N'hésitez pas à fermer ce message à caractère informatif X

Tous les messages créés par stofdefou

J’espère que tu vas pouvoir profiter de cette fraiche et des prochains jours de grand beau temps smile
Que la fente soit avec vous !
Hello la compagnie !
Sortie du jour dans les Hautes Combes, avec départ des 3 Cheminées, en direction de Maison Neuve pour récupérer le chemin montant plein nord pour passer les Hautes Crêtes. La neige est bien humide, mais porte bien. Arrivé au "col", je redescends vers l'ouest et, pour éviter la trace raquette que je laisse sur la droite, je coupe à travers bois (neige encore croutée par endroit) vers "la ligne" (Hte Tension) que je suis plein sud un moment. Puis je prends la combe de droite en direction de la Daudine.

les premiers virages, dans cette neige bien lourde, sont "laborieux". Poursuivant S-SO, je retrouve la trace raquette que je laisse filer à gauche vers le Col des Salettes et j'arrive dans la petite combe de l'Epinacheux avec cette belle pente Est que l'on ne peux rater…

Au vue des trombes d'eau tombées hier, je m'attendais à bien pire. Bien que très humide, la neige porte bien.

Je continue vers les Loges, pas une trace,

puis la minuscule Combe Aux Oubliés, bien nommée car bien cachée. Pour en sortir, il faut suivre,sur la gauche de la combe, la légère dépression du ru …

 qui commence à apparaitre par endroit. Au bout de la combe, on s’élève dans le bois, toujours S-SO, de manière assez évidente par beau temps,

jusqu' à un petit plateau perché au dessus de la grande Combe de Malatrait.

A l'extrémité Sud du plateau, on peut descendre légèrement pour se retrouver versant Sud du Crêt au Merle, mais supposant un manque (habituel à cette époque) de neige, j'ai préféré, par quelques conversions, prendre la pente O débouchant à une centaine de mètres

du Crêt au Merle (en face, c'est le Chalam). Là, je fut rejoint par un Skieur Nordique venu de la Pesse et redescendant vers Malatrait. J'optais pour le flan Est

pas souvent en condition, aujourd'hui non plus…

Pour le retour, direction NNO par la Combe Orbez, pas une trace…

a part la mienne ! En haut de la Combe, je retrouve la trace raquette, finalement bien utile, la neige tassée glissant bien mieux !
Vers le Col des Salettes, je bifurque à droite vers La Mignatte.

 Puis à gauche en suivant, le plus à l'ombre possible, la lisière du bois où la neige recommençant à crouter, glisse bien, pour La Lemière, Chez les Sourds, Chez Verguet et finalement Maison Neuve où je retrouve mes traces de départ.
Je m'attendais à bien pire comme condition. Certes, on va pas vers du bon et il y a encore bien de quoi faire… mais va pas falloir traîner !
Bonnes glisses

Que la fente soit avec vous !
Modifié il y a 2 jours
Hello !
Après la neige d'hier, ça a bien rincé aujourd'hui (et ça continue) très haut, mais il en reste encore… mais avec peu ou pas de regel cette nuit, le retour du soleil demain en fin de matinée et donc la remontée des températures, ça va être de la neige très mouillée et donc hyper lourde. A 1200m, l’herbe devrait encore se faire rare… sauf, peut être, près des crêtes exposées au vent.  La neige est présente dés 800m, mais pas forcement pour longtemps !
Que la fente soit avec vous !
Hello le Chaumerand, profites en bien!
J'aurai quartier libre vendredi, mais sans néoprène, ça va pas être terrible pour le Ski de Rando Nautique smile
Que la fente soit avec vous !
Bonsoir la compagnie,
gatesquiro
au niveau du matériel, le choix commence à être important
et oui, pendant des années, le choix était vite fait: à part Fischer et Rossignol (puis Salomon), l'offre était réduite et les skis fins. Maintenant, le plus dur est de faire son choix !
Les pratiquants de plateaux et/ou Monts ventés à faibles pentes plébiscitent les skis étroits (je penses notamment aux Foréziens).
Nature sauvage
Je cherche un ski qui permette d'aller en confiance partout

ce ski existe et tu l'as… Gardes tes Annum, ajoutes comme le suggère si bien Eria:

eria
des cales de rehausse de 20 à 30 mm.
pour améliorer la skiabilité en neige dure et skies avec, apprivoises les. La largeur (toute relative) de ce ski n'est pas rédhibitoire sur neige dure avec les rehausses, pour peu que que ais de bonnes godasses (éventuellement des câbles sur tes Voilé 3 pins). Comme pour les skis, l'offre est large, du très beau cuir aux plastiques …noblesse et confort pour les unes, meilleure conduite du ski (pour "envoyer du gros"smile pour les autres, là encore, à chacun sa "sensibilité".
Pour ma part, après avoir skié longtemps sur des "baguettes Rossignol AR", y compris sur quelques randos "alpines", j'ai des Annum, des Alico (donc en cuir et pas trop hautes) et j'ai remplacer les Voilé 3 pins par des Rottefella 412 sur des cales de rehausses Valpy… et franchement, à part sur la glace vive des crêtes ventées de notre Jura bien aimé, je trouve que c'est un très bon compromis.
Pour la longueur du ski, attention à ne pas "descendre" trop bas. Je fais 1,73m pour 80kg, j'ai donc plus du beau Comtois (le cheval smile ) que du mannequin anorexique  (le poids du sac n'est pas à négliger). Quand je prends les Epoch en 165 de mon épouse, je me retrouve vite à faire le "sous-marin" en neige poudreuse ou bien mouillée, sans noter un comportement différent de mes Annum en 175 sur le dur…
Si je devais changer de ski, j’essaierais bien des Altai Kom...

Que la fente soit avec vous !
Modifié il y a 2 semaines
talonlibre
Aujourd'hui, c'est grosse pluie.
Ça sent la fin en altitude plutôt basse.
et ça risque de ne pas s'arranger cette semaine… smile
Alors, ta crève de "citadin" ? suis sûr que c'est passé en revoyant le Jura et en buvant un coup de Grande Liqueur de Sapins smile
Que la fente soit avec vous !
Hello les Foréziens !
Benbois
entre les sorties nocturnes et avec le réchauffement climatique
du coup, ta tenue, c'est pour les sorties nocturnes à impressionner les galinettes cendrées ? c'est chouette, mais attention aux coups de soleil lors des retours tardifs smile
Que la fente soit avec vous !
Une paire est prête à partir, j'attends tes coordonnées en MP… mais je dois te dire qu'elles ne sont plus sous garantie smile
Que la fente soit avec vous !
Bonsoir,
pour ces fixations "de fond", l'épaisseur de la semelle de la svartisen est limite…
en rottefella, j'ai ça:

mais l'entraxe des 2 vis arrières (G et D) fait 32mm
sinon, avec un entraxe de 26, j'ai ça sans marque et je dois avoir du LOOK et du TROLL  dans le même genre, style "mes débuts en SRN" smile

mais je pense que c'est encore plus limite, même si les svartisen "entre". (je viens de faire l'essai)
Que la fente soit avec vous !
Bonjour, je regarde ce soir en rentrant du taf, mais je dois avoir de quoi te dépanner….
Que la fente soit avec vous !