Interview radio fréquence 4

Bonjour,
Suite à votre interview sur fréquence 4, je voulais réagir sur un point évoqué: la glisse. Effectivement c'est un ski de déplacement, et vous disiez qu'on trouve aussi le plaisir de la glisse;
Je ne suis pas experte en ski de randonnée nordique, disons que je le suis plus en ski de randonnée alpine et skating; J'ai surtout eu l'occasion de tester le ski de randonnée nordique pendant une semaine lors d'un raid, et je ne peux faire des éloges de cette pratique en descente. C'est vraiment pas chose évidente et abordable par n'importe qui. Je pense que ceux qui font du télémark, ca va. Perso je n'ai pas trouvé le plaisir de la glisse que j'ai en randonnée alpine. Alors peut être qu'il y a un truc que je n'ai pas compris dans la descente de randonnée nordique? si c'est le cas, les trucs et astuces m'intéressent car je ne compte pas pour autant mettre de côté la randonnée nordique.
Merci
Sophie

Bonsoir.

Si les chaussures était des chaussures souples, alors effectivement c'est LE point noir de ce matériel.
Les chaussures de Télémark semblent bien plus efficaces dès que les dénivelés approchent.
Sur des terrains plus plat, je reste adepte des chaussures souples, plus confortable (avis perso).

sophie a écrit:

(SNIP ! pour allèger le post)

Merci pour cette intervention intéressante !

Tout d'abord je vais ergoter un peu sur la forme :

Sophie, tu associes apparemment "le plaisir de la glisse" exclusivement à la descente. Pourtant la glisse existe aussi en montée et sur le plat. Et c'est particulièrement vrai en ski nordique, beaucoup plus qu'en rando alpine où entre le poids du matériel et les peaux, il est vraiment rare de réellement glisser en montée. Je ne sais pas à quoi Régis pensait précisément quand il a parlé du "plaisir de la glisse" mais moi j'ai compris qu'il ne parlait pas seulement du "plaisir de se laisser glisser en descente"