Tous les messages créés par stofdefou

mais sur l'herbe aussi…

http://www.baugeskinordique.fr/wp-content/uploads/2015/06/catski.mp4
Que la fente soit avec vous !
Modifié il y a 3 jours
talonlibre
Il s'agit de la bonne vieille technique du stem-bogen (virage gouverné comme le telemark) qui était enseignée aux skieurs de montagne à l'époque des skis droits, très sûre, même avec un gros sac à dos.
ça me rappel mes début en SRA, la technique du singe, jambes écartées fléchies, buste fléchi dans la pente, les bras écartés, quasi impossible de tomber ! Du reste, comme pour l'alpinisme, à cette époque, la chute ne faisait pas partie de la culture… on préférait l'efficacité au style smile
Que la fente soit avec vous !
oui, saine lecture… que je partage aussi
j'aime bien le passage au début :
LIBERTE, LEGERETE, RAPIDITE
…"Légèreté et liberté: voilà les joies du ski nordique, celui de Monsieur tout le monde, qui va dans les traces et en dehors. Plus large que son frère sportif il permet un meilleur équilibre. Plus simple aussi : fartage ? Connaît pas. Peluches, écailles, losanges, échelles, semelles macro-poreuses, autant d'ingénieux systèmes (les deux premiers sont les meilleurs) pour le remplacer. C'est le ski qui se plaira sur la majorité des circuits que nous proposons, du moins pour ceux qui restent dans des terrains d'accès faciles."…

Je pense que l'on est encore quelques uns à avoir rêvè en parcourant ces itinéraires ou ceux de "Ski nordique les plus belles randonnées", ou à lire Jack London, Frison Roche ou Samivel.
Ivres de ces espaces sauvages et grandioses, qui se restreignent peu à peu, de cette liberté parfois chère payée, mais que nous perdons un peu plus chaque jour…

Alors oui, je vous le dit, il est de moins en moins facile de parcourir les contrées sauvages alentours, que ce soit d'un manque de neige, d'infrastructures "sportives" envahissantes ou d’arrêtés divers en faveur de la faune.
Mais il est toujours possible de trouver un petit coin de liberté où s'évader et croire, ne serait-ce qu'un moment, que l'on parcours le Yukon, les steppes de Mongolie, la Petite Sibérie, les Belles Combes ou les Petites Chaumilles …
Que la fente soit avec vous !
jmc63
Parce que je déteste les 3 pins !
là, pour le coup, c'est clair ! le choix se restreint donc et moi aussi, je pense qu'en N75, sans pins, c'est la bonne vielle Riva "95" ou sa version NATO Blanche (qu'on trouve parfois pour pas bien cher… ) , facile à chausser (et déchausser), pas de ressorts ou cartouches sur les cotés, après, il reste la 412, mais moins facile à chausser.
Pour les chaussures, si je regarde les svartisen de Madame, je n'ai jamais vu "tout cuir" aussi souple (pour la marche) et aussi rigide en torsion, sans parler du poids bien contenu. Compromis, compromis smile
Que la fente soit avec vous !
Modifié il y a 5 jours
Quand je pense que certains dénigrent ne jurent que par les câbles de la N75 et les grosses en cuirs (les chaussures…smile smile
Merci JC pour ce bien sympathique partage !
Skål !
Que la fente soit avec vous !
Bonsoir JMC,
pourquoi pas "juste" des 3 pins genre Supertelemark ? Sur des Epoch, cela te permettrait de conserver une certaine légèreté (avec les Svartisen) assez proche de l'XADV, sans être problématique avec les Excursion…
Que la fente soit avec vous !
Alors là, chapeau ! Trop fort Talonlibre pour nous dégoter de telles merveilles smile Mais où va t il chercher tout ça ?
Que la fente soit avec vous !
ça ce maintien bien on dirait…
Que la fente soit avec vous !
après avoir recollé le talon sur la gauche, je m'attaque à la droite…
concernant la liaison semelle intercalaire, il est maintenant certain qu'il y avait un réel souci dans le collage.

la couture en fils blanc, c'est le fameux cousu norvégien
j'ai en effet décollé toute la semelle "à la main" (donc sans aucun outil) en partant du talon et sans vraiment forcer smile



après un bon nettoyage en évitant d'abimer la couture…


de la colle type Néoprène liquide… au moins 20mn de séchage "a l'air"



puis mise en place de la semelle, collage immédiat (d'où les taquets en bois collés avec un point de cyano) un peu de martelage pour bien plaquer tout ça et voilà !
y plus qu'à attendre de remonter sur les skis pour tester…
Que la fente soit avec vous !
Par chez nous, sur le Retord ou les Hautes Combes, c'est les lignes HT, pas terrible niveau paysage, mais, à défaut d'éviter le brouillard,  le bourdonnement permet de se repérer smile
Alors qu'avec tes grands ventilateurs, ça va surement chasser le brouillard smile
Par contre, j'ai pas compris pourquoi mettre des ventilos à des endroits comme "Grands plats de vent" et "Grands plats de bise", ça souffle déjà pas mal, non ?
Remarques, quand on voit qu'à force d'arroser au même endroit nos voisins helvètes ont fait une mare aux portes de Genève…smile
Que la fente soit avec vous !