Marche Nordique

Bon, n'ayant plus de neige sous les pieds, je me suis mis à la marche nordique qui devient à la mode en France (mince , on va être trop nombreux).
Bilan : moins traumatisant que la course à pied (super mais deux périostite en peu de temps), travail du haut du corps, on peu plus forcer qu'en marchant sans batons.
Super, mon corps travaille encore plus, je peut affoler un peu plus le cardio pour améliorer ma résistance à l'effort.

Test en plus long cet été pour un trip TRÈS original : traversée du Vercors :smiley: :smiley: avec pulka à roulettes ! :wink:

Christophe a écrit:
Bon, n'ayant plus de neige sous les pieds, je me suis mis à la marche nordique qui devient à la mode en France (mince , on va être trop nombreux).
A c'est évident même D4 s'y met, c'est dire….ceci étant je trouve que c'est sympa…Je crois que c'est d'origine finlandaise…
Bilan : moins traumatisant que la course à pied (super mais deux périostite en peu de temps), travail du haut du corps, on peu plus forcer qu'en marchant sans batons.
Super, mon corps travaille encore plus, je peut affoler un peu plus le cardio pour améliorer ma résistance à l'effort.
Tu devrais faire de la piscine et du vélo….
Test en plus long cet été pour un trip TRÈS original : traversée du Vercors :-D :-D avec pulka à roulettes ! ;-)
C'est quoi une pulka à roulette ??? Un carrix, un trollix, un ChristophinventionIX ??

La marche nordique ou le Walking-Nordic fait partie de la grande famille du Nordic-Sport. C'est la forme la plus simple qui est employée par les personnes qui cherchent à maintenir une activité physique régulière et douce. Le niveau suivant est le Fitness-Nordic qui est spécialement pour les personnes qui recherchent à renforcer le cardio et musculation. Il y a des bâtons de Nordic spécialement pour cette discipline. Ensuite vous avez le Sport-Nordic qui est spécifique pour une préparation aux skis alpinisme skis rando ou skis de fond. Dans cette troisième catégorie nous avons 7 pas possibles, du footing-Nordic, des montées sur des sentiers montagnes et des techniques descentes qui vous permettent d'économiser vos articulations (surtout celles des genoux.) Depuis une année le Gymstick vient compléter les possibilités de renforcements musculaires.
Depuis 2000 je développe l'ensemble du Nordic-Sport. En France beaucoup de personnes me regardent avec méfiance. J'ai eu le même problème en Suisse.
Vous pouvez me contacter sur philippe@objectif-sport.ch Je pourrais répondre plus personnellement à vos questions.
Pour finir, sachez que la médecine du sport travaille de plus en plus avec le Nordic-Sport.

Alors à vos bâtons… :wink:

En France beaucoup de personnes me regardent avec méfiance. J'ai eu le même problème en Suisse.

La "marche dynamique avec bâtons" était pratiquée depuis toujours pour l'entraînement des skieurs de fond.

Rien à dire sur le fond de la question, cette pratique possède certainement la plupart des vertus physiologiques que ses promoteurs revendiquent.

Mais sur la forme…
Nous assistons surtout à une formidable opération de marketing : d'abord, inventer un nom anglais qui pète bien "Nordic Walking", ensuite convaincre le con-sot-mateur qu'il doit absolument s'équiper en chaussures, bâtons, vêtements spéciaux, et s'inscrire à des stages…

On se souvient de l'auto proclamé "site officiel de la fédération française de nordic walking", qui n'était qu'un marchand de bâtons se parant abusivement d'un titre officiel.

De même au bout de 2 messages sur le fil "Marche Nordique", en pleine période creuse du site, débarque un nouvel inscrit dont le premier message consiste à faire la promotion commerciale de sa pratique.

En France, beaucoup de personne vous regardent avec méfiance. Elles ont de quoi, non ?

Complètement d'accord avec Mni.
À partir de pas grand chose, sous couvert d'innovation et avec force promotion, on nous vante l'invention de l'eau tiède.
Du sport-tendance bien loin du l'esprit nordique…

Acier08 avait écrit un topo en Suisse que l'on peut consulter ici : http://www.skirandonnenordique.com/modules/smartsection/item.php?itemid=38

Concernant la pratique…je n'ai pas d'avis définitif sur la question je ne connais pas… Je reviens d'une course de montagne ce jour sur les 2 Alpes (et sans bâtons) et j'adore ça ! (même avec les orages&#8230smile
C'est d'ailleurs aussi à la mode en ce moment…Je comprend pourquoi et je pense que c'est durable.
On l'appelle TRAIL mais ce n'est rien de plus qu'une course de montagne.

Régis Cahn a écrit:
Tu devrais faire de la piscine et du vélo….
Je hais la piscine ! A chaque fois je ressort avec les yeux d'un albinos.
Je refais du VTT, et je dois avouer que j'étais pas fan du tout de la course à pied (sûrement un vieux reste des "obligations" scolaires), mais depuis que j'en refais, j'avoue y prendre goût. ;-)

Régis Cahn a écrit:
C'est quoi une pulka à roulette ??? Un carrix, un trollix, un ChristophinventionIX ??
Plutôt la dernière version ! :-D
Un chariot de pêche D4, avec les bras rallongés pour s'accrocher à la ceinture ventrale du sac à dos, sur lequel je pose un grand sac étanche pour ranger le bordel.
J'aurais simplement pu y poser la pulka mais ça rajoutait inutilement 5 kilos.
Test deuxième quinzaine d'août pour la partie sud du Vercors (à partir de Corrençon).

Je suis d'accord avec toi, MNi, il y a une belle opération marketing à laquelle je n'ai pas cédé. J'utilise juste des fringues de rando, mes pompes de rando ou de course à pied (suivant le terrain).
J'ai juste acheté (vive les soldes) des bâtons de marche nordique (en français dans le texte), qui, je dois le reconnaitre, sont bien plus efficaces que mes bâtons de rando ou de ski.

Test en réel de tout le bazar bientôt.