Kungsleden: de Jäkkvik à Abisko

Bonjour à tous, et merci pour ce portail qui permet à chacun de partager une même passion.
Nous sommes deux frangins en standby dans le Jamtland en Suède (entre Ostersund et Sundsvall) avec comme projet de passer l'imaginaire cercle polaire à pied en démarrant de jäkkvik et en remontant vers le nord par la Kungsleden.
Nous pensons démarrer le 20 ou 21 février et avons trois semaines devant nous.
Voilà trois semaines que nous nous acclimatons aux températures hivernales en dormant dans une vieille grange par des températures oscillant entre -14 et -25°.
Notre budget étant réduit, nous ne pouvons malheureusement pas envisager de nous acheter des skis et comptons donc réaliser cet itinéraire en raquette.
Nous possédons tente et réchaud, mais nous serions rassurés de pouvoir profiter des refuges en cas de besoin.
À priori, il existe des refuges gardés et d'autres qui ne le sont pas. Qu'en est il vraiment?
Est-il possible de sécher nos affaires et profiter d'un peu de chaleur pour quelques heures sans vider notre porte monnaie sachant que nous dormirions dehors sous tente à proximité du refuge?
Combien de km/jours peut-on penser parcourir en raquette sachant que notre condition physique n'est pas trop mauvaise?
Comment peut-on envisager le ravitaillement alimentaire?
Le sentier est-il vraiment bien balisé à partir de jäkkvik?
Quelle carte serait la mieux adaptée, et où la trouver?
Contrairement à beaucoup d'entre vous, nous ne sommes pas équipés de pulka, mais de Carrix sur lesquelles nous fixons un patin "Home Made". Nous tirons environ 20kg chacun.
Merci à toutes et à tous pour vos réponses à venir, et "Have a fun" :slight_smile:

https://www.facebook.com/trip.nordique

Personne pour nous aider?
Nous espérons que ce n'est pas l'idée de le faire en raquette qui vous fâche? :slight_smile:

Salut,

J'imagine que vous avez déjà regardé le site STF pour les refuges: http://www.svenskaturistforeningen.se/en/Discover-Sweden/Facilities-and-activities/Lappland/kingstrail/?intro=false
il y a beaucoup d'info déjà la. Je pense que toutes les huttes sont gardées. Personne va vous jetter dehors en cas de besoin, mais ils vous demanderont une participation si vous voulez utiliser le refuge sans y dormir.
Perso si vous pouvez vous le permettre je vous conseillerais de prendre le pass de 5 nuits à 1200 SEK, c'est quand même assez top de se faire un petit sauna de temps en temps pour se sentir comme un sous neuf après une bonne journée de ski.

Il y a moyen de contourner Sarek par l'Ouest via des refuges gérés par les lapons, donc non STF.

Fin février il peut encore faire vraiment glacial, donc vous devrez être vraiment bien équipés contre le froid (sac a vent, pelles a neige, vetements de circonstances, etc.)

Pour les skis, avec un petit peu de chance vous devriez pouvoir trouver des bonnes affaires sur blocket.se, mais bon vous etes a ostersund. J'ai trouvé des (vieilles) paires à 300 SEK skis + chaussure.

C'est quand même un peu bete de parcourir ce terrain de ski formidable en raquette…

Bonne chance!

Ha oui et j'oubliais: quand vous quitterez Vakkotavare en remontant vers le Nord, n'oubliez pas de vous retourner: les vues sur Sarek sont absolument superbes. On dit que c'est la plus belle partie du kungsleden.

Bonjour,

votre itinéraire fait envie :slight_smile: !!
Comme nicovl, sans vouloir passer pour un intégriste je ne saurais que vous recommander les ski au lieu des raquettes :smiley:
Pour l'anectode j'avais envisagé un itinéraire en raquette en Suède, et sur les conseils pris ici, je me suis équipé en ski… depuis les raquettes sortent beaucoup, beaucoup moins.
Pour ce qui est des distances réalisables en une journée en raquette, c'est variable : d'après mon expérience, 20km, c'est déjà beaucoup, et suivant les conditions de neige ça peut-être irréalisable. On général, je prévois 12/15 km maxi avec un sac à dos de 3 ou 4 jours d'autonomie.
En ski, on peut prévoir plus (d'après mon expérience entre 12 et 30km).
JW

Un grand merci à tous les deux, nicovl & JWChalopin, pour vos réponses,
Effectivement, le ski de rando serait sans doute plus adapté, néanmoins nous sommes un peu isolés jusqu'au départ, et trouver du matériel d'occasion via le net nous fait un peu peur dans le sens où si les chaussures ne vont pas bien, notre trip peut vite devenir un enfer. Cependant, nous essaierons de regarder de plus près dés que l'occasion se présentera. Pour l'anecdote, nous ne sommes pas montagnard, mais normands-bretons, et nous n'avons jamais fait de ski de rando. De plus la monotonie de la marche ne nous effraie pas, nous le vivons comme une reconquête du temps qui passe.
Sympa l'idée du sauna, mais le pass x2 est hors budget. Néanmoins pourquoi pas une fois sur le parcours, car effectivement, ça doit faire un bien fou.

nicovl a écrit :
Fin février il peut encore faire vraiment glacial, donc vous devrez être vraiment bien équipés contre le froid (sac a vent, pelles a neige, vetements de circonstances, etc.)
Concernant le matos, nous sommes ok, cependant tu nous a mis un doute nicovl avec l'histoire du "sac à vent", qu'est ce que c'est? Pourrais-tu nous éclairer de ta lanterne s'il te plait?
Merci également JWChapolin, pour ton retour d'expérience en raquette, ça nous donne une idée, de ce jusqu'où on peut aller si on prend cette option. À raison de 15 km/jours, on peut atteindre Abisko en 3 semaines sans compter les jours de pause forcées dû aux conditions météo.
Pour ce qui est du ravitaillement, à priori on peut trouver ce qu'il faut dans les refuges, mais tous le permettent-ils?
Dernière interrogation, il semblerai que, toujours en montant vers le nord, la portion entre Jakkvikk et VÄsterfjäll est sous forêt et que l'orientation n'y est pas facile car peu fréquentée. Est-ce balisé ou est-il nécessaire d'avancer à la boussole ou au GPS? Nous n'arrivons pas à obtenir d'infos précises à ce sujet.
Merci pour vos réponses à venir

  • le sac à vent est un immense sac que l'on retourne ouverture vers le bas dans lequel rentre une, deux ou plus de personnes suivant la taille.
    En cas de T° très basse et de vent, ça permet de s'arrêter et de faire une pause à peu près à l'abri des éléments (très utilisé outre-manche)
    - pour ce qui est du planning de marche, si vous prévoyez 15 km/J, à mon avis il faut au moins prévoir 1 jour de sécu par semaine de marche (c'est vraiment un minimum pour être serein :slight_smile: )
    Pour le balisage, je crain que si c'est du balisage temporaire, il ne soit pas en place si tôt en saison. En revanche si un itinéraire d'hiver est porté sur les cartes, il y a de grande chance que les piquets en plastique y soient à demeure tout l'année, comme sur la Kungsleden…
    Pour le ravitaillement, pas sur que tous les refuges soient ouverts à cette période. Mais le lien donné par nicovl devraient vous permettre de lever le doute.
    Attention au ravitaillement en combustible dans les refuges : on trouve du gaz très facilement (les cartouches grises dont je ne me rappelle plus la marque (Primus ?)), de l'alcool (pas toujours), mais pas d'essence (Sauf à Abisko).
    A KVikkjok Il y a de quoi ravitailler (gros refuge et épicerie), mais ça reste très sommaire (un peu de lyoph et des bricoles au refuge). Il doit y avoir une station service à la sortie du village si il vous faut de l'essence.

Pour les chaussures, j'ai pris 1 pointure au dessus, 1 grosse paire de chaussette en plus. Jamais eu le moindre problème c'est très confortable. Mes potes de passage qui ont utilisé les paires aussi.

Concernant la nourriture, certains refuges (mentionnés sur le site STF) ont une armoire avec des trucs rudimentaires. Mais c'est vraiment très cher (liste de prix aussi sur STF), et j'aurais du mal à passer 3 semaines à manger que des Snickers et du goulash en boite. Je vous conseille d'acheter à l'avance vos lyophilisés.

Vous avez un pulka?

Pour l'anecdote, j'avais emmené pour le premier soir entrecotes et salade fraiche, les autres occupants du refuges avaient bien louché dessus!