Ski nordique dans le massif des Bauges?

Tout est dans cette interrogation !
A première vue, les sommets sont élancés, les pentes assez raides.
Est ce qu'il reste des terrains d'aventure pour le ski de rando nordique ?

- Mont Margériaz ? Reste t'il encore de la place pour le hors traces ?
- Le Mollard - Croix du Berger ?
- Montagne de Bange ?
- et vers le col de la Frasse ?

Merci pour vos réponses, je ne connais pas le coin sauf le Mont Colombier :-?
Régis

Bonjour,
IL y a sortie depuis Ecole jusqu'au rochers de l'Arpette en passant par les chalets d'Armène.
Je l'avais trouvé dans les guides IGN- Préalpes.

Très agréable.
Vincent Chevalier
Theys (3smile

vinc38 a écrit:
Bonjour,
IL y a sortie depuis Ecole jusqu'au rochers de l'Arpette en passant par les chalets d'Armène.

Salut Vincent,
Bienvenue sur www.skirandonnenordique.com !

Je viens de regarder sur la carte. Je suppose que tu pars en ski vers la Chapelle de Bellevaux et qui tu suis pratiquement l'itinéraire d'été.
- Grande ruinée de la Cule
- Chalets des Gardes,
- Chalet d'Armènes.

L'itinéraire n'a pas l'air si simple que cela. J'ai l'impression qu'il y a quelques passages assez raids ?
Notamment avant les Chalets d'Armènes et sous les Rochers de l'Arpette.
ça se descend en ski nordique ?

Je l'avais trouvé dans les guides IGN- Préalpes.

Je suppose que tu parles de la carte IGN ?
Je vais tester cet hiver….
@++
Régis

Dans le même secteur, j'étais allé au col de l'Arclusaz.

J'étais en raquettes, c'était avant que je me mette à la rando nordique, mais il y avait un skieur nordique dans le groupe.

C'est en pente douce tout le long.

Bonjour,
Toutes mes félicitations pour ce site.

Les Guides IGN, ce sont des livres verts.
C'est bien un ancien guide IGN
http://www.amazon.fr/Pr%C3%A9alpes-Savoie-Chartreuse-Bauges-Chablais/dp/2855950341/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=books&qid=1223037321&sr=8-3

Depuis, ils ont été réecrit mais maintenant c'est les départements: Isère …
et c'est plus orienté VTT et rando.

Le parcours est sans difficulté jusqu'au chalet. Ensuite c'est un peu plus raide, mais ca reste large ce qui permet de faire des grands virages si besoin est.

Vincent

Désolé,
Finalement c'était le col d'Arclusaz et non le chalet de l'Armette.
Je n'ai pas le livre ou de carte sous les yeux (seulement geoportail.fr)
MNi m'a remis sur le bon chemin.

Vincent

Merci Vinc38 pour tes encouragements ! Ce site est le tiens !

Effectivement en regardant sur la carte, le Col d'Arclusaz paraît bien plus évindent que l'Arpette !
Bon j'ai vraiment envie de tester ce coin !
Argg, il manque plus que la neige !
Je reviens sur les guides IGN : ils indiquent des itinéraires de rando nordique ?

@++
Régis

Régis Cahn a écrit:

Je reviens sur les guides IGN : ils indiquent des itinéraires de rando nordique ?

Ce sont des itinéraires de raquettes…

Les guides IGN décrivent des itinéraires à ski de rando, ski de fond, raquettes et quelques fois randonnée nrodique.
Ici c'est le cas, parfois ils donnent une variante d'un itinéraire à faire en rando nordique.

Dans ce guide des Préalpes, en ce qui concerne la randonnée nordiques dans les Bauges il propose:
départ des pistes de St Francois de Sales vers col de la Cochette en passant par le refuge de la Plate avec une variante sur 2 jours par un gite à Mariet dessus.
WE à Mont Devant avce 3 itinéraires: col de la Plane, Col de la Frasse et col de Bornette/ golets de Doucy
Une petite variante au centre de ski de fond des Combes, Nord du vallon de Tamié
Et le col de l'Arclusaz (la seule que j'ai faites).

Ces guides sont extra pour les touche à tout.

Géantissime ! Merci pour ces précisions.
As tu la possibilité de scanner les autres itinéraires ?
Je vais regarder ce guide…
Est-ce qu'il y en a décrit en Chartreuse ?
Merci
Régis

Je serais très heureux de partager ces descriptifs de rando mais tant qu'on peut encore trouver ces livres dans le commerce (amazon …) j'ai pas envie d'avoir des problèmes (et le site avec).
J'essaierai de lister tout ce qui concerne notre activité dans ces ouvrages. J'ai le Vercors et le Mont-Blanc aussi.

Par contre j'ai 2 autres ouvrages que je suis prêt à partager vu qu'ils ont quasi introuvables dans le commerce:
Randonnées nordiques en Dauphiné - Editions Glénat.
On peut le trouver à la bibliothèque de Grenoble:
http://catalogue.bm-grenoble.fr:4130/index.php?acode=osvsimplesearch&quicksearchstr=Randonn%C3%A9es+nordiques

J'ai aussi un compte-rendu d'un tour du Vercors en randonnée nordique par la maison pour tous de Villard de Lans écrit dans les années 80. rubrique musée…

Et aussi un livre que je ne possède pas:
A la bibliothèque de Grenoble, dans un livre de rando dans le Dévoluy (ed. Didier Richard), j'avais trouvé un descriptif de tour du Dévoluy en plusieurs jours en randonnée nordique.
http://catalogue.bm-grenoble.fr:81/cgi-bin/bestn?id=&act=15&rec=32&auto=0&nov=1&t0=D%C3%A9voluy&i0=0&s0=5&v0=0&v1=0&v2=0&v3=0&v4=0&sy=0&ey=0&scr=4&line=1
Je n'ai pas essayé, il y a très peu d'hébergement dans le Dévoluy et je n'ai pas le matériel du randonneur autonome.
Je dois avoir des photocopies du descriptif. J'essaierai de remettre la main dessus.

Il va falloir créer une rubrique espace lecture dans le forum!

Vincent

Salut Vincent,

Je vais finir par croire que ce site est un vrai mine d'or blanc.
Concernant les premiers ouvrages…pas de problème
Par contre les 3 derniers sujets m'intéressent complètement.
J'essaye de référencer et de connaître les livres sur la pratique…
De nombreux itinéraires sont toujours d'actualité : il y en a une quantité non négligeable.
Est ce que tu peux a un moment nous en dire un peu plus sur :
- Le 1 er ouvrage de Mr Copin (que je cherchais désespérément !)
- Le 2nd m'intéresse à plusieurs titre : une histoire de ski nordique dans les années 80 et en plus dans le Vercors…
- Le 3iem : le Dévoluy un massif assez peu visité car loin des grandes agglo…

Je veux bien quelques infos supplémentaires.
Régis

Finalement voici un résumé du guide IGN Préalpes de Savoie pour l'activité rando nordique. Je ne peux que vous inciter à l'acheter.
Vincent


Ces infos datent de 1995

CHARTREUSE
1) ski de fond autour de Chamechaude
itinéraire tracé (skating alternatif) avec navette
Col de porte-> St Hugues-> Sappey

2) Du couvent des chartreux au col de la Ruchère
Départ parking de la correrie du monastère entre St laurent du Pont et St Pierre de Chartreuse D520 bis
Durée 3h
Dénivée 558m; de 849m à 1407m
Difficulté: Facile
Orientation: cette randonnée ce déroule "à l'ombre" de l'imposant Grand Som
et souvent en forêt. Un départ très matinal ne s'impose donc pas.
carte IGN Top 25 Chartreuse Sud - 3334 OT
parking - direcetion du monastère par un chemin en lisière de forêt ou bien route goudronnée jusqu'au dessus du monastère.
Au delà route forestière -> bifurcation a gauche Chapelles ND de Cassalibus et St Bruno (A/R possible). Prendre à droite -> fourche Grd Som et Col Ruchère.-> Col -> prairie de la Folie->Habert de Billon -> 50m-> direction des 3 cols (pancarte rose) à droite route enneigé rejoint bas vallon -> couvent

2b)Option
au habert de Billon pancarte indique Col et habert d'Arpison; suivre sentier carte IGN habert de Garde - rajoute 1h30 et 200m


3) Les neiges des hauts plateux, le col de l'alpe et le refuge de l'alpette
quelques passages raides peuvent obliger à déchausser
départ: les Varvat. de St Pierre d'Entremont D912 ou D512 direction St Même D45 2ème à gauche après plusieurs intersection a droite direction les Varvat. Se garer près d'un abreuvoir
Durée 4h30
dénivelée 900m
Difficulté: facile mais garde à l'orientation sur le plateau. Si brouillard demi-tour.
IGN Top 25 Chartreuse nord 3333OT

Des varvat suivre GR9 large chemin
après quelques lacets quitter le GR pancarte Habert de la Dame-> pré de Pratcel (chemin raide oblige à déchausser-étroit défilé débouche sur pré)
vallon de Pratcel->Col de l'alpe (croix)->descente rester hors de la forêt puis plein Nord direction le refuge
retour par le même chemin ou descente sur la Plagne mais passage très raide verglacé necessite crampon puis 2ème voiture.

3b) Option
Sommet du Pinet +1h30
A partir du bas du vallon de l'Alpe (après colde l'Alpe)-> sommet par arc de cercle à gauche (contraire aiguille montre). suivre chemin été à partir cote 1788. montée régulière. retour par même chemin.

4) Autour du Mont Outheran
Entremont le Vieux D7 direction le Désert
départ du foyer de ski de fond du Désert
dénivelée 500m distance 15 km
Top 25 Chartreuse Nord
désert-> Col du Mollard (route) -> col du planet -> col du grapillon


BAUGES
1) Ascension du Semnoz
la D110 n'est pas déneigée du col de Leschaux au crêt du Chatillon

2)WE à Mont Devant
3 itinéraires dénivelés 300 à 450m
i) col de Plane sur route forestière GR96
ii) col de la Frasse GR96
iii) route Reposoir-> sentier col de Bornette (attention avalanches) ou sentier tour des Bauges jusqu'au Golet de Doucy (ou les 2 pour faire une boucle)

4)Refuge de la Plate
Départ foyer de fond de St Francois de sales 3km du vilage de la Magne
durée 4h à 5h
13 km
dénivelé 500m
Difficulté: parcours long quelques passages raides avant le col de la Cochette.
IGN Top 25 massif des bauges 3432 OT

du foyer de fond itinéraire raquettes jusqu'au refuge de la Plate (nuité possible).
contourner refuge, descendre à droite (Est) petit vallon-> 1 km -> Sud route forestière piste de ski de fond -< à gauche 500m chalet de Foyères.
s'engager sur chemin-> 100m laisser piste qui oblique à droite, aller Nord sur 2,5km-> route forestière qui descend à Montagny remonter col de la Cochette (2,5km). Avant col a gauche. A/R possible jusqu'a aiguille au-dessus du col.
piste -> chalet Pernet-> lisière de bois -> chalet Reguéras-> refuge de la Plate

4b) Option 2jours:
boucle de rajoute 16km et 300m.
gite étape à Mariet Dessus (refuge de Mariet tel 79 63 36 97)
Niveau route au-dessus de Montagny descendre 500m sur cette route direction Montagny, puis à gauche juste avant l'épingle le chemin du Mariet. bifurcation avec croix à gauche vers le Mariet dessus.
2eme jour:
decouverte vers Mariet dessous
chemin Nord dans la forêt rejoint une étroite combe Nord-sud après une épingle à gauche autour d'un chalet.
descendre combe-> combe de Lachat-> itinéraire avant col de la Cochette


5)Autour des Combes au nord du vallon de Tamié-centre de ski de fond


ARAVIS
1) Alpages environnant Le Bouchet propice à la randonée nordique. balisage du val Sulens

2)La croix du Colomban
Départ La Closette au bout route de Glapigny (Thones-> St Jean de Sixt)
Durée 3h
Dénivelée: 530m
Difficulté: facile. Délicat sur plateau en cas de brouillard
IGN Top 25 Mégève 3531 OT
Closette piste forestière à gauche de la buvette direction circuit de Colomban. monte droit dans la forêt. se divise ne 2 prefdre à gauche -> débouche au Planet
-> piste vers la Taverne et Les Poutassets-> couper combe direction Sud Ouest. longe piste fond direction Sud et chalet du Lachat puis base crête à droite en montant raide jusqu'à croix Colomban.
descendre sur la croupe d'épicéas direction sud-ouest-> chemin à flanc le prendre à droite jusqu'au lacet à gauche.le quitter pour filer à flanc à droite et rejoindre le champ de la Maridoulaz. traverser plein Nord vers le Planet piste de départ.


3)Les alpages de Cenise
Départ : hameau de Morsullaz
Durée 4h
Dénivelée: 480m Morsullaz au col de Cenise
370 jusqu'au frachets
Difficulté: ne pas s'aventurer vers le col de Cenise par mauvaises conditions.
IGn Top 25 La Clusaz 3430 OT

parking de Morsullaz (remontée de Mont Saxonnex)
Monter en suivant le tracé de la route qui mène aux chalets des frachets 1600m.
Sud ouest direction col de Cenise (1724m). possibilité de randonné au col (éviter d'aller trop au sud vers l'arête de Chéry avec ses corniches au dessus du vallon du Bronze).
Si les conditions le permettent retour en rejoignant le fond du vallon entre les frachets et le Chatelard.

3b)Option moins: s'arreter aux Frachets.


4)Le Plateau de Solaison
Départ: hameau de Solaison route venant de Brizon
durée 1h30 A/R pour la pointe d'Andey
dénivelé: 370m pour la pointe
faire un tour sens contraire aiguille sur plateau. Si bonne conditions neige et météo possibilite de monter à la pointe d'Andey.
prendre croupe à pente plus faible complétement à droite en montant.


CHABLAIS-GIFFRE
1)Le tour du Mont Forchat
Col des mOises_> Tres le Mont -> Trécoul -> Chatillonet

2)Le Mont de grange
Départ Les Plagnes (sud d'Abondance)
Secteur propice a randonée nordique
tour du lac des Plagnes
chapelle Ste Anne