Tous les messages créés par simon

Route de la Coche ouverte jusqu'au parking Béguère. Barrière baissée hier, levée aujourd'hui mais ça ne passe pas en voiture jusqu'en haut de toute façon. On peut chausser les skis un peu après l'épingle de la RF des Rancs (et même avant mais il faudra déchausser). Ensuite l'enneigement est bon et permet de passer un peu où on veut. Effectivement il y a des traces un peu partout, en tout cas à proximité des itinéraires classiques.

Qualité de la neige : bien tassée avec souvent une fine couche de dégel en surface : ça accroche bien avec les écailles, ça glisse moins en descente. Bref des conditions de printemps idéales pour le ski nordique, faire une traversée avec bivouac ou faire une initiation tranquille…

Je suis passé par Gerland, Pichet, Grande Cabane. Les fontaines de Gerland et Font Froide coulent bien. De loin le plateau de Beure semblait un peu dégarni (mais ça doit passer plus bas) de même que les Serres/But du Vercors ouest, où la saison doit être finie ou pas loin.
Merci pour ces infos !
Hello. J'envisage peut-être un petit bivouac cette semaine, secteur Pré Grandu / Gerland. C'est quoi le meilleur point d'accès en ce moment ? Sachant que vu la fonte rapide à basse altitude, il va falloir porter avant d'arriver sur les hauts plateaux.

Sur la carte, il y a la route forestière de la Coche. En hiver c'est fermé tout en bas mais est-ce que c'est maintenant déneigé  (et qu'on peut se garer par exemple au parking à la jonction Béguère) ?

Est-ce qu'il y a un sentier à proximité de la Luire (sur la carte IGN il y a un vague truc mais ça n'a pas l'air très fiable)

Est-ce qu'on peut se garer vers les Faures et prendre la "piste de la Coche", qui arrive à la maison forestière de la Coche ?
ericf
Wow, merci de toutes ces informations !

Si je comprends bien : 

  • Les écailles ne remplacent pas les peaux, c'est mieux d'avoir les 2. Mais je vois qu'il existe aussi des demi-peaux… Vaut-il mieux des skis sans écailles avec des demi-peaux ???
  • Les fixations à câbles amovibles sont mieux pour le contrôle en descente, avec meilleur débattement si on enlève les câbles à la montée.
  • Les 3 pins : Bien ou pas bien ??? Je ne suis pas sûr : Avantages = meilleur contrôle du ski ? Inconvénients = plus fragile ? (si oui, pourquoi ?) + Ca abime les chaussures ? Pourquoi ?+  il faut des chaussures adaptées, je suppose ?

Et enfin, question bête : je suppose que ça ne déchausse pas, ces fixations ?
J'avais entendu parler des NTN en telemark, mais en fouillant un peu, je vois cet article... et ce sujet dans lequel ils disent qu'il y avait un modèle hardware 3 pin qui déchaussait. Qu'en est-il aujourd'hui ?
Je vois aussi les 7tm Tour qui sont des fix Telemark avec un côté rando, qu'en pensez-vous ?

Merci encore pour vos lumières !!!
Ski à écailles pour le côté polyvalent + peaux ou demi-peaux pour quand la neige n'accroche pas !

Pour les N75 avec ou sans 3 pins, ça ne change rien sur le contrôle du ski - enfin je crois pas. L'avantage des 3 pins que je vois, c'est que tu peux chausser sans les câbles (et donc avoir plus de débattement) alors que sans, il faut sans doute mieux garder les câbles pour caler la chaussure. L'inconvénient, c'est qu'il faut faire un peu gaffe quand tu chausses que tu es bien en butée pour ne pas créer de nouveaux trous sous ta semelle smile (ah oui, et il y a un ski droit et un ski gauche aussi avec les fix N75, ça peut surprendre au début).

Sur aventurenordique, il y a une bonne page qui explique les différentes options sur les fix
https://www.aventurenordique.com/quelles-fixations-choisir-en-ski-de-randonnee-nordique

Pour la 7tm, je ne connais pas, mais on est clairement dans le télémark alpin, c'est du lourd pour envoyer dans la pente, on n'est plus dans le nordique.

Il existe aussi des cabanes "privatisées" comme celle de Pré Grandu (ONF) ou la bergerie de Chaumailloux gérée par une asso. Dans ces cas, il faut réserver (et payer) et a priori on a donc la cabane pour soi (à vérifier quand même, en temps normal il peut y avoir plusieurs groupes si la place est là).

Un autre plan qui doit être pas mal en ce moment c'est Font d'Urle ? A condition de pas être dans le brouillard (encore plus piégeux que vers la grande cabane)
Dav a déjà bien répondu mais comme il dit en début de réponse, on peut distinguer 2 extrêmes dans la pratique : la rando en terrain vallonné où ça monte et descend tranquille ou la pratique en terrain plus pentu (donc plus axé descente et télémark). Ca dépend donc aussi où tu habites et ce que tu penses plus pratiquer.

Ca veut pas dire qu'il faut 2 paires smile (perso j'ai juste une paire de Madshus Epoch + Crispi, que j'utilise un peu partout dans le Vercors mais je sais bien qu'en descente ça peut être un peu compliqué - sauf super neige poudreuse comme en ce moment ! J'ai aussi acheté une paire de Scott Excursion mais sans que je trouve une grosse différence dans le ressenti. Faudrait que j'essaie avec des skis plus typés descente comme les Charger ou autre - ou que je les revende d'occaze.)

Pour les câbles sur les 3 pins, aucun soucis car cela peut se démonter ou bien se bloquer si on veut plus de débattement (attention car il y a aussi des fixations N75 sans les 3 pins qui impliquent d'avoir toujours les câbles pour tenir la chaussure).

Bon vu ton profil j'ai l'impression que tu aurais du mal à résister à une bonne descente donc je partirai sans doute sur du matos typé descente
Merci ! Je dois avoir un petit stock de photos qui traîne, je créerai une sortie pour les ajouter.
Ca fait longtemps que je n'avais pas fait un tour dans les topos et je vois que j'ai toujours celui-ci en mode création.

https://www.skirandonneenordique.com/topos/chalets-de-poursollet/

Quand je clique dessus j'ai ce petit encadré :


Ce contenu est actuellement en attente de modération. Seuls son auteur et les modérateurs peuvent le consulter.
De mémoire, ça doit bien faire 2 ans qu'il traîne là ! C'est dommage surtout que le coin est chouette en SRN.
Un rapide retour sur ma sortie d'hier : Richardière - Pas de l'Aiguille - petite virée autour de la plaine du Jas Neuf et retour…

- Richardière : pistes de ski de fond fermée, mais c'est tout blanc et la dameuse est passée jusqu'aux Fourchaux. Quelques centimètres de fraˆîche, assez pour passer mais on fera gaffe aux cailloux qui affleurent par endroit (surtout au retour ! J'avais gardé mes peaux mais elles ont pris chères en protégeant les semelles des skis)
- Montée au Pas de l'Aiguille : je me demandais jusqu'où ça allait passer sans déchausser, finalement ça passe presque jusqu'en haut, à la 2ème croix, au prix de quelques acrobaties dans les conversions entre la 1ère et 2ème croix (c'est là que je vois que les conversions dans le "raide" sont moins évidentes en SRN qu'en alpin, la tête a tendance à retomber plutôt qu'à remonter, à moins d'avoir les câbles). Après la 2ème croix, il reste à peine 100m de cailloux dégarnis par le vent avant d'arrivée sur le plateau et de rechausser.
- Sur le plateau, belle neige, très agréable à tracer et à descendre. Quantité variable (en moyenne 10-20 cm poudreuse ?) suivant que c'est exposé au vent ou non (le pire étant au niveau du Jas Neuf, voir photos). Ca passe un peu où on veut, mais on fera gaffe par endroit aux rochers affleurents.

Niveau fréquentation, j'ai croisé un peu de monde en raquettes ou ski, et au niveau des cabanes (Chamailloux et la bergerie à côté). Bref c'est tracé et à mon avis on peut se faire plaisir pour une traversée dans ces conditions.

Tête des Baumiers


Vue direction Glandasse-Plautret


Le Jas Neuf, où les cailloux sont plus apparents et avec un vent bieeeeen glacial :


Pas de l'Aiguille, dans les 50-100m dégarnis par le vent (jusqu'à la croix qu'on voit en bas à droite)
Modifié il y a 8 mois
Non c'est ce modèle là. Pour l'instant je les ai pris en fond de sac sur 2 randos (Pas de l'Alpette et Pas de l'Aiguille) mais sans avoir besoin de les sortir.

https://www.climbingtechnology.com/fr/outdoor-fr/piolets-et-crampons/crampons3/mini-crampon-6p

Ils sont réglables en largeur et avec la lanière du talon, c'est assez facile de les placer bien sous la chaussure. Pas de sac à crampons fourni avec, c'est un peu dommage.