je partage:
coût de ce chariot maison environ 30 euros (le diable acheté dans un magasin de bricolage et des manchons de tuyau de plomberie en mousse afin de protéger le tout) pour un poids que je situe autour de 3kg.

Nous l'avons testé mon amie et moi sur la traversée du Jura cet hiver et il s'adaptait parfaitement à notre pulka ( une Fjellpulken 11smile, stockage sur la pulka lorsque nous skiions / installation sous la pulka et fixation avec une sangle à boucle métal pour les passages déneigés. Comme d'autres utilisateurs, j'ai tendance à placer le chariot bien à l'arrière de la pulka.


Que ce soit sur routes, sentier cabossé voire sur neige, le chariot a vraiment tenu le coup. Nous avons aussi rajouté deux cordelettes avec mousquetons à l'avant, sur la poignée de la pulka, afin de raccorder le tout directement au harnais et de pouvoir ainsi tracter la pulka plus facilement (je l'ai même testé skis au pied, sur une courte portion de piste, entre deux sentiers par lesquels nous sommes passés et ça marchait !).
Enfin lorsque je n'ai que quelques mètres à faire, je raccorde les mousquetons entre eux et me crée ainsi une poignée de transport plus longue que celle déjà existante sur la pulka.

Deux précisions néanmoins:
- sur le plat ou dans les descentes la pulka a parfois tendance à balancer légèrement de droite à gauche, je cale alors mes bâtons sur le dessus de la pulka et les fait dépasser à hauteur de ma main pour contrôler ce "balancement"
- dans les decentes, la pulka vient parfois taper l'arrière des cuisses, j'utilise alors pareillement mes bâtons pour que seule la coque (et nons les sangles d'attache et de serrage du brancard) entre en contact avec moi.

Voila voila, un grand merci en tout cas à ceux qui se sont creusé la tête et qui nous ont fait profiter de leurs bonnes idées !

Till
Modifié il y a 7 ans
Un grand merci à tous les deux pour vos conseils, ça répond tout à fait à nos questions !

Bon ski :-)
Till
Modifié il y a 7 ans
Bonjour à tous,

j'aimerai des avis sur le type de ski à utiliser pour faire la Grande Traversée du Jura avec une pulka.
Je pratique déjà le ski de fond mais l'idée d'essayer le SRN me démange depuis un moment, qui plus est cette traversée serait pour mon amie et moi le prélude si possible à la Haute route du Jura (Suisse) que nous aimerions aussi faire un jour.

Jusqu'à maintenant nous avons déjà testé l'itinérance en raquettes-pulka (Vercors) et j'avais dans l'idée que des SRN (carres et système anti recul notamment) seraient quand même plus adaptés à la Grande Traversée du Jura que des skis de fond "classique". Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs un loueur du Jura m'a indiqué que selon lui les peaux de phoque ne seraient absolument pas nécessaires pour un parcours comme la GTJ du fait des dénivelés assez "doux". Dois-je en déduire que les peaux sur SRN doivent être réservées à des parcours non tracés avec des pentes plus raides ?

Merci pour votre aide !

Till
Modifié il y a 7 ans