++ Attention interruption du site prochainement ++

Comme vous avez pu le constater le site de régis bug sur certains navigateurs récents type IE 8 alors une petite phase de maintenance est prévue pour bientôt.

Le moteur du site va évoluer pour être au top et à jour au niveau de la sécurité.

La manip' n'est pas des plus simples et elle prendra un peu de temps. Soyez patient si vous constatez une petite interruption sur vote site préféré (ouf le jeu est fini !!).

Pour le thème du site, régis travaille dessus et il sera en ligne dans quelques semaines si tout ce passe correctement

mtriclin

Bravo Mtriclin pour ton travail sur le site,c'est un peu simplet comme message mais je trouve qu'il faut vous encourager pour la bonne tenue du site.
almar

c'est un peu simplet comme message
almar

Merci pour les encouragements. Pour être plus explicite, le CMS utilisé par régis est XOOPS, il est actuellement en version 2.17 et il va évoluer en 2.3.3 soit la dernière version à jour sous php 5.

Le coté caché du site sera un peu comme celui-ci sur mon site de randonnée dans la val de Mouthe. Plus de confort pour adminstrer le site en définitive.


Sur la partie visible, il n'y aura presque pas de modifications sauf que des évolutions prévues vont pouvoir avoir lieu alors que ce n'était pas possible actuellement :

- affichage des cartes type google maps
- mise à jour de certains modules
- etc …

Régis à déjà commencer la migartion en reprenant le codage des fichiers de langue en UTF8 / Latin 1 pour être transparent pour tous les membres.

Cette évolution est obligatoire pour les prochaines versions du thème graphique du site.

Régis n'a pas encore arreter son cahier des charges pour le nouveau thème mais voilà quelques pistes de réflexion que je lui est proposées (cf pièces jointes&#8230smile

Le choix final va porter sur

- la répartition des colonnes : tout à droite ou gauche/droite
- des menus déroulants ou juste des boutons
- codes couleurs
- des dessins de marc dans le theme du site ?
- un fond d'écran en dégradé au lieu du blanc
- des formes arrondis
- etc ….

bref il y a encore beaucoup de travail à faire (et des nuits à programmer !!!)

Que préfèrent les membres ? Des avis ?

Demander l'avis de tous sur les goûts et les couleurs est une entreprise à haut risque…

Mon humble avis:
- la répartition des colonnes : garder la structure classique des marges gauche/droite avec contenu principal au milieu
- codes couleurs : abandonner les couleurs vives comme le jaune pétant, se diriger vers des couleurs plus nordiques (bleu + gris clair) moins fatigantes. (Edit: tout à fait d'accord pour démarquer des éléments en orange moins agressif.)
- dégradés, formes arrondies: pas trop partout. Rester simple et clair dans les portails. L'étude pour la mise à jour d'un gros portail "montagne" que je ne nommerai pas ici a révélé contre toute attente que peu de gens voulaient une révolution de la ligne graphique. C'était simple et fonctionnel. L'essentiel est l'accès à l'info et le partage.

Ah XOOPS et ses migrations.
J'espère que ça c'est amélioré depuis la version 1.03.
J'ai perdu plus de 30 000 message dans un forum.
Et même maintenant il y a encore des bugs.

A propos de bug, m'enfin c'est pas le site qui est en cause, le "script" du vote pour le concours ne s'affiche pas sous IE sous Windows Mobile.

c'est vrai marc que ce type demande est très risqué mais de toute façon c'est régis qui décide alors je lance juste un ballon pour voir comment les membres vont réagir.

Je pense que le thème va s'orienter vers une certaine …stabilité graphique mais tout est possible !! L'essentiel va être la FULL compatibilté avec tous les navigateurs mais parfois j'aime bien proposé des thèmes différents comme celui que j'ai adapté pour mon site sur le tandem Pino

http://www.pinohase.fr

Il y a du mouvement dans l'exécution du thème et je trouve ca sympa mais bon c'était mon choix et je reconnais que prend tout la page et on doit scroller pour naviguer.

pour le bleu je suis assez d'accord, les tons froids sont en accord avec le ski mais le jaune tranche et c'est peut-être très bien de le conserver (ou le orange ?).

En ce qui me concerne, je choisirais plutôt un gros bloc à gauche et deux petites colonnes à droite.

Et un petit plus : un thème qui s'ajuste à la largeur de l'écran (comme ce que j'ai utilisé sur mon blog ou sur un de mes sites : http://minivans.online.fr ).
Il devient rare de trouver encore des utilisateurs avec un 15", une résolution de 1024 point de large avec un thème qui autorise seulement 800 points en largeur.
N'importe quel écran maintenant affiche 1440 point de large sans compter la tripoté de 22" qui sont en train de prendre des grosse parts de marché avec des résolutions de 1680 points ou 1920 points pour les modèles les plus récents.

Et sur un écran en 1920 de large, il fait tout petit le site. :wink:

Salut, pour poursuivre sur votre discussion sur la couleur du site, le jaune est une bonne idée, car justement c'est en décalé par rapport à l'idée qu'on se fait du SRN. Un peu comme pour VELOVERT (.com) ou le logo est en jaune ce qui fait décalé et interpelle les gens. Bref pour moi ca fait dynamique et ca fait la personnalité du site (surtout qure skitour est déjà bleu&#8230smile. Régis verra bien ce qu'il veut faire…
Par contre vous devriez en profiter pour créer sur la page d'accueil un rubrique: ''conditions de neige rencontrées'', pour que les membres puissent rentrer ce qu'ils ont observés sur la qualité de la neige, l'altitude de chaussage, la nivologie, l'état de la route jusqu'au parking, l'épaisseur de neige… bref toutes les observations qui servirons aux autres visiteurs du site pour prévoir leurs randos. A faire par massif…
Sur le meme principe une rubrique plus simple et plus lisible ou chacun rentrerait sa sortie, avec compte rendu et photos si possible, pour donner des idées au autre…
C'est que des idées en passant comme ca
:roll: Faites au mieux de toute facon encore bravo pour votre travail et votre passion à le faire. @rvi skieur^^fou

mtriclin a écrit:


Que préfèrent les membres ? Des avis ?

pas de préférence spécifique pour moi, du moment que des messages ne sont pas perdus dans la modification et que le forum n'est pas interrompu trop longtemps ( c'est mon petit antidépresseur perso..alors :-)

J'aime bien les couleurs.
Ca démarque de tous les autres sites de ski à majorité bleue.
A la limité un bel orange en plus … .

timon73 a écrit:
vous devriez en profiter pour créer sur la page d'accueil un rubrique: ''conditions de neige rencontrées'', pour que les membres puissent rentrer ce qu'ils ont observé sur la qualité de la neige, l'altitude de chaussage, la nivologie, l'état de la route jusqu'au parking, l'épaisseur de neige… bref toutes les observations qui serviront aux autres visiteurs du site pour prévoir leurs randos. A faire par massif…
Sur le meme principe une rubrique plus simple et plus lisible ou chacun rentrerait sa sortie, avec compte rendu et photos si possible, pour donner des idées aux autres…

Ouais !
Et on appellerait ça "skinordiquetour" !

Rassurez-moi, ce n'est pas la direction que ça prend ?

Pourquoi Mni ?

En fait , je blague en te posant la question . Bien sur
que j'ai pas plus que toi envie d'un site dispensateur
de plans bien lèchès …

Mais , pour autant c'est pas la mort de fournir aux potes
un certain nombres d'info sur des ballades qu'ils ont testées
S'agirait de trouver un point d'équilibre .

Je sais , c'est pas simple de preserver l'esprit d'un site
qui me conviens parfaitement et qui pourrait sans doute
virer craignos si on n'y prend pas garde . Mais je suis
assez optimiste sur ce point . La preuve : la qualité des
gens qui nous rejoignent : pas des consommateurs de
loisirs ….

Je répète que ce site c'est vous qui le faites vivre.
Vous pouvez :
- poster des itinéraires, des tests matériel, des photos, participer au forum, proposer des actus…. enfin tout !
Certains d'entre-vous sont actifs.

Les objectifs du site :
-être l'endroit où on trouve des informations sur la rando nordique. Un sorte de site fédérateur collaboratif / participatif.
- promouvoir notre pratique du ski de randonnée nordique et du ski pulka auprès d'un public le plus large : débutant et super pro ++
- montrer qu'on existe parce qu'on existe : on trouvera plus facilement du matériel…
- …. + les mille autres raisons qui nous dépassent :slight_smile:

Ce portail/site va garder son âme grâce à cette communauté de passionnés (qui reste ouverte à toutes les pratiques).

Ce qui va changer grâce à vous et à l'aide de notre technicien en Chef Mtriclin : (dans l'ordre).

- 1) on change de moteur interne - vous ne verrez rien mais ça apporte un confort d'administration du portail et un plus en sécurité. Le site sera plus évolutif….
- 2) Changement du thème pour septembre/octobre : ça c'est le visuel… sans doute + de test, de vidéos, d'actu en page d'accueil… avec des changements graphiques.
c'est le gros du travail - Proposez vos idées d'évolutions.
- 3) L'apparition de publicité (allez-y criez !!)
Un ou deux bandeaux ciblé (magasin, agence). A quoi ça sert ?
Et bien à faire un max de fric !
Sérieusement a financer le fonctionnement du site qui œuvre pour la randonnée nordique. Une promotion légère mais visible… qui peut être critiquée mais qui donne du crédit à notre activité et qui permet de ne pas s'essouffler.
- 4) une volonté d'améliorer le design des lettres d'informations….
- 5) J'ai sans doute oublié un paquet de trucs comme la mise en place du équipe de testeurs -ce qui commence à être le cas…. Il serait sympa d'avoir une version plus moderne du forum….
- 6) changement de serveur : et oui, vous êtes de plus en plus nombreux à nous rendre visite…. et on atteint les limites !!!
- 7)les topos auront une cartographie associée Googlemap
- smile être lisible par tout les navigateurs……

En clair on bosse jusqu'en septembre……
Nous garderons notre indépendance…… sans négliger tout les acteurs de la randonnée nordique de l'outdoor : nous les pratiquants, les fabricants, les distributeurs, les vendeurs, les agences, les institutionnels, les massifs….
Nous garderons nos échanges, constructifs, objectifs et sympathiques :slight_smile:
C'est bô le monde du SRN…. on se croirais presque dans le paradis blanc !

Cet été, le site va vivre pleinement : il y aura des test matos chaque semaine : duvet, réchaud, panneau solaire, hydratation, gps, carto… enfin tout ce qui nous sert en trekking, en vélo, en rando, en camping……

Nordiquement.
Régis

Régis Cahn a écrit:
…. des tests matériel….


Régis Cahn a écrit:
- 3) L'apparition de publicité (allez-y criez !!)
Un ou deux bandeaux ciblé (magasin, agence).
Si ça reste raisonnable (genre pas le pop-up qui recouvre tout l'écran) et ciblé sur des magsins qui nous concernes (possible avec Google Adsenses par exemple), why not.
Et si en plus ça permet de payer l'hébergement.

Régis Cahn a écrit:
- 6) changement de serveur : et oui, vous êtes de plus en plus nombreux à nous rendre visite…. et on atteint les limites !!!
Allez les Suisses !
Oui, depuis quelques années je colle tout chez Infomaniak. Que du bonheur, une vitesse supérieure, une stabilité et un SAV efficaces, que du bonheur ! ;-)

Régis Cahn a écrit:
C'est bô le monde du SRN…. on se croirais presque dans le paradis blanc !
OUAIP, c'est vrai qu'il y règne une bonne ambiance. ;-)

Faut pas vous enflammer les gars, c'est juste des propositions :-o
Je comprend pas bien quel est votre problème d'avoir une p'tite rubrique sur les conditions de neige :frowning: .
Ou alors vous etes plus malin que les autres et que vous savez toujours ou trouver un terrain praticable, surtout en fin de saison.
Tous le monde habite pas avec vue sur les montagnes. De plus c'est sympa que la communauté puisse profiter de l'experience de chacun et de son retour terrain. D'ailleurs rien ne vous oblige à participer :roll: . C'est marrant ca me rappelle une conversation que j'ai eu à propos d'un autre site sur les réactions des gars… :smiley:

timon73 a écrit:
Je comprend pas bien quel est votre problème d'avoir une p'tite rubrique sur les conditions de neige

Si tu veux donner des comptes rendus avec des photos et des informations sur l'enneigement, tu peux déjà le faire dans le forum "Vos sorties".

Réciproquement, si quelqu'un cherche des informations sur l'enneigement d'un secteur ou d'un itinéraire particulier, il peut toujours venir poser la question sur le forum.

Ouais j'suis d'accord avec toi MNi, mais si tu avais une rubrique dédiée aux conditions de neige par massif, en un clic tu retrouverais les dernières infos rentrées par les membres. Ce qui serrait pratique à mon sens, pour pas arriver sur un secteur et se rendre compte (après de nombreux km en voiture pour ceux qui habite loin des montagnes, merci le bilan carbone&#8230smile que le secteur est peu praticable… Donc grace à ces renseignements par massif, ca permet de se dire soit que le massif est pas en top condition ou alors qu'il faut aller plutot vers tel endroit… Et biensur si tu trouve que ca enleve de l'aventure tu consulte pas la rubrique :smiley:

la migration a eu lieu ce matin avec succès !!!

timon73 a écrit:

Tous le monde habite pas avec vue sur les montagnes. … :-D

ceux qui sont loin des montagnes lisent le site , à défaut de pouvoir profiter souvent de la montagne et ils y découvrent les dessins de Marc pour leur remonter le moral…

voir là :
http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=169&start=40#forumpost3375

Hello la compagnie !

Ah le Mtriclin, s'il n'était pas là, il faudrait l'inventer….
Merci de nous faire remonter les bugs…. dysfonctionnement, problème de caractère….

@++
Régis