Horizons du massif central

Bonjour, bon connaisseur de mes montagnes et interpellé par les multiples demandes de renseignement sur l'Auvergne ou l'Aubrac, je propose ici un rendez-vous pour tous ceux qui sont intéressés par le massif central. les horizons sont multiples et les possibilités considérables.

Les massifs à explorer sont le Sancy, le Cantal, le Cézallier, le Forez, L'aubrac, le Mezenc, la Margeride, le Mont Lozère et ses appendices, etc…

De grandes traversées sont possibles : traversée du Mont lozère (2 à 4 jours); traversée Margeride Lozère (7 jours); Dômes-Sancy-Cézallier-Cantal (4à 7 jours); tour du Sancy (2 à 6 jours), traversée des monts du Forez (2 à 3 jours), etc…

Je serai assez actif cet hiver si la neige veut bien tomber et je suis prêt, à l'occasion, à accompagner quelqu'un ou un petit groupe qui voudrait découvrir la région. je ferai aussi quelques propositions de sortie. A bientôt.

voici un exemple de randonnée qu'on peut faire en sortant du travail à 45 km de Clermont ferrand, dans le massif du Sancy, au départ de la vallée de Chaudefour. On part du parking de la réserve à 1115m.

1 entrée de chaudefour : dent de la rancune
2 Sancy
3 bouleaux vers 1400
4 roc et poudre 1455m
5 Hauts plateaux vers l'Est
6 Haut plateau Champgourdeix Perdrix (Sud)
7 congère
8 en revenant point de vue sur l 'est du Sancy et en horizon le cézallier.

Je suis prêt pour l'aventure…
Je suis partant !

massif central, pulkas, réchauds à bois…
un petit rassemblement au centre de la France , avec un bivouac pour les volontaires….
bonne idée si la neige reste présente cette année !!

lynx18 a écrit:
un petit rassemblement au centre de la France , avec un bivouac pour les volontaires….
On signe où ? :-D
Par contre, les réchauds à bois dans la neige ….. mais une belle occasion de les comparer.

De bien belles images du Massif Central (pourtant pas très loin … :roll: ).

Bon, voici un deuxième volet des hautes terres : les monts du Forez. ceux-ci prennent la forme d'une ligne de crête tellement large qu'en plein brouillard on s'y perdrait. Sur des dizaines de kilomètres ont fluctue entre 1300 et 1600m. Le vent et le mauvais temps peuvent rendre ces lieux particulièrement rudes. C'est peu de le dire.

On peut prendre le départ de la loge pour une sortie de la journée en aller retour jusqu'à Pierre Sur haute, le point culminant du massif (1634m). cela peut être le départ d'une petite traversée jusqu'aux confins d'Ambert au col du Pradeaux (deux ou trois jours). En démarrant de Notre Dame de l'ermitage, près de l'autoroute de Saint Etienne et de Noirétable, on peut faire une plus grande virée encore.

Tout l'itinéraire est propice à la pulka. c'est même un paradis du Kite surf, sur de très nombreux kilomètres, comme celui des mushers.

Quelques images :

Nouvelle bordée dans le très joli secteur du Puy Mary dans le Cantal. Au départ du col de Serres on peut monter sans problème avec une pulka jusqu'au buron du cirque d'Eylac (clefs dispo à la maison de la montagne au claux), pour une nuit grandiose en montagne. Très beau site pour les alpinistes (brêche de Rolland, cascade de glace, face nord du Puy mary). Au sud du col de serres, c'est le grand plateau du Limon qui retombe sur le cézallier. Et la vue sur le Sancy loin vers le Nord…

dernière sortie ce jour dans le jardin des Clermontois, à un quart d'heure du centre ville de Clermont : la chaîne des puys. Départ du col de Ceyssat (1078m) au pied du puy de Dôme pour le PR qui longe le flanc ouest du volcan et vient buter sur le suchet, rejoint le Puy de Côme, le Cliersou et le Pariou avant de revenir par un grand "traversin" panoramique en général en plein vent. C'est la sortie de bureau classique du clermontois prévoyant qui garde des skis dans la voiture les jours de neige.

C'est un coin où j'ai envie d'aller, mais je l'ai jamais fait parce que je ne connais pas et que j'avais des doutes sur la possibilité de faire un circuit assez long avec pulka et sur l'enneigement (pas envie de faire 500 km pour m'apercevoir que c'est pas praticable). Mais avec les conseils d'un gars du coin, ça change tout !
Tiens nous au courant si tu fais des sorties pulka de plusieurs jours …

une nouvelle petite sortie au départ de Chastreix Sancy, versant ouest, ce 11 novembre. 30 à 50 cm de neige pour une belle petite sortie qui nous mène sur les balcons de la fontaine salée et les panoramas sur la face sud du sancy et les spectaculaires aiguilles du diable. De beaux itinéraires de raid peuvent passer par là…

C'est décidé, j'y vais cet hiver !
Merci pour ce retour…

D'ailleurs, n'hésites pas à poster tes photos dans l'espace dédié
On pourra ainsi les consulter régulièrement !

Il y a encore de la neige ?

@++

désolé pour toutes ces images. C'était pour donner une visibilité à la région avant de proposer une ou deux sorties cet hiver. Pour répondre à la question, non, la neige est partie hélas. mais elle va vite revenir…

Bonjour,
J'aimerais trouver du monde pour faire du ski de rando dans le massif central, dans le Vercors, dans les pyrenes les WE en janvier!!en fait j'habite dans le Gard pas tres loin des cevennes….
j'ai pas un super niveau mais je suis hyper motivee
j'ai deja fait des bivouacs dans la neige et quelques rando mais je ne connais pas d'itineraires particuliers
Alors si vous chercher du monde pour vous accompagner ce serait super ….
Voila
ben a bientot j'espere

J'habite à Montpellier. Je potasse pas mal les cartes pour faire des sorties dans le coin. Je pars faire la traversée du Mont Lozère que je ne connais pas. Il est tombé pas mal de neige la semaine dernière.
Fais moi passer un PM et on verra ce qu'on peut faire.

Je ferai part de mon itinéraire et expérience (+ photos) du Lozère sur le site.

TVE

Cette année pas de dispo pour la Scandinavie, par contre je cherche un itinéraire de 5 à 6 jours, pulka, tente, refuge ou gîte, début Mars.

Très attiré par le massif central, j'ai déjà fait 3 jours dans les monts Lozère, et la traversée de la Margeride, un des coins les plus sauvages, me plait beaucoup; cependant cette année malgré les nouvelles possibilités de randonnée à ski en Bretagne et Normandie, il semble que le sud et centre du massif Central soit trop peu enneigé.

Quelqu'un a des infos plus précises sur l'enneigement du massif?

A+ :?:

Salut !!
Dessolee mais c'est quoi un PM???
en tout cas tu peux m'envoyer un mail sur ktournemille@yahoo.fr
Merci
Karin

PM Private Message
Un message privé. Il est possible d'envoyer aux membres du site des messages privés. Pour cela il faut se connecter puis MEMBRES puis MESSAGE

Bonjour,
Quelques photos de trois de jours de Raquettes l'hiver passé ( Février 2009 ) avec bivouac…Génial! Allez dans le centre!
François

Et ben dit donc, on dirait que vous avez eu un temps bien auvergnat . J'ai eu plus de chance lundi dernier niveau météo. :sunglasses:

La vallée de Chaudefour, je veux y aller…. J'ai repéré quelques idées d'itinéraires à l'automne !
N'hésites pas à les partager !

très belles photos