Niveau technique pour pulka enfant

Bonsoir,
Pour pouvoir continuer de glisser en hiver alors que j’ai un bambin en bas âge, je voulais m’acheter une pulka enfant. Le (gros !) problème est que, skieur alpin et randonneur à ski, je n’ai que quelques jours de ski de fond à mon actif ! Je me demande :
1/ est-il réaliste de se dire qu’en m’y mettant sérieusement, je devrais pouvoir faire, « rapidement » quelques ballades en tractant l’engin ? Ou faut-il nécessairement un niveau de compétiteur et un physique de mutant ?
2/ quelle technique choisir ? Skating ou classique ? Si je demande ça, c’est que je veux prendre quelques cours avec un professionnel et il va bien falloir que je choisisse. Le skating m’avait plus plu, mais j’ai peur de pouvoir moins « lever le pied » qu’en classique et donc de m’épuiser.
Je sais que le sujet n’est pas directement du ski de randonnée nordique, mais on est bien sur le site qui parle de pulka, non ? :slight_smile:
Merci beaucoup pour vos réponses.
Arluk

Deux adresses utiles ( sur l'annuaire pro du site ):

altiplano à Villard de Lens ou en Suisse Nordic
Spot ou Nordic Family.
Je pense qu'ils pourront te donner des idées de ballades et
des conseils .
On trouve( rarement ) des occasions :

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/154516898.htm?ca=22_s

Sur ce site beaucoup de pratiquants de la pulka de raid .
Très peu de pratiquants de la pulka enfant . Dommage …!
Mon expérience est trop limitée dans ce domaine pour te
donner des conseils utiles . La mienne ne me sert qu'a
promener ma petite fille à l'occasion autour de chez moi ( bois , collines , petites sentes etc ).
Précise nous ta localisation . Si tu as accès facilement
a la neige c'est un investissement qui vaut la peine !
A mon avis si tu es bon skieur ça ne te posera pas de
problème majeur surtout si tu commences sur des pistes
dammées . Par la suite, en hors piste et sur terrain difficile c'est moins évident: faut de bonnes peaux de phoque , de l'énergie et de la prudence

Tiens un topic où je pense pouvoir apporter quelque chose de mon expérience! Tout comme Arluk je vais peut-être parler un peu en marge du ski de randonnée nordique pur (SRN). Et peut-être aussi en marge du ski de fond pur. Je viens aussi du ski de rando alpin.

1) Oui, La pulka baby ça vient vite, pas forcément besoin de physique hors norme. C'est une activité plus familiale que sportive, très répandue en Norvège. Faut juste pas commencer par des pistes réputées pour leur montées/descentes, ni de grandes boucles qui prendront des heures dans le froid.

Pour une première expérience sur piste de fond

2) Pour commencer j'essaierai en classique plutôt qu'en skating, et sur du plat (un tour sur un lac?)

Inconvénients du skating:
- la trajectoire en zig-zag de la pulka pendant la sieste. En classique c'est plus doux et la pulka suit les rails, elle est faite pour ça (malgré cela certains domaines la voient d'un mauvais oeil, par méconnaissance)
- les montées quand on est débutant. Déjà sans pulka c'est pas évident ni de tout repos. (Mais bon, j'ai dit commencer au plat&#8230smile

Le skating a un avantage: les carres pour le freinage à la descente. Avec des enfants il faut pouvoir s'arrêter n'importe quand, n'importe où, en simple chasse-neige.

Voir deux vidéos en classique et skating avec pulka baby

Pour des expériences plus avancées avec des enfants

Deux éléments clé à mon avis:
le chasse-neige à la descente et les peaux à la montée.

- Pour moi des skis à carres et bonne tenue de pied sont essentiels pour des raisons de sécurité: le fameux chasse-neige à la descente, incontournable pour assurer chaque minute en douceur. On quitte le ski de fond pur pour un bon SRN et une bonne assurance en SRN talon libre. Ou ski de rando alpin (mes excuses pour les puristes du forum). Je pratique de moins en moins sur pistes de fond, on a pris plus de plaisir et de liberté à côté. Les pistes damées pour d'autres activités ne manquent pas, avec cabane chauffée + chocolat chaud à la clé. On peut aller à notre rythme et quand les petits grandissent ils peuvent marcher ou "raquetter" à côté sans massacrer la belle piste de fond ni gêner les autres fondeurs.

- Pour tracter une pulka baby, surtout une deux places, je suis pour l'utilisation des peaux, c'est incontournable aussi, mais là on sort de nouveau du domaine du ski de fond. Peut-être que je fais trop de montées aussi, mais si la montagne n'est pas plate par chez nous, j'y peux rien. J'ai essayé de monter avec des écailles dans des traces de fond, j'ai dit plus jamais. Mais d'autres sont revenus de Norvège ayant loué sur place des skis de fond classiques à écailles pour un raid avec pulka et tout le bivouac. J'ai dit: et ça a été? Ils m'ont répondu: ben oui, nickel! Hein? Quoi? Comment? Ils ont quoi comme neige là-haut?

Robert, merci pour ta réponse.

Je connais Nordic Spot ou Nordic Family, que j’ai déjà contacté, mais j’habite assez loin de la Suisse. Par contre, Altiplano, comment dire… [mode-je-me-plains] Je les ai eu au téléphone, ils n’ont pas su me dire si les pulkas étaient autorisées sur le domaine de Villard ! (le magasin est à Villard). En plus, ils m’ont affirmé pouvoir nous louer un modèle enfant. Sauf qu’en y passant quelques jours plus tard, on nous annonce que cette année, ils ne font plus de location et ont vendu leur parc de loc ! Donc du coup, premier contact peu concluant et moyennement envie de demander conseil. [fin-du-mode-je-me-plains]

On trouve( rarement ) des occasions :
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/154516898.htm?ca=22_s

J’avais vu cette annonce, mais le problème est que le brancard est un modèle pour chien… Or à ce prix-là, ça m’embête d’avoir à faire le bricolo et d’obtenir une solution un peu bancale. Je dirais presque que même s’il faut mettre 800€ pour éviter de passer un hiver sur mon canapé, je ferai l’investissement.

si tu es bon skieur ça ne te posera pas de problème majeur

Malheureusement non ! Je suis un très bon skieur alpin, mais en ski de fond, je suis presque débutant. Par contre, les rares fois où j’ai pratiqué, j’ai vu que mon bagage d’alpin me servait vraiment : pas de pb en descente, notion d’équilibre…


Merci Marc pour tes multiples conseils. Pour ce qui est des sorties « plus avancées », je vais attendre, voire m’abstenir, parce que je suis du genre prudent et qu’une mauvaise expérience récente en montagne m’a rendu plus conscient des risques.
Par contre, de quoi parles-tu quand tu dis
Les pistes damées pour d'autres activités ne manquent pas

Les circuits raquettes et autres ? C’est autorisé de se déplacer en ski (rando nordique ou alpine) là-dessus ?

Après, ok pour commencer sur du plat ! J’attends bien tes arguments en faveur du classique, c’est ce que je pensais à l’origine faire. Mais quand j’ai essayé, j’ai surtout eu l’impression d’avoir des raquettes de 2m de long et 5cm de large aux pieds. Aucune sensation de glisse ! Alors qu’en skating, j’avais ressenti ça et me suis régalé. Du coup, je ne sais pas trop quoi faire entre :
- classique qui m’attire peu mais qui doit 1/ pouvoir me permettre de ménager mon physique en montée et 2/ permettre de faire des sorties plus rapidement (au pire je mets un ski devant l’autre et en avant !)
- skating que je trouve plus sympa mais qui m’inquiète par l’aspect technique et physique
Merci encore pour vos réponses !

a ce qu'il parait ton contact tel avec altiplano n'a
été ni fructueux , ni…. chaleureux .
Ca me surprend un peu . Ce qui me surprend aussi , c'est qu'ils proposent toujours des pulkas enfant en location
sur leur site internet … Je tacherai d'en savoir plus
à l'occasion …
Sagissant de la possibilité
de tirer une pulk sur les pistes de Villard de Lens , je
peux juste te dire que la dernière fois que j'ai vu un
type tirer une pulk , c'était justement à Corrençon ( c'est
le mème domaine ) Le gars tractait en skating à toute allure ,c'était magnifique !
Pour ton niveau, rassure toi , c'est certainement moins
crevant que la cascade de glace …
Sagissant des pulks en vente sur "le bon coin " dis-toi que
le prix me semble largement négociable et ça m'étonnerait
qu'il y ait beaucoup de réparations à faire : J'ai remis
en état 2 pulkas datant chacune de plus de 15 ans en moins
d'une journée . Les brancards , ça peut s'acheter séparément.
Une très bonne occaz que j'avais pas remarqué : une pulka
enfant 2 places . A condition de bien négocier le prix …
Si tu n'envisages pas un deuxième enfant dans l'immédiat ,
tu peux très facilement démonter l'un des sièges et gagner
une bonne place pour du matériel ….

a ce qu'il parait ton contact tel avec altiplano n'a
été ni fructueux , ni…. chaleureux .
Ca me surprend un peu .

Je ne voulais pas donner l’impression de critiquer, j’ai même hésité à écrire ça (c’est trop facile de critiquer sur internet). Ce qui est sûr, c’est que les gens ont tous été très aimables. Mais m’ont donné des renseignements contradictoires.

Pour Villard (mais c’est anecdotique), la personne au service de la station que j’ai eu au téléphone m’a juste dit que c’est interdit, sans savoir vraiment pourquoi. Elle a été sympa en essayant de m’expliquer des ballades hors du domaine. Et j’ai également demandé à un personnel aux caisses qui m’a bien répondu non, parce que si on commence à autoriser ça, il n’y a pas de raison de ne pas autoriser les luges, les chiens… Peut-être que si le gars que tu as vu allait si vite, c’est qu’il était poursuivi par les pisteurs ! :-D

Pour le niveau physique, ok.

Pour l’achat du matos, c’est sûr que je vais essayer de trouver une pulka d’occase. J’ai commencé à faire des recherches pour voir comment faire des modifs pas trop moches. La 2 places est à 900€ tout de même ! Il faut avoir de sacrés talents de négociateur …

"de sacrés talents de négociateur …"
Pas particulièrement : Cette pulk est en vente depuis un
bout de temps et risque de le rester encore longtemps . Les
chances pour le vendeur de réaliser cette vente diminuent
de jour en jour à mesure que la saison s'avance . Ma suggestion : tu leur dis que tu la veux pour Noel et que
passé Noél tu utiliseras ton argent pour un autre cadeau .
Tu leurs dis enfin que ton budget et de 500 pas plus .
Donc tu leur fais une offre ferme de 500 valable jusqu'au 22
Décembre pas au delà .
Si ça marche, ça marche . Si ça marche pas : tu oublies !

Les pistes damées pour d'autres activités ne manquent pas
Les circuits raquettes et autres ? C’est autorisé de se déplacer en ski (rando nordique ou alpine) là-dessus ?
J'espère bien qu'on ne doit pas commencer à se poser des question "Est-ce que je peux emprunter une trace de raquettes à ski ou dois-je faire une trace à côté pour ne pas abîmer leur circuit?"
Ceci dit les circuits raquettes ont des montées/descentes qui ne passent pas avec une pulka, je ne me baserais pas aveuglément sur de tels itinéraires, cependant ils empruntent souvent des chemins ou routes d'été, donc ça m'arrive de me retrouver à les suivre un moment sur un tour familial avec enfants. (Anecdote: suivant la neige et la tranchée faite par les raquettes, la pulka baby avec les stabilisateurs latéraux "coinçait" dans la trace&#8230smile

Je pensais surtout aux sentiers aménagés pour la randonnée hivernale à pied, il y en a de plus en plus, certaines stations éditent des cartes hiver avec trois couleurs de circuits différents: ski de fond, raquettes, randonnée à pied. Ca arrive même qu'il y ait les trois pistes côte à côte sur un itinéraire balcon particulier! Et en plus il y a souvent des buvettes sur ces itinéraires "à pied", c'est toujours un plus avec les enfants.

Exemples de pistes de randos d'hiver: Les randos d'hiver sur Tourenguide.ch

"Pour Villard (mais c’est anecdotique), la personne au service de la station que j’ai eu au téléphone m’a juste dit que c’est interdit, sans savoir vraiment pourquoi. Elle a été sympa en essayant de m’expliquer des ballades hors du domaine. Et j’ai également demandé à un personnel aux caisses qui m’a bien répondu non, parce que si on commence à autoriser ça, il n’y a pas de raison de ne pas autoriser les luges, les chiens… Peut-être que si le gars que tu as vu allait si vite, c’est qu’il était poursuivi par les pisteurs ! "

Ben, ça a le mérite d'ètre vachement clair ! DONC :

1) Tu te pointes avec ta pulka , tu règles ta redevance .

2) Si un quelquonque employé de la station tente physiquement de t'interdire l'accès, tu es en droit de faire appel aux gendarmes …. Ou de te défendre .

3) si quelqu'un veut te dresser un proçès verbal . Tu lui
présentes tes papiers et tu es en droit de lui demander
de te justifier de sa propre identité …( Juste pour vérifier qu'il est bien un agent régulièrement habilité à dresser un proçès verbal…C'est rare ! Très rare ! )

4) Tu vérifie si il existe effectivement un arrèté règlementant l'accès aux pistes et interdisant certaines
pratiques ….et si cet arrèté a été régulièrement publié !

5) Bref …Tu t'emmerdes pas avec leurs conneries .

@Arluk : T'as vu celle là ? Malgré l'apparence , c'est
pas un traineau , mais une pulk :



http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/162059965.htm?ca=22_s

Merci pour vos réponses ! Je n’ai malheureusement pas eu accès à Internet pendant pas mal de temps…

Je pensais surtout aux sentiers aménagés pour la randonnée hivernale à pied, il y en a de plus en plus, certaines stations éditent des cartes hiver avec trois couleurs de circuits différents: ski de fond, raquettes, randonnée à pied. Ca arrive même qu'il y ait les trois pistes côte à côte sur un itinéraire balcon particulier! Et en plus il y a souvent des buvettes sur ces itinéraires "à pied", c'est toujours un plus avec les enfants.

Exemples de pistes de randos d'hiver: Les randos d'hiver sur Tourenguide.ch

Oui, je pensais bien à ce genre de chemin. Ça permettrait de faire du ski de rando version famille et sécurisée. Et à priori, on peut effectivement aller sur ces chemins avec n’importe quel moyen de déplacement.

Pour Villard de Lans, suite (et fin) de cette bonne blague: les pulkas sont autorisées porte d’Herbouilly (relié à Villard). Du coup, ils font quoi ? Les pisteurs t’arrêtent quand tu changes de domaine ? Quand je retournerai vers là-bas, je suivrai ton conseil :
5) Bref …Tu t'emmerdes pas avec leurs conneries .

Merci pour les liens vers les sites de vente. Je surveille quelques sites. Je pense certainement acheter un modèle d’occase et mettre à contribution les talents de bricoleur de mon père et de couture de ma mère. J’ai maintenant une petite idée de ce à quoi je veux aboutir. Je vous tiendrai au courant.

Pour en revenir à mon interrogation initiale, j’ai pris quelques cours de skating et pratiqué un peu. Bilan : autant sur du plat/légère montée, je me sens tout à fait capable de tracter la pulka, autant sur des montées un peu plus raide, pfff… Le problème est qu’il y a un rythme minimal à maintenir et du coup le cardio monte assez vite (alors en plus avec la pulka, c’est va être difficile). Une amie m’a parlé des skis mixtes classique/skating, qui me permettraient de monter en « classique » et donc de choisir mon rythme dans les cotes un peu trop ardues. Mais je n’en trouve pas à la vente. Je n’ai rien vu au Vieux Campeur ni sur quelques sites internet. Est-ce que vous savez si ça existe toujours ?

concernant les skis mixte skating/alternatif, je ne pense pas que cela soit une bonne idée, ca tu combines les inconvénients des deux : mauvaise glise en skate et accroche moyenne en alternatif.
il semblerait intéressant d'avoir des peaux de phoques étroites à coller à tes skate lorsque ça monte trop ou lorsque tu es cuit.
il me semble avoir entendu parler de la "traces des escartons" dans le secteur du queyras, qui se pratique en skate, avec des peaux pour les quelques raidillons ou en cas de mauvaises conditions de neige.

j'arrive peut être un peu tard Arluk,
Mais c'est certain que classique, plus que skating.
Skis écailles pour des profils plats c'est suffisant, dès qu'on trouve un peu de relief, les peaux sont une aide non négligeable en montée, pour qui n'est pas forcémment un skieur aguérri.
Se méfier des descentes au départ, mais c'est à mon sens accessible à plein de monde.
Côté pulka, il y a un produit intéressant pour une utilisation famille, sur la marque chariot.
C'est une poussette 4*4, roues hautes, tu passes partout en montagne non enneigé, en 1 min montre en main tu la transforme en remorque à vélo et en une autre minute, tu peux y ajouter un brancard et des skis.
C'est pas donné, compter 1000€ pour les 3 kits: poussette, remorque à vélo et pulka.
En même temps si tu achètes les 3 séparemment tu exploses largement le budget.
Seul inconvénient, ce n'est pas une pulka intéressante pour charger un bivouac, pas intéressant pour du raid, c'est juste terriblement adapté pour aller se balader avec bébé à la journée.
www.chariotcarriers.com

Je confirme que la Charriot Carriers est une belle invention. Tout escamotable et remodulable en un clin d'oeil. Hyper-pratique. De plus, on a chaque fois réussi à la faire passer comme "poussette" dans les aéroports, c'est pratique jusqu'à l'avion au lieu d'avoir les deux petits dans les bras plus les valises dans les pieds. Ou l'inverse… On avait la version XL, elle est spécialement grosse, parfois c'était limite qu'on ne nous la renvoie pas avec les bagages, surtout quand elle ne passait pas les portiques de sécurité.

Ce n'était pas la mienne, empruntée à mon frère pour certaines spéciales, comme le défi de partir en vacances en Sardaigne avec deux tout petits, à pied et en transports publics (trains, avion, bus), tente de camping, couches-culottes… Ou le tour du Léman à vélo-carriole avec trois enfants, toujours en camping, là on avait deux carrioles différentes, mais la Charriot est incomparable.

Je m'excuse de parler d'autre chose que du ski, alors revenons à nos moutons: sur ce forum il y a un compte-rendu de la fois où une pulka baby Fjellpulken deux places a passé une semaine à la neige avec la Charriot Carrier XL deux places, l'occasion de comparer. La Charriot m'a étonné par sa stabilité dans les virages en descente. Par contre la coque de la pulka reste la plus adaptée à toutes les conditions hivernales surprises: neige profonde/froid.

C'était ici: Comparatif pulka baby - charriot sur skis

En fait, j'ai une remorque à vélo Chariot, donc adaptable avec un kit ski. La qualité est effectivement impressionnante. Forcément, ma première idée a été d'utiliser celle-là. Ce qui m'intéressait:
- le coût: 250€ "seulement" à rajouter
- un vrai habitacle fermé, qui permet au bambin d'être bien à l'abri et de jouer peinard (ce qui n'ai pas le cas de la Fjellpulken où il est enveloppé – bras compris - dans le duvet).
Mais j'ai laissé tomber cette option pour 3 raisons:
- je voulais aussi une pulka pour des raids, ce que ne fait pas la Chariot
- les 2 skis ne sont pas au même espacement que les traces des pistes de fond: une "bonne" raison pour qu'on t'interdise l'accès au domaine
- et avec le système des 2 skis et la hauteur, pas de promenade possible sur les chemins de raquettes et autres parcours un peu défoncés .

Sinon, les descentes ne font pas spécialement peur: comme je l'ai indiqué plus haut, j'ai un bon niveau d'alpin et après un très court temps d'adaptation (le temps de trouver son équilibre), j'ai fait des petits pas pour changer de direction, des virages, pris de la vitesse (ce que je ne ferai pas avec mon gamin, rassurez-vous!). Bref, je pense être capable de maîtriser ma vitesse en descente et m'arrêter quand il faut.

Vous êtes deux à me suggérer de mettre des peaux. C'est une bonne idée… Mais avant, test en situation réelle: je prends une piste plate, et je vois ce que ça donne en skatant et en traction. Aussi bien, je serai cuit et me trouverai bien présomptueux.

Avoir une pulka pour les raids est un vrai argument.
Pour les deux autres raisons qui ont motivé ton choix je suis plus sceptique.
Pulka ou chariot, l'un comme l'autre ne sont pas sujet de ségrégation par les pisteurs.
C'est certain que le chariot ne rentre pas dans la trace, et est à utiliser sur le plan lisse.
La pulka dans les rails ce n'est pas la panacée, tu finis toujours par en sortir ne serait ce que par le fait qu'elle est rarement à plat, et de surcroit à labourer la trace tu pourrais finir par tomber sur un pisteur moins conciliant.

Ensuite, le chariot malgré la hauteur est étonnant en stabilité (c'est la largeur des skis qui compense la hauteur de l'engin), c'est sur que je ne m'amuserais pas à suivre une trace de raquette gelée, mais ceci dit ça ne m'éclaterais pas plus de le faire avec une pulka.
Hier on a fait une première sortie 100% forêt avec le ptiot juste derrière la maison avec un contexte neige scabreux cailloux entre les arbres et arbres derrière les cailloux, ,ben je promet que le chariot enchaine bien les creux les bosses et manoeuvre en toute stabilité dans ce décor printanier.
Faudrait voir dans de la fraiche, si les cieux daignent en laisser tomber un jour, si l'engin reste aussi efficace que la pulka.
En mode skate, le ballotement n'est pas si génant, je dirais même que ça berce le marmot.
Le problème devient plutôt physique, car tu compenses musculairement pour conserver une vitesse de déplacement constante pour pouvoir réaliser le geste.
Du coup, ça travaille le gainage, ça endurci méchamment les fessiers, ça peut être un bon entrainement pour être efficace dans la mise en route du deuxième bambin.
Les peaux pour les profils longuement montant c'est sur que c'est la facilité.
A plus sancho

Je prends note que la chariot n'est dans les faits pas plus interdit qu'une pulka proprement dite. C'est vrai que connaissant peu les stations de fond et leurs us et coutumes, je me suis rendu à l'argument commercial des vendeurs de pulkas: "l'écartement des patins est le même que l'écartement des traces: la pulka n'abîme pas les traces!" Du coup, je ne sais qu'en penser.

Par contre, je suis vraiment étonné du comportement "tout terrain" que tu décris pour la chariot. Pour moi, si le terrain n'est pas bien propre, les skis vont se planter, se coincer… Un peu comme ce que décrit plus haut Marc quand il indique que la pulka avec stabilisateur se coince dans les traces de raquettes. Sauf qu'en plus avec la chariot, "tomber" un ski dans un trou de 10 cm va faire un bon choc, alors qu'une pulka, avec son fond lisse, va juste un peu cahoter. Je me trompe? Concrètement, avec une chariot, tu peux prendre, en station, des chemins balisés pour les raquettes (avec donc la "trace" afférente – une tranchée, quoi…) ou faire une ballade "hors-piste" (je précise tout de suite que pour moi cela signifie traverser les champs dans la vallée au dessus quand il y a de la neige et pas faire des "vraies" sorties)? Tu sembles dire que oui, j'avoue que c'est mon tour d'être sceptique :smiley:

Les peaux pour les profils longuement montant c'est sur que c'est la facilité.

Le recours aux peaux ne serait pas pour moi une solution de facilité, mais simplement une assurance de pouvoir finir ma piste, même si je tombe sur une pente redoutable et non prévue, ou si je suis complétement cuit. Je n'ai vraiment pas un niveau exceptionnel.

Que ce soit, avec un chariot ou une pulka, suivre une trace de raquettes, avec un marmot dans l'embarcation, ç'est pas top.
Surtout si la neige est dure, la pulka ne sera jamais à la largeur de la trace de raquette, ton marmot sera toujours dans le dévers et dans les changements de direction de la trace de raquette: gare au retournement.
Avec un peu de vitesse, la luge va sauter dans tous les sens.
Avec un chariot, les skis peuvent être suffisamment écartés pour se trouver de part et d'autres de la trace, mais si un ski bascule dans le creux, bonjour la secousse ou le tonneau.
A mon avis faut éviter de suivre les raquettes avec un marmot.
A moins que ce soit sur un gros chemin est que tu puisses skier à côté de la trace.
Honnetement avec une pulka ou un chariot, faut aller soit sur piste, soit hors piste là où les autres ne sont pas passés et que le manteau est homogène.
Sinon ton marmot va apprendre à danser la tectonique beaucoup trop tôt.
Sur piste avec chariot c'est sur que tu fuis les rails.
Avec une pulka sur neige béton c'est tectonique.
Et sur neige douce c'est labourage, mais ce n'est pas désagréable de skier sans rails, et c'est techniquement un bonéducatif pour la technique du gaillard.


Dans les creux les bosses sur neige dure, la suspension du chariot ammorti pas mal les secousses pour notre progéniture.
Je vois au moins une neige qui craindrait plus en chariot qu'en pulka, c'est la fraiche un peu lourde, je pense que dans cette neige, dans un virage en descente, il doit y avoir matière à retourner l'engin.
Avec un ski bien logé sous de la neige lourde et l'autre qui va déjauger du fait de la courbe.
Mais quoi qu'il en soit avec les deux supports, tu skies avec un permis poids lourd, tu anticipes, tu freines en conséquence et tu tournes large.
A plus sancho

Je (enfin plutôt toute la famille sauf moi…) me suis construit une pulka enfant à partir d’une vieille fjellpulken achetée d’occasion. Je ferai une explication et un retour dès que j’aurais le temps, ça peut donner des idées à certains.

On a fini par faire un essai à la fort sympathique station de Ratéry, dans les alpes de haute provence. Verdict : en classique, ça passe sans problème, mais comme prévu, ça reste de la ballade tranquillou (il doit vraiment y avoir un truc que je n’ai pas compris dans cette technique). En skating, ça ne passe pas. Je n’ai vraiment pas une technique suffisante, je m’épuise rapidement. Il faudrait que je m’entraîne pour avoir des gestes plus économes ou (et !) que je compense par une endurance du tonnerre. Ce sera pour plus tard peut-être.

Pour les descentes, aucun souci, tout reste stable et parfaitement contrôlable. Sur de la neige très dure, il faut tout de même bien appuyer pour ne pas prendre trop de vitesse. En montée un peu raide, c’est l’effet « charrue » : la pulka tire pas mal en arrière, et la montée en canard arrive assez vite.

Après cette expérience, je rejoins Sancho : il faut que la neige soit homogène. Quand je vois déjà comment ça vibre sur piste, si on suit une trace un peu défoncée, ça doit être l’horreur pour le bambin.

Sinon, pas de problème dans cette station pour venir avec la pulka. Les gens qui s’en occupent n’en avaient jamais eu dans la station, mais ils sont très sympas et n’y ont vu aucun inconvénient.