Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

L'Aventure Nordique 12/13 Mars 2011

Merci pour le lien, ça y est la pulka est réservée chez Altiplano. Il me faudra qq conseils au démarrage car d'habitude je randonne "sac à dos".
Est ce que qq passe dans le secteur de Villard de lans le dimanche soir et pourrait éventuellement la redescendre ? Cela m'éviterait une cinquantaine de km.
Je fais parvenir ma fiche d'inscription dès que je sais si nous sommes 2 ou 3 !
à bientôt !

Mimi

S^i
Modifié il y a 13 ans
Jacques a écrit :
Matériel obligatoire :

-… couverture de survie, …
Inutilisable avec du vent fort, excepté à plusieurs pour emballer un blessé : ça ne tient à rien, c'est juste de la feuille.
Avec du vent fort, il n'y a guère que le vindsekk (sac à vent, en norvégien), dans lequel on s'enfile par les têtes, qui soit maîtrisable, et aboutisse à une protection du skieur ou du groupe de 2 ou 3 skieurs.

J'avais noté une belle démo par le groupe de skieurs photographes etoim.no, mais cette photo n'est plus disponible.

Le vindsekk sous sa composition dissymétrique à dos imper et face ventrale perméable, sert aussi en usage minimal en sursac pour la nuit.

C'est vrai que la couverture de survie même avec un vent de 10 km/h n'est pas facile à employer.

J'ai un sac de bivouac ORTOVOX pour 2 personnes. Je pense que c'est un peu le même système que le sac à vent dont parle Jacques.

On l'enfile par la tête comme un poncho pour 1 personne ou par le fond sur toute sa largeur, comme un sac de couchage en fermant le côté tête.

Il y a des liens sur les "épaules" côté tête, qui permettent de l'accrocher sur une branche et de se glisser alors dessous à 2 en position assise.

Il fait office également de sac de survie, il est orange fluo d'un côté avec un grand "help" écrit dessus.

A présent chez Ortovox ils en sortent également un une place.

Sinon, pour l'aventure nordique, je vous souhaite de bien en profiter, je reviendrai juste d'une semaine au ski (alpin, j'aime bien aussi).

Bonne glisse à tous et surtout bon bol d'air. :-)
Modifié il y a 13 ans
Matériel conseillé : … pour le mauvais temps éventuel prévoir un masque de ski,
Le masque de descente, qui recouvre les lunettes de vue ?
Je n'ai pas dû en porter à la neige depuis Noël 1965. Les lunettes de glacier me font bien de l'usage, mais bon, je peux ajouter un masque de travaux…
Je pensais aussi aux masques de grand froid, en laine ou autres fibres, qui recouvrent le visage sauf les mirettes et les narines.
En moto, outre le masque de vue, il m'arrivait de porter un masque de bas, en moleskine. Je l'ai toujours, du reste, il faut lui changer son élastique.

Mine de rien, quand on progresse dans l'ouate, de gros artefacts surgissent : les opacités dans l'humeur vitreuse. Invisibles quand le paysage est contrasté, elles deviennent dominantes dans le nuage sur neige, ou dans l'eau sale.

Autre problème : la nuit, la frontale et le nuage sont incompatibles, surtout en descente à skis. La frontale révèle le nuage, et vous ne voyez que lui devant vos yeux. Il faut porter la lampe basse, loin des yeux, en gros à la taille. Ou alors une à chaque cuisse ? Mais l'orienter tout en skiant, vraiment pas facile ! C'est skiant, hein !
Modifié il y a 13 ans
Une condition est infranchissable pour moi : l'inscription en duo.
L'accès au plateau, je sais le faire, le parcours, je sais le faire, le camp sur neige, je sais aussi. Mais s'inscrire en duo, inaccessible.
C'est comme ça !
Modifié il y a 13 ans
Consultez la liste des inscrits à la première édition de l'Aventure Nordique.
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
on ce rapproche du 12 et 13 Mars,
qu'en est il de la neige au col de Rousset jusqu'a Pré peyret.
Est ce que ça passe en pulka sans portage?
Modifié il y a 13 ans
Affirmatif ! ça passe bien !
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
Inscription possible jusqu'au 11 mars 2011. Pour vous donner envie, un article paru dans le Mémorial de l'Isère ce 04 mars 2011. (Cliquez et zoom sur l'article)
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
Les conditions de neige sont parfaites pour notre Aventure Nordique ! Pour vous rendre compte de l'enneigement ce samedi 05 mars, consultez le dernier avis concernant les conditions de neige dans le Vercors.
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
Je serais bien content de participer avec vous. Ça me permettrait de progresser en rando nordique que je pratique sur les crêtes du Forez ou autour du Mezenc. Mais j'ai pas d'équipier, et pas d'expérience pour la pulka et pour coucher dehors l'hiver. Par contre, pas de problème pour le reste.
Villars 42
04 77 74 21 90
Modifié il y a 13 ans
Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.