Matelas autogonflant en conditions hivernales

Bonjour,

A la lecture du nouveau catalogue du Vieux, j'ai contasté qu'il y avait des nouveaux matelas granis en fibres spécial froid.

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=2103126

Y a t-il des membres qui ont déjà testé ?

Ps : deuxième question : sur des autogonfants classiques type Them-a-rest : avez-vous rencontré des pbs de gonflage par temps TRES froids ? (valve bloquée, etc…)

C'est vrai qu'on commence à en voir doucement en France. Il y a aussi Exped et Big Agnes qui proposent ce genre de produit, mais je n'en ai pas encore vu chez nous. Attention, ces matelas ne sont pas autogonflant. Il faut les gonfler.

6 ou 7 centimètres d'épaisseur, un rapport poids isolation imbattable. Ok c'est quand même un peu lourd, mais le Exped Down a l'air impressionnant, mais pas eu l'occasion de tester. J'ai fait une petite synthèse sur mon site.

Je n'ai jamais testé….je suis équipé d'un ProLite 4 de la marque Therm-a-Rest.


PROLITE 4 REGULAR (THERM-A-REST)
Longueur : 183 cm
Largeur : 51 cm
Épaisseur maxi : 3,8 cm
Poids : 683 g
Dimensions roulé : 28 x 13 cm

C'est vrai qu'il faudrait tester le D-LUX PUMP MAT (MAMMUT)
Longueur : 183 cm. Largeur : 51 cm. Épaisseur maxi : 7 cm
(10 cm au niveau de l'oreiller). Poids : 890 g
Dimensions roulé : 25 x 15 cm

Le prolite 4 reste moins lourd….après tout dépend ce que l'on recherche…Je préfère lutter contre le lourd qu'avoir du confort !
Quel est le poids de la pompe du D-LUX PUMP MAT ??

Concernant les auto gonflants, je n'ai jamais rencontré de problèmes de froid. Je n'attends pas qu'il s'auto gonfle…Je souffle toujours pour l'aider à prendre du volume.
Je n'ai pas rencontré de dysfonctionnement au niveau de la valve.
(Par contre ils ne sont pas increvable ! Attention aux objets pointus, j'en ai fait la triste expérience !)
Je me demande tout de même si un matelas simple (la mousse traditionnelle) n'est pas largement suffisante…Tu gagne largement en poids…après ça dépend si tu utilises une pulka ou non. Avec une pulka, tu peux prendre un équipement plus volumineux.
J'ai tendance à penser que plus il fait froid et plus il faut du matériel simple d'utilisation…
J'utilise mon Therm A Rest été et hiver et je trouve qu'il est vraiment performant. Ils ont étés redessinés ces dernières années.

Bonjour,

J'ai utilisé cet hiver par -27°C un Prolite 4 Regular: impeccable! Avant j'avais un matelas mousse classique, c'est nettement moins efficace. Par ailleurs si le matelas gonflant (auto n'est pas vraiment le terme) est plus lourd ("seulement" 400gr pour un mousse correct), il est nettement moins encombrant qu'un mousse un peu épais. Pas rencontré de pb d'utilisation.

a+
Lifou

Bonjour,

pour ma part, j'utilise un T-A-R Prolite 3 Reg. (Tout petit et très léger). Pas de problème non plus par -30°C (je mets une couverture de survie grise entre le tapis de sol et le matelas)
À part le fait qu'il faille souffler dedans (mais l'été aussi alors :smiley: )
Il faut juste les gonfler en deux fois car l'air, en se refroidissant occupe moins de place et le matelas se dégonfle un peu.

En plus, les Therm-A-Rest sont garantis à vie !!! o^k
J'ai eu droit à celui-ci en échange d'un vieux très usé (Percé et recollé de partout) qui avait une hernie (la colle avait lâché à cause de la… chaleur).

@+

Therm A Rest aussi ! :smiley:

Par contre, toujours aussi dommage que ces matelas ne soit pas équipés de picots anti-dérapants.
Sur une neige mal tassé et un peu en pente, c'est un peu ch.ant de se faire réveiller plusieurs fois par nuit par le froid parce qu'on a glissé à côté du matelas (c'est d'ailleurs là qu'on s'aperçoit de son côté très utile pour l'isolation par rapport au sol).

Un détail, peut-être, mais ça serait quand même mieux s'il y en avait (euh, m'sieur T-A-R, y a m'sieur D4 qui en met sur certains modèles :roll: ).