S'équiper à mi chemin!

bonsoir,

J'aimerai avoir quelques conseils pour choisir mon équipement de SRN. J'ai lu beaucoup de posts sur ce forum mais parfois trop d'info tue l'info.
J'ai récemment emménagé au pied du vercors. Apparemment c'est un massif bien approprié à la rando nordique.
Voici mon dilème:
Je pratique le ski de randonnée alpine et le ski de fond. J'ai mon matériel pour ces 2 activités.
J'aimerai trouver du matériel me permettant de randonner sur des itinéraires vallonnés. Trop fastidieux avec les skis de rando alpine (peautage et dépeautages trop fréquents, galère quand peu de pente). Trop limité avec mes skis de fond a écailles de 205cm qui ne savent pas tourner hors piste et accrochent peu en montée (contraint a se mettre rapidement en canard).
J'ai entendu beaucoup de bien des fisher outabound (maniables, assez fiables et faciles a trouver dans le commerce).
La question vient plutôt pour les chaussures/fix.
J'aimerai pouvoir virer en descente mais je ne cherche pas les fortes pentes car dans ce cas j'ai mes ski de rando alpine.

Voilà!
Je vous remercie d'avance de vos avis et conseils éclairés et éclairants.
seb

Salut, vu ton bon niveau de ski et ton envie de prendre des Outtabounds (très bon ski de SRN), il faut partir sur des fixations 75mm type Voilé Cables ou les plus simples mais avec un peu moins de tenue latérale les Voilé 3pin ou Super Telemark
Pour les chaussures sans hésiter pour les terrains vallonnés du Vercors et si tu veux te faire un super plaisir dans les descentes que tu croiseras sur ton parcours il faut partir sur les Garmont Excursion ou Scarpa T4

Les Outtabounds sont plutôt au trois quarts qu'à la moitié du chemin entre tes skis de fond et tes skis alpins.
Dans la gamme SBound, le "mi-chemin" se situe plutôt entre les Snowbounds et les Outbounds.

Ceci dit, si ton choix est arrêté sur les Outtabound (c'est à dire que tu privilégies clairement la descente, quitte à "faire avec" sur le plat et faux plat), il est cohérent d'utiliser avec des chaussures plutôt rigides. C'est à dire des coques plastiques (type Scarpa T4) ou des chaussures très renforcées (genre Fischer BCX875 - qui avaient un défaut de fabrication l'année dernière, on aimerait bien savoir s'il est corrigé cette année).

Ce type de chaussure t'impose des fixations N75mm. Je ne pense pas que des fixations actives à câbles soient adaptées pour la rando nordique, ni nécessaires pour faire des bons virages.

Nicolas Masson a écrit :
Je ne pense pas que des fixations actives à câbles soient adaptées pour la rando nordique

Je trouve que le fait d'escamoter facilement les câbles sur les Voilé, leur donne justement un profil intéressant pour le SRN.

Certains skieurs rebutés par les pompes rigides y trouveront un certain compromis : augmenter en descente le contrôle latéral avec les câbles tout en profitant, une fois les câbles dans le sac, de la souplesse de leurs chaussures sur les plats et faux-plats.

Au fait qu'estce qu'on a comme securité en cas de chute avec ce type de fix a cable?

Pour la sécurité, avec ou sans câble c'est pareil : il n'y en a pas, les chaussures sont prises dans les mâchoires de la fixation, quelque soit les mouvements du skieur. Ceci dit, il doit être possible d'adapter le kit de sécurité de Voilé, mais pour moi, l'intérêt est faible, c'est lourd (1 kg la paire) et le skieur n'est pas censé tracer des courbes à mach 2 en descente.

Remarque: un autre avis sur la question.

christian8 a écrit :
Au fait qu'est ce qu'on a comme sécurité en cas de chute avec ce type de fix à câble?

Sur la question de la sécurité des fixations, lire ICI.

bonsoir,

bon finalement j'ai craqué, je suis parti sur des outabound, bcx 875 et super télémark. Je n'avais pas vu l'avis concernant un défaut de fabrication des chaussures bcx 875. J'espère que je n'aurais pas de maiuvaise surprise. En fait j'avais peur qu'en prenant des coques plastiques type t4, je sois trop limité en déroulé de pied.
L'avenir dira si j'ai fait le bon choix!
En tout cas merci pour vos réactions.
bonne saison à tous.
seb