Traversée Vercors du 18 au 20 février 2011

Bonjour,
Nous sommes 3 à faire la traversée du Vercors (Col du rousset - Corrençon) du 18 au 20 février 2011. La traversée se fera en SRN avec ou sans pulka. Les nuits seront en cabanes (Pré peyret, Jasse du Play).
Un petit groupe de 5 personnes serait sympa, il manque donc 2 personnes…alors si vous voulez vous joindre à nous, contactez moi via ce forum.

Hello,
Voilà une proposition très intéressante.
Je fais du ski de rando alpin (avec expérience en itinérance) depuis longtemps et du srn depuis un an.
Je ne suis pas non plus un marathonien, alors si le but est de profiter des paysages et de se faire plaisir, l'idée me tente.
Par contre je suis en déplacement professionnel du 8 au 16/02 et ça pourrait éventuellement se prolonger (probabilité faible), autant dire que je serai plutôt un outsider si le groupe restait à compléter.
A+
Renaud

Bon allez je me manifeste.
Pour les navettes voiture, je dispose d'un Master, mais avec seulement trois places légales à bord. Pneus hiver et chaînes, c'est bon.

Comme je suis loin de la montagne, mon équipement est peu testé, et il faut que je termine d'ici là le brancard de la pulka - notamment sa liaison élastique au harnais.

Mon expérience est surtout ancienne, pas toujours remise à jour. J'ai les cartes au 1/25 000 à jour.
Dans les côtes, je serai un boulet. Dans les descentes, je suis vieux aussi, et assez désentraîné. Je redoute le canyon des Erges, que je n'ai pris que du Nord vers le Sud, et il y a longtemps.

Question équipement de survie, j'ai un seul vindsekk fonctionnel, abritant deux skieurs assis en tranchée. Pas de bothybag à la taille au dessus. Je ne vais pas avoir le temps d'en fabriquer un, et du reste pas de plan de coupes. En revanche j'ai le temps de transformer un sac Vaude bivouac imper mal conçu : ajouter trois cheminées-capuchons du côté considéré d'origine comme des pieds de dormeurs ; ça peut tenir lieu de sac à vent pour 2 ou 3 randonneurs, mais pas d'une résistance mécanique terrible.

En revanche, si l'enneigement demeure très faible, avoir un toit de tente-tipi pour 4-5 places en secours demeure une solution fort peu pesante. Seul est pesant le choix des piquets selon le genre de sol à prévoir. Il faut donc vraiment savoir les conditions de neige, et la dureté des sols, car là contrairement aux solutions alpiniste ou skieur, on dépend du sol. Voir les déboires d'Eraz en sol très gelé.

J'ai deux pelles à neige alu.

Questions popotes, je n'ai rien à la taille du groupe de 4 ou 5 personnes. J'ai un réchaud à essence, mais ne l'ai pas testé encore. Aucun plan de menu n'est même ébauché.

J'ai besoin de me procurer un fichier de "waypoints" pour le GPS. Là, il n'y a encore rien de fait.


Au col du Rousset, vous prévoyez de faire la montée à peaux depuis la station, ou on peut se faire hisser sur le bord du plateau par les moteurs électriques ?

hi Jacques si tu trouves de la neige au col du Rousset je me fais moine illico.Mais pour repondre a ta question le parking est depuis de nombreuses annees deja au pied du depart,il n'y a plus besoin comme auparavant de remonter les pistes de ski alpin a l'envers ou de prendre le telesiege.Mais la grande difficulte va etre de trouver de la neige,mais peut etre avec la nouvelle lune….allez savoir.

Brefle, si rien ne change, et qu'on veut quand même faire le parcours prévu, laisser la pulka dans le véshicule, laisser les skis dans le dit véshicule, garder les cannes, laisser le petit sac qui aurait complété la pulka, prendre le 80 litres à la place, et prendre une paire de raquettes légères, pour le cas où la neige tomberait durant le parcours, mais légères en tubes, pas des TSL, parce que ça fait du poids en plus sur le sac à dos ?

J'ai tout compris ?

Ah si, les chaussures changent, et les tendons d'Achille sont encore plus exposés aux blessures…
Oui, et pour l'abri d'urgence, ne plus compter sur les skis fichés dans la neige pour le tenir au dessus de nos têtes, le tipi léger convient mieux.

Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive.
Renaud, pas de problème pour te joindre à nous.
Jacques, pas de problème non plus. Je pense que la pulka n'est pas indispensable et pour l'abris on aura les cabanes.
Je vous laisse regarder la réponse que j'ai faite sur le site de skitour suite au post de Mélanie :

http://www.skitour.fr/forum/read_167107.html?goto=167607#goto

Sportivement.

bonjour, votre petit week end sur les haut plateaux me tente bien. En ski rn ou en raquette,ok. Trés bien pour les cabannes mais si vous voulez bivouaquer j'ai un grand tipi Helsport,un rechaud essence ,de grosse gammelles. Sac à dos ou pulka ,no problem.
ça fait 10 ans que j'ai pas mis les pieds dans le Vercors, je suis partant, de plus on pourrait coovoiturer avec Renaud .

En cas de solution pédestre, le passage par Corrençon et Altiplano ne semble pas s'imposer. On pourrait donc avoir un seul stationnement sur la montagne de Beurre en haut du Rousset. Viser Glandasse, avec halte aller et halte retour au Pré Peyret.
Si vous avez des chaussures, je peux prêter une paire de skis à farter (164 à 176 cm), ou une paire de raquettes. Si la neige le requiert…
A vue de nez, sur les perspectives, je présume que l'essentiel se fera en Vibram, seules les parties hautes justifieront peut-être les raquettes. En particulier pour éviter de découper le pointillé…

Selon les mêmes perspectives, le duvet -44°C ne s'impose pas vraiment. Ça tombe bien : on n'aura pas de pulka pour le porter…

Bon, on est à 46 h du départ de la Montagne de Beure, et je ne sais toujours pas si je prends les skis de 177 cm, porteurs normaux, ou de 160 cm pour gagner sur le poids du portage, ou les raquettes légères, ou rien de plus que les grolles.
L'isotherme 0°C descend rarement sous les 1600 m dans les précipitations. Jeudi il sera à 1700 m, samedi à 2100 m.
On avait annoncé une autre perturbation avec d'autres précipitations, mais Bernique !
C'est à deux doigts du désastre.

Hello,
Malheureusement pour moi impossible de me libérer ce vendredi.
Amusez vous bien.
Cdt, Renaud.

J'ai la nette impression qu'il faut entièrement changer ses horaires, partir à l'aube, et avoir fini à midi l'étape ou le retour, comme en ski de printemps. Sinon bonjour les sabots !

Voir les Webcams :
http://www.jerome-narcy.com/webcam_lans_en_vercors/
La situation est en sauvetage, manifestement.
Ce doit être correct pour la prochaine fin de semaine.