A quand le boom du nordique en France?

Le boum sur la raquette à neige.
Marie Ameline - Hier, 05:55
Il y a 30 ans, la raquette à neige débarquait en France, sous l’impulsion de quelques montagnards ; cette activité - prisée par les randonneurs et autres reconvertis du ski- a fini par séduire tous les publics.


Un moyen aussi, pour une famille de se retrouver, de découvrir la montagne de manière plus douce. Une chose est sure : aujourd’hui, les vacanciers qui viennent en station ou village de montagne ont envie d’activités autres que la glisse. Les accompagnateurs en montagne le constatent tous les jours : l’engouement gagne aussi les jeunes .

L’Observatoire Touristique Savoie Mont-Blanc a interrogé les gens sur leur choix d’activité pendant leur séjour à la neige : le ski alpin arrive en tête, avec 53% d’adeptes, 23% pratiquent la promenade et 10% : la raquette à neige. une belle 3e place ! Une preuve supplémentaire de cet engouement : en France, il se vend environ 140 mille paires de raquettes par an ; le matériel devenu plus technique et confortable n’a pas fini d’évoluer, promettent les fabricants.

Ecoutez l'emmission sur France Info

Et le snowboard dans tout ça ??
Il arrive en quelle position ?

Bon sinon, effectivement, j'ai constaté qu'il y avait un nombre très importants de randonneurs en raquettes, par rapport à mon séjour précédent à la neige (il y a fort longtemps, avant les em…des du dos).
La marche étant "le sport" le plus pratiqué, quoi de plus normal que de retrouver des familles entières en raquettes.
En promenant, aussi en raquettes, j'ai discutés avec quelques marcheurs, et un autre motif est apparu : le prix !
Une paire de raquette neuve coute environ 100€ pour un bonmodèle (pas une daube, ni un truc super high-tech, soit-dit en passant je ne me plain pas de mes vieilles TSl 325) ; soit un peu plus que le prix de la location du matos de ski pour une semaine.

Donc, on a :
- Pour les skieur : vêtements à acheter, ski, chaussures et fixs à acheter ou louer = gros budget pour une famille. Sans compter le forfait.
- Pour les marcheurs : pantalon de marche normal utilisé depuis un moment et amorti et juste les raquettes à acheter ou louer, pas de forfait à payer. Une paire de bâtons pas onéreuse, une paire de guêtres et le tour est joué, le matos n'est pas très différent du matériel de rando estival (à une ou 2 polaires près).

Je discutais photo avec un gars du ch'Nord, et il me disait qu'entre le budget "semaine de ski" et "semaine de balade en raquette" le budget variait de 1 à presque 8 !!!
Alors il se promène et au lieu de faire le kéké en combinaison fluo et à manger des plats à 2 francs (j'ai rien contre), ils font une semaine de balades et ne se privent pas pour aller au resto presque à chaque repas pour un budget qui reste moitié moins élevé !

Laissons le temps au nordique de s'installer. A en croire les discussion que j'ai eu avec les gens de l'ESF à Autrans, ça se développe vite. :wink:

Ha oui, la combinaison fluo, très important ça pour bien skier ! Ca c'est truc qui me sidère de plus en plus : les vêtements de ski ! Quelle arnaque ! Moi je skie avec mes vêtements de rando pédestre, et ça va tout aussi bien !

Ceci dit, à propos du ski de rando nordique, faut reconnaître que c'est quand même plus cher que la raquette à neige… (raison pour laquelle je n'ai pas investi plus que mes vieille godasses cuir 75 mm et ancien ski telemark cette année&#8230smile et surtout plus de questions se posent quant au choix : quelle type de fixations, peau ou pas peau, etc. Mais rien à voir avec le ski alpin, on est bien d'accord…

Pour que vous sachiez,

J'ai été en contact ce jour avec une responsable du parc du Vercors / GTV…

Voici, en substance ce qu'elle dit :
"ça brasse pas mal côté rando nordique, on a beaucoup de retour d'altiplano, de la réserve etc. Problème : plus de pulka et de skis de rando nordique à louer cette année !, c'est l'effet Skirandonnenordique.com ?? C'est bien possible !"

Pour information, j'ai eu d'autres confirmations. qui vont dans ce sens du coté de la GTJ…
A croire qu'il y a du renouveau ! Felicitons nous !
Continuons !
Régis

C'est une coïncidence, ou bien tu pioches tes brèves sur les actus de skitour ?

Concernant les statistiques comme celles que tu cites, il faut être circonspect : avec ce genre de comptage, je fais partie de la majorité des Français qui ne partent pas "à la montagne" et "ne font pas de ski", sous prétexte que je ne consomme ni séjour en station ni forfait…

Ceci étant dit, on a aussi expliqué que l'émergence de la pratique de la randonnée en raquette a coïncidé avec le déclin du ski nordique "de fond".
Lorsque dans les années 80 l'accès au pistes de fond est devenu payant et que le ski de fond classique a été ringardisé par l'invention du pas de patineur ("skating", comme disent nos voisins français), le grand public s'est tourné vers un autre moyen de se promener tranquillement dans la neige.

Ceci dit je veux bien croire qu'avec les nouveaux types de ski de rando nordique (gamme S-Bound) apparus depuis peu, la masse de pratiquants potentiels s'est élargie.
Moi-même je n'aurais certainement pas été contaminé par le virus si j'avais découvert la rando nordique avec des skis trop étroits et des chaussures trop souples.

BernardF a écrit:
Ha oui, la combinaison fluo, très important ça pour bien skier !
C'est le minimum pour avoir un meilleur chrono !! :-D
On en parlait au Col de Porte : souvenez vous les Salomon SX 81 (qui n'avaient plus qu'une seule fermeture) et les fixs Salomon 747. Avec la combinaison fluo c'était le minimum !!

BernardF a écrit:
Ca c'est truc qui me sidère de plus en plus : les vêtements de ski ! Quelle arnaque ! Moi je skie avec mes vêtements de rando pédestre, et ça va tout aussi bien !
Idem ! Il n'y a pas si longtemps encore (en fait si, un peu), je randonnais encore en "jean". Depuis je suis passé à des pantalons de randos respirants et pour l'hiver, je rajoute juste un caleçon long en dessous.

MNi a écrit:
Ceci dit je veux bien croire qu'avec les nouveaux types de ski de rando nordique (gamme S-Bound) apparus depuis peu, la masse de pratiquants potentiels s'est élargie.
Moi-même je n'aurais certainement pas été contaminé par le virus si j'avais découvert la rando nordique avec des skis trop étroits et des chaussures trop souples.
Je suis bien content de mes Sbound pas trop larges pour passer encore dans les traces de skis de fond (quand il n'y a pas d'autres choix), et suffisants pour assurer une bonne portance dans la poudreuse pour mon gabarit (j'ai l'ossature lourde ! :-D ).
Quant aux chaussures souples, j'ai vu leur défaut lors de la redescente sur le Col de Porte mais c'est bien le seul que je leur ai trouvé. Pour le reste, c'est de véritables chaussons bien chauds. ;-)

Pas besion d'un boum! Si je vais me perdre (volontairement) avec ski et pulka dans les bauges , les glieres , le jura ou ailleurs c'est pour etre tranquille.Si ,je veux etre emmerdé je vais dans les combes des aravis ou je vais m'acheter un forfait à la clusaz!
Et puis si c'est pour etre obliger de me plier à une reglementation comme on voit maintenant en raquette ou bien voir des pseudo aventuriers tirer une pulka dans les galeries marchandes des stations , je pense qu'il n'est pas necessaire de chercher la surexposition sauf si bien sur on cherche une reconnaissance!
Les personnes qui ont besion de passer du tps dans la nature -été comme hiver- à pied,à cheval ou par n'importe quel autre moyen (sauf motorisé) vont naturelement faire des recherches, mais de là à tout leur donnéer sans trop chercher , on finira à trouver tout et n'importe quoi dans des lieux paisibles .

Olivier

Eh ben merci Olivier !
J'hésitais à me lancer sur le sujet par "crainte" de passer au mieux pour un misanthrope au pire pour un sectaire.
Mais maintenant, à deux ce sera plus confortable…
J'adhère complètement au point de vue d'Olivier. Bien sûr, on pourrait nous balancer qu'une promotion du ski nordique et sauvage doit permettre une autre (meilleure) approche de notre environnement et une promotion de son respect.
À mon avis cela ne tient pas debout. J'en veux pour preuve la tournure qu'on pris ou prennent certaines activités (cousines philosophiquement du ski nordique) comme le VTT, la randonnée, la raquette, l'alpinisme, le ski de montagne… : manifestations de plus en plus spectaculaires, sites fréquentés et équipés à outrance, législation de plus en plus contraignante, réduction de cadres naturels en parcs d'attraction etc… Je trouve que dans ces cas, promoteur a rimé avec fossoyeur.
Il me paraît donc inévitable que tout "boom" du ski nordique s'accompagnera par des aménagements supplémentaires (accés, hébergement, traçage et balissage, mobilier d'interprétation&#8230smile sur des sites de plus en plus artificiels, ceci pour permettre au plus grand nombre de pratiquer le plus facilement possible et en toute sécurité.
Il me semble qu'il ne faut pas se leurrer, nos massifs de moyenne montagne ne sont pas si grands que ça. Si on considère en plus que les périodes réellement hivernales vont fondre comme neige au soleil (c'est le cas de le dire !), il y a fort à parier qu'il va être très rapidement difficile de skier d'une manière intimiste et sauvage… Je ne parle pas de l'impact sur la faune (voir les échanges dans "mauvaise conscience et ski nordique&quotsmile.
Sectaire moi ? Je préfère plutôt adepte du "pour skier heureux, skions cachés".
Stef

salut,

il y a en se moment un post sur la bonne ou la mauvaise conscience qui me parait etre à l'opposé de la volonté de démocratisée l'activitée!D'un coté on dit "faut faire gaffe à la faune et à la flore" et de l'autre on veut du monde en dehors des pistes! Alors on fait quoi?
L'idée des topos c'est bien ( j'en ai fait 2 , le jura et sur lyan) ,mais jamais j'en ferais plus! Comme dit Steph nos montagnes ne sont pas si grandes, laissons nos imaginations divaguer sur des cartes, soyon curieux et puis quel immence plaisir que d'avoir la sensation d'etre seul ou bien accompagné et de se dire que jamais personnes ne soit passer ici!
J'espere trés vivement une suite sur ce"boom".Ce ne sera que comme ça que cette activité pourrat évoluer.

Olivier

olivier a écrit:

D'un coté on dit "faut faire gaffe à la faune et à la flore" et de l'autre on veut du monde en dehors des pistes! Alors on fait quoi?
Comme d'habitude, la solution, si solution il y a, est peut-être entre les deux, non ?

Je fais une analogie avec une problématique de protection de l'environnement qui existe chez moi. J'habite à côté d'une forêt protégée "Natura 2000" (Forêt de Soignes) et les forestiers se sont rendu compte que pour protéger les biotopes intéressants, en gros situés au centre de la forêt, le mieux était encore d'"organiser" un peu les choses en prévoyant quelques points d'entrée et de parking autour de la forêt, plutôt que de laisser se multiplier anarchiquement des zones de parking sauvages un peu partout.

Pourquoi ? Parce qu'ils ont simplement constaté que la toute grande majorité des usagers de cette forêt étaient des promeneurs occasionnels, et que ces "promeneurs du dimanche" ne faisaient que 2-3 km à pied, pas plus (aler-retour !). D'où l'idée de les "canaliser" un tant soit peu.

Je sais, les mots "organiser", "canaliser", on aime pas… Pas grave, tout ceci n'empêche pas la forêt de regorger d'autres sentiers et chemins, type "GR", pour les vrais randonneurs que nous sommes. Doit-on faire la même chose avec le ski de rando nordique et la raquette en montagne ? La question est posée…

Je trouve que ton exemple est un peu particulier Bernard, dans la mesure où tu parles d'activités se déroulant sur une période plus longue de l'année que l'hiver (donc avec une plus grande dilution de la fréquentation) et d'un site protégé et labellisé avec tout ce que ça suppose de contraintes mais aussi de protection contre un développement anarchique.
Lais tous les massifs ne sont pas couverts de PNR, de réserves ou de Zone Natura 2000. Loin de là.
Par contre, ils sont tous gérés avec des logiques touristiques, économiques et de développement local qui se résument souvent (en schématisant à peine) à "fréquentation = développement = profils".
Et là, il me semble que les promoteurs locaux ne sont pas toujours regardant sur la qualité et la quantité des moyens mis en oeuvre pour rentabiliser des hivers de plus en plus courts.

Moi je parlais seulement de la question que tu as soulevée et que je pourrais aussi formuler comme ça : « comment protéger la faune et la flore sans en interdire l'accès à tout le monde ». Dans ce cas, oui, les deux situations sont tout-à-fait comparables. Je prends un seul exemple. Quand on permet à tout le monde de sortir des chemins en forêt avec son chien, on dérange les chevreuils dont la population régresse. Quand on fait du ski de randonnée nordique à travers tout, on dérange les tétras dont la population régresse. Qu’est-ce qu’on fait pour empêcher cela ? On va légaliser ? On va "canaliser" ? Vous, vous semblez suggérer que faire de la rétention d’information §(faire le moins possible de topos) serait une solution ! Je trouve ça un peu bizarre comme réaction. Normalement quand on aime quelque chose, on aime le partager avec d'autres. :frowning:

Et de toute façon, si la faune et la flore disparaissent, je ne pense pas que ce soit à cause du "hors piste" ou de l'abondance d etopoguides, comme tu le dis, c'est à cause de nos buldozer économiques qui réduisent en peau de chagrin les biotopes naturels. Et pour arrêter ça… :frowning:

(ouf… je m'égare, je pense, quelle était la question encore ? :lol: )

BernardF a écrit:
Je trouve ça un peu bizarre comme réaction. Normalement quand on aime quelque chose, on aime le partager avec d'autres. :-(



Je pense être plus nuancé que ça : je participe avec plaisir et conviction à ce forum mais je me méfie et critique les battages tout azimut, les plans médias qui visent à rabattre un max de personne.

Alors on est bien d'accord, j'ai horreur de ça aussi ! :slight_smile:

Stef :
tous les massifs ne sont pas couverts de PNR, de réserves ou de Zone Natura 2000.

"Natura2000" et "Parc Naturel Régional" ne veulent pas dire qu'il y a une forcément une réglementation particulière de protection de l'environnement.
Ce sont des classements qui permettent la mise en place de mesures de protection (et d'obtenir des subventions pour cela).

BernardF :
Vous, vous semblez suggérer que faire de la rétention d’information (faire le moins possible de topos) serait une solution ! Je trouve ça un peu bizarre comme réaction. Normalement quand on aime quelque chose, on aime le partager avec d'autres.

Moi j'aime être autonome, aborder une montagne sans savoir à l'avance par où je vais passer et ce que je vais trouver…
Et comme j'aime partager ces plaisirs, je m'abstiens de raconter à tout le monde où je suis allé.
MNi a écrit:
[
"Natura2000" et "Parc Naturel Régional" ne veulent pas dire qu'il y a une forcément une réglementation particulière de protection de l'environnement.
Ce sont des classements qui permettent la mise en place de mesures de protection (et d'obtenir des subventions pour cela).

.

Ce que je veux sous-entendre c'est que ce sont des cadres qui permettent une vraie concertation entre pas mal d'acteurs locaux (autres que les OT , chambres de commerce ou d'agriculture&#8230smile et qui souvent permettent de faire valoir d'autres logiques et d'autres alternatives de développement que ce soit au niveau touristique, sportif, économique ou écologique.
MNi a écrit:
Moi j'aime être autonome, aborder une montagne sans savoir à l'avance par où je vais passer et ce que je vais trouver…
Et comme j'aime partager ces plaisirs, je m'abstiens de raconter à tout le monde où je suis allé.
Si un jour tu passe par ma forêt, eh ben je ne te dirai pas non plus mes chemins secrets, na ! :-D
BernardF a écrit:
MNi a écrit:
Moi j'aime être autonome, aborder une montagne sans savoir à l'avance par où je vais passer et ce que je vais trouver…
Et comme j'aime partager ces plaisirs, je m'abstiens de raconter à tout le monde où je suis allé.
Si un jour tu passe par ma forêt, eh ben je ne te dirai pas non plus mes chemins secrets, na ! :-D


Je partage l'opinion de MNi. Je pense que l'on la chance de partiquer encore une des dernieres activité sportive de pleine air qui ne soit pas regie par des lois et des réglements. Nous sommes tous d'accords sur le fait que nous sommes que des invités de Dame Nature . Ne lui prenons pas plus que se qu'on lui à deja pris ! Il y deja des jalons et dameuses sur les perifs des routes, le reste doit resté calme!
Editer des topos à tout va serait une erreure et puis faire sa trace c'est tout de même bon .
Tes chemins secrets , à force de curiosité , je les trouverai sans en avoir l'intention, mais avec le sentiment d'etre le seul à les connaitre!
Alors , on fait un BOOM ?
Olivier

En gros, je suis d'accord avec vous, j'ai dit "en gros", parce qu'en pratique, je pense que tous ici nous avons eu ou aurons recours aux topos. Question : pour faire la petite balade nordique qu'il est en train de faire, Régis a-t-il utilisé des "topoguides"… :smiley: De même, Christophe va-t-il se priver de l'usage de topos (fussent-ils GR10) pour sa traversée des Pyrénées ? Vous-même, n'en avez-vous jamais utilisé ? Laissez-moi rire, je ne vous crois pas plus catholiques que le pape… :-x

(question subsidiaire: qu'est ce qu'on appelle un "topoguide" ?)

BernardF a écrit:
De même, Christophe va-t-il se priver de l'usage de topos (fussent-ils GR10) pour sa traversée des Pyrénées ? ..
OUI, euh, bon, euh, mouais, euh, ……..
Bon si on considère un GR comme un topo, oui j'en utilise.

En fait pour les Pyrénées, je me suis servi du GR10 de base, ensuite j'ai acheté toutes les cartes IGN au 25 000ème, je me suis servit de rando que j'ai déjà faites dans les Pyrénées et …. de certains topoguides (mais TRES peu). En fait, à part le GR, et 2 topos, le trajet est du "home made".

Mais j'avoue que dans un endroit du parcours, un topo m'a bien aidé pour éviter une grosse difficulté.

OUI j'en utilise, j'en ai utilisé, et j'en utiliserais peut-être encore. :-D