Enfin inscrit!

Salut à tous,

Depuis des années que je participe en tant que spectateur au forum, je franchis le pas en ce matin neigeux (voir image attachée ) et vous rejoins !

Je m'appelle Geoffroy, j'ai 28 ans et vis en Haute Maurienne depuis le mois de mars dernier (j'étais auparavant étudiant du côté de Chambéry). Je suis le compère de randonnée de l'auteur de cet article : http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=3518
(la video pour les curieux :http://www.youtube.com/watch?v=x0aq1o3BBfU).

Je pratique le snowboard, les escapades en raquette (jusqu'à aujourd'hui: les forêts du Revard, le plateau de Manigod dans les Aravis et les hauts de Chartreuse en long et en large !), la randonnée, l'escalade et tout un tas d'activités "bushcraft".
Ma seule expérience ski de randonnée nordique était avec le compère cité plus haut, dans le jura il y a 2 ans.

J'ai acquis il y a quelques semaines les skis fisher outabounds, qui sont aujourd'hui en attente de fixations (et de chaussures pour le bonhomme : j'attends avec impatience les crispi chez aventurenordique).

La Haute Maurienne, territoire de géants où je vis (nous sommes entourés de petites montagne de 3000 à 3855 mètres) est, il me semble (au travers de mon expérience personnelle et professionnelle), assez méconnue. Il est vrai qu'à première vue, pour les randonneurs nordiques, nous sommes loin des territoires de prédilection du SRN tels que le Vercors ou le Jura… Cependant, le coin comporte son lot de curiosités et espaces propices à la pratique de l'activité : que ce soit le chemin du petit bonheur (j'avais trouvé sur le forum un vieux post présentant le périple d'un membre sur ce sentier) reliant Modane à Bonneval-sur-Arc, le plateau du bas (Bramans, Sollières-Sardières et Termignon) et ses pistes de fond et nombreux sentiers raquettes et autres espaces hors pistes à tracer, ou enfin le plateau du haut, avec en tête de liste Bessans et son plateau qu'on ne présente plus (paradis du nordique, de la neige dès début novembre les bonnes années etc.).
Bref, j'essaierai de vous faire découvrir ce territoire du mieux que je le peux. Je pense qu'on peut y faire des choses complémentaires aux territoires "phares" (vercors etc.), tout à fait intéressantes (pratique peut-être plus alpine, tout en n'écartant pas les possibilités de terrains vallonnés, le tout entouré de hauts sommets) et originales.

Et pour la petite histoire, j'espère rencontrer Régis et Cyrille le jeudi au Grand Bivouac d'Albertville, pour motif professionnel (développement l'offre de SRN ici etc.) !

Bonne journée à tous !

PS : en attaché, une vue de la webcam de Bessans ce matin même.

Salut Geoffroy ^^
La Haute-Maurienne est mon coin de rando et alpinisme préféré l'été et souvent ma fin de saison (fin mai et juin!) en ski de rando.
Et a chaque fois, je me dis que ce territoire est fait pour le SRN, dans plein de coins, comme ceux que tu cites.

C'est super d'avoir des défricheurs de nouveaux spots de SRN, avec Marc sur le Jura, JC (talonlibre) sur les Aravis, Régis sur le Vercors, toi en Ht-Maurienne, et d'autres encore…
Une bien belle équipe S^i

Au plaisir de te rencontrer au Grand Bivouac à Albertville du 20 au 23 octobre.
On discutera Maurienne et matos :smiley:

Que ça doit être sympa ce chemin du petit bonheur en SRN! un vrai bonheur, quoi!

Cyrille M a écrit :
avec Marc sur le Jura, JC (talonlibre) sur les Aravis, Régis

Eh oh, halte-là !, Marc en tant que Francilien est toléré sur le massif. Et encore, uniquement pendant les vacances et à condition qu'il y dépense ses sous.
On sait à l'occas être large d'esprit et même accueillant.

Bonsoir Geoffroy,

Bienvenue sur le forum. C'est très sympa de voir arriver quelqu'un qui habite un si beau coin de montagne.

J'ai eu l'occasion d'aller pour la première fois l'hiver dernier à Lanslebourg et j'ai pu faire un peu de ski de fond sur le magnifique plateau de Bessans. Il faisait très beau et j'en ai pris plein les yeux. J'espère y retourner skier un jour.

Au plaisir de lire tes messages sur le forum et de voir tes photos aussi.

Lionel

Salut Cyrille :smiley:

Peut-être que l'on aura l'occasion de se croiser durant l'été prochain (ou même l'automne qui, il faut l'avouer, est assez exceptionnel par ici niveau temps et paysage) alors !

C'est effectivement une chance d'avoir autant de personnes dans autant de coins splendide ; je n'ai pas trop suivi le forum l'hiver dernier, mais s'il y a des sorties organisées cette année, j'essaierai d'être de la partie (et pourquoi pas si ça se fait un jour, la laponie : j'en rêve :slight_smile: )

Concernant le Petit Bonheur, c'est effectivement très chouette. J'habite Bramans et, en ce moment, je l'emprunte pour me rendre à un petit hameau (le Chatel) pommé dans la forêt, d'où on entend le brâme de manière assez hallucinante ! Et dès que je l'emprunte, je me dis "vivement l'hiver" !!

J'espère aussi de temps en temps rentrer du boulot (Lanslebourg) en SRN par ce petit bonheur ^^ski1

Pour le Grand Bivouac, j'ai déjà bloqué ma journée du jeudi 20, donc ça devrait être bon.

MacAlpine a écrit :
Bonsoir Geoffroy,

Bienvenue sur le forum. C'est très sympa de voir arriver quelqu'un qui habite un si beau coin de montagne.

J'ai eu l'occasion d'aller pour la première fois l'hiver dernier à Lanslebourg et j'ai pu faire un peu de ski de fond sur le magnifique plateau de Bessans. Il faisait très beau et j'en ai pris plein les yeux. J'espère y retourner skier un jour.

Au plaisir de lire tes messages sur le forum et de voir tes photos aussi.

Lionel

Merci beaucoup Lionel !
Effectivement c'est un coin magnifique, en particulier Bessans lorsque l'on est branché nordique.
Au plaisir de t'y voir un jour alors !

J'essaierai de poster de temps à autres des photos dès que je peux.

Geoff

J'espère avoir l'occasion d'y retourner, peut-être dans l'hiver car j'ai une excellente amie qui tient un hôtel-restaurant à Lanslebourg (L'Etoile des Neiges) donc quand j'irai la voir, je penserai à prendre mon matériel de randonnée nordique. Au plaisir de voir tes photos Geoffroy.

Lionel

geoff a écrit :


Pour le Grand Bivouac, j'ai déjà bloqué ma journée du jeudi 20, donc ça devrait être bon.

Hello Geoff !

Bienvenue sur le forum !
SRN, ne sera présent que le Vendredi, Samedi, Dimanche… Il n'y a pas d'exposants le Jeudi.

Stef a écrit :

Eh oh, halte-là !, Marc en tant que Francilien est toléré sur le massif. Et encore, uniquement pendant les vacances et à condition qu'il y dépense ses sous.
On sait à l'occas être large d'esprit et même accueillant.

Oublier Stef était une erreur…
Mais concernant MTriclin - A condition qu'il y ait de la neige :-) :-)
Régis Cahn a écrit :

SRN, ne sera présent que le Vendredi, Samedi, Dimanche… Il n'y a pas d'exposants le Jeudi.

Ah dommage, ça risque d'être compliqué pour moi le vendredi.
J'y serais de toute façon probablement le week-end à "titre perso".

j'aime aussi beaucoup ce coin que j'ai fréquenté plusieurs hivers il y a de cela une bonne dizaine d'années : BESSANS en nordique, Val Cenis et Bonneval en alpin, le chemin du petit bonheur, de la raquette au dessus de Val Cenis et le Thabor un peu plus loin : un des avantages de cette longue vallée, c'est de pouvoir satisfaire les différentes envies hivernales des membres d'une famille.
un peu loin de chez moi pour un week-end prolongé, seul vrai problème :frowning:

geoff a écrit :


Ah dommage, ça risque d'être compliqué pour moi le vendredi.
J'y serais de toute façon probablement le week-end à "titre perso".

Pourquoi tu précises "à titre perso" ? Tu es dans la partie "nordique" ?
Régis Cahn a écrit :

Pourquoi tu précises "à titre perso" ? Tu es dans la partie "nordique" ?

Car suite à notre discussion d'il y a un mois à peu près (j'avais appelé avanturenordique pour quelques renseignements techniques, alors que tu étais sur un salon ; nous avons discuté du développement du srn et de la Haute Maurienne), ainsi que quelques mails, j'avais prévu un déplacement "à titre pro" dans le cadre de mes missions. Ceci pour pousser un peu plus loin la discussion et pour pouvoir étudier au mieux la question !

Du coup, j'y serais le week-end normalement, "hors temps de travail" (d'où le "à titre perso" qui n'était effectivement pas clair du tout) :-D
stef a écrit :

Marc en tant que Francilien est toléré sur le massif.

Pour être plus précis Parisien mais c'est vrai que je suis toléré vers Les Fourgs.

Pour être honnête ce n'est pas mon secteur, je suis plus sur le Val de Mouthe (entre Le mont d'Or et Chapelle des Bois)… Bref là où il y a la neige en hiver :-D :-D
geoff a écrit :

Car suite à notre discussion d'il y a un mois à peu près (j'avais appelé avanturenordique pour quelques renseignements techniques, alors que tu étais sur un salon ; nous avons discuté du développement du srn et de la Haute Maurienne), ainsi que quelques mails, j'avais prévu un déplacement "à titre pro" dans le cadre de mes missions. Ceci pour pousser un peu plus loin la discussion et pour pouvoir étudier au mieux la question !

Du coup, j'y serais le week-end normalement, "hors temps de travail" (d'où le "à titre perso" qui n'était effectivement pas clair du tout) :-D

Évidement ! Je m'en souviens plus que bien, mais je n'avais pas fait le rapprochement avec le pseudo ! Alors au plaisir ici, au Grand Bivouac ou hors des traces ! Tout est devenu plus clair…