Fix Telemark Rando

Si ça interesse qq'un :
http://www.leboncoin.fr/vi/43994531.htm?ca=22_s

c'est exactement la fixation que je viens d'installer sur des Salomon X ADV 89 GRIP !

Régis Cahn a écrit:
c'est exactement la fixation que je viens d'installer sur des Salomon X ADV 89 GRIP !

La 7tm tour ?

Une fixation…
- active (pas "à câbles" à strictement parler, mais "à plaque", l'effet est le même si le principe est différent),
- articulée, contraire au principe pas de manipulation pour passer d'une position "montée" à une position "descente"
- et avec un déclenchement de sécurité.

Ce n'est pas fait, selon moi, pour la rando nordique.
A moins que tu ne veuilles faire évoluer ta pratique vers la rando alpine en telemark (auquel cas c'est le choix de skis qui n'est pas le bon).

Enfin…
C'est toi le chef du site…

Tu nous raconteras ce que ça donne.
MNi a écrit:

La 7tm tour ?

Yes !


Une fixation…
- active (pas "à câbles" à strictement parler, mais "à plaque", l'effet est le même si le principe est différent),
- articulée, contraire au principe pas de manipulation pour passer d'une position "montée" à une position "descente"
- et avec un déclenchement de sécurité.

Ce n'est pas fait, selon moi, pour la rando nordique.
Tout a fait d'accord… j'ai eu cette opportunité d'avoir cette fixation en test…. Je suis toujours à la recherche du meilleur compromis mais celui-ci n'est pas le bon.

A moins que tu ne veuilles faire évoluer ta pratique vers la rando alpine en telemark (auquel cas c'est le choix de skis qui n'est pas le bon).
Effectivement, j'ai souhaité testé ce montagne :
- pour tenter d'améliorer la rigidité et augmenter le contrôle
- parce que j'ai terriblement envie de savoir faire du telemark et encore plus en rando…
- j'avais cette paire de ski
A ce propo, j'ai une 7TM avec cale de montée… qu'est ce que je peux mettre comme ski pour débuter et m'amuser ?

Enfin…
C'est toi le chef du site…
L'ambassadeur…. il n'y a pas de chef :-)

Tu nous raconteras ce que ça donne.
Le ski Salomon X ADV 89 Grip est un ski de rando nordique.
La fixation est une fix de telemark bien plus lourde qu'une 75 mm traditionnelle.
L'ensemble ski-fix-chaussure est bcp trop lourd. Par contre le ski est assez maniable avec cette fixation…. on se croit presque en ski de piste. Il manque de débattement pour la propulsion sur plat et en montée avec une scarpa T4…. La T4 étant trop rigide.

J'en dirais plus dans quelques temps, je n'ai fait que deux sorties… mais je trouve l'ensemble assez nul ou suffisant pour tracter une pulka sur le plat…
L'idée de la randonnée nordique est la légèreté du matériel, le système de propulsion très dynamique qui permet de survoler la neige…. Là je survole rien et comme je suis mauvais skieur, je crampe !!!!

Mais que c'est bon d'expérimenter… et je souhaite équiper ce ski avec des Chili….
Je vous tiens au courant !

@++
Régis
Régis Cahn a écrit:

A ce propo, j'ai une 7TM avec cale de montée… qu'est ce que je peux mettre comme ski pour débuter et m'amuser ?

Les miennes sont montées sur des Freeheel (Movement). Ces skis fonctionnent vraiment bien en Télémark (de préférence en hors piste).



Régis Cahn a écrit: je souhaite équiper ce ski avec des Chili….

J'envisage la même combinaison ! (X ADV 89 + Chili) pour le compromis poids/prix/fiabilité.
Régis Cahn a écrit:

(&#8230smile j'ai souhaité tester ce montage :
- pour tenter d'améliorer la rigidité et augmenter le contrôle
- parce que j'ai terriblement envie de savoir faire du telemark et encore plus en rando…
- j'avais cette paire de ski
A ce propos, j'ai une 7TM avec cale de montée… qu'est ce que je peux mettre comme ski pour débuter et m'amuser ?

Si j'ai bien compris…
1) tu es bien conscient que la 7TM tour n'est pas une fixation de "rando nordique", mais une fixation de "rando alpine en telemark".
2) tu voudrais apprendre le telemark

Je combine 1) et 2) pour en déduire -tu ne le dis pas explicitement- que tu cherches des skis pour apprendre le telemark dans un contexte "alpin" (que ce soit sur piste ou en toutes neiges, en station ou en rando).

Il existe des skis qui sont vendus comme "spécial telemark". Les mauvaises langues te diront qu'il n'y a que la sérigraphie (et le prix) qui changent par rapport aux modèles "alpins" de la même marque.

Donc choisir des skis :
- "alpins"
- d'occasion (pour débuter, c'est moins cher !)
- légers (parce que tu vas vouloir faire de la rando avec)
- souples (parce que c'est plus facile pour le telemark)
- "paraboliques" (parce que c'est plus facile aussi)
- pas plus grands que ta taille (pour être maniables)
- pas plus courts que ta taille -10cm (parce que sinon ça va faire "sous-marin" en neige profonde).

Des skis "de rando alpine" correspondent bien à ce programme.
MNi a écrit:
Régis Cahn a écrit:

(&#8230smile j'ai souhaité tester ce montage :
- pour tenter d'améliorer la rigidité et augmenter le contrôle
- parce que j'ai terriblement envie de savoir faire du telemark et encore plus en rando…
- j'avais cette paire de ski
A ce propos, j'ai une 7TM avec cale de montée… qu'est ce que je peux mettre comme ski pour débuter et m'amuser ?

Si j'ai bien compris…
1) tu es bien conscient que la 7TM tour n'est pas une fixation de "rando nordique", mais une fixation de "rando alpine en telemark".
2) tu voudrais apprendre le telemark

Je combine 1) et 2) pour en déduire -tu ne le dis pas explicitement- que tu cherches des skis pour apprendre le telemark dans un contexte "alpin" (que ce soit sur piste ou en toutes neiges, en station ou en rando).

Il existe des skis qui sont vendus comme "spécial telemark". Les mauvaises langues te diront qu'il n'y a que la sérigraphie (et le prix) qui changent par rapport aux modèles "alpins" de la même marque.

Donc choisir des skis :
- "alpins"
- d'occasion (pour débuter, c'est moins cher !)
- légers (parce que tu vas vouloir faire de la rando avec)
- souples (parce que c'est plus facile pour le telemark)
- "paraboliques" (parce que c'est plus facile aussi)
- pas plus grands que ta taille (pour être maniables)
- pas plus courts que ta taille -10cm (parce que sinon ça va faire "sous-marin" en neige profonde).

Des skis "de rando alpine" correspondent bien à ce programme.

A propos, Régis , J'ai conservé les TUA "montets" ( j'ai
récuperé les fix pour d'autres skis ) mais si tu les veux
pour t'éclater …