Tous les messages créés par simon

ericf
Wow, merci de toutes ces informations !

Si je comprends bien : 

  • Les écailles ne remplacent pas les peaux, c'est mieux d'avoir les 2. Mais je vois qu'il existe aussi des demi-peaux… Vaut-il mieux des skis sans écailles avec des demi-peaux ???
  • Les fixations à câbles amovibles sont mieux pour le contrôle en descente, avec meilleur débattement si on enlève les câbles à la montée.
  • Les 3 pins : Bien ou pas bien ??? Je ne suis pas sûr : Avantages = meilleur contrôle du ski ? Inconvénients = plus fragile ? (si oui, pourquoi ?) + Ca abime les chaussures ? Pourquoi ?+  il faut des chaussures adaptées, je suppose ?

Et enfin, question bête : je suppose que ça ne déchausse pas, ces fixations ?
J'avais entendu parler des NTN en telemark, mais en fouillant un peu, je vois cet article... et ce sujet dans lequel ils disent qu'il y avait un modèle hardware 3 pin qui déchaussait. Qu'en est-il aujourd'hui ?
Je vois aussi les 7tm Tour qui sont des fix Telemark avec un côté rando, qu'en pensez-vous ?

Merci encore pour vos lumières !!!
Ski à écailles pour le côté polyvalent + peaux ou demi-peaux pour quand la neige n'accroche pas !

Pour les N75 avec ou sans 3 pins, ça ne change rien sur le contrôle du ski - enfin je crois pas. L'avantage des 3 pins que je vois, c'est que tu peux chausser sans les câbles (et donc avoir plus de débattement) alors que sans, il faut sans doute mieux garder les câbles pour caler la chaussure. L'inconvénient, c'est qu'il faut faire un peu gaffe quand tu chausses que tu es bien en butée pour ne pas créer de nouveaux trous sous ta semelle smile (ah oui, et il y a un ski droit et un ski gauche aussi avec les fix N75, ça peut surprendre au début).

Sur aventurenordique, il y a une bonne page qui explique les différentes options sur les fix
https://www.aventurenordique.com/quelles-fixations-choisir-en-ski-de-randonnee-nordique

Pour la 7tm, je ne connais pas, mais on est clairement dans le télémark alpin, c'est du lourd pour envoyer dans la pente, on n'est plus dans le nordique.

Il existe aussi des cabanes "privatisées" comme celle de Pré Grandu (ONF) ou la bergerie de Chaumailloux gérée par une asso. Dans ces cas, il faut réserver (et payer) et a priori on a donc la cabane pour soi (à vérifier quand même, en temps normal il peut y avoir plusieurs groupes si la place est là).

Un autre plan qui doit être pas mal en ce moment c'est Font d'Urle ? A condition de pas être dans le brouillard (encore plus piégeux que vers la grande cabane)
Dav a déjà bien répondu mais comme il dit en début de réponse, on peut distinguer 2 extrêmes dans la pratique : la rando en terrain vallonné où ça monte et descend tranquille ou la pratique en terrain plus pentu (donc plus axé descente et télémark). Ca dépend donc aussi où tu habites et ce que tu penses plus pratiquer.

Ca veut pas dire qu'il faut 2 paires smile (perso j'ai juste une paire de Madshus Epoch + Crispi, que j'utilise un peu partout dans le Vercors mais je sais bien qu'en descente ça peut être un peu compliqué - sauf super neige poudreuse comme en ce moment ! J'ai aussi acheté une paire de Scott Excursion mais sans que je trouve une grosse différence dans le ressenti. Faudrait que j'essaie avec des skis plus typés descente comme les Charger ou autre - ou que je les revende d'occaze.)

Pour les câbles sur les 3 pins, aucun soucis car cela peut se démonter ou bien se bloquer si on veut plus de débattement (attention car il y a aussi des fixations N75 sans les 3 pins qui impliquent d'avoir toujours les câbles pour tenir la chaussure).

Bon vu ton profil j'ai l'impression que tu aurais du mal à résister à une bonne descente donc je partirai sans doute sur du matos typé descente
Merci ! Je dois avoir un petit stock de photos qui traîne, je créerai une sortie pour les ajouter.
Ca fait longtemps que je n'avais pas fait un tour dans les topos et je vois que j'ai toujours celui-ci en mode création.

https://www.skirandonneenordique.com/topos/chalets-de-poursollet/

Quand je clique dessus j'ai ce petit encadré :


Ce contenu est actuellement en attente de modération. Seuls son auteur et les modérateurs peuvent le consulter.
De mémoire, ça doit bien faire 2 ans qu'il traîne là ! C'est dommage surtout que le coin est chouette en SRN.
Un rapide retour sur ma sortie d'hier : Richardière - Pas de l'Aiguille - petite virée autour de la plaine du Jas Neuf et retour…

- Richardière : pistes de ski de fond fermée, mais c'est tout blanc et la dameuse est passée jusqu'aux Fourchaux. Quelques centimètres de fraˆîche, assez pour passer mais on fera gaffe aux cailloux qui affleurent par endroit (surtout au retour ! J'avais gardé mes peaux mais elles ont pris chères en protégeant les semelles des skis)
- Montée au Pas de l'Aiguille : je me demandais jusqu'où ça allait passer sans déchausser, finalement ça passe presque jusqu'en haut, à la 2ème croix, au prix de quelques acrobaties dans les conversions entre la 1ère et 2ème croix (c'est là que je vois que les conversions dans le "raide" sont moins évidentes en SRN qu'en alpin, la tête a tendance à retomber plutôt qu'à remonter, à moins d'avoir les câbles). Après la 2ème croix, il reste à peine 100m de cailloux dégarnis par le vent avant d'arrivée sur le plateau et de rechausser.
- Sur le plateau, belle neige, très agréable à tracer et à descendre. Quantité variable (en moyenne 10-20 cm poudreuse ?) suivant que c'est exposé au vent ou non (le pire étant au niveau du Jas Neuf, voir photos). Ca passe un peu où on veut, mais on fera gaffe par endroit aux rochers affleurents.

Niveau fréquentation, j'ai croisé un peu de monde en raquettes ou ski, et au niveau des cabanes (Chamailloux et la bergerie à côté). Bref c'est tracé et à mon avis on peut se faire plaisir pour une traversée dans ces conditions.

Tête des Baumiers


Vue direction Glandasse-Plautret


Le Jas Neuf, où les cailloux sont plus apparents et avec un vent bieeeeen glacial :


Pas de l'Aiguille, dans les 50-100m dégarnis par le vent (jusqu'à la croix qu'on voit en bas à droite)
Modifié il y a 2 semaines
Non c'est ce modèle là. Pour l'instant je les ai pris en fond de sac sur 2 randos (Pas de l'Alpette et Pas de l'Aiguille) mais sans avoir besoin de les sortir.

https://www.climbingtechnology.com/fr/outdoor-fr/piolets-et-crampons/crampons3/mini-crampon-6p

Ils sont réglables en largeur et avec la lanière du talon, c'est assez facile de les placer bien sous la chaussure. Pas de sac à crampons fourni avec, c'est un peu dommage.
Pour conclure je suis parti sur les 6 pointes de Climbing Technology. Le système à lanières offre plus de latitude pour bien positionner le crampon sous la chaussure et régler le talon (à faire avant la sortie !). Faut trouver une petite poche pour les glisser au fond du sac par contre. Yapluka tester en conditions (pour l'instant ça reste plutôt de la neige molle que glacée)
J'ai fait une transition similaire au début de ma pratique, j'avais commencé avec des Epoch 175cm montés en fix NNN BC (sans doute, me souviens plus exactement de la marque) et chaussures Fischer.

1 an après j'ai remplacé par des fix Voilé à câble et chaussures Crispi Svartisen. Chaussures très confortables (j'aimerai d'ailleurs les trouver en version estivale), je me souviens pas avoir eu froid lors de longues sorties. En descente en bonne neige poudreuse, ça marche pas trop mal, surtout avec les câbles - on gagne clairement en sensation de contrôle, on peut même faire un peu de télémark. Globalement, j'ai trouvé que le passage en N75 m'apportait plus de contrôle sur le ski, en descente ou en dévers par exemple.

Bon le matos fait pas tout, la technique compte aussi et là je pêche plus. Sur neige pourrie ou glacée, c'est beaucoup moins évident, en général je subis beaucoup plus dans ces cas. J'ai aussi des Scott Excursion et pas senti de différence significative avec les Epoch. Bref si le but c'est de faire de la rando lég`èrement vallonnée, Epoch + Crispi est un super combo pour moi, je regrette pas. Si c'est pour engager un peu plus en descente, faut peut-être jeter un oeil du côté des skis plus lourds/rigides comme le Vector et les Scott Excursion mais d'autres donneront de meilleurs renseignements.

Seul (petit) bémol : j'ai tendance à enlever les câbles à la montée, avec le temps les charnières extérieures sont un peu abîmées ce qui rend l'emboîtement du crochet câble compliqué (évidemment par temps froid) - faudrait sans doute que je passe un coup de lime.
Hello

Est-ce que vous prenez parfois des crampons en fond de sac pour un passage verglacé/raide où ça serait limite en SRN ? Par exemple pour monter/descendre vers les hauts-plateaux (pas de l'Aiguille dans le Vercors, col de l'Alpette en Chartreuse, …smile

Sachant qu'avec le bec canard c'est pas évident d'adapter des crampons alpi (et puis si on peut éviter le poids des crampons alpi…smile

En cherchant un peu je suis tombé sur les crampons 6 pointes, dits forestiers. Ca m'a l'air pas mal : réglable en largeur, système de sangles pour attacher au talon, et pas de soucis avec le bec puisqu'ils ne vont pas jusqu'à l'avant. Poids plus limité (~500g) et en même temps acier. Seul inconvénient c'est qu'il n'y a pas de pointe sur la partie avant donc il faut y penser quand on cramponne –> toujours le pied à plat ! (ça rappellera les souvenirs d'école de glace - marche en 10 pointes)

https://www.auvieuxcampeur.fr/6-pointes-forestier-frost-crampons.html
–> essai rapide en magasin avec mes Crispi, ça colle - seul petit truc, les crampons arrivent à peine à la moitié de la chaussure

https://www.auvieuxcampeur.fr/crampons-mini-6-forestier.html
–> plus basique encore avec les lanières (peu encombrant et plus facile à réparer)

Après il y a toute la gamme des minis-crampons avec chaîne/caoutchouc, mais on retombe sur sur le problème du bec à l'avant j'ai l'impression

https://www.auvieuxcampeur.fr/ice-master-crampons.html
–> essai rapide en magasin, j'ai pas voulu insisté mais ça semblait difficile de "chausser" la chaussure dans le crampon, même en XL.
https://www.auvieuxcampeur.fr/crampons-chaine-light.html
https://www.auvieuxcampeur.fr/ice-traction-plus-forestier.html
https://www.auvieuxcampeur.fr/spider-pick-crampons-forestier-2.html
https://www.auvieuxcampeur.fr/ice-master-crampons.html