Garmont Excursion Vs. Scarpa T4

Bonjour à tous,

après une petite recherche, je ne trouve que peu d'infos à propos de ces chaussures sur le forum, j'ouvre donc le sujet:

Je viens de me décider à acquérir une paire de chaussures plastiques.
Mes chaussures cuir, bien que rigides, sont lourdes et inconfortables.
De plus, une semelle s'est décollée, ce qui m'oblige à les envoyer directement chez Crispi en Italie, et avant qu'elles ne reviennent, il y a fort à parier que l'hiver sera déjà bien entamé…

S'offrent donc à moi deux alternatives (voire plus?):
Des Garmont Excursion, ou des Scarpa T4.

Est-ce quelqu'un parmi-vous a eu l'opportunité de comparer ces deux modèles, non seulement en terme de souplesse, d'efficacité, mais aussi en terme de chaussant?

Il me semble avoir lu que les Garmont chaussaient plus "large"…
Mes pieds sont assez larges, sans être non plus hors normes, est-ce que les Scarpa sont très étroites?

Je n'aurai malheureusement pas la chance des les essayer en magasin, elles seront commandées par correspondance… :-?

D'autre part, est-ce quelqu'un ici à tester les T3 (similaires aux T4 si j'ai bien compris, et que l'on trouve parfois d'occasion) ou les Libero (souvent à prix réduits) ?

Question subsidiaire:
Certains d'entre-vous affirment que les T4 sont une plaie en terrain plat, d'autres n'y voient là qu'un compromis à faire concernant la stabilité latérale.
Vous vous mettez d'accord, SVP?! :smiley:

Je précise que ce sera pour une utilisation mixte, c'est à dire pour une paire de SRN (Probablement Eon) montée en Rottefella Super Telemark, ainsi que pour une paire de ski Telemark assez étroits (100-65-95) montée en Voilé 3-Pin à cable.

Merci d'avance!

piquepique a écrit :

Mes chaussures cuir sont lourdes

Avec des pompes plastique tu vas gagner en rigidité mais tu vas également avoir un surcroît de poids aux pieds.


piquepique a écrit :

Des Garmont Excursion, ou des Scarpa T4.

Est-ce quelqu'un parmi-vous a eu l'opportunité de comparer ces deux modèles

Régis skie avec des T4 et vend des Garmont. Il a sans doute un avis circonstancié !

piquepique a écrit :

est-ce que les Scarpa sont très étroites?

J'ai le pieds assez large et je suis très bien dans mes Scarpa.


piquepique a écrit :
Certains d'entre-vous affirment que les T4 sont une plaie en terrain plat

C'est clair qu'en usage sur terrain plat les T4 sont sous exploitées. Mais elles n'entravent pas du tout la progression. Elles apportent même une excellente protection thermique et une très bonne étanchéité.
L'idéal reste quand même d'avoir deux paires de chaussures complémentaires (pour moi Alpina BC 2050 et T4)en fonction des sorties.

piquepique a écrit :
Je précise que ce sera pour une utilisation mixte, c'est à dire pour une paire de SRN (Probablement Eon) montée en Rottefella Super Telemark


La puissance transmise par les T4 peut avoir raison de la solidité des Super Telemark. J'ai en cassé 2.
piquepique a écrit :
Des Garmont Excursion, ou des Scarpa T4.

Les deux modèles ont manifestement des caractéristiques très très proches.

Trouver chaussure à son pied est quelque chose de tellement intime et personnel que je me garderai bien d'émettre le moindre avis.

Même quelqu'un ayant expérimenté les deux modèles (Régis ?) ne peut pas deviner les particularités anatomiques de ton pied.

Bref, c'est une question aussi difficile que "y a t'il des risques d'avalanche ?"


Certains d'entre-vous affirment que les T4 sont une plaie en terrain plat, d'autres n'y voient là qu'un compromis à faire concernant la stabilité latérale.

Les T4 ne sont "mauvaises" sur le plat que par comparaison avec les autres chaussures de SRN plus souples : on ne peut pas tout avoir.

Je précise que ce sera pour une utilisation mixte, c'est à dire pour une paire de SRN (Probablement Eon) montée en Rottefella Super Telemark, ainsi que pour une paire de ski Telemark assez étroits (100-65-95) montée en Voilé 3-Pin à cable.

Pour aller avec ces skis, les T4 (ou Excursion) sont sans doute les chaussures les mieux adaptées.

Ca fait un ensemble cohérent : Les points forts (et faibles) des chaussures correspondent à ceux des skis.
stef a écrit :

La puissance transmise par les T4 peut avoir raison de la solidité des Super Telemark. J'ai en cassé 2.

:-o
A quel endroit cassent-elles?


Quid des T3 et des Libero?

C'est sur que si tu veux faire du bon SRN, en terrain bien vallonné, la chaussure rigide est un plus indéniable, en terme de skiabilité et de plaisir!

Pour ce qui est du plat, c'est sur que si t'es sur un terrain plat pendant des heures et des heures, là aucun intérêts aux chaussures rigides.

Mais pour du SRN en terrain ''Alpin'' les Garmont Excursion ou Scarpa T4 sont la meilleure solution. Les Fischer BX875 peuvent etre un bon intermédiaire, selon le terrain que tu veux pratiquer…

De plus le confort sur ce type de chaussures est je trouve vraiment excellent. Pour ma part je ski avec les Garmont.
Très bon modèle, très confortable, et parfaitement adapté au SRN. Je dois avoir le pied Garmont car je ski aussi avec des Garmont en ski de rando ''alpin''!

Les Libero et les T3 sont simplement les modèles existant avant les Excursion et T4. Ce sont de bons modèles, dont certain trainent encore par ci par là… mais dure de trouver sa taille…

piquepique a écrit :

A quel endroit cassent-elles?


Les fissures et la casse se situent sur les côtés de la trappe qui se rabat sur le bec de la chaussure.
La première fois j'ai mis ça sur le compte que j'avais tendance à trop les serrer (3e cran) + des sorties par t° très négatives.
Mais la deuxième fois, aucune de ces conditions n'étaient réunies.

Il me semble qu'avec des T4, sur un terrain clairement pré-alpin et avec la génuflexion du pas de télémark qui leur "tire" pas mal dessus, la Super Télémark est en limite d'utilisation.

Des différences entre l'Excursion et la T4, il y en a, la preuve in English:

http://www.telemarktalk.com/phpBB/viewtopic.php?p=467699&highlight=#467699

Ils m'épatent, ces ricains! :smiley:

Petit update, ca pourra toujours servir à ceux qui hésitent à franchir le pas:
Je me suis donc décidé pour les Scarpa T4, que j'ai commandé chez Telemark-Pyrénées, magasin au top soit dit en passant…
Je n'ai pas l'habitude de faire de la pub gratos, mais là, force est d'avouer qu'on fait rarement mieux… toujours très sympa au téléphone, et une livraison super rapide (délai de 3 jours entre la commande et la réception du colis, et ceci pour un envoi vers l'étranger!!!)
Certains mags devraient prendre exemple…

Bref, revenons-en aux chaussures…
Premier essai sur le parquet… ouf, un peu dur à rentrer, mais la longueur correspond… par contre, je remarque immédiatement une douleur au niveau du coup de pied, je soupçonne la languette du chausson d'en être la cause…

Bon… je file dehors, et effectue un premier essai devant la maison, suivi d'une petite ballade de 3 ou 4 kilomètres…

Retour une petite heure plus tard et vite vite… enlever les chaussures, la douleur est insoutenable…

Constat amer, le chausson Scarpa est bien trop étroit pour mes pieds (mais quelle maffre je me traine… :frowning: )

Deuxième essai des T4 aujourd'hui, mais cette fois-ci avec des chaussons Lambda, piqués dans une vieille paire de chaussures alpine, un peu plus généreux en ce qui concerne la largeur, et dont je sais qu'ils me sont très confortables…
Et là… miracle, plus aucune douleur, confortables, chauds, je suis ravi…!
Ouf… je l'ai échappé belle…

Assez galéré pour ce début d'hiver… je ferai la saison ainsi, même si les nouveaux chaussons, plus montants, rajoutent quelques grammes au compteur…

Je compte aller faire bientôt un tour dans mon midi toulousain natal, ce sera l'occasion de faire une virée vers Ax-les-Thermes, trouver peut-être des chaussons plus bas (?), et pourquoi pas, essayer les Garmont Excursion, réputées un poil plus larges, mais aussi plus "molles"…

Je dois avoir un pied de pachyderme :smiley:

salut à toi(et à tous,d'ailleurs!)
pr ma part,je suis l'heureux proprio de garmont excursion…et rien a redire!
c'est vrai qu'elles st souples,mais s'adapte à ts terrains et ttes conditions…le peu que j'ai vu des t4,elles me semblaient plus rigide et moins agréable niveau articulation!
mais 1 fois de plus…les gouts et les couleurs,ça ne se discute pas!
et moi de mm,j'ai cassé 1 paire de super telemark,exit les montées,les descentes telemark et surtt les chaussures coques plastiques avec ce modéle de fix',j'ai opté pr des g3 targa,et rien à redire une fois de plus!!
voila mes impressions, à bientot pr vos commentaires

lud25 a écrit :
j'ai opté pr des g3 targa

Des Targa (ascent ?) montées avec des Annums ?
Les sensations ne doivent pas être très fluides et véloces en terrain vallonné.

Je trouve cette configuration très typée pré-alpin et sans doute moins polyvalente qu'une combinaison reposant sur des skis plus étroits et des fix. plus propulsives (Super Télémark ou Voilé à câble).

J'ai des XA 89 montés avec des Voilé Switchback à pivot. Très bien pour des sorties pré-alpines mais bof pour des terrains plus plats (là j'utilise des Super Télémark).
J'imagine avec les cotes XXL des Annums…