Tous les messages créés par stofdefou

Nature sauvage
Toute la partie au niveau des Avalanches a l'air assez impressionnante, oui! En SRN, cela passe quand même sur la crête sans prendre trop de risque stp?
En choisissant les bonnes conditions, surtout une bonne visibilité, ça le fait bien, et pas obligé de suivre la crête strictement, c'est le plus souvent sur le flan (Est bien sûr) que ça passe le mieux, mais attention, après de grosses chutes de neige, la plupart du temps venant du S-O, il y a risque de plaques, même si les pentes ici ne sont pas raides.
pour te faire une idée des lieux, regarde sur Camptocamp, par ex, cette photo:

concernant les conditions des jours à venir, même s'il y a encore de quoi faire, avec la pluie qui s'invite, ça ne va rien arranger…
la dernière image satellite des Bellecombes

Bonne semaine !
Que la fente soit avec vous !
Nature sauvage
En SRA alors si j'ai tout compris?
En fait, le plus souvent, c'est à pieds au printemps ou en automne…, ensuite en SRA et Telemark, mais aussi à VTT…
Pour le Crêt de la Neige, à ski, une fois au Reculet, c'est plein nord à 1/2h. Sinon, tu peux monter depuis un petit parking juste à l'entrée de Lelex (la Platière), puis le Ratou, Brillonne d'en Haut, puis le Grand Crêt (mais c'est assez raide et souvent "raquetté", mais le retour peut se faire par les pistes de Lelex…smile. Le chemin de la combe des planes étant dans la zone de quiétude…
Nature sauvage
comment est skiable toute la partie sud dans la forêt et sur les crêtes
Faire la crête, c'est assez chaud (souvent glacé ou déplumé…smile le mieux c'est d'y passer en début d'après midi, quand ça a pris un peu le soleil. A partir du Gralet, plus le choix, Zone de Quiétude oblige, il n'y a qu'un chemin pour Menthières, via La Poutouille. Possible de poursuivre vers le Chalet du Sac, puis le Sorgia (belle descente cool) mais attention à la Zone de Quiétude du Gd Crêt d'Eau vers Varanbon. Ensuite pour rejoindre la civilisation depuis Sorgia d'en Bas, c'est pas simple.
Quand à faire le trajet avec une pulka, je dirais de La Faucille au Reculet, ça doit le faire, comme du Gralet à Menthières  (ou Sorgia d'en bas). Par contre entre les 2, vu la pente, les dévers et les conditions nivologiques, ça me parait osé (mais je n'ai jamais tiré de pulka…smile
Que la fente soit avec vous !
J'avoue, le tarif de la mousse est un "pousse au crime" !
Je confirme, bien croutée c'était, bien calme aussi et extrêmement sympathique smile

talonlibre
Un large chemin forestier vers l'Ouest


talonlibre
pénétrer dans la Combe de Croix Cul par un chemin dérobé

talonlibre
Un joli coin bien calme.


talonlibre
nous ramène sur la route du Poteau
Alors oui, encore une bien belle sortie !
Merci JC smile
Que la fente soit avec vous !
talonlibre
Christophe, tu peux venir
demain, vendredi suis dispo !

talonlibre
j'ai ouvert la clôture dans l'angle en bas à gauche
C'est malin, si la neige se sauve, on saura pourquoi smile
Que la fente soit avec vous !
Oui, je vais souvent au Crêt de la Neige et au Reculet, ce n'est jamais 2 fois pareil ! A ski, l'une des premières fois où je suis passé au Reculet, avec un pote, c'était à skis de fond… partis de La Faucille pour rallier Menthières. Le soir, bivouac dans la cabane "Derrière Thoiry". le matin, il a fallu mettre les crampons jusqu'à La Marie du Jura, tant c'était dur et en glace… nous sommes arrivés limite déshydratés à Menthière car j'avais oublié le gaz pour le réchaud…. mais il y avais un bistrot ! smile
J'y suis monté souvent en SRA, c'était vraiment La classique du coin. Pour le SRN, même si j'y suis allez aussi en "talon libre", je pense que l'on est plus sur de la rando "telemark" que réellement du SRN. La quasi obligation des peaux, voire des couteaux, la neige très typée "montagne" et les risques nivologiques qui vont avec, sans parler du danger des Roches Franches par mauvais temps…
Nature sauvage
mais il y en a aussi du côté ouest…
Oui, le mur au dessus de la foret à l'ouest du Reculet où ça part souvent… mais qui s'évite facilement, en cherchant, on trouve des pentes moins raides.
Après, un jour de beau temps, avec 15cm de poudre sur un fond dur et bien stable, il faut déjà "un peu de bagage" pour ne pas trop subir. Dans le bois, c'est fou comme à la descente les arbres sont plus serrés qu'à la montée smile On peu aussi descendre par la piste, mais faut pas descendre après une troupe de raquetteux !
Malheureusement, à part camper au pied pour attendre les bonnes conditions, c'est rarement ça smile
Pour mieux visualiser par où tu es passé, voilà une photo du Reculet coté ouest



Que la fente soit avec vous !
Nature sauvage
Je me suis garé au dessus de La Rivière, au virage des 1114m
En principe, le chemin carrossable est fermé au "Parking" sous les Lavanches…
Par bonne conditions d'enneigement, le départ se fait de l'entrée Sud du tunnel de la RD991. On suit la zone déboisée, En Genolin, Vernay Dessus, puis la piste jusqu'à avoir passé le coup de cul des Lavanches. Là, plein Est vers les chalets de Lachat . En fait on passe juste au Sud des chalets pour rejoindre le bord de la Roche Franche par là où tu es passé. Mieux vaux alors voir où on pose les spatules… et alors c'est effectivement splendide smile Cette partie est souvent en neige bien dure, voire glace car ça prend bien l'air ici !
Pour la descente, plusieurs possibilités… en fonction des capacités et de la neige. Normalement, c'est comme à la montée jusque sous les chalets, puis soit le couloir des Lavanches qui abouti au dessus du Pk, soit le bois plein Ouest jusqu'à la piste et poursuivre Vernay Dessus, En Genolin…
Cette grande classique a SRA (et raquettes) se fait aussi versant Thoiry "voie royale"…
Classique mais pas forcement facile. Il y a des pentes parfois soutenues, les plaques et coulées n'y sont pas rares (même sous Lachat), souvent de la glace, bref, osé pour une première, surtout en SRN.
Les jours de grande forme, après la montée coté Lachat, on peut redescendre coté Est sur Thoiry Devant, histoire d'ajouter 300m de descente… et de montée smile mais là aussi, les plaques n'y sont pas rares

En tout cas Bravo !

Que la fente soit avec vous !
Modifié il y a 5 mois
N_75
c'est juste que je ne suis pas du bon côté du Rhône ou de la Saône
le Jura n'est pas si loin que ça du Forez et ta as maintenant beaucoup de temps libre, non ? smile

talonlibre
Tu peux me traiter de sale lâcheur!
Ho ! Préférer sa chérie à un vieux telemarkeur barbu aux chaussures de cuir, alors là, j'avoue, je ne comprends pas ! smile

jmc63
Mais lire vos posts jurassiens déprime fort les pauvres auvergnats
ce n'était, bien sur, pas le but et j'espère aussi que ça va en remettre un cuchon, mais…
et pour une fois qu'on est plus prolixe que les foreziens smile smile
Nature sauvage
la semaine dernière sur le Reculet…
Sympa le Reculet, tu est monté par La Rivière ? pas trop "sec" sous Lachat, tu as chaussé où ?
Que la fente soit avec vous !
Histoire de déterrer ce post sur les conditions de neige sur Retord…
Ce dimanche, avec Anne, petit tour sur le Plateau de Retord, histoire de voir les Alpes.
Malgré l'annulation de la Retordica, je me suis dit que ça pourrait le faire…
Départ de Cuvery, on chausse à 10m du parking, déjà bien rempli, direction Le Châtelet à travers bois, en suivant au mieux la neige…

Nous passons le Châtelet et poursuivons au Sud, l’enneigement est bien moindre qu’espéré…

mais suffisant pour ne pas déchausser


mais au fur et à mesure que nous avançons, la neige se raréfie et il faut en faire des zig et des zag mais la couche est de plus en plus mincesmile

Arrivé à vue de la ferme de Retord, c'est de pire en pire, il y a de plus en plus de parties en herbes, difficiles à éviter.

Du coup, après la pose casse-croute, nous rebroussons chemin…
En 2h, ça a continuer à fondre, une partie des traces de l'aller on disparues et il a bien fallu consentir à déchausser quelques fois pour rentrer.
Bon, c'était pas la sortie du siècle, mais au moins, on a vu les Alpes ! smile


Que la fente soit avec vous !
Cet après-midi, petit tour sur les Hautes Belles Combes
Garé à la bifurcation en dessous de la Dalue, départ de La Morseline après 300m à pieds sur la route en glace.
Direction A Malatrait au Sud, la couche est faible mais à l'ombre l'épaisseur se maintien

Après quelques centaines de mètres, je bifurque à l'ouest, direction Au Reculet, le passage de la crête à travers bois est limite


Là aussi, la terre n'est pas loin, mais tout passe à ski…

Je reprends plein Sud et par un bout de piste de fond à travers le bois je rejoint "Sous les Loges". Sans la piste, le chemin aurait été "à sec" smile


Je poursuis vers Les Loges. A l'ombre, la neige restée bien froide, parfois croutée, ne facilite pas la montée avec les écailles….

et continu sur Aux Oubliés

Au bout de la combe, plein Sud, je remonte rive droite le ru qui commence à coulé pour atteindre le petit plateau suspendu au dessus de Malatrait. De la, par une montée raide vers l'Est (neige bien croutée) je retrouve la ligne de crête dégarnie, entre Jura et Ain, qui mène vers le Sud, au Crêt au Merle.

Plein Sud, c'est le Crêt de Chalam.

A l'Est, c'est le Reculet, l'un des 2 plus hauts sommets du Massif du Haut Jura (mais c'est bien dans l'Ain…smile

à l'Ouest, par ciel clair, on peut voir les Monts du Mâconnais…

Au Nord, c'est La Dôle (au fond) et avant, sur la droite, entre La Faucille et Lelex: le Colomby de Gex.
Après se tour d'horizon, il est temps de penser au retour. Les pentes à l'Ouest étant bien croutées, la crête vers le Nord bien déplumée, la descente plein Sud sur La Borne au Lion à sec, il me reste la pente Est…

Là encore, il ne faut pas faire le délicat et se faire léger tant la couche est mince…
Puis direction Nord pour La Combe Orbez



puis je continu à travers une récente coupe de bois permettant d'éviter la crête déneigée.

J'attaque la descente vers La Mignate et le col des Salettes et , persuadé qu'il sera à sec, je bifurque plein Ouest pour rejoindre l'Epinacheux. Déjà, quand c'est bien enneigé, la raide descente à travers bois n'est pas toujours des plus aisée. Mais là, avec le peu de neige, j'ai pas mal "jardiné" pour ne pas descendre à pieds…
Mais cela valait le détour
Puis je rejoins le bas du Col des Salettes où, comme présumé, une partie de la descente est déneigée.
Direction la Daudine où, par une dernière descente

je rejoint La Morseline et finalement la voiture, je déchausse à 50m…
C'était presque mieux, l'année passée, au  13 avril smile
D'après la grenouille locale, la perturbation du milieu de semaine prochaine va encore mettre nos nerfs à rude épreuve : neige et pluie vont jouer entre 400 et… 1800m !!
Que la fente soit avec vous !
Modifié il y a 5 mois
et oui, l’Altaï (Russie) et l'Altay (Chine) de même que les parties limitrophes de la Mongolie et le Kazakhstan, partagent visiblement la même culture "ancestrale" du ski. Peu de moyens, beaucoup d'habilité et un gros cœur !
N_75
Et avec ça, je viens de fêter mon 1000ème message
A ta santé alors ! smile
Que la fente soit avec vous !
Modifié il y a 5 mois