SRN Revival

Bonjour,

Je me présente, Michel, 57 ans.
Moi et ma compagne avons fait pas mal du ski de fond, un peu de rando alpine et pas mal de Randonnée Nordique il y a longtemps (> 18 ans) quand nous habitions pas loin (Toulouse) des Pyrénées, du Massif central, de l'Aubrac. Nous avions fait aussi un raid sur la GTJ avec l'UCPA et une expé à ski hivernale dans le Nord Canadien (chez les Atikamekws). Nous sommes des skieurs moyens mais passionnés par les grands espaces et la nature.
Nous habitons maintenant le fin fond de la Bretagne, et Oh surprise! il a neigé de quoi skier pendant 2 jours!!! avec ma fille (14ans, elle à pris des cours de skis de piste et de fond les deux année précédentes. ). J'ai donc sorti le vieux matériel pour entrainer un peu ma fille au ski de fond et du coup le vieux démon du ski de ballade m'a repris.
Voilà pour le décor

Malchance (ou plutôt signe du destin :sunglasses: ), juste à la fin, mes vielles chaussures en cuir m'ont laché (le caoutchouc qui tenait les semelles, trop vieux, s'est cisaillé).
Du coup je me pose la question de changer tout mon matos et c'est là que je tombe sur votre site, ce qui attise encore plus mon démon (voir plus haut) et donne envie de faire pareil pour ma femme et ma fille pour pouvoir aller voir les grands paradis blancs ensemble.

Donc que choisir parmi tout ce nouveau beau matériel existant? là est la question! Car je n'y connaît plus rien!

Le programme prévu :
- Fev prochain: Jura, sorties à la journée sur la Gtj et en sauvage pour tester le matos (et se refaire des jambes)
- an+2 : petites errances (2/5 jours)en France
- an+3 : Norvège / Suéde
Le programme n'est pas de se faire des descentes, mais de pouvoir passer partout (enfin presque) dans un milieu de collines/hauts plateaux, voire un comme back dans le Cap-Cir.

Je suis adepte de l'ultra léger (je suis parti au canada avec des skis d'1,2kg) et je ne voudrais pas pousser le bouchon trop loin. Sur le site du vieux campeur j'ai repéré 2 modèles entre lesquels j'hésite :
- OUTBOUND CROWN de Fisher
- EON de Madshuss
Quelles sont les différences dans l'utilisation?

pour les fixations :
BC AUTOMATIQUE de ROTTEFELLA , NNNBC 56mm
Est-ce un bon choix? solide?

pour les chaussures :
STETIND GTX de CRISPI en cuir. J'espère que le cuir est assez souple je ne tiens pas à avoir une chaussure rigide type rando alpine (je me suis fais 2 fois une entorse au genou et la 3eme risque d'être fatale)

Je suis preneur de tout conseil avisé et expérimenté :slight_smile: (je compte passer par le vx camp, mag le plus "proche" de chez moi, à Noël)
Merci d'avance!

Michel

Pour les chaussures, aucune inquiétude à avoir… elles sont souples, même les plus orientées descentes (comme les miennes avec leurs 2 crochets) donc absolument rien à voir avec des chaussures de randonnée alpine.

Je laisse d'autres te conseiller sur le matériel car ma pratique personnelle du SRN n'est pas très éloignée de la randonnée alpine, terrains fréquentés obligent.

Côté fixations, la norme 75 a ma préférence (donc prévoir les chaussures qui vont avec).

Bonjour,

D'après mon expérience personnelle du ski dans le jura, j'opterai plutôt pour une Jokulen en cuir de chez Crispi si tu souhaites t'engager un peu plus en hors piste :

http://www.aventurenordique.com/bc-jokulen-gtx-crispi.html

C'est une chaussure assez souple avec un vrai maintien au niveau de la cheville. C'est ce qui me manquait avec mes Antarctic en cuir (75mm) et même avec un relief peu accidenté comme le Jura, ce sera un vrai plus !

Les Eon sont vraiment des skis de qualité passe partout avec des carres en métal (les nvx aoutbounds ont des carres en matières synthétiques je crois).

Après tu peux consulter les principaux sites référencés en page Pro sur le site SRN ou en bannière sur le coté, pour avoir plus d'infos sur la disponibilité des produits.

Tu peux aussi trouver des frais de port intéressant (9 euros par exemple) ou le montage gratuit si tu ne souhaites pas te déplacer à Paris pour acheter une paire de ski !

Hello Michel,

Bienvenue dans l'univers de la randonnée nordique, que tu redécouvres avec joie ! Et bien, c'est tant mieux !

L'Outbouds est un ski qui devrait correspondre à ton utilisation… Je le vois déjà filer sur le parcours de la GTJ ! C'est un ski qui permet de parcourir des distances sur des terrains peu accidentés. Le Eon est prévu pour des parcours plus accidentés avec la possibilité de profiter agréablement des pentes. (encore une fois tout ceci dépend de ton niveau de ski)

D'un point de vue technique :

- le cambre de l'Outbounds est plus prononcé que celui de l'Eon,
- l'Outbonds (70–60–65mm) est un ski plus étroit que l'Eon (83-62-70 mm),
- l'Outbounds et l'Eon ont des écailles (formes différentes),
- L'Eon a des carres métalliques sur toute la longueur du ski. L'Outbounds a une partie des carres en métal et au niveau des écailles dispose de carres en plastique.
- En terme de poids, je n'ai pas l'impression qu'il y ait une grosse différence : Outbounds (1.990g / 179 cm) et le Eon (2026 g / 185 cm)

En ce qui concerne la fixation, la Nnn Bc automatique est une bonne fixation réputée et solide. Son petit défaut est que quelque fois la neige peut s'incruster dans le système.Il faut alors enlever la neige coincée pour réenclencher la chaussure sur la fixation. Mais elle ira parfaitement au 2 modèles de skis.

Chaussures : la Crispi Stetind est une chaussure en cuir de grande qualité. Le cuir est souple. Pour certain, il l'est d'ailleurs trop ! C'est un bon choix de chaussures qui conviennent avec un Outbounds. Comme le précise Marc, la Jokulen apporte un plus par rapport à la Stetind (renfort latéral). Il te dis cela et en même temps, il vient de se procurer une Stetind :slight_smile:

N'hésites pas ! Bon ski !

Régis

Pour une fois nous tombons tout de suite d'accord avec Régis : l'outbound est un bon choix pour toi.

Dans mon test de l'hiver dernier (à paraître incessamment ?) j'avais écrit à propos du outbound :

"Il conviendra aux skieurs nordiques déjà expérimentés sur des skis traditionnels voulant renouveler leur matériel en profitant des nouveautés techniques sans révolutionner leur pratique."

Ca me paraît correspondre ?

talonlibre a écrit :
Pour les chaussures, aucune inquiétude à avoir… elles sont souples, même les plus orientées descentes (comme les miennes avec leurs 2 crochets) donc absolument rien à voir avec des chaussures de randonnée alpine.

Cela me rassure smile

Côté fixations, la norme 75 a ma préférence (donc prévoir les chaussures qui vont avec).

J'ai un mauvais souvenir des 75. Ils étaient sur les premiers skis que j'ai eu, aussi avec des chaussures en cuir. Comme le bout de la semelle restait collé à la planche, il se produisait une pliure de la chaussure très gênante (blessante) au niveau des orteils.

Cela me fait penser que sur ces skis j'utilisais une astuce très simple pour coller le talon (pas bloquer) au ski pour les longues descentes dans les Pyrénées : un élastique fait avec de la chambre à air de voiture, qui venait s'accrocher sur un plat (10mm) en alu, recourbé aux bouts, que j'avais vissé sur le ski au niveau du talon… Quand la neige était bonne, vive le (presque) parallèle ! Ces élastiques j'en avais 4 ou 5 dans ma poche car ils cassaient vite (c'était la "sécurité&quotsmile 8-)

Merci à tous pour vos réponses :

mtriclin a écrit :
Tu peux aussi trouver des frais de port intéressant (9 euros par exemple) ou le montage gratuit si tu ne souhaites pas te déplacer à Paris pour acheter une paire de ski !
Je passe par Paris de toute façon avec ma compagne et ma fille. Et au moins pour les chaussures rien ne vaut un bon essai!! (au vx camp par contre il n'ont pas l'air d'avoir la Jokulen

mtriclin a écrit :
Les Eon sont vraiment des skis de qualité passe partout avec des carres en métal (les nvx aoutbounds ont des carres en matières synthétiques je crois).
Régis Cahn a écrit :
L'Outbouds est un ski qui devrait correspondre à ton utilisation…Je le vois déjà filer sur le parcours de la GTJ !
Nicolas Masson a écrit :
Pour une fois nous tombons tout de suite d'accord avec Régis : l'outbound est un bon choix pour toi.

"Il conviendra aux skieurs nordiques déjà expérimentés sur des skis traditionnels voulant renouveler leur matériel en profitant des nouveautés techniques sans révolutionner leur pratique."

Bon je ne ferais pas de grosse erreur si je prends l'un ou l'autre. Le problème est que j'ai envie de révolutionner ma pratique en profitant des nouveautés techniques. Je pense que je vais y aller au feeling quand je les verrais. Mais peut-être que la question qu'il faut poser est:
Est-ce que les Eon sont "admissibles" sur la GTJ ou équivalent, sachant que ce ne sera pas la moitié de programme prévu…
Qu'en pensez vous?

MCollo a écrit :

Je passe par Paris de toute façon avec ma compagne et ma fille. Et au moins pour les chaussures rien ne vaut un bon essai!! (au vx camp par contre il n'ont pas l'air d'avoir la Jokulen

Non, il n'y en a pas.

Le problème est que j'ai envie de révolutionner ma pratique en profitant des nouveautés techniques.
Bon je ne ferais pas de grosse erreur si je prends l'un ou l'autre. Je pense que je vais y aller au feeling quand je les verrais. Mais peut-être que la question qu'il faut poser est:
Est-ce que les Eon sont "admissibles" sur la GTJ ou équivalent, sachant que ce ne sera pas la moitié de programme prévu…
Qu'en pensez vous?

Si tu veux profiter des "nouveautés techniques" c'est à dire véritablement apprécier les descentes, avoir un ski porteur dans la poudreuse, choisi le Eon.
Tu pourras emprunter quelques portions de la GTJ (pas dans les doubles traces)… Ce n'est pas un ski pour la piste de fond mais un véritable ski "hors traces", il est admissible sur la GTJ mais tu n'en abuseras pas…
Quelque soit ton choix, tu ne feras pas de grossière erreur !

Nordiquement.

Régis