Il neige!

Tout est dans le titre !
Il neige dans les Alpes…
Les skis crissent d'impatience
:slight_smile:

Régis Cahn a écrit:
Tout est dans le titre !
Il neige dans les Alpes…
Les skis crissent d'impatience
:-)

Mince, je viens de voir que skitour a fait le même sujet sur le forum :-)
Ben quoi ?
On a le droit d'être content 2 fois !
Je sais ce post ne sert à rien.

T'as le droit, Régis de lancer un sujet qui sert à rien …
Moi aussi , nous tous aussi je suppose, avons ce genre de
réaction aux premiers flocons … On sait pas ce qu'ils vont
donner le lendemain ces flocons :
Une bète soupe grisou-mouillée ou un manteau magnifique ; un paysage irréel ; blanc de blanc,
neuf de chez neuf sous un soleil de rève …
Bref , on frissonne de plaisir .
Par chez nous autres, paysans du dauphiné , il y a un journal
qu'il nous arrive de lire : Le Dauphiné Liberé il s'appelle ;.
Je le parcours en lisant mon café et en buvant mon croissant le
matin , au bar du coin . Entre deux fait-divers ils ont lançé
il y a peu un concours littéraire de nouvelles ouvert aux lecteurs; le Thème c'est simplement
la neige .
Je sais pas très bien ce que c'est qu'une nouvelle et je sais pas d'avantage ce que c'est que la littérature .
Par contre j'ai été frappé par quelque chose en lisant un bouquin policier que tout le monde -ou presque -doit connaitre et qui se passe au Groenland ( "Smila ou l'amour de la neige "ça s'appelle ) j'ai été frappé disais-je par cette note de l'auteur
qui indique que les inuit ont des dizaine, voire des centaines de mots dans leur langue pour décrire la neige et tous les état de la neige .
Il y a peu je faisais une recherche sur internet sur certains
termes en langue Allemanique ( Suisse Allemande , Tyrol , Alsace ) et j'ai découvert que tout pareil cette langue ou plutot
ces dialectes étaient très riches en termes pour décrire l'état
de la neige ;
Je me suis demandé , si en fait le français était pas un peu
pauvre de ce coté là ….
Bien sur , il y a l'argot , les termes familiers …
Faudrait rechercher ….
En fait je me suis dit que si j'avais le temps de participer au
concours du Dauphiné liberé , sans trop me préoccuper
de savoir ce que c'est qu'un nouvelle et ce que c'est que la littérature , je chercherais à rassembler tous ces termes
et ces mots qui désignent la neige dans tous ses états et
dans toutes les langues possibles , avec tous les argots
possibles …
Ce site est international , n'est ce pas? Il y a plein de voyageurs!
Vous avez tous vos termes et vos idées sur la question …
Fallait oser , un sujet de ce genre sur le site ; quasi un
sujet littéraire …Je te pourris ton site Régis !
Tant pis , contribuez les gars si vous avez des infos sur le
sujet …

Rappelez moi quand il y aura 2 m de poudreuse partout ! :smiley: :smiley:
Je vais peut-être m'octroyer quelques jours en plus moi …

Bon d'abord, faut pas s'exciter : il n'a pas vraiment beaucoup neigé…
Malheureusement.

Ensuite concernant le vocabulaire pour la neige, sans aller chercher très loin, on trouve des dizaines de mots en français aussi…


- Poudreuse
- Soupe
- légère/lourde
- sèche/humide
- froide (pas d'antonyme !)
- collante
- à bonhomme
- Moquette
- Velours
- Transformée
- Revenue
- de printemps
- à escargots
- cartonnée
- croutée
- matée
- gelée
- regelée
- de névé
- pourrie
- fraîche
- vieille
- trafollée
- etc.

Sans oublier les termes techniques de nivologie :
- Gobelets
- Grains fins
- Faces planes
- roulée
- etc.

Eh bien ici aussi (Bruxelles, faut-il le rappeler&#8230smile il neige, la la la heuuu ! Mais bon, même pas de quoi sortir le traîneau :frowning: …et dans les Fagnes (600m d'altitude quand même… :lol: ) ça ne tiendra sans doute pas car ça dégèle…

Chez nous (chez vous aussi ?), quand la neige fond et devient de la gadoue, on dit que c'est de la "pappe". Monsieur Google me dit à l'instant que ce mot viendrait de l’allemand "Pappe" ; soit bouillie, colle de farine, voire vieux cartons ! et aussi "…La pappe (&#8230smile désigne une sorte de porridge pour bébés." (cf. http://www.superlocal.ch/salem/?p=11)

Il y a la PEUF :slight_smile:
Merci de pourrir le site sur ce sujet….Vous êtes sur le site de la neige libre !

En inuktitut…c'est effectivement impressionnant les termes des états de neige et de glace.
J'en avais discuté avec un Groenlandais…d'ailleurs, si tu veux vraiement te lancer sur ce sujet, je peux te mettre en contact avec lui….il habite au delà du cercle polaire arctique à Umannak…
Il parle couramment anglais et a internet….

Après il y a des expressions attenantes …."straturgis" par exemple qui correspondent à des états de neige
ll doit avoir des bouquins sur le sujet….bonne idée c'est idée de nouvelle sur la neige…

c'est "S.A.S.T.R.U.G.I"

http://en.wikipedia.org/wiki/Sastrugi

La neige : archipel de vocabulaire mais aussi pour les yeux.
Peut-être connaissez-vous le boulot de Wilson Bentley, le premier à photographier des cristaux de neige ? 40 hivers (de 1880 aux années 1920) pour accumuler une collection de plus de 6000 cristaux tous différents les uns des autres.
www.snowflakebentley.com (site officiel triste et mercantile, qui réduit à bien peu de chose l'oeuvre du pionnier du genre&#8230smile.

La tradition populaire avec les dictons est aussi très féconde sur le thème de la neige.
Nos voisins helvètes s'y entendent pas mal avec entre autres :
"quand il tonne sur le bois nu, il neige sur le bois feuillu" (n'engage que ceux qui y croient)
"entendre les mouettes est signe de neige prochaine" (ben oui, y'a pas le feu au lâââc !)
" mai trouve la neige où mars l'a laissée" (tout à fait de circonstance et prometteur pour nous)
"Blanc Noël fait les Pâques vertes" disent les Jurassiens et en même temps les Fribourgeois soutiennent que "Noël au trèfle, Pâques dans la neige".
"celui qui parle de temps ne parle de rien, mais au moins ne dit-il pas de mal de ses voisins" (une perle de sagesse pour ce forum ?)

Les structures types Parc Naturel Régional ou Réserve de vos secteurs respectifs ont dû pas mal creuser le thème de la neige et de l'hiver. Pour ce qui est du PNR du Haut-Jura (http://www.parc-haut-jura.fr) un exemple avec un super CD audio "le Grand Hiver" (témoignages et ambiances sonores de Chapelle des bois)

Et pis j'allais oublier l'incroyable CD de Boris Jollivet sur le chant de la glace des lacs jurassien.

La neige par les mots, jusqu'aux yeux et aux oreilles.

"neige de février vaut du fumier"

Dicton scientifiquement prouvé. La neige emprisonne l'azote de l'air, en l'accumulant au sol, elle permet ensuite aux plantes de s'en nourrir… :lol:

BernardF a écrit:
"neige de février vaut du fumier"

Dicton scientifiquement prouvé.

Alors pour cette année, on peut acheter des actions des fabriquants d'engrais…

Ah ! Ben , finalement , a voir vos réactions , je réalise que
non seulement j'étais pas tout seul a aimer le ski nordique , mais
en plus j'étais pas tout seul - et de loin - à aimer tout ce qu'il y a
autour .
Bon, je vais poursuivre la trace de mon coté :c'est pas mon
genre , pas plus que le votre , de me lancer dans une encyclopédie des termes du ski et de la neige à travers le monde .
C'est pas d'avantage mon genre d'envoyer une nouvelle sur la
neige au Dauphiné Liberé ….
Simplement , chaque fois que je trouverai un mot , une phrase,
une expression qui me touche dans ce domaine , je la noterai
pour vous la faire partager quelque soit sa langue d'origine .
Je suis sur que vous y penserez aussi …
A ce sujet NOni : c'est quoi la neige à escargot ? Je préfère te le demander à toi que rechercher sur le web …

Robert a écrit:
c'est quoi la neige à escargot ?

C'est une neige très humide, dans laquelle les morceaux de neige projetées par le passage d'un skieur roulent sur la surface de la neige en se collant avec de plus en plus de neige, formant des boules en forme d'escargot qui peuvent descendre assez loin et atteindre des tailles impressionnantes (couramment 1m de diamètre).

Après plusieurs virages dans une neige "escargotable", il faut bien se retourner pour vérifier qu'une boule de neige de quelques dizaines de kilo que vous avez vous-même amorcée n'est pas en train de vous rattraper.

Dans des conditions très pourries, j'ai déjà provoqué un escargot qui était devenu plus grand que moi quand il m'a dépassé.

Moi j'apelle ça de la neige à "bonhommes de neige"… :smiley:

Sans blague, c'est impressionant ! Je croyais que ça n'existait que dans les BDs !