Bonjour de Haute-Savoie!

Je suis nouveau sur le forum et je me présente. Je suis Haut-Savoyard, Chablaisien de naissance et de coeur et j'habite au point de rencontre des vallées de Morzine, Bellevaux et Abondance.

Je suis passionné de ski, surtout de ski de randonnée alpine mais j'aimerais bien me lancer dans la randonnée nordique cet hiver. Je n'en ai jamais fait et je n'ai pas de matériel mais je compte bien m'équiper et me lancer à partir de mon village à 900 mètres d'altitude ou ailleurs dans les Préalpes et le Jura que je peux voir de ma fenêtre.

Je suis professeur de langues étrangères itinérant (dans les petits villages de la vallée d'Aulps). Passionné de montagne et de voyages, mes pays de prédilection sont l'Ecosse, l'Egypte et le Québec bien sûr. Je porte de temps en temps le kilt écossais et il m'arrive aussi de randonner à ski en kilt (quand la météo est favorable… :smiley: ). Je suis aussi passionné de musique folk, celtique, rock et bien d'autres.

Au plaisir de vous lire et de vous connaître.

Salut et bienvenu :slight_smile: !

Salut MacAlpine, sympa t'as photo :smiley: tu vas rendre Robert jaloux :wink: :smiley:

Les deux Savoies se mettent de plus en plus au Ski de Randonnée Nordique S^i

Si t'as l'occasion passes nous voir au Grand Bivouac à Albertville du 20 au 23 octobre 2011, nous aurons un stand skirandonnenordique.com et Aventure Nordique.

TalonLibre sur ce forum, ski pas mal sur le Jura et les Aravis: Blog de TalonLibre

Salut ! effectivement se suis un peu jaloux de Ton Kilt j'ai failli en acheter un cet été en écosse, mais je me suis dit que je n'aurais pas le culot de le porter… c'est idiot non ? Par contre je me suis acheté un Low WHISTLE !

Merci pour votre accueil sur le forum !

Pour ce qui est de la photo de mon avatar, je l'avoue, il ne s'agit pas de moi mais c'est la photo du skieur écossais Alain Baxter. C'est la seule photo réduite à un petit format que je pouvais poster ici. Mais voici au moins une preuve de ski en kilt à Avoriaz !



Cyrille M, merci pour la suggestion de passer au Grand Bivouac à Albertville, j'ai noté le rendez-vous dans mon agenda. Est-ce qu'il est possible d'acheter du matériel sur place ? J'ai bien l'intention de m'équiper en rando nordique.

Robert, tu aurais dû acheter un kilt en Ecosse mais encore faut-il en acheter un qui soit acceptable (surtout pas de kilt en matière synthétique, fabriqué à la chaîne en Chine) ! Si un jour tu es intéressé pour en avoir un vrai, j'ai une amie à Glasgow qui est kiltmaker et qui peut t'en faire un sur mesure et à un prix décent.

Je porte le kilt dès que j'ai une occasion, pour aller à des fêtes, à des bals folk ou à des concerts de musique celtique… et puis de temps en temps pour skier ou randonner en montagne. C'est très confortable à porter (sauf par grand vent !) et puis cela attire beaucoup les regards des femmes… :smiley:



Félicitations pour l'achat du low whistle, c'est un très bel instrument. J'ai moi aussi plusieurs tin whistle et une flûte amérindienne.

Merci à tous pour votre accueil ici et au plaisir de lire vos messages et vos conseils en matière de rando nordique.

MacAlpine a écrit :
Cyrille M, merci pour la suggestion de passer au Grand Bivouac à Albertville, j'ai noté le rendez-vous dans mon agenda. Est-ce qu'il est possible d'acheter du matériel sur place ? J'ai bien l'intention de m'équiper en rando nordique.

C'est avec plaisir qu'on discutera SRN et matos! Oui il sera possible de s'équiper.
Rdv au Grand Bivouac à Albertville :-D

D'accord Cyrille. Je vais essayer de voir quel type de matériel il me faudrait pour débuter et je pourrais ensuite vous le commander et aller l'essayer (pour les chaussures) et le récupérer à Albertville. Qu'en penses-tu ?

Pas de problème. Avec Régis on travaille actuellement sur les fiches des nouveaux skis 2012, qu'on a sélectionné l'hiver denier et surtout sr la nouvelle chaussure Crispi.
Donc soit tu trouves ton bonheur avant et on te donne tes skis au Grand Bivouac, soit on défini le matériel le plus approprier à tes envies et à ta pratique lors du Grand Bivouac et on te monte ton matos.
Tu peux nous joindre par mail ou téléphone en cas de question:Contact

Je n'avais pas encore pensé à skier en kilt ! Bonne idée :slight_smile: Bienvenue sur SRN ! Au plaisir de partager quelques traces…

Régis Cahn a écrit :
Je n'avais pas encore pensé à skier en kilt ! Bonne idée :-)

Merci bien Régis et aussi à tous pour votre accueil très sympa sur le forum.

L'idée de skier en kilt m'a été suggérée par Jamie, un ami écossais qui n'a peur de rien, il fait du free ride en kilt dans des couloirs vertigineux. Il est fou !

Sinon à la station de Cairngorm Mountain, chaque année il y a une journée de rencontre des skieurs en kilt (toutes les disciplines du ski sont représentées) et tous les styles de kilts. J'aimerais bien y assister une fois.

Voici quelques liens et quelques photos de l'événement.

http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/scotland/highlands_and_islands/8533919.stm







Bien sûr, il ne faut pas être trop frileux ! :lol:

Le telemark en kilt dans la poudreuse! cela doit rafraichir les idées…

Et pas seulement les idées.

:lol:

Je suis bien d'accord avec toi Talonlibre. Vu que je serai cet hiver débutant en télémark, je ne vais pas me risquer à porter mon kilt en skiant ! Ou alors à la façon des athlètes qui participent aux Highland Games en Ecosse. :slight_smile:

Si cela te dit de partager une sortie, ce sera avec grand plaisir… mais en tenue traditionnelle alpine.

J'accepte avec plaisir Talonlibre et bien sûr en tenue traditionnelle alpine. Il m'arrive parfois d'aller randonner (rando alpine) près d'Annecy dans les Aravis, et à la Tournette (cette année, très belle rando). Je ne suis jamais allé au Parmelan en hiver. Mais je suppose que la randonnée nordique se fait surtout sur d'autres territoires autour de la très belle ville d'Annecy.

De nombreux secteur se prêtent fort bien à la randonnée nordique autour d'Annecy :

Parmelan, Foge, Québlette, Glière, Parnal, Sous-Dine, Sur-Cou

Manigod, Beauregard, Val Sulens, Orsière, La Savatte

Les Bauges offrent aussi de jolis secteurs.

L'aisance à la descente est parfois nécessaire ce qui justifie l'utilisation des skis larges et moderne de randonnée nordique. Le virage telemark est un précieux allié.

On va attendre la neige…