Deux propositions

Voici deux itinéraires qui me trottent dans la tête, à réaliser avant la fin de cette saison, pour peu que la perturbation annoncée pour la semaine prochaine porte ses fruits.
(sinon, l'année prochaine ?)

1) Le Grand Galbert et le plateau du Taillefer, en partant sur la route du Poursollet au dessus de La Morte.

Parce que j'ai envie de parcourir dans la neige le grand plateau d'altitude qui s'étend du Taillefer au Grand Galbert. Trop plat pour le ski de rando alpin, trop loin pour les Personnes Marchant en Raquettes. C'est du terrain pour les skis de rando nordique.

Ca fait une belle bambée à la journée (une trentaine de km et 1500m de dénivelé pour un aller-retour direct, ou un peu moins si la route du Poursollet est partiellement déneigée). Ou alors il faut partir deux jours et prendre le temps de divaguer sur le plateau.

2) "Changer d'Approche" de Lus à Corrençon.
Gagner Lus la Croix Haute en train, monter au col de Grimone, gravir ou contourner le Jocou, puis aller au Col de Menée, pour repasser dans le vallon de Combau, et on retrouve le terrain "bien connu" des Hauts Plateaux du Vercors, jusqu'à Corrençon, terminus du bus 5100. En 3 jours, sans doute.

Si vous êtes interessés, faites du bruit avec votre clavier.
Sinon, j'irai tout seul, na !

Bonjour , Je suis novice sur ce site mais en lisant les messages je me suis apercue que j'ai la meme idée d' aller camper avec la pulka sur la plateau vers le grand galbert en partant de La Morte .Si cela t' interresses on pourrait se retrouver un WE ? si le route est suffisemment enneigé .A bientot peut etre .Catherine

Pour simplifier, ton deuxième itineraire c'est un peu le Chamonix
Zermatt du ski nordique …Beaucoup pour mes vieux os !

Le premier itinéraire me semble chouette et mème très chouette .
Tu n'envisages pas une dépose hélico au lac de Poursollet , je
suppose … Parce qu'en fait ça m'étonnerait que ce genre de
route soit dégagée avant un bon bout de temps …C'est pas plus
mal , du reste, mais ça fait un parcours qui me semble bien long .
Je suppose que tu n'envisages pas de suivre la direction du GR
mais de viser Beauregard et la pointe de l'Aiguille, non ?

Je ne vaudrais rien comme coéquipier sur un coup pareil parce
que trop lent . Par contre fais moi signe a tout hasard .
C'est le genre de ballade que je ferais bien avec un gros
téléobjectif : il y a bien quelques gypayèdes barbus et quelques
lupus sympaticus dans le coin …

L'itinéraire 1 est sympa mais 30 bornes en 1 jour j'ai peu que ça ressemble plus à une course qu'à une balade pépère pour admirer la faune et le paysage (la flore sous la neige, c'est un peu limité).

En deux jours, why not si ça tombe un week-end où je peux me libérer. Un coup de TGV et hop !!!

Robert a écrit:
Pour simplifier, ton deuxième itineraire c'est un peu le Chamonix
Zermatt du ski nordique …Beaucoup pour mes vieux os !

J'avoue que je des doutes sur le passage vers le Jocou en nordique.
Mais bon, le meilleur moyen de savoir c'est encore d'essayer -ça c'est de l'aventure de proximité !-

Le premier itinéraire me semble chouette et mème très chouette .
Tu n'envisages pas une dépose hélico au lac de Poursollet , je
suppose .. Parce qu'en fait ça m'étonnerait que ce genre de
route soit dégagée avant un bon bout de temps…

"Normalement" le déneigement naturel ne dépasse pas (ou très peu) la première épingle au dessus de La Morte avant le mois d'Avril, ensuite la limite circulable monte progressivement.

Quand le Poursollet est finalement accessible en voiture (en mai ?) il n'y a sans doute plus un enneigement continu sur le plateau.

Mais ça fait plusieurs années qu'il n'y a plus de conditions "normales" en hiver.

C'est pas plus
mal , du reste, mais ça fait un parcours qui me semble bien long .

Pour avoir parcouru plusieurs fois la route du Poursollet à skis, en descendant de randonnées "alpines" dans les faces N et NE du Taillefer, je crois me souvenir que la route n'est pas si longue que ça.
Du Poursollet au Grand Galbert, c'est vrai que ça fait une bambée. Mais c'est bien l'intérêt de la chose.

Je suppose que tu n'envisages pas de suivre la direction du GR
mais de viser Beauregard et la pointe de l'Aiguille, non ?

C'est rigolo : je ne reconnaissais pas ces noms.
J'aurais dit que j'envisageais de monter par les chalets de Barrière et de passer au Col du Treuil. Il s'avère après vérification sur la carte que c'est la même chose !

Donc : "oui", et je pense descendre plein sud en direction du refuge et passer au Lac Fourchu.

Bon alors, je vais attendre de voir ce que donne l'épisode neigeux enfin annoncé (un cierge à Notre Dame des Neiges -la chapelle qui domine Briançon et où, athée que je suis, je célèbre quand même parfois un culte païen aux esprits de la Montagne&#8230smile, et je vous tiendrai au courant de mes intentions pour les prochains w.e.

A bientôt.

Re bonjour,.Je suis sur Grenoble et en ski de rando .J'ai une pulka car je pars chaque année en raid dans le grand nord…Je propose pour un WE de prendre ma pulka et du mater de bivouac (j'ai 1 tente1place et une 2°de 2 places ) de partir de la premiere epingle de la route et d'aller bivouaquer au lac de Poursollet ou un peu + loin .Je suis d'accord pour Beauregard col du treuil et le grahd Galbert si possible.et la descente par le lac fourchu.
Tout depend de la meteo et d'une nouvelle chute de neige pour pouvoir tirer une pulka sur la route.
Voila mon idée .A vous de decider. Mon tel= 0617138195 (si je ne peux pas repondre me laisser un message)
Je n'ai comme WE que le prochain ou alors les dimanche et lundi en mars. A+

MNi ,tu as l'air de connaitre un peu le secteur ( Taillefer ):
C'est fréquenté ou pas du tout ?

A première vue ça parait très réalisable et ça commence a me tenter ….
On a deux propositions en fait :

1/Ton idée de départ: on démarre de la Morte ou un peu au dessus et on bourrine le plus loin possible …

2/L'idée d' un raid sur deux jours avec bivouac au lac .

Je pense tout bètement que les deux idées sont parfaitement
combinables : On n'est pas censés partir au coup de feu du starter , tous au mème moment, en ligne …Bref on n'est pas
obligés de faire un choix entre les options . L'essentiel c'est
d'ètre d'accord sur un itinéraire et de se retrouver en un ou deux
points .

On a encore un peu de temps pour y réfléchir , mais dors et déja je perçois un frémissement au bout de mes spatules .

Franchement je suis completement partant avec ou sans bivouac…mais j'avoue maintenant que le temps me fais défault…
Pour moi ce sera l'année prochaine…il me reste plus que le week end prochain utile à la préparation de mon prochain raid… Mais effectivement le Taillefer à l'air terriblement nordicable…
Sortez, skiez, organisez…
Vous n'allez pas laisser partir Corni38 toute seule !!!

Corni38, tu peux nous en dire plus concernant tes raids dans le Grand Nord ?

Régis

Régis Cahn a écrit:
Franchement je suis completement partant avec ou sans bivouac…

Le ski nordique dans les Alpes, ce n'est pas encore fini pour cette année.

J'envisage toujours d'aller au Grand Galbert.
Si la météo n'est pas défavorable, j'irai dimanche prochain.

Seul, ou pas, à vous de voir…

Et flute ! Je pars Samedi pour NY city . Vous allez penser que je
suis un grand lacheur ! J'aurai une pensée pour vous tous …
Robert

C'est vraiement une rando que je ve faire…mais je ne suis pas dispo.
Bonne rando
Régis qui regarde la pluie laver les montagnes :slight_smile:

Trop court comme délais.
Je fais le lâche aussi, je pars un peu plus au nord que NYC. :smiley:
Tout est prêt, départ demain matin.

J'ai vu qu'il y avait encore plein de neige sur les hauts plateaux du Vercors !!

Christophe a écrit:
Trop court comme délais.
Je fais le lâche aussi, je pars un peu plus au nord que NYC. :-D
Tout est prêt, départ demain matin.
Bon voyage !
On veut des photos d'Alta !

M'enfin ? de quoi vous parlez ? NY ? New-York ? :-? Aux States ? :-o

Z'auriez dû venir…

C'était bien ? Et la neige…

Grand beau, itinéraire superbe, vue magnifique, bon timing, neige au delà de mes espérances…

Je persiste, z'auriez du venir.

Des photos ? :wink:

Beaucoup mieux : des souvenirs !