La der des der?

Ci-après des photos prisent ce dimanche 13 avril 2008 dans le massif du sud Vercors.
Petite sortie depuis le Col du Rousset.
Démarrage à 12 h pour profiter des rayons du soleil de ce mois d'avril.
Quel plaisir de skier sur 5 cm de neige, puis 1 mètre de neige dans les vallons situé au nord !
L'accès aux hauts plateaux du Vercors va être problématique…par manque de neige. Il reste de la neige à partir de 1600 mètres….
Quelques photos, prisent ce jour…


Grand Veymont depuis "le Belvédère" - Col du rousset
A cet endroit, cheminement sur les névés pour trouver un passage…après la neige subsiste….


Quelques congères pour s'amuser….

A bientôt
Régis

Plusieurs réactions :

- Sur ton horaire, quelle idée de démarrer à midi au mois d'avril avec le gros redoux annoncé ?
- La "der", dans le Vercors peut-être, mais je me demande s'il n'y a pas encore de quoi faire ailleurs. Du Galbert, on voit bien le plateau d'Emparis…
- par pitié, photo priseS avec un S !

MNi a écrit:
Plusieurs réactions :

- Sur ton horaire, quelle idée de démarrer à midi au mois d'avril avec le gros redoux annoncé ?
- La "der", dans le Vercors peut-être, mais je me demande s'il n'y a pas encore de quoi faire ailleurs. Du Galbert, on voit bien le plateau d'Emparis…
- par pitié, photo priseS avec un S !

Pour démarrer à midi, il suffit de se lever tard….prendre des spatules et chercher un coin que l'on aime bien sans avoir rien prévu (j'ai failli mettre un "e" à prévu, j'aurai du ?)
:-)
MNi a écrit:
(&#8230smile
- par pitié, photo priseS avec un S !

Quite à faire la leçon, j'aurais même pu mettre un S à photoS…

Personne n'est parfait.
MNi a écrit:

Quite à faire la leçon, j'aurais même pu mettre un S à photoS…

Personne n'est parfait.



Effectivement, d'autant que "quitte à" s'écrit avec deux t…

C'est vrai que c'était beau, j'y était ce jour et même avoir eu le privilège de rencontrer le modo de ce forum (super sympa le mec&#8230smile
Le genre à faire des incantations pour qu'il neige au mois de juin… :wink:

Le plateau d'Emparis depuis Besse ???

C'est vrai que c'était beau, j'y était ce jour et même avoir eu le privilège de rencontrer le modo de ce forum (super sympa le mec&#8230smile
Le genre à faire des incantations pour qu'il neige au mois de juin…

Et oui ! personne n'est parfait… (en ce qui concerne le modo super sympa )….
Skirandonnenordique.com recrute toute l'année des passionnés de montagne et grands espaces !
Bienvenue Gardfield38

Le plateau d'Emparis depuis Besse ????


Non, effectivement de Besse ça ferait une sacré tirée d'approche en revanche depuis le Chazelet ce serait plus raisonnable je pense….

Merci pour l'accueil… o^k
Régis : Le plateau d'Emparis depuis Besse ????

Garfield : (&#8230smile depuis le Chazelet ce serait plus raisonnable je pense….

Oui, Le Chazelet est à 1800m. On doit pouvoir chausser pas loin du parking.

Ensuite, je verrais bien une boucle en montant vers les chalets de la Buffe, puis au col sans nom "2271", là on attrape la crête qui nous conduit au Gros Têt puis au Petit Têt, d'où on descend sur le col du Souchet. Ensuite direction les lacs Noir et Lérié et retour plein Est au Chazelet. 20km et 1300m de dénivelé environ.
MNi a écrit:
Oui, Le Chazelet est à 1800m. On doit pouvoir chausser pas loin du parking.

Ensuite, je verrais bien une boucle en montant vers les chalets de la Buffe, puis au col sans nom "2271", là on attrape la crête qui nous conduit au Gros Têt puis au Petit Têt, d'où on descend sur le col du Souchet. Ensuite direction les lacs Noir et Lérié et retour plein Est au Chazelet. 20km et 1300m de dénivelé environ.

Des volontaires pour y aller le w.e. prochain, si la météo est favorable ?

Sinon, j'irai tout seul…

Tu peux proposer à Gardfield38.
Il connait le coin, souhaite y aller…
Il va falloir simplement l'initier au ski de randonnée nordique…
Tu peux peut être le contacter ? Il est de Grenoble et c'est lui qui m'a proposé aussi cette sortie.

Régis

Quelques photos prises un 19 avril 2008 dans le massif des 7 Laux.
Départ du Col du Barioz pour une belle arrivée au Grand Rocher (Isère).

L'idée rando se trouve ICI









Itinéraire en 2h15 en se limitant au Grand Rocher…mais le mieux est de continuer en direction du sud sur les crêtes.
Paysage splendide…

@ Bientôt
Régis

MNi a écrit:
Ensuite, je verrais bien une boucle en montant vers les chalets de la Buffe, puis au col sans nom "2271", là on attrape la crête qui nous conduit au Gros Têt puis au Petit Têt, d'où on descend sur le col du Souchet. Ensuite direction les lacs Noir et Lérié et retour plein Est au Chazelet. 20km et 1300m de dénivelé environ.

Encore une fois, z'auriez dû venir…

Outre la jolie boucle à skis, plus spécifiquement nordique que le Grand Galbert -c'est à dire que je n'ai pas utilisé les peaux-, il y avait les chamois qui broutaient au bord de la route, et les marmottes qui prenaient leur premier (?) bain de soleil au milieu de grands champs de neige. J'ai mesuré à la sonde : encore 1m30 à fondre avant de pouvoir brouter l'herbe.

Et bien, il y a encore plein de neige.
Par contre faut aller la chercher !! :frowning:

Christophe a écrit:
Et bien, il y a encore plein de neige.
Par contre faut aller la chercher !

Vu du Loiret, peut-être.
Mais vu d'ici il n'est même pas encore nécessaire "d'aller la chercher". Le Grand Rocher où est allé Régis, c'est vraiment une promenade de proximité pour les Grenoblois.

"Aller la chercher", ça viendra plus tard, au cours du mois de mai.

"Aller la chercher"
Il suffit de lever le regard à l'horizon…
Mais c'est vrai que les itinéraires classiques de nordique en moyenne montagne c'est souvent difficile car les accès sont deneigés….

Mni,
Du coté du Grand Galbert….et du lac du Poursollet…c'est encore possible ? Emparis aussi?

Je regarde sérieusement du coté des hauts de Chartreuse.

Régis Cahn a écrit:

Du coté du Grand Galbert….et du lac du Poursollet…c'est encore possible ? Emparis aussi…

Je regarde sérieusement du coté des haut de Chartreuse.

Pour les plateaux situés à 2000m et plus (Emparis et Grand Galbert), c'est encore skiable pour quelques semaines au moins.

Le problème ça va être l'accès.
La route du Poursollet va commencer à être déneigée en pointillés : il faut imaginer 100m de neige / 100m de bitume pendant 5km avant de pouvoir vraiment chausser.
Si tu as la patience de franchir ce passage laborieux pour atteindre le Poursollet, la montée vers les chalets de Barrière est quand même tournée au sud. Elle sera vite déneigée aussi. Reste l'accès au plateau direct du Poursollet au Lac Fourchu, qui est plus raide et exposé aux coulées en provenance de la face NW du Rocher Culasson. Si tu dois passer par là au printemps, il faut y être suffisamment tôt, et passer vite.

En ce qui concerne Emparis c'est un peu la même histoire pour la piste du Chazelet à la Buffe. Le retour sur le Chazelet par la piste de ski alpin (expo est) sera aussi déneigé rapidement.

Pour les Hauts de Chartreuse, c'est un coin qui accumule beaucoup de neige en hiver, et la garde bien au printemps, surtout dans les parties boisées où l'ombre des épicéas protège la neige du soleil direct (mais limite le regel, voir ci-dessous).
Par contre j'ai peur que ce soit trop bas : à ces altitudes (1500-1800m) le regel nocturne n'est plus garanti. Le risque c'est d'avoir de la soupe dès l'aube.

Dans le genre "aller la chercher", je me dis que le Col des Quirlies depuis la Croix de Fer, ça doit être bien "nordicable".

C'est une idée pour dans un mois et plus…

Bien vu Mni , les grands esprits se rencontrent : je viens juste
de dire a un pote que pour moi , la der des der ça sera dans
quinze jours et je pensais soit à Besse soit à une montée au
refuge de l'étendard , du refuge au col faut ètre prudent ç'est
sur et vaut mieux faire ça en bande organisée avec un p'tite
corde aukazou : y a quand mème des crevasses sur le glacier, non ?
Bon , des réactions dans la salle ?

Robert

Mni,
Du coté du Grand Galbert….et du lac du Poursollet…c'est encore possible ?

information glanée sur skitour :
ce jour (3 mai) la route est dégagée jusqu'aux chalets du Poursollet, et pour aller en direction du Lac Fourchu, on chausse et déchausse au parking.