Quels skis pour tirer une pulka

Bonjour à toutes et à tous

Je retourne au Spitzberg en avril 2011 (objectif : le NewtonToppen) avec deux amis qui savent bien faire du ski de fond.

Pour ce qui me concerne, j'ai toujours tiré ma pulka avec des skis de randonnée nordique (donc avec carres) et peau de phoque. Je n'ai donc pas d'autres expériences.

Avez-vous ou connaissez-vous quelqu'un qui aurait l'expérience de tirer une pulka avec des skis :

- sans carres,
- avec des écailles mais pas de peau de phoque.

Cordialement.

Pierre

J'ai essayé une fois de tirer une pulka avec des skis de fond (sans carres ni peaux) dans des traces de fond aménagées. J'ai pas été bien loin! Je déconseille fortement de partir sans peaux ni demi-peaux si on a une pulka à tirer.

C'est la seule expérience que j'ai. Je ne suis pas prêt à la renouveler. D'autres auront peut-être fait des expériences plus positives, dans de la neige plus adaptée (moins gelée moins lisse) ou des terrains mieux configurés (du plat à perte de vue) ou une combinaison fart+écailles.

C'est valable surtout pour l'accroche grâce aux peaux. Pour les carres c'est moins important si le terrain est meuble et si la pulka n'a pas d'occupants…

Hello CHP,

J'ai déjà tracté mon traineau sans peaux, mais il faut que le terrain soit plat et des conditions de neige dure sous le dessus et légèrement poudrée sur le dessus… (des conditions rares !) Je ne partirais jamais sans une paire de peaux dans le sac ou la pulka. Tracter une pulk sans peaux, c'est la plupart du temps mission impossible !

En ce qui concerne les carres… Tu peux toujours partir avec une vielle paire de skis de fond sans carres… mais si tu as le matos de randonnée nordique (plus confort, plus solide, plus maniable qu'un ski de fond), quel est l'intérêt ?

Partir au Spitzberg en ski de fond, ce sont les randonneurs alpins qui vont être contents ! Sérieusement, sur les terrains plats, et les sommets vallonnés, le mieux ce sont les skis de rando nordique !

Tiens nous au courant !

Régis Cahn a écrit :
quel est l'intérêt ?

J'allais le dire !
Sans parler des conditions de neige, la pulka aux fesses empêche de profiter de la glisse propre aux skis de fond et sollicite bien souvent la retenue des peaux ou des écailles.

Tu comptais faire du skating avec ta pulka ??!!

Merci pour vos contributions.

Pour ce qui me concerne, j'ai des skis de randonnée nordique, donc pas de problème.

Mes amis ont des skis de fond et s'ils avaient pu les utiliser …

Je me doutais un peu de vos réponses, mais je voulais avoir plusieurs avis, Merci aussi aux futurs contributeurs.

Faire du skating avec la pulka, c'est peut-être envisageable avec un ours aux fesses :smiley: .

Cordialement.

Pierre