Tous les messages créés par stofdefou

Nature sauvage
Bon, ils ne font pas la montée on dirait au Japon
certains le font… et pas qu'un peu !
Que la fente soit avec vous !
Bienvenue Maxime !
maxx
Voila y a plus apprendre à descendre à skis
tout n'est pas perdu ! tu as déjà l'avantage avec le split, de savoir déjà glisser sur le plat et en montée smile
pour la descente, c'est clair, va falloir gérer l'indépendance des skis, mais à toi la liberté !
penses à te détendre avant de te lancer dré dans l'pentu, un (petit) coup de génépi…
Que la fente soit avec vous !
talonlibre
La sortie de ce 16 février 2021 du côté de la Chaux Berthod
on dirait que la balade a plu à Annie smile
Que la fente soit avec vous !
Hello les nordiques du jurassique !
Nature sauvage
Le chemin à l'Ouest de la combe Rousse?
Non, dans le bois à l'Ouest du GR, c'est plus une succession de bosses parallèles au GR qu'une crête bien marquée, avec des fayards pas trop serrés, pratique les jours de grand vent pour rejoindre l'Embossieux…
Nature sauvage
Ah, oui?! Quand je vois des forêts sur la carte, j'évitais par peur de ne pas passer mais sur les chemins, pas de raison pour que cela ne passe pas? Et ensuite tu descends sur le chemin vers l'Est (les Mouilles) ou vers l'Ouest (La Grande Molune), à moins qu'on ne puisse continuer sur la crête jusqu'au Montéchoux?
La lecture de la carte, c'est le début de la balade. On s'imagine le relief, le soleil sur telle pente le matin (neige moins dure) telle autre pente N ou O, avec peut être encore une neige douce, là ça a pu prendre le vent… bref, on est déjà parti !
moi aussi j'évite les bois (trop touffus) , mais lorsqu'il y a du fayard (ou des jeunes plantation d'épicéas) ça fait souvent des trouées où il est facile de cheminer les jours de bise smile sans compter les chemins de débardage forcement pas sur la carte…
Une fois sur le terrain, il faut se faire opportuniste, les lignes HT, conduites de Gaz, voir pistes pour éoliennes, autant de voies enneigées possibles, même si c'est pas forcement très sauvage…
Avec un peu de curiosité, une dose d'intuition et beaucoup d'errance, on découvre plein d'itinéraires praticables, pas envisagés depuis la lecture de la carte…
Et oui, tu peux redescendre à l'O, l'E et même continuer vers Au Montéchoux pour finir au Moussières.
Mais bon, c'est uniquement pour les jours de bisole ou de grosses chaleurs printanières smile
Et puis on est entre nous smile, vas faire un tour encore plus à l'ouest des Moussières, entre Pré Grandvaux et En Picard, Les Thérèses et Crêt Joli… Ici pas de point de vue grandiose (encore que !) mais une belle sauvagerie smile
mais là, ça doit commencer à être limite en sous bois… et ne risque pas de s’arranger d'ici la fin du mois smile
Bonne continuation !
Que la fente soit avec vous !
Modifié il y a 2 semaines
Nature sauvage
Belle sortie Stof!
Bonsoir et merci !
Nature sauvage
Puis remontée d'une combe à l'ouest de la Combe Rousse (une Combe avant celle du GR je pense, mais cela passe bien)
Entre la Combe Rousse et celle du GR/GRP/GTJ, il y a effectivement quelques micro-reliefs boisés, genre fossé bien large, mais si tu montes jusqu'à Pré Berthet, à moins de passer coté Pourvoirie-Pré Grandvaux (là ça fait un joli tour), tu peux passer par la crête, ou plein S par le GR (là c'est évident).
C'est un joli coin, même en été (à faire en boucle depuis la Borne au Lion smile )
Tu peux aussi, depuis l'Embouteilleux, remonter vers l'Anquerne (ça grimpe et le haut, se retrouvant sous la route, est souvent "à gros catons" à cause du chasse neige), ou mieux, depuis "sous l'Anquerne" rejoindre la piste sur la crête… mais j'en dis déjà beaucoup smile

Dans le coin, il y a vraiment de quoi faire, entre Lajoux et La Pesse, anciennement les Hautes Molunes.
Va pas falloir traîner, les sous bois vont commencer à se dégarnir.
Bonnes balades !
Que la fente soit avec vous !
Modifié il y a 2 semaines
Bonsoir la compagnie !
Ce matin, la météo ayant prévue grand beau après la poudrée d'hier soir, c'est direction les Belles Combes.
Du monde sur la route, -10 à la Pesse, le soleil tarde à faire son apparition, je me gare à coté de La Coirone, le ciel s'entrouvre.


Direction N-NO en direction de la Mairie-Ecole de Bellecombe (jalons raquettes-SRN), puis, peu avant la Mairie,  je monte sur la ligne de crête vers le SO en passant au pieds du relais.

la brume lémanique déborde sur la Haute Chaîne du Jura grâce au léger flux d'Est

direction La Petite Bramande en suivant au mieux la crête

Après quelques virolets, je me dirige vers les Petites Coupes

puis remonte plein N en direction de la Laurende

avec la vue sur Les Moussières et ses pistes d'alpin, à l’arrêt comme partout en France.

puis c'est la remontée dans la foret vers Bellecombe

la neige commence à se transformer au soleil, on s’approche du 0°

la fin de la balade arrive

Une petite sortie sur les Bellecombes, c'est toujours sympa, en plus avec du soleil et de la neige fraiche … smile
Que la fente soit avec vous !
Modifié il y a 3 semaines
Bonsoir François et bienvenue
fguillermet
avec un joli spot pour le bivouac (je suis photographe, si je peux profiter par exemple de la vue sur les Alpes depuis le bivouac
pour ça, tu peut oublier Giron, c'est quasi tout en forêt donc pas trop de point de vue, mais à l'abri les jours de grand vent.
pour La Pesse, tu n'auras pas de vue sur les Alpes… mais c'est plus ouvert qu'à Giron et tu peux facilement faire 2 jours entre Lajoux, les Molunes et La Pesse.
Le seul endroit correspondant à tes attentes, pour moi, c'est Le Jura Sud
Côté Nord (entre Cuvery et les Plans d'Hotonnes… ) tu as le Crêt du Nû, ou plein d'autres spots (la Croix de Monthléry, La Montée Cattin… )
Coté Sud, Sur Lyand (la plus belle vue depuis la Croix de Famban… ). Entre La Combe Merlin et le Col de Charbemènes.
Voilà, en sachant que les W-E de beau (comme annoncé demain), ça risque d'être la foire d'empoigne pour se garer (ou arriver très tôt)
Bon Week-End et penses à faire un petit compte rendu de ta virée smile
Que la fente soit avec vous !
Modifié il y a 3 semaines
N_75
Dynafit P 49 : 49 grammes (l'une ?) soit la paire à 98 grammes
oui, c'est bien pour une fixation (AV et AR) donc avec la cale de montée… mais c'est bien vendu par paire ! (Dynafit P49)
Sans compter qu'avec tu dois opter pour les pompes adéquates: (chaussure DYNAFIT DNA Pintech)
Pourquoi ne pas opter pour des skis adaptés: (Dynastar M-Pierra Menta)
avec ça tu auras moins de 1300 gr par pieds (sans chaussettes ni rouge aux ongles smile ) et même en ajoutant une peau de phoque, se sera toujours moins lourd qu'une Double, Excursion ou T4… quand au prix d'un tel ensemble, ça représente quelques kg de fourme et sac bardin !
Tu peux essayer le double face directement sous le pieds (sans chaussure ni chaussette), à mon avis, y a pas plus light smile sauf à avoir de très grand pieds…

Que la fente soit avec vous !
jmc63
Je ne suis pas convaincu par l'insert, ou mou ou dur selon que l'on veut voler sur le plat ou s’amuser dans du plus pentu.
je me rends compte que nous ne parlons pas tous du même insert…
JMC, tu semble parler des 3 plaques élastomères qui s’insèrent sur la fix pour modifier la "réponse" de celle ci

là, je suis bien d'accord avec toi. Soit on décide au moment du départ le flex  que l'on va utiliser tout au long de la sortie et donc un compromis à trouver entre déroulé pour les plats ou les montées et effet ressort pour les descentes.
Soit il faut bricoler avec ces bouts de plastiques entre les montées et descentes (et donc déchausser), et du coup on s'éloigne de l'esprit du SRN, non ?
En fait, il est couramment admis (enfin je crois smile ) que l'on parle de fixations à inserts (du moins en SRA) en raison des "pins" qui s’insèrent dans les cavités à l'avant des chaussures, issue de l'idée de génie de Fritz Barthel inventeur de la Low Tech
Maintenant, les inserts changent de bord et migrent de la fixation vers la chaussure comme sur la Rottefella Xplore et (probablement) son inspiratrice, la Dynafit P49
Le détail des fixations à inserts (pour le telemark) est dans les excellentes explications de Talonlibre et Mikael smile
Que la fente soit avec vous !
talonlibre
Hommes de peu de foi, que faîtes vous du pouvoir des inserts
Étant assez vieux (comme toi smile ) pour avoir connu les fixations de ski de rando (SRA) à plaque, genre Petzl, Emery et autre Silvretta, je me rappel de l'arrivée au début des 90', des fix à inserts Dynafit, d'abord en compet. Fallait voire la première ligne (les "pros" ) avec leur pompe vertes fluos (Dynafit tour lite) et leurs drôles de fixations toutes riquiqui !
Il se disait (dans les milieux autorisés) que c’était des "bouffe genoux", qui déchaussaient à la montée si pas assez bloquées, et du coup  ne déchaussaient pas à la descente si trop bloquées…. sans compter les passages intempestifs en positions descente lors des conversions notamment.
Du coup, la plupart des skieurs restaient sur des fix d'un Kg pièce, mais bon, en vrai montagnard, ça faisait les cuisses !
Pour beaucoup, on était simplement jaloux, de ne pas avoir les moyens de changer de matériel…
Aujourd'hui, à part des freeriders qui préfèrent les fix à plaques, l'essentiel de l'offre en fixation de rando alpine est à inserts.
Alors oui, l'insert a le pouvoir, du moins pour l'AT, où il rime avec légèreté et gros débattement à la montée, les fabricants de chaussures ayant suivi.
Par rapport aux années 90 où le SRA était un marché de niche, Dynafit a cru en ce nouveau concept, incontournable aujourd'hui.

Le SRN est depuis longtemps un marché trop faible en volume pour inciter les fabriquant à l’innovation, d'autant que beaucoup d'utilisateurs sont (trés) conservateurs smile , jusqu'à maintenant. Il n'y a qu'à voir l'offre (ski, fix et chaussures) en constante hausse depuis quelques années.
Les svartisen sont l'exemple parfait de cette évolution du marché, légère et rigides en torsion, mais souple à "la marche", peu s'en plaignent…
Alors, même si je suis assez inconditionnel de la N75, je pense que cette nouvelle norme est peut le chaînon manquant dans notre pratique.
Nous le saurons dans quelques années !
Que la fente soit avec vous !
Modifié il y a 4 semaines