Pour Sylva et les amoureux du Québec!

J'ai une petite info pour celles et ceux qui veulent découvrir le Québec. Mr Lionel Condemine, grand spécialiste de la randonnée nordique et du telemark (et acteur dans " sur les traces du paradis blanc" et contributeur sous le pseudo BillGliss) propose :

Voyage rando nordique et télémark :
Massif des Chic Choc : (Québec, 8 jours) rando nordique TLK
Situé sur la chaîne des Appalaches, dans le parc National de la Gaspésie il s'agit des plus hautes cimes du Québec (!).
Paysages de toundra et immenses forêts d'épinettes, sommets (presque) alpins et rivières gelées…
Rando itinérante de refuges en refuges très bien équipés, bagages légers.
Une évasion au pays des caribous, des rennes et des David Crockett ; visite de la superbe ville de Québec…
Sam 19 au Dim 27 février – 1780 € (tout compris Paris AR)

Vous pouvez le contacter :
Lionel CONDEMINE
Guide haute montagne
les Rousses
05310 CHAMPCELLA
04 92 21 49 34

Je suis très heureuse de savoir qu'enfin, des gens vont venir chez nous pour faire autre chose que du traîneau à chien (ça rien à voir avec notre patrimoine et notre culture sauf pour le Nunavik!) et de la motoneige.

Juste deux petits points d'info; les plus hautes cimes du Québec se trouvent dans le grand nord où le mont Iberville culmine à 1650m environ. Vous me direz que c'est bien peu mais à ces latitudes et étant des montagnes assez pointues, ça le fait quand même;

http://www.google.ca/imgres?imgurl=http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/nl/torngats/~/media/pn-np/nl/torngats/a-h/Heiko_TorngatsCD5-0050_2006.ashx%3Fw%3D200%26h%3D133%26as%3D1&imgrefurl=http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/nl/torngats/natcul.aspx&usg=__FteqpIuVcRPDoPJCjcLs8MFYGzU=&h=133&w=200&sz=6&hl=fr&start=40&zoom=1&tbnid=o2X0nAsRCL1VVM:&tbnh=106&tbnw=152&prev=/images%3Fq%3Dmont%2BIberville%26hl%3Dfr%26biw%3D1226%26bih%3D536%26gbv%3D2%26tbs%3Disch:10%2C1005&itbs=1&iact=hc&vpx=616&vpy=106&dur=2667&hovh=106&hovw=160&tx=108&ty=82&ei=WUD8TP_2NILCnAfNyZjJCg&oei=0z_8TIyjF4KBlAey96yKBQ&esq=2&page=3&ndsp=21&ved=1t:429,r:10,s:40&biw=1226&bih=536
(oups le lien est vachement long!)

2e chose; ce n'est pas grave mais les références récidivantes à David Crockett sont très déphasées encore une fois. Il s'agit d'un mythe états-unien qui n'a rien à voir avec nous! Désolée mais les fameux chapeaux avec les queues de raton laveur n'ont rien à voir avec notre culture.

3e chose; la ville de Québec est superbe il est vrai mais Montréal est complètement méconnue, mésestimée et vaut aussi vraiment la peine.
Puisque nous sommes sur un site dédié aux grands espaces; sachez que derrière les apparences; Québec est la ville qui compte le plus de km d'autoroute par habitant en Amérique du Nord et derrière son apparence européeene (et combien magnifique, cette ville a un fonctionnement on ne peut plus banlieue nord-américaine (je prend ma bagnole et je vais au centre d'achat et dans mon quartier ce n'est que résidentiel!) alors que Mtl c'est tout le contraire; les gens s'arrêtent aux apparences et ne voient que nos quelques petits buildings et se bof alors qu'il y a une vrai vie de quartier partout avec plein de petits commerces de proximité (à Mtl on fréquente très peu les supermarchés dans les quartiers centraux) et c'est la ville d'A.du Nord qui compte le + de restos/hab et non ce n'est pas que de la merde ou du fast-food mais très peu le savent car ils s'arrêtent aux apparences ou à ce qu'ils connaissent.

Bon bref, je sais que c'est vraiment hors-trace comme sujet mais merci vraiment pour cette annonce; je retourne dans les Chics- Chocs cette année et d'ailleurs je vais m'informer auprès de ce guide!

Si vous veniez Mtl et que la météo s'y prête, on part dans le Mont-Royal se taper un deux trois heures de ski nordique et pour ceux qui partirons en voyage avec le c-haut mentionné et que vous passez par ici, on pourra aussi aller sur le Mont-Royal puis prendre une bonne bière dans une micro-brasserie! :lol:

]Bonjour Sylva et merci pour ces précisions juteuses qui apportent à nos connaissances bien approximatives de skieurs du vieux monde…
Je vais ranger David Crockett dans la malle du grenier et pour les hautes cimes… on fera juste quelques mètres de peaux en plus ou de virages en moins…
Pourquoi Québec ? et bien parce-que pour aller dans les Chic-Choc, il est plus prêt de se poser à Québec que Montréal, la route sera moins longue ensuite.
Mais j'agrée la pertinence de ton dire… j'aime beaucoup Montréal.
Beaucoup de neige dans nos Alpes depuis une semaine et la poudreuse est gouleyante à nos glisses.
J'ai entendu que vous êtes à l'écart des grands perturbations neigeuses en ce début d'hiver ; on vous envoie une brouette de nuages blancs.
Belle trace à tous,
Billglisse…

Bonjour Billglisse
Voici une image qui représente assez bien des gens d'ici au XIXe siècle (nous restons ici dans le thème boréal)

http://www.google.ca/imgres?imgurl=http://www.republiquelibre.org/cousture/images6/HABITANT.JPG&imgrefurl=http://www.republiquelibre.org/cousture/TRADIT.HTM&usg=__Lp5TRCHhBq3ttzStcxlinIEmHhE=&h=458&w=204&sz=33&hl=fr&start=0&zoom=1&tbnid=fOBSGO8LzkAOsM:&tbnh=130&tbnw=60&prev=/images%3Fq%3Dhabitants%2Bcanadiens%26hl%3Dfr%26sa%3DG%26biw%3D1226%26bih%3D536%26gbv%3D2%26tbs%3Disch:1&itbs=1&iact=hc&vpx=1023&vpy=4&dur=6864&hovh=337&hovw=150&tx=95&ty=187&ei=HPj8TOOmDoyr8Aa1k7XiCg&oei=HPj8TOOmDoyr8Aa1k7XiCg&esq=1&page=1&ndsp=21&ved=1t:429,r:6,s:0

En passant, dans les Chic Chocs, quel trajet faites-vous?
Mont Logan-Lac Causapscal? où irez-vous du côté du Mont-Albert et du lac aux américains?
Sans présumption, est-ce suite à la parution de mes reportages, que vous avez developpé cet intérêt?

Finalement; quel serait le forfait que vous offrez si on enlève le coût du billet d'avion?

C'est vrai qu'il vaut mieux atterir à Qc quand on descend vers la Gaspésie.

Sylva,
je te propose qu'on se mail directement si on parle voyage et autres détails de de ta campagne.

le mien : lionel-condemine@orange.fr

merci pour ton signe…

sylva a écrit :
les références récidivantes à David Crockett sont très déphasées encore une fois. Il s'agit d'un mythe états-unien qui n'a rien à voir avec nous!

Crockett est même spécifiquement un personnage du SUD des Etats-Unis.

Toute proportions gardées : Crockett est au Québec ce que Robin des Bois est à la Tunisie.

Voilà!!!

Et la cabane en bois rond est à la plupart des régions au Québec ce que le chalet à mazots est à la bourgogne!

Qu'on se le tienne pour dit!

Maintenant dans les parcs, les refuges et les haltes sont souvent des cabanons en rondins mais là où s'arrête la comparaison!