Livres sur l'apprentissage de l'utilisation du GPS : lequel choisir?

Des trucs que j'ai trouvé, car je cherche un livre complet et didactique, pour être sûr certains ne de pas me tromper :


ICI : http://www.amazon.fr/Sorienter-Carte-Boussole-Guide-Libiris/dp/2907781278/ref=sr_1_4?ie=UTF8&s=books&qid=1227823781&sr=1-4
On m'en avait dit beaucoup de bien mais je l'exclus de ma liste car il date de 1999 et ça commence à dater dans ce domaine où la technique évolue vite…


ICI : http://www.amazon.fr/Sorienter-avec-GPS-Radu-Horaud/dp/2744900613/ref=sr_1_9?ie=UTF8&s=books&qid=1227823781&sr=1-9

Idem, il date de 1999 aussi.

Plus proche de nous et donc qui m'intéressent puisqu'ils sont tous les deux de mi-2007 :


ICI : Savoir Utiliser un GPS

ET :


ICI : Carte, boussole et GPS

Dans ces quatre livres (et je préfèrerais dans les deux derniers); y en a t'il un qui se détache du lot ?

Merci. :wink:

Il existe pas mal d'info sur le net concernant les trucs et astuces pour la bonne utilisation d'un GPS. Mais dans tous les cas le point clé c'est déjà de possèder de bonnes notions de cartographie et orientation…sans GPS ! et par expérience je le confirme, à la fois pour choisir le parcours, programmer et lire son GPS sur le terrain et aussi pour le cas où au milieu de nulle part ton GPS te lache!
Bien qu'habituer par l'expérience de la montagne depuis plus de 30 ans, j'ai fait il y a un an un stage de la FFME pour me renforcer en carto et orientation: bien utile. La FFME en organise réguièrement.
Si on possède déjà un bon entraînement dans ce domaine, la doc du GPS + qq entraînement sur le terrain sont quasiment suffisants. Le cas un peu plus difficile est celui où les cartes ne sont pas en repère UTM / WGS84.


Lifou :sunglasses:

En complément:
Je connais le "Savoir utiliser son GPS - initiation de base"
=> si tu n'y connais rien en cartographie, c'est une bonne introduction
=> si tu es déjà habitué à la carto et l'orientation, ça ne vaut pas un clou…

A+
Lifou

J'ai l'habitude de la boussole + carte. J'ai toujours fonctionné comme ça et ça fait peu de temps que j'ai un GPS (je crois que ça doit faire moins d'un an).

Je me suis servi très peu. Le seul "soucis" c'est de reporter EXACTEMENT ma position sur une carte avec le GPS, la carte et la petite règle qui va bien pour mesurer sur la carte.
Parfois c'est bon et parfois j'oublie un truc, ou j'ai pas de règle.
Y a moyen, d'ailleurs, de faire sans la règle spécifique (acheté chez Expé et perdue/retrouvée déjà 10 fois), en utilisant par exemple, la règle en centimètre de la boussole (que je perds pas elle est autour du cou en permanence) ?

C'est mon point faible et ça m'énerve, alors si un livre ou autre explique clairement et me permette de m'entrainer 200 fois s'il le faut pour être parfait (ou pas loin), ça m'intéresse. :wink:

Si tu utilises des cartes IGN récentes avec le quadrillage UTM/WGS84, la lecture et le pointage sont assez direct:
Sur une carte au 1/25000 le quadrillage bleu correspondant est au pas de 1 km => pour la règle c'est simple soit tu as un petite règle spéciale à l'échelle qui te donne la mesure km en direct, soit tu as une règle en cm et 1 km = 4 cm ou 1 cm = 250 m.
Les chiffres en bleu gras sur le bord de la carte sont les coordonnées GPS. Elles sont indiquées en km, exemple: sur la carte d'Autrans le refuge de Gève est pile sur le X = 701 et au gros tiers bas de la case Y entre 5010 et 5011 soit environ 5010,4.
Habituellement sur le GPS les coordonnées sont affichées en mètre et sur 7 chiffres donc au refuge de Gève il affichera X = 0701000 et Y = 5010400 et le secteur 31T. Les coordonnées sont dans le sens classique: l'X augmente de gauche vers la droite (Ouest vers Est) et l'Y augmente du bas vers le haut (Sud vers le Nord). Donc si tu es paumé dans le brouillard du coté de Gève et que le GPS dit: X 0701000 et Y 5011500 tu es à 1100 m au Nord du refuge et si tu descend la route forestière tu tombes pile dessus!

Le repère UTM découpe la planète en grands secteurs où dans chacun les coordonnées repartent à zéro dans l'angle Sud-Ouest: le gros de la France est dans le 31T, mais une partie de l'Est (donc les Alpes) sont dans le 32T. Si tu te trouves au raccordement entre les deux grilles, faire gaffe car le raccordement n'est pas droit, vu que notre chère planète est vaguement sphérique…

Si tu as des cartes en quadrillage Lambert, vaut mieux prendre un bouquin ou un petit stage…

Lifou :wink:

J'utilise des IGN, compatibles GPS donc avec le quadrillage machin comme tu dis.
Tu as bien fait de prendre l'exemple d'Autrans, comme j'ai la carte, ça a été plus facile de mesurer et de trouver.

Sinon j'ai trouvé ce lien : Navigation pour les-nuls reporter sa position sur une carte.

Je me souviens avoir trouvé en lien le même genre de site très bien expliqué, mais je ne sais plus sur quel forum il avait été posé.

Autrans c'était le coup du feeling…

Un point important, vérifie que ton GPS est bien règlé sur le système UTM/WGS84, c'est en général le réglage par défaut, mais on ne sait jamais, car les GPS proposent plusieurs dizaines de système de repères différents, suivant le coin du monde et les différents historiques de repères. Par exemple en Suède les X et Y sont inversés par rapport aux autres: sympa! non?

Au repère suivant :wink:

Oui, ils sont tous réglés en WGS84 (le téléphone aussi d'ailleurs ! :smiley: ).

Bon je vais aller trainer sur Paris pour retourner voir les skis et j'irais à la FNOUC pour voir de plus près à quoi ressemblent ces bouquins et prendre le plus digeste des deux.

après il n'y a plus qu'a s'entrainer sur le terrain. J'ai un garmin etrex summit sans carto. Le fait d'avoir un GPS (que ne n'utilise plus) m'a permis de comprendre et d'accéder à des connaissances que LIFOU évoque. En plus lorsque tu voyages les systèmes géodésique sont différents, les cartes aussi…
J'utilise le logiciel www.gpstrack.com qui est parfait…
Le mieux est de s'entrainer sur le terrain… même dans le jardin !

J'utilise le GPS à doses homéopathiques.
Je connais GPS Track mais j'avais pas trop envie (la flemme) de me scanner un gros troupeau de cartes.
Je me suis servit pour faire des montages des cartes autour de chez moi (c'est pas malin d'habiter dans le coin en haut à droite d'une carte, il en faut 4 quand on veut se balader).

Il y a plus qu'à s'entrainer de manière intensive. :wink: