Musher et passionnée de montagne

Je suis musher et passionnée de montagne. J'habite sur le massif de Belledonne et je pratique mon activité, mes entraînements en vue de préparer mes compétitions sur la station de Chamrousse.
Nous avons participé à des courses en France et en Suisse, courses à étapes sur 6 jours de 160 km. Nous préparons des courses avec des bivouacs et je m'intéresse donc au matériel nécessaire et performant pour des séjours dans les pays nordiques, ou l'Europe de l'est, duvet, matelats, réchauds, tente, le tout embarqués dans mon traîneau. Que me conseillez-vous ? D'avance merci

bonjour
je suis moi même musher et passionné de montagne mais ne pratique que la randonnée car la mentalité de certains "coureurs" ou professionnels que j'ai pu constater m'a inclinée à fuir ce milieu.
pour en revenir à ta question,tout le matériel de montagne classique pour bivouac fait parfaitement l'affaire;les températures en laponie à partir de début mars ne sont pas plus extrêmes que dans les alpes à 3000m;le réchaud doit impérativement fonctionner à l'essence car le gaz est inutilisable dans le froid;je range mon matériel craignant l'humidité dans des sacs et des bidons plastiques étanches.
ne pas oublier une pharmacie de première urgence pour les chiens,mais j'ai abandonné les bottines car les chiens n'arrivent pas à les garder plus de quelques minutes et de toute façon n'en ont pas besoin vu leur rusticité.
important,une petite pelle à portée de main pour nettoyer la trace lorsque l'on emprunte des parcours fréquentés par nos amis skieurs ou raquettistes.
bonnes randos à toi,peut-être nous croiserons nous lors de balades en montagne avec nos chiens.pour moi,la saison est finie car après une mauvaise chute récemment en suède,j'ai le dos complètement bloqué.

Salut Shadow, cela fait plaisir de voir que de plus en plus en plus de musher passe sur SRN.com :smiley:
Pour le matos j'imagine que tu cherches plutot du matos pour le froids et plutot léger pour mettre dans le traineau?
Tu vas trouver pas mal de réponses à tes questions dans la rubrique tests matos du site.

Par exemple pour le matelas:
Exped DownMat 7 Plus pour le grand froid.
Ou Ultra-léger et plus polyvalent: Exped SynMat 7 UL
Regardes aussi du coté de l'Exped SynMat Basic: -11°C et très solide.
Comment choisir son matelas Exped?
Test matelas Thermarest, Exped et BigAgnes

Pour les sacs de couchage, 2 options: le duvet ou le synthétique.
Avantage du duvet: très léger et compact, et le duvet ne se tasse pas dans le temps.
Avantage synthétique: reste chaud meme humide, et moins cher. Mais très volumineux et lourd.
Choisir son duvet

Pour les tentes: le top reste et de loin Hilleberg,
Mais d'autres marques proposes du bon matos à prix plus soft. Choisir sa tente Hilleberg et Comment choisir sa tente de randonnée? et bien sur la rubrique test de SRN.com
Pour les réchauds: énormément d'infos pour choisir ici: Le Blog des Réchauds et beaucoup de tests sur SRN.com : ici

Voilà qui te fait de la lecture, et qui devrait te faire avancer dans tes recherches :smiley:

Merci pour vos 2 réponses. Je pense opter pour un duvet -30 car cela devient obligatoire dans certaines courses nordiques. Le poids et l'encombrement sont des éléments importants.
Je fais encore de belles randonnées sur Chamrousse (Belledonne) car la neige est toujours là !
Concernant le réchaud, j'ai vu les réchauds à alcool Trangia qu'en pensez-vous ? Je vais devoir chauffer de l'eau pour préparer la soupe des chiens et me nourrir bien sur.

je ne connais pas le réchaud dont tu parles;moi j'utilise un réchaud à essence ou le poêle à bois de la cabane où je me trouve.
les chiens ne demandent pas une très grande quantité d'eau,voir pas du tout car ils sont acclimatés aux conditions
difficiles en milieu froid;ils sont pratiquement "autosuffisants" en liquide rien qu'en mangeant de la neige,n'oublions pas que les peuplades nordiques les ont sélectionnés pour leur rusticité.
je pense qu'il peut juste y avoir un problème avec les chiens "modernes" qui ont été créés pour la performance mais dont la rusticité laisse à désirer.
bien sur,ceci n'est que mon avis,mais il est basé sur 25 ans d'expérience et 8 expéditions en laponie,et,tu l'auras compris
sans compétition mais uniquement en randonnée.
il y a pratiquement autant de façons de faire que de mushers,la meilleure sera celle qui conviendra le mieux à tes chiens et à toi et que tu découvriras au fil des expériences.

et sur chamrousse,où randonne tu en ce moment?est-il possible de monter au refuge de la prat sans problème?

shadow a écrit :
j'ai vu les réchauds à alcool Trangia qu'en pensez-vous ?

Ce sont d'excellents réchauds, largement répandus en scandinavie.
Le choix de l'alcool comme combustible peut se discuter : l'alcool est facile à trouver, les réchauds ne nécessitent quasi pas d'entretien et sont moins gourmands que ceux à essence.
Par contre ces derniers sont en général plus puissants.

Quelques éléments de réflexion.

Si ton choix est arrêté sur l'alcool, Trangia est une valeur sûre.
Plusieurs modèles ici

Pour répondre à musher 69, nous participons à des compétitions donc entraînements, alimentation, routine etc… tout est programmé, soupe d'hydratation 2 avant, snacks, et soupe tiede viande croquettes. En rando, je laisse les chiens manger de la neige et cela suffit.
Sur Chamrousse je tourne autour du plateau de l'Arcelle des lacs. C'est je pense la dernière semaine car la neige fond très vite.

J'ai lu effectivement que le rendement de l'alcool était moyen en effet mais ce trangia avec ces éléments est vraiment léger. je vais me laissé tenter.
Savez vous si on peut trouver ce type de réchaud chez nous :

http://www.troll-hundefor.no/webshop.aspx?pageid=32939&catId=18198&groupId=13927&Product=20483#products

pour mettre mon grain de sel smile :
perso je trouve que ne pas faire boire les chiens en raid c'est moyen quand même, enfin ça depend combien de temps tu pars…comme les bottines c'est quand meme bien d'en avoir quelques unes…
Rustiques sans doute mais pas indestructibles faut pas exagérer ! il peut y avoir de la neige bien abrasive voir des conditions de glace bien pourrie (degel/regel et formation de petits cristaux coupants)
Pour les raids on a toujours utilisé un réchaud à essence C (ou le feu de bois le plus souvent quand meme) et jamais de problèmes