Formation aux métiers de l'exploration

Bonjour!
Je suis tombé sur un communiqué de presse qui présente une nouvelle formation :-o , qui forme dans les métiers de l'exploration et de la prospection, le meilleur, c'est qu'elle est dispensée par un cours agrée par l'éducation national, que je connais d'ailleurs(cours renaissance), or quand on regarde le programme(http://www.nordsud-institute.com/Documentations/Equipier.pdf), c'est que ça donne envie…!

PLANNING DES COURS FRAIS DE SCOLARITE : 10.000 euros — INSCRIPTION DES JANVIER Tests de sélection à l’entrée : 300 euros déduits des frais en cas de réussite — non remboursé en cas d’échec . Règlement par tempérament*: 9700 euros en 6 fois avant le 30 Juin soit 6 x 1616,67 € mensuel Règlement comptant*: remise de 200 euros, soit 9500 de frais d’inscription au lieu de 10.000 €

ouf… c'est pas donné! :-o

Salut Robert !

Marrant ce truc …J'ai aussi trouvé ça :

http://telexvar.com/infos/2011/06/cours-renaissance-a-toulon-l%E2%80%99efficacite-avant-tout/2968

Sympa! Si t'es un poil fatigué par les épreuves de sélection , tu peux aller boire une bière au Rock n'roll café :smiley:

Bref, tout se vend !

:smiley: ,merci Robert, cela m'apporte plus de détail sur l'établissement, que je connaissais que par le biais d'un collègue qui y est passé, mais pour une toute autre formation…
Du coup ça rajoute du crédit, ça le fait bien, o^k
Au passage qu'elle est le Rock n'roll café? :sunglasses:

OUCH ! :-o

A ce prix là, je consulte tous les bouquins dispo sur le sujet, je potasse et j'utilise les 10 000 euros pour aller dans la neige ou enrichir un vendeur de matos de rando ou de photo.

Si le prix est à la hauteur de la formation, c'est que tu dois ressortir de là blindé! :smiley: :smiley:
Au passage, voici le communiqué sur lequel je suis tombé, il y a plus de détail:
- Communiqué de Presse –

L’AVENTURE, C’EST UN METIER

Un établissement d’enseignement privé du Var, le Cours RENAISSANCE, veut dépasser le cadre étriqué de l’Hexagone pour devenir un établissement d’enseignement international ! Pour se faire, il propose un enseignement innovant, nécessaire pour un nouveau marché : le marché émergeant de la prospection et de l’exploration, qui correspond aujourd’hui aux décisions des Grands Groupes de forages, miniers et pétroliers, de prendre à bras le corps les problèmes de pénurie d’eau, de pétrole, de gaz, etc.

Un établissement qui veut dépasser le cadre étriqué de la Métropole

Etablissement d’enseignement privé hors contrat depuis 1967, reconnu pour l’excellence de son enseignement et la rigueur de son règlement intérieur, ceci dans l’ensemble du département du Var, le Cours RENAISSANCE dispensait jusqu’à présent un enseignement général, du primaire à la Terminale, avec quelques préparations aux concours.

En signant avec la fondation NORDSUD INSTITUTE l’accord de transfert de compétences, le Cours RENAISSANCE a exprimé la volonté de dépasser le cadre d’un enseignement jusqu’à présent local pour se donner un rayonnement international qui le placera au sommet de la hiérarchie des établissements d’enseignement privé du Var.

Une formation innovante dans un marché émergeant en plein expansion

Détail de la formation (déposée à l’inspection académique de TOULON et à l’Académie de NICE): Première Année : Statut d’Equipier (Pour les deuxièmes et troisièmes années nous consulter)
- Langues Vivantes : Français/Anglais/Espagnol
- Initiation à l’exploration et à la prospection de produits pétroliers et miniers
- Hydrologie pratique
- Botanique/Géologie/Gemmologie
- Recherche de trésors (sous-marins et terrestres)
- Photo/Vidéo
- Nouvelles Technologies de L’Information et de la Communication
- Géographie et Géopolitique
- Histoire et Civilisations
- Activités sportives : Plongée, ULM, Sports de combats, tirs, etc.

91 Milliards d’euros par an échappent ainsi aux grandes entreprises par manque de personnel pour pouvoir assurer les investigations, les explorations, les études et les prospections préalables. Cette formation se veut une solution pour permettre la réalisation des opérations nécessaires pour que ce Chiffre d’Affaires n’échappe plus aux Grands Groupes de forage, miniers et pétroliers ou de ressources naturelles comme l’eau.

Un métier de prestige très bien rémunéré

Face à un petit groupe d’aventuriers ultra professionnels mais très chers en honoraires, les grandes entreprises comme les pétroliers, les grands groupes miniers et certaines grandes sociétés de forages ou laboratoires pharmaceutiques, recherchent une main d’œuvre meilleur marché mais tout aussi professionnelle.

Ce métier bénéficie depuis longtemps de l’aura de l’aventure et de l’exploration et est perçu par le public comme un emploi exceptionnellement prestigieux, à l’instar des astronautes, pilotes d’essais, grands navigateurs, etc. La rémunération prévue par ces Grands Groupes, sans être à l’égal de celle qui est facturée par les experts de cet univers, approche tout de même des hauteurs qui rejoignent celles des cadres d’entreprises voire de certains dirigeants.

Des milliers d’emplois dans le monde, au sein de grandes entreprises

Pour les Grands Groupes disposer de personnel d’encadrement, pour leurs missions exploratoires ou leurs prospections, capable d’assumer toutes les tâches complexes et parfois risquées qui se présentent sont un atout non négligeable dans la situation concurrentielle qui est la leur … et le seul moyen, encore aujourd’hui, d’atteindre des objectifs de plus en plus difficiles, complexes, dignes parfois de ceux de la conquête spatiale : plongée en grande profondeur ou sous les glaces, exploration souterraines pour l’eau, installation d’un espace vie dans les plus hostiles déserts, etc.

L’employé (Equipier), l’agent de maîtrise (Adjoint au DOE), le cadre (DOE) sont les trois éléments qui permettent aujourd’hui la réalisation des explorations et prospections les plus risquées (recherche de pétrole sous-marins, recherche botanique en jungle, recherche de lithium dans les déserts). Leur arrivée sur le marché permettra de désengorger les plannings de prospection, d’assouplir les conditions de vie des équipes déjà existantes, de mettre en place de nouveaux programmes.

Plusieurs grands groupes comme Total, annonce clairement sur leurs sites leurs besoins en personnel de ce type (http://www.total.com/fr/nos-enjeux/repondre-aux-besoins-en-energie/tirer-le-meilleur-parti-des-hydrocarbures/nouvelles-ressources-200791.html ). Marc BLAIZOT, directeur explorations et vice-président dit d’ailleurs : « La nécessité pour le pétrole et le gaz naturel ne cesse de croître à travers le monde. Total est convaincu qu'il est encore possible de trouver des gisements d'hydrocarbures majeurs qui répondent à la demande énergétique mondiale. Notre branche Exploration & Production s'appuie sur l'expérience et l'expertise de ses équipes pour atteindre cet objectif. Avec plus de 16.000 employés, elle opère sur les cinq continents dans des pays tels que la Norvège, le Royaume-Uni, le Qatar, la Russie, l'Angola, le Gabon, le Nigeria, l'Australie, l'Indonésie et la Thaïlande ».Mais Total n’est pas seul à investir dans ce nouveau marché …

ACCORD SIGNE !
Le Cours RENAISSANCE a obtenu un accord pour proposer
le Prêt Etudiant de 10.000 €:
Désormais tout étudiant (e) qui désirerait s’inscrire à la formation d’Equipier pourra demander à bénéficier du prêt étudiant SG d’un montant de 10.000 €,
Pour plus de renseignements sur la formation :

Consultez le site Internet de la fondation NORDSUD INSTITUTE :
www.nordsud-institute.com page Cours RENAISSANCE

Cours RENAISSANCE – Chemin Gabriel Ventre -83160 La Valette du Var
Téléphone : 04 94 41 13 81 Fax : 04 94 41 11 88 Mobile : 06 49 45 39 72
Email : c.renaissance@wanadoo.fr

Photos illustrations et Dossier de Presse, fiche-métier, libres de droits, expédiés sur simple demande

Fin du communiqué de Presse

J'vais pas être sympa, alors vous n'êtes pas obliger de me lire si le sujet de cette discussion vous allèche… moi ça me fait bondir.

L’AVENTURE, C’EST UN METIER

pour moi, c'est une passion!!! et la vie en générale est une belle aventure pas besoin de passer un diplôme pour me sentir libre.

recherche de pétrole sous-marins, recherche botanique en jungle, recherche de lithium dans les déserts

ou comment transformer des espaces naturels vierges en des bidonvilles industriels… c'est vrai que ça manque en ce moment!
tryo - pomp'afric

Plusieurs grands groupes comme Total, annonce clairement sur leurs sites leurs besoins en personnel de ce type

Quand tu vois la quincaillerie que ce groupe se traîne(exploitation, marée noire, désastre écologique&#8230smile, ça me ferait bien chier d'intégrer leur système et de bosser pour eux.

- Activités sportives : Plongée, ULM, Sports de combats, tirs, etc.

Pourquoi "tirs & sports de combats"? Pour soumettre les populations locales qui vivaient tranquilles jusqu'à maintenant???

La rémunération prévue par ces Grands Groupes, sans être à l’égal de celle qui est facturée par les experts de cet univers, approche tout de même des hauteurs qui rejoignent celles des cadres d’entreprises voire de certains dirigeants.

Sans commentaires, écoutez plutôt ces 2 chansons qui résument bien le truc!!!
tryo - ballade en forêt

Les forums c'est fait pour ça Montagnol :slight_smile: : partager nos avis,
et d'ailleurs, je te remercie de le donner, cela permet de débattre!
Je suis d'ailleurs d'accord avec toi lorsque tu dis que l'aventure c'est une passion avant tout, et je pense que si on peut vivre de sa passion, c'est encore mieux…
Au niveau de la prospection, ça m'a rassuré de voir qu'il y avait un peu tous les horizons, pour toutes les étiques, pas seulement les grands groupes, il y a visiblement beaucoup de recherche d'eau, de relevés scientifiques, d'étnobotanisme, encadrement de missions archéologique…
Vu le nombre d'offres sur tous les types de mission, je suppose que qu'il y a l'embarras du choix…

Heureusement ça a l'air de former de manière polyvalente, répondre a différents besoins, " Sports de combats, tirs, etc", je pense que c'est plus dans le but de se défendre et défendre l'expédition, contre tout type de menace, humaine ou animal(pour le tir bien sur car un hight-kick dans un anaconda….:-P), car en terme de géopolitique actuel, c'est mieux d'être avisé!
Pour le salaire, je suppose qu'il doit être proportionnel à la mission, et à l'employeur….
Disons qu'à bosser dans un bureau, ou sous une forme d'aventure, je préfère l'aventure!! smile

Etre explorateur ou aventurier pour une ONG pour trouver de l'eau et construire des puits, je suis entièrement pour.

Mais ce qui ressort du communiqué de presse, c'est quand même pas tout à fait ça, cf. ci-dessous:

Grands Groupes de forages, miniers et pétroliers
91 Milliards d’euros par an échappent ainsi aux grandes entreprises
Grands Groupes de forage, miniers et pétroliers ou de ressources naturelles comme l’eau.
les grands groupes miniers et certaines grandes sociétés de forages ou laboratoires pharmaceutiques
La rémunération prévue par ces Grands Groupes
Pour les Grands Groupes disposer de personnel d’encadrement
Plusieurs grands groupes comme Total

c'est plutôt ce coté là des choses qui me fait bondir…

Aller prospecter des régions sauvages dans le seul but d'exploiter le sous-sol à des fins purement commerciales, je trouve ça scandaleux! Et le fait qu'il existe une formation et un diplôme pour participer à ce genre d'expédition, ça me fait bondir!!! une fois de plus!

C'est sur leur site que j'ai vu ces informations:
http://www.nordsud-institute.com/index_fichiers/cours_renaissance.htm

Le caractère polyvalent apparait dans la colonne de droite, ou est référencé toutes les possibles activités à la sortie de la formation, et si on regarde le programme http://www.nordsud-institute.com/Documentations/Equipier.pdf, en effet ça forme pour répondre à tout type de demande d'expédition, c'est pour cela que je pense que c'est vraiment en fonction de l'étique moral de chacun, on peut être écolo et encadrer des expé pour la sauvegarde des plantes, ou le faire pour le montant du salaire et prospecter, ou alors(il y en a) pour l'adrénaline ou l'émotion ressenti dans des milieux très sauvage, dans les fonds marins ou en très haute montagne….
Vu sous cette angle, les perspectives d'évolutions sont quand même assez variées^^

Ouais, certains aspects de la géologie, sont très peu glamours (j'ai été géologue minier dans une autre vie), mais notre monde est basé sur l'exploitation (sans vergogne) des ressources naturelles, et chacun d'entre nous y participe, plus ou moins (bagnoles, matériel électronique, etc&#8230smile. Bon reste que le monde du pétrole, aussi pourri soit-il, n'es rien en comparaison de la grande finance, car ancré dans le monde réel. Et forer sous 1km d'eau et 3km de roche reste une prouesse technique.

Et la prospection d'eau n'est pas en reste. J'ai pas mal de potes qui ont cherché (et trouvé) de l'eau pour des potentats africains ou moyen-orientaux peu recommandables. Dans certains coins, on prospecte l'eau comme le pétrole, on tape dans des aquifères fossiles, non renouvelables. Sans compter les aspects géostratégique (le Golan, la Cisjordanie, c'est pour l'eau, rien d'autre).

Ceci dit, je ne vois pas trop l'intérêt d'une telle formation, qui ressemble plus a un stage de reconversion pour barbouze.

Disons que cette formation à l'aire d'avoir été crée dans le but de répondre à une forte demande, probablement par le manque de personnels qualifiés dans la plupart des secteurs de l'expédition…
D'ailleurs je dirais plutôt qu'elle s'adresse autant à des néophytes d'après le programme proposé ^^