Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

L'Aventure Nordique 12/13 Mars 2011

Participez à la 1er édition de l'Aventure Nordique.

Ce raid à skis de randonnée nordique + bivouac hivernal est organisée le samedi 12 et dimanche 13 mars 2011.

Merci d'utiliser ce post pour poser vos questions concernant cette 1er édition hors traces !

L'Aventure Nordique est une grande première : un rassemblement de passionnés du SRN et du camping d'hiver dans la plus pure tradition nordique.

Vous êtes à la recherche de co-équipiers pour vous accompagner ? Utilisez-ce fil de discussion !
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
Diantre que c'est tentant !
Par contre, SI j'arrive à venir, le matos sera dans la pulka pour cause de dos bien fatigué.
Et question allure ? Tranquille façon diesel : lent et long ? ou Fast and Furious ?

—————————————————————————————————
Adepte de la pulka suite à des soucis de dos.
"Ca ne sert à rien de se ruiner le dos à porter des trucs qu'on peut tracter !" (c'est de moi !)
Modifié il y a 13 ans
excellente initiative.
Mais pourquoi une inscription aussi chère ?
Modifié il y a 13 ans
Concernant le tarif, ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que pour ce week-end de 2 jours, nous avons un encadrement de 3 professionnels mis à disposition. En pleine saison, ces pros de la rando nordique pourraient travailler au sein de leurs structures respectives…

Nous aurons des professionnels, rien que pour nous ! Il nous permettront de découvrir, en sécurité, les Hauts Plateaux du Vercors et d'approfondir nos connaissances et nos techniques.

En comparaison, si nous devions nous payer un séjour de 2 jours directement en agence, le tarif serait bien plus élevé…

D'autre part, l'organisation à un coût. Une partie du montant permet de financer les actions de l'Association Ski de Randonnée Nordique qui œuvre bénévolement dans la mise en valeur de notre activité auprès du grand public, des professionnels, des institutionnels…(Organisation de journée, création de Dvd…smile

Ce rassemblement est unique en France. C'est une première ! C'est un moment, pour nous rencontrer autour de nos passions.

C'est aussi un fabuleux moyen permettant à certain de s'élancer sur les Hauts-Plateaux, ce qui n'est pas évident de le faire seul.
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
Bonjour,
Merci pour cette initiative ! Quelques questions pratico pratique : Est ce qu'un trio peut fonctionner ? Sachant que dans le trio il y aurait une grande fille de presque 12 ans, motivée (elle est sur des skis depuis toute petite, elle connait le trajet jusqu'à Pré Peyret) Je pense que le trajet complet est jouable pour elle mais ma question est surtout sur le rythme du groupe.
Y - a- t-il possibilité de louer du matériel : nous n'avons pas de tente "hiver" ni de pulka ?

Merci de vos réponses
mimi
Modifié il y a 13 ans
mimi a écrit :

Y - a- t-il possibilité de louer du matériel : nous n'avons pas de tente "hiver" ni de pulka ?
J'ai une deuxième pulka, une Paris Expedition, qui est encore à l'état de nu de sa livraison : je ne lui ai encore pas fait de housse, ni aucun brancard. Uniquement traction aux cordelettes.
En revanche question harnais, j'ai du rab de brêlages modulaires BW. C'est d'une robustesse excédentaire, tout nylon, pas lourd, et ça ne se charge pas d'eau.

Ceci dit, toute la semaine l'isotherme 0°C va rarement descendre sous les 1600 m, et il y a de terribles chances que tout l'itinéraire jusqu'à Pré Peyret n'admette que nos semelles Vibrams, aucun ski, aucune pulka. Sur Glandasse peut-être ? Avec les skis sur le sac, tout sur les épaules, la difficulté sera du portage avant tout.
Modifié il y a 13 ans
Christophe a écrit :
Et question allure ? Tranquille façon diesel : lent et long ? ou Fast and Furious ?
Tu as les heures butoir de l'expédition organisée et payante :
Départ le samedi 12 mars 2011 à 9 heures. Heure limite de passage au Pas des Econdus : 13 h / Passage limite à Pré Peyret (15h). Heure de fin : dimanche 13 mars 2011 à 17 heures au Parking de Beure.
Modifié il y a 13 ans
très belle initiative,
cela aurait été avec un plaisir certain. mon boulot m'en privera.
passez du bon temps
Modifié il y a 13 ans
Matériel obligatoire :

-… couverture de survie, …
Inutilisable avec du vent fort, excepté à plusieurs pour emballer un blessé : ça ne tient à rien, c'est juste de la feuille.
Avec du vent fort, il n'y a guère que le vindsekk (sac à vent, en norvégien), dans lequel on s'enfile par les têtes, qui soit maîtrisable, et aboutisse à une protection du skieur ou du groupe de 2 ou 3 skieurs.

J'avais noté une belle démo par le groupe de skieurs photographes etoim.no, mais cette photo n'est plus disponible.

Le vindsekk sous sa composition dissymétrique à dos imper et face ventrale perméable, sert aussi en usage minimal en sursac pour la nuit.
Modifié il y a 13 ans
Hello Mimi !
ça fait plaisir de te "revoir" sur le forum…
Pour répondre aux différentes questions :

- L'Aventure Nordique n'est pas une course chronométrée. L'heure de départ est fixée à 9 heures et l'organisation souhaite qu'il y ait des heures max de passage pour limiter l'étalement dans le temps des participants à ce rassemblement. Ces horaires sont larges et permettent de prendre son temps.L'idée n'étant pas non plus de faire la queueleuleu les uns derrières les autres. Mais pour des raisons de sécurité, il faut "cadrer" un minimum l'organisation.

- Oui le trio est possible ! Évidement. Notre objectif est convivial… Le tout étant de le faire en sécurité afin que chacun puisse se faire plaisir. Il faut s'assurer que ta fille de 12 ans puisse avoir l'équipement nécessaire pour dormir dehors. Le trajet complet de la 1er journée ira un tout petit peu plus loin que Pré-Peyret (suivant les conditions…smile.

- Le rythme des groupes : rester dans le créneau horaire.
Forcement en fonction des rythmes, plusieurs groupes se formeront. Le lendemain nous prévoiront plusieurs groupes en fonction du rythme et des envies des participants pour en faire "moins" ou "plus" sur les Hauts Plateaux du Vercors.

- Location de matériel : possibilité de louer des skis de rando nordique & Pulkas chez Altiplano à Villards de Lans. Le magasin Clavel à Grenoble à 2 pulkas à louer et des skis SRN. En ce qui concerne les tentes, il faut poser la question à Altiplano. Il n'est pas nécessaire pour une seule nuit d'avoir une tente "hiver". Il faut une tente en bon état.

- Hébergement avant/après le raid :
Gîte à Méaudre www.arcanson.com - Avec possibilité de vous emmener sur place le jour du départ. Tél. 33 (0)4 76 95 23 51
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.