Mise à jour de SRN : quelles évolutions (design, photos, etc ...)?

Bonjour à tous,

La saison de ski est bientôt terminée et je souhaite partager mes réflexion sur l'avenir "technologique" de SRN :

Après plusieurs années de bon et loyaux et services, un lifting en profondeur du site SRN nous apparait nécessaire.

Le site SRN est certes régulièrement mise à jour pour les patchs de sécurité, la lutte contre les Spams et le moteur utilisé mais nous nous devons de proposer à tous les membres et visiteurs un thème graphique compatible avec les derniers ordinateurs portables et autres (iphone, tablettes).

Des essais concluants sur un serveur de test ont permis de valider l'importance d'avoir un thème plus lisible, disposant de rewriting et "responsive" (qui s'adapte automatiquement aux différentes ordinateurs). Dans les mois à venir, nous finaliserons donc la maquette - déjà fonctionnelle - pour réaliser une mise à jour "majeure" de SRN.

Nous souhaitons toujours mettre en valeur vos articles, participations, photos, etc … De nombreuses pistes ont été explorées pour cette mise à jour majeure. Par exemple, j'ai étudié la possibilité de créer une galerie photos plus interactive avec le CMS koken dédié à la photo pour que chaque membre puisse publier son propre album SRN, l'utilisation d'un autre CMS comme Wordpress, …

Nous recueillons tous les avis, critiques diverses pour améliorer SRN alors exprimez-vous sur vos souhaits et attentes du nouveau design de SRN ! Par exemple, la disposition des articles, des bannières, des menus, des rubriques à modifier, de l'importance de consulter SRN sur des postes mobiles, …. bref tout ce qui touche au site !

Je suis assez fan de skitour.fr sur le plan de l'organisation du site.

La séparation des forums de la partie topoguide permet plus de lisibilité.

Les topoguides sont vraiement bien organisés, la partie du haut décrivant l'itinéraire, celle du bas les sorties, avec photos possible et commentaires.

En ce qui me concerne, les mystères de l'informatique sont aussi impénétrables que les entrailles d'une fusée Ariane ou d'un sous-marin nucléaire, mais une chose qui n'est pas très pratique sur le forum (et d'autres pensent ainsi), c'est la messagerie "entre membres" qui restent interne au forum, et ne passe via la messagerie "mail" des forumeurs…ainsi, certain(e)s découvrent parfois des messages qui datent d'une saison.
Vais d'ailleurs aller voir si je n'en ai pas un qui traîne !
Je ne sais si je me suis bien fait comprendre ?

Je suis d'accord avec toi N_75 : il n'y a aucune notification lorsqu'on reçoit un MP -> à améliorer!
Peut-être qu'un système pour montrer les trajets sous googlemap ou géoportail serait bien (c'est peut-être ce dont ducky63 parle&#8230smile
"l'importance de consulter SRN sur des postes mobiles" ne me paraît pas nécessiter trop d'effort de la part du webmaster!!! On peut bien attendre le retour à un poste fixe pour partager sur la pratique, et ainsi se libérer du geek qui est en chacun de nous pendant les sorties… Mais ce n'est que mon avis!

Ren a écrit :
Peut-être qu'un système pour montrer les trajets sous googlemap ou géoportail serait bien (c'est peut-être ce dont ducky63 parle&#8230smile
Pas seulement (le plus simple, c'est d'aller voir).
Le principe, c'est d'avoir des topos (description, difficultés, particularité, refuge &#8230smile qui ne changent pas lorsqu'ils ont été validés et ensuite d'associer nos sorties au bon topo avec des infos comme : itinéraire réel suivi, condition de neige, difficultés rencontrées, photo, fichier gpx &#8230smile

Ren a écrit :
"l'importance de consulter SRN sur des postes mobiles" ne me paraît pas nécessiter trop d'effort de la part du webmaster!!! On peut bien attendre le retour à un poste fixe pour partager sur la pratique, et ainsi se libérer du geek qui est en chacun de nous pendant les sorties… Mais ce n'est que mon avis!
Il faudrait que le site s'affiche correctement sur les navigateurs des mobiles (phone ou tablette). C'est techniquement pas compliqué, mais il faut le prévoir au départ.

Pour moi, se serait une meilleure visibilité de la messagerie, ne pas être obligé d'aller sur "Mon compte" pour voir s'il y a des messages ou pas… un truc visible d'un coup d’œil à partir du moment où l'on se connecte.

Actuellement, lorsqu'on est sur la page d'accueil, on a en gros les "Derniers tests matos", "l'actu de la semaine", "vidéo star", c'est sympa mais ça ne change pas souvent et donne le sentiment que le site est endormi… Peut -être qu'une meilleure mise en valeur de ce qui fait rêver et de ce qui bouge (photos, compte rendu de sortie, derniers commentaires forum) serait la bienvenue…

Votre site reste néanmoins bien cool et je suis fan!

Ce qu'il ne faut pas changer, surtout pas, c'est l'état d'esprit! Pour ma part, je ne me suis jamais inscrit sur skitour, camptocamp ou autre parce que le ton de "moi j'suis le plus fort, moi j'sais tout, etc…" ne m'a jamais vraiment attiré.

Au nombrilisme, je préfère l'altruisme et l'échange sain et c'est en ce sens que l'on ne peut que souhaiter une longue vie à www.skirandonnenordique.com :lol: :smiley: :sunglasses:

Pas grand chose à demander pour moi, si ce n'est effectivement une notification si je reçois un MP.
Autrement la suggestion d'avoir un espace plus clairement dédié aux sorties est peut-être une bonne idée effectivement (mais j'imagine que ça n'est pas si simple)…

Comme cela a déjà été évoqué, je serais d'avis à ce que l'aspect communautaire du site (c'est ce qui fait sa force à mon sens) soit plus mis en avant, notamment les forums actuels, et l'insertion d'un module spécifique pour les sorties (ça sera beaucoup plus lisible que dans les forums), type skitour (format liste des sorties) mais en plus simple et plus conviviale :stuck_out_tongue:

Je ne souhaite pas de changement particulier,par contre le site fonctionne tres bien actuellement sur les tablettes android,j'espere qu'il en sera de meme avec le restylé.Si vous faites un site optimisé pour mobile il faudrait prevoir la version "full site" en option.

Merci pour ces premiers retours. Nous sommes effectivement en train de réfléchir à une refonte du site : sur le fond et sur la forme. L'aspect communautaire devrait être renforcé avec une plus grande facilité dans la soumission d'article, de sorties…

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, critiques, ce que vous aimez, ce que vous n'aimez pas, ce que vous souhaiteriez voir comme contenu.

Aussi, j'aimerais mettre en place une équipe de modérateur et de testeurs de matériel… En gros, ce serait un rôle de référents. Qu'en pensez-vous ?

Je rejoins les autres, ce site est fantastique pas l'ambiance et la convivialité qui y règne, merci Régis et Marc, merci à tous!
Vu de ma petite lucarne tout le monde ici ou presque est un peu testeur et bidouilleur, et pratique le hors sujet avec allégresse mais courtoisie.
Mais en effet avoir des tests réguliers faits par une équipe homogène, ça devrait être un super guide pour la recherche de nouveaux équipements.

Tout pareil que les copains : notification MP, renforcement de l'aspect communautaire, soumission simplifiée et mise en avant des articles (matos, récit etc.).

Pour en avoir discuté plusieurs fois avec Mikaël et être tombés d'accord, la mise en avant/amélioration d'une section topo dans le même esprit que skitour serait vraiment sympa. Je pense que nous sommes nombreux à être motivés à l'idée de créer des topos.

Je rejoins également Pierre sur le côté matos/bidouille du forum qui est omniprésent et qu'il serait intéressant de structurer.

Merci à vous pour vos réponses importantes pour la suite de l'aventure (Skirandonnenordique.com en octobre prochain aura 7 ans). Je souhaite une refonte en profondeur sans bouleverser les fondamentaux : échanges, convivialité et transformation de tout ça en rencontres sur le terrain.

Pour m'aider à structurer un cahier des charges, pouvez-vous me donner par ordre d'importance les rubriques que vous considérez importantes (que vous utilisez, consultez&#8230smile ?

Exemple :
Forum : 1
MP : 2
Commentaire : 3
Topo : 4
Test matos : 5
Actu : 6
Annuaire Pro : 7
Photo : 8
Etc…

Est ce qu'il y a des rubriques en trop ou des rubriques manquantes ? Si vous pouvez prendre quelques minutes, ce serait super… Il est préférable de bien déterminer nos besoins, parce qu'une fois le développement lancé, c'est dur de revenir en arrière.

Merci à vous.

Régis

Salut Régis,



Forum : 1
Topo : 2
Test matos : 3
Actu : 4
MP : 5
Commentaire : 6
Annuaire Pro : 7
Photo : 8


Je me demande si la rubrique "photo" ne devrait pas être mixée avec la future rubrique topo. Je ne vais jamais su cette rubrique mais, en revanche, ce serait très utile d'avoir des images des itinéraires dans les fiches topo (toujours à la manière skitour).

Pour l'annuaire pro, une petite carto serait bien utile je pense.
Pour les récits, ce serait peut-être intéressant de les désolidariser de la rubrique actu, et de faire la part belle aux raids, grandes itinérances, belle sorties de plusieurs jours dans nos contrées etc.

C'est tout pour l'instant !

comme Geoff
Forum : 1
Topo : 2
Test matos : 3
Actu : 4
MP : 5
Commentaire : 6
Annuaire Pro : 7
Photo : 8

plus:
une FAQ a l'usage des nouveaux
Que les photos postées sur le forum soient retaillées automatiquement

Bonjour à tous
Topo : 1
Condition de neige : 2
Compte rendu sortie : 3
Photo : 4
Forum : 4
Actu : 6
Test matos : 7
Commentaire : 8
MP : 9
Annuaire Pro : 10

Les skis sont rangés :-?

Pour moi, ça serait :

Condition de neige / retour sortie : 1
Forum : 2
Test matos : 3
Topo : 4
MP : 5
Actu : 6
Commentaire : 7
Annuaire pro : 8
Photo : 9

Pour moi se sera… tatatam…

Compte rendu sortie : 1
Condition de neige : 2
Forum : 3
Photos: 4
Commentaires : 5
MP : 6
Topo : 7
Actu : 8
Test matos : 9
Annuaire Pro : 10

En fait, j'aime bien les comptes - rendu qui donnent envie, avec les conditions, photos et vidéo.
En fait, j'aime surtout les comptes - rendu de ced!!!



Salut à tous, à mon sens ce serait :

1) Les condition de neige avec du coup les commentaires sur les sorties qui vont de paire.

2) Le forum.

3) Les tests de matériel.

4) Des topos en les répertoriant bien par massif pour un accès direct.

Après je n'ai pas de préférence …


Peut-être faudrait-il faire un accès direct sur chaque massif où du coup on trouverait un pavé sur les conditions de neige et donc les commentaires des dernières sorties et un second pavé sur les topos liés au massif.

Par exemple un pavé général de chaque massifs français avec ensuite dans chacun un pavé pour les différents et principaux massifs qui les composent.

Massif Central :

Sancy

Cantal

Margeride

Mézenc

Forez

Aubrac, etc …

Pour les Alpes c'est tellement vaste qu'il faudrait sans doute séparer Alpes du Nord, Centrale et Haute Provence, idem pour les Pyrénées.

Ceci bien sûr étant juste une idée, sinon le site est vraiment bien et a largement contribué au ski de randonnée en nous faisant rencontrer toutes et tous autour d'une même activité. Alors bravo ! :smiley:

Régis Cahn a écrit :
Merci pour ces premiers retours. Nous sommes effectivement en train de réfléchir à une refonte du site : sur le fond et sur la forme. L'aspect communautaire devrait être renforcé avec une plus grande facilité dans la soumission d'article, de sorties…

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, critiques, ce que vous aimez, ce que vous n'aimez pas, ce que vous souhaiteriez voir comme contenu.

Aussi, j'aimerais mettre en place une équipe de modérateur et de testeurs de matériel… En gros, ce serait un rôle de référents. Qu'en pensez-vous ?

Salut,

J’en pense que c’est une excellente idée. D’un côté j’apprécie vraiment l’ambiance du forum, extrêmement cordiale et respectueuse. C’est particulièrement agréable surtout quand on compare à d’autres forums.

Mais d’un autre côté, je trouve le site assez peu vivant sur ses autres aspects, notamment sur la partie topo. Renforcer l’aspect communautaire et contributif, à la manière d’un camptocamp ou d’un skitour, pourrait peut-être permettre de nourrir cette section, comme le soulignent plus haut les collègues.

Pour aller au fond de ma pensée, je trouve que, hors forum, le reste du site ressemble plus au site « d’un seul homme » qu’à un site communautaire : aussi bien les actus que les topos ou les tests de matos semblent être alimentés essentiellement par Régis (voire quelques personnes proches). Si c’était nécessaire au début de la vie du site, est-ce que c’est toujours justifié aujourd’hui, après 7 ans d’existence ? Est-ce une volonté délibérée ou un manque de volontaires ? (Ce n’est évidemment pas une attaque ou une critique, j’ai le plus respect pour le travail accompli. Mais une modeste contribution au site et sa façon de rendre service à la communauté SRN)

Ouvrir à des personnes externes, mettre en place une équipe de modérateurs et de testeurs… ça me semble l’avenir du site.

Bonne soirée
Arluk