Grand nord europeen 2014. 2 mois, ski pulka

Bonjour,

Suite à deux expés de 10 et 20 jours en autonomie complète en ski pulka, je cherche un éventuel coéquipier pour partir mini 2 mois sur la Laponie de février à avril 2014. Obj : partir de Kemijarvi en Finlande, monter a Nordkinnd, passer par bateau sur honningsvag, et descendre jusque dans le Sarek en Suède. Un tour au dessus du cercle… Je prévois un ravito intermédiaire pour ne pas avoir trop lourd au départ

Des motivés ? Des coéquipiers (eres) qui viennent sur des tronçons seulement, ça me va aussi…

Nathalie

Bonjour Nathalie,
Le périple que tu décris fait rêver!
J'ai beaucoup hésité avant de te répondre, car entre les contraintes d’emploi du temps, financières, et mon expérience réduite au confortable Vercors, rien n'est moins sur.
Mais le projet est vraiment super intéressant, et je suis bien partant pour creuser l'idée, planifier / participer à tout ou partie.
à bientôt!
Pierre

Bonjour Pierre,

Je te rassure, pour moi aussi c'est pour l'instant un projet, mais tout démarre toujours comme ça ! Si ça t'inspire un peu, appelle moi au 06 06 44 97 40 qu'on discute un peu, que je te dise ce que je sais déjà et comment je vois les choses. Je n'ai jamais fait de gros truc hivernal en solo mais ai une solide expérience dans des domaines variés, sur des trucs longs et difficiles qui m'ont surtout appris que si on ne tente rien…

Donc à bientôt peut-être

Nathalie

Beau projet, je reviens justement du grand nord où je suis resté deux mois et demi. C'était ma 1ère expérience en randonnée nordique.
Je suis parti tout au nord de la Finlande d'Ustjoki pour finir à Kvikkjokk au sud du Sarek.

La 1ère chose qui m'a surpris est la finesse de la neige. C'était impossible d'avancer dans cette poudreuse. Du coup au début, j'ai suivi les traces des scooters des neiges et j'ai pris un bus pour m'éviter 120km de rivière. Quand je me suis rapproché des montagnes la neige était différente et je n'ai plus eu de souci pour la portance.
Comme tu as envie d'aller au cap nord, c'est un paramètre à prendre en compte.

Je te conseil de partir après le 15 février car avant les journées sont très courte et peuvent être très froide (j'ai eu du -36).

Si tu as d'autre question n'hésite pas.

Guillaume.

Bonjour Guillaume,

Ah oui, j'ai des questions.

Est ce que tu as encore la cartographie des parties norvégiennes et suèdoises ? Que peux-tu me dire sur la présence de cabanes d'accès gratuits en Norvège et en Suède ? Comment avais-tu géré la nourriture, ravitaillements ? Quel poids faisait ta pulka ? Combien de kilomètres par jour en moyenne ?

Je compte bien utiliser les pistes motoneige sur toute la partie finlandaise et les cabanes aussi, ce qui me permettra de faire les quinze premiers jours avec un relatif confort pour m'habituer. Je pensais passer plutôt à Nuorgam qu'à Utsjoki.

J'ai envoyé un autre post car je cherche encore une partie du matos, tente, brancard… est ce que tu as encore des trucs ou des conseils à me donner ?

On reste en contact.

A+

Nathalie

Est ce que tu as encore la cartographie des parties norvégiennes et suèdoises ? Que peux-tu me dire sur la présence de cabanes d'accès gratuits en Norvège et en Suède ? Comment avais-tu géré la nourriture, ravitaillements ? Quel poids faisait ta pulka ? Combien de kilomètres par jour en moyenne ?


J'ai encore toutes mes cartes qui sont encore en bonne état.
En Norvège les cabanes gratuites sont bien équipés (bois, lit)
En suède elles sont bien le long des sentiers balisés. Mais elles ne sont pas vraiment faites dormir.
Je suis passé par des villages pour me ravitailler, me laver et recharger mes accus.
Pour le poids de la pulka: je dirais une moyenne de 50kg mais j'avais beaucoup de matos photos.
Difficile de te dire une moyenne, sur de la neige tassée on peut faire 25km sans forcer. Et dans la bonne poudreuse on peut-être faire 15km en forçant beaucoup!!!

J'ai envoyé un autre post car je cherche encore une partie du matos, tente, brancard… est ce que tu as encore des trucs ou des conseils à me donner ?

Pour l'instant je ne voie pas, j'aurais pu te refiler mes cartes mais j'ai des notes dessus. Et je retournerais la haut un de ces quatre.

@+
Guillaume


Bonjour,

Merci pour ces réponses.

Depuis Utsjoki, tu es monté au cap nord avant de redescendre faire la Nordkallotten ?

ESt ce que je peux te demander la référence de toutes les cartes, notamment la partie norvégienne stp ? Où les as-tu achetées ? Je suis allée voir ton site, les photos sont magnifiques et ça donne vraiment envie.

Qu'est ce que tu avais comme duvet, comme chaussures de ski, comme réchaud ? Et pour communiquer en cas de pépin ? Et la tente, quelle marque quel modèle ?

Bon, merci d'avance si tu peux répondre à ces questions !

A+

Bonjour Pierre,

J'ai commencé à parler autour de moi de ce projet, à des gens qui me connaissent un peu, ou un peu beaucoup, et la plupart se demandent pourquoi je n'y vais pas seule, pensent que j'en suis capable. Alors c'est peut-être ce que j'attendais, je ne sais pas.

Voila, laisse tomber, si je fais j'essaierai seule.
Merci quand même d'avoir répondu. C'est pour ça que je t'ai dit de ne pas venir ce we, histoire de ne pas te faire déplacer pour rien, ma décision n'était pas prise mais maintenant elle l'est

Ciao

Pas de soucis Nathalie, et merci de prévenir.
je comprends tout à fait cette envie de solitude que nous sommes nombreux à partager ici.
Et pour le peux que j'ai pu lire sur ton site ou que nous avons discuté, je ne doute pas de tes capacités à réussir ce beau projet en Solo.
Bonne préparation :smiley:

Salut Nathalie,
Non, je ne suis pas allé au cap nord. Tu peux voir mon itinéraire ici. (Zoom pour plus de détail)

Pour la Finlande: j'avais la Utsjoki-Kevo 1:100 000
Pour la Norvège: j'avais la Nordreisa 1:100 000, la Bardu 1:100000 et 3 autres au 1:50000 norge-serien 10170-10165-10171.
Ces dernières sont petites, chères et il y a que les refuges du DNT qui sont indiqués.
Pour la Suède: j'avais la BD1-BD3(pas servi)-BD6-BD7 et BD10.

J'en ai acheté une bonne partie sur aventure nordique puis le reste sur ce site

Comme duvet j'avais un triple zéro Grand Barbat 700 FL + un Explorer Top MF Carinthia XL. Si c'était à refaire pour la période février début mars je prendrais 200g de plume en plus.

Mes chaussures étaient les Crispi Svartisen 75 mm. Je te les conseil pas. Tu devrais ouvrir un post sur ce sujet car je n'ai pas d'idée pour d'orienter.

J'avais pris un réchaud à alcool Trianga. Faut pas être pressé mais aucun souci avec le froid.

En cas de pépin, j'avais la balise spot. Si tu envoie des messages ok avec. Il faut le faire régulièrement car les proches peuvent se retrouver sans nouvelle pendant 2 semaines.

Ma tente était la String Ridge 2 Big Agnes. C'était la tente idéal pour moi.

Au plaisir,

Guillaume.

Merci Guillaume,

Ce sont aussi les chaussures que j'ai. Lors du dernier raid, pour lequel je suis partie avant d'y avoir ôté les étiquettes, j'ai blessé au niveau du crochet sup, probablement parce que j'avais trop serré, j'ai galéré trois jours et ensuite c'est allé.
Quel a été ton souci ? Pourquoi dis tu que tu ne les conseilles pas ?

A+

Nathalie

Mon ressenti:

Elles ne sont pas assez solide pour une longue durée. Au bout de 2 semaines, elles ont commencé à se déchirer au niveau de la semelle 75mm. Je pense qu'elles n'ont pas supporté le froid et la poudreuse. Elles ont tenu jusqu'au bout avec une entaille de 5cm puis j'ai changé la semelle avec la garantie à mon retour.

Je les ai trouvé parfaitement étanche, confortable et le cuire est résistant. Je n'ai eu aucune ampoule avec juste deux sorties avant de partir.

Niveau chaleur je pense qu'elles risquent de t'être limite. En skiant je n'avais pas vraiment froid sauf quand il faisait plus de -30°C. Mais à chaque départ c'était l'onglé assurésmile Et je ne suis pas du tout frileux des pieds!
Le fait de ne pas pouvoir les sécher le soir dans la tente est très pénalisant. L'humidité dans le cuire et le gore-tex gèle donc au petit matin c'est pas de la tarte pour les enfiler. On perd en confort et en chaleur. Après la mi-mars c'était beaucoup plus cool. Pour le bivouac j'avais des chaussons en duvet.



Est ce que tu avais des surchausses par dessus les Crispi ? Est ce que tu as tendance à transpirer des pieds ?

A+, merci toujours

Nathalie a écrit :
Est ce que tu avais des surchausses par dessus les Crispi ?


C'est aussi très efficace de protéger les pompes de l'humidité par l'intérieur notamment avec ce genre de "chaussettes".

Non, je n'avais pas de surchausse et j'ai pas eu de problème de transpiration.

j'avais oublié que j'avais les vapor barrier sité au dessus. j'ai utilisé qu'une fois une de ces "chaussettes" après avoir passé une jambe à travers la glace. C'est vrai que ça tient chaud et la laine mérino m'avait bien absorbé la transpiration.

Après ça n’empêchera pas les crispi d'être toutes raides les matins.

Un autre problème c'est que tu auras une paire de chaussette humide le soir.
Soit tu dors avec près du corps dans le duvet ou tu les gardes au pieds avec des chaussons en duvet pour les faire sécher. Laine mérino conseillé pour les odeurssmile
Sinon, il y a la solution grosse chaussette avec le plastique à l'intérieur plus une petite chaussette qui contient l'humidité. C'est sûr que ça tient chaud et peut-être que c'est plus facile à faire sécher.

Je n'ai jamais essayé ces techniques donc je ne sais pas si c'est suffisant.


Salut,

A mon avis, les pare-vapeur (les « chaussettes » plastiques) sont indispensables pour une durée comme celle que tu envisages. Sinon, avec la transpiration, tu te retrouveras avec les chaussettes et les chaussures mouillées voire gelées.

Le mieux, c’est la superposition suivante : bas de dame (modèle basique, 1€ les 2 paires en grande surface) puis chaussette pare-vapeur puis chaussette laine épaisse.
Le bas est fin et sert juste à éviter le contact direct avec le plastique. Le soir, il est mouillé, mais comme il est très fin, la rétention d’eau est faible et il sèche très rapidement.

Le pare-vapeur reste bien en place. Tu auras juste des « fuites » sous la plante du pied, aux endroits de forte pression, mais rien de dramatique.

Avantage annexe du système : les pompes restant sèches, leur rigidité le matin est bien moindre par rapport à une pompe gorgée d’eau gelée.

A+
Arluk

Ok, merci, je note tout ça !

Bonjour Nathalie.
Je vais dans la région du lac Inari 2 fois par an depuis 2005 (une fois en été et l'autre à Noël).
Pour tes ravitaillements en Finlande, renseigne-toi bien sur les villages que tu voulais traverser : sur la carte cela ressemble à un petit bourg, mais en fait il n'y a rien d'autre que quelques maisons individuelles d'été !
Par exemple Partakko = rien !

Bonne rando, Thierry

Bonjour nathalie,
Je me permet de reprendre le fil du problème de l'humidité avec les chaussures en cuire.
Personnellement j'utilise des crispi antarctic avec la surbotte isolée de berghaus. Même avec des neiges très humide il n'y a pas d'humidité qui vient de l'extérieur. Le problème de l'humidité venant depuis l'intérieur sur des raids de 10 à 15 jours je n'ai pas eu de soucis. sous la tente il peut être utile de placer une chaufferette dans la chaussure si on la retire avant le moment de renter dans le duvet.
Je les retire au moment de me coucher, je les brosse très soigneusement et les places dans un sac en coton sur le côté du sac de couchage à l'intérieur. le matin aucun souci de chaussure gelée.

bonjour de laponie
juste un petit mot pour donner des nouvelles de Nathalie que j'ai croisée avant hier dans un cabane refuge de la région de kilpisjarvi.
elle en est à près de 400 km et est déja passée par le cap nord;elle est en pleine forme et a un moral d'enfer;ça faisait 9 jours qu'elle n'avait vu personne ni discuté avec quelqu'un.
cette femme est extraordinaire pour faire ce périple de 800 km toute seule et en autonomie complète.
nous devrions avoir des nouvelles à son retour.
pour moi,c'est retour fin avril si mon oreille gelée ne me pose pas trop de problèmes.
bonne continuation à tous.