S'initier et découvir le ski de randonnée nordique

Al1 a écrit :

Re: Journée du ski de randonnée nordique 2011 Bonjour, J'ai découvert le SRN avec le fameux reportage de Chronique d'en Haut au printemps. C'est formidable Internet, on peut regarder Chronique d'en Haut même quand on habite loin des Alpes (Angers dans mon cas). Bref, ça m'a emballé, j'en a causé à un pote et ça l'emballé aussi. Question donc : comment et avec qui organiser quelques jours autour de la journée du 16/01 afin d'aller au delà de la simple découverte ? J'imagine par exemples quelques jours de stage avec un moniteur pour appréhender les notions élémentaires type, ce qu'il faut de technique de base telemark sur piste et ailleurs, des rando à la journées pas trop techniques, mais pas juste du balade mémère de 45 minutes… (on est pas équipés bivouac hivernal). Mon profil en quelques mots (je laisse Gilles se présenter quand il passera par ici): zéro expérience en ski de fond, ski alpin et snow board niveau touriste de plaine une semaine/an, excellente condition physique et le gout de l'effort (en particulier de la rando alpine estivale). A qui me conseillez vous de m'adresser pour ce genre de plan ? (Dans le Vercors, ça serait pas mal) Alain (ps, si c'est pas le bon sujet, merci de déplacer où bon vous semble

Bonjour Al1,

Bienvenue sur Skirandonnenordique.com
Pour découvrir ce qu'est le ski de randonnée nordique, tu peux explorer quelques explications sur la pratique.
Sur les traces du paradis blanc te permet de t'évader sur les territoires de la randonnée nordique.

Ensuite c'est une tres bonne idée que de venir s'essayer au ski d'évasion, lors de la seconde édition de la journée du SRN

Pour répondre à ta questions :
Après cette journée, vous pouvez louer du matériel et continuer votre apprentissage seul. Ceci étant, il est effectivement préférable d'acquérir les bonnes bases, les grands principes et l'esprit de la randonnée nordique avec un professionnel. Tu devrais trouver ton bonheur, en consultant l'annuaire des professionnels.

Sur le massif du Vercors, il y a des écoles de ski (Méaudre et Autrans) qui dispensent des cours de "randonnée nordique"… Tu peux aussi consulter les agences Arcanson et Grand Angle sur le sujet.

Tiens nous au courant !

Nordiquement

Régis

merci :slight_smile:

je creuse, et je vous tiens au jus !

j'ai creusé, j'ai trouvé : va pour une semaine dans le vercors en janvier via arcanson, (départ le 23/01, manque à ce jour 2 participants pour que ça se fasse)
http://www.arcanson.com/sejour_vercors_randonnee_nordique.html

j'ai aussi posé une option pour 4 jours de rab dans la foulée pour un raid itinérant (arcanson aussi), mais pour le moment je suis le seul à avoir réservé donc c'est pas gagné (il faut 5 ou 6 participants), avis aux amateurs (départ le 29/01 :slight_smile:
http://www.arcanson.com/index.php?PHPSESSID=802fr24dcbglu7avk24uqc2s92&_bdx=&alias=sejour&oid=T006:4jutwxn1ulcf&moid=20&function=display&tplentry=ds&insidel=sejourl.html&insider=sejourr.html