Protection des espèces menacées en hiver

Puisqu'en hiver les animaux sont particulièrement sensibles au stress, pourquoi ne pas vous comporter de façon responsable : abandonnez votre activité favorite, et promenez vos chien en été.

Le pseudo de "cécité" aurait certainement été plus à propos que celui de "myopie" pour quelqu'un qui (d'après tes photos et comme beaucoup de proprio canin) promène son chien sans laisse en forêt et donc sans beaucoup plus d'égard pour la faune sauvage, les promeneurs, les troupeaux…

Je te renvoie à cet échange sur le forum
http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=112&forum=3

Ben oui, la réalité n'est pas binaire.

C'est super nul ton intervention. Tu t'inscris, tu balances ton venin sans rien comprendre….
Tu devrais faire un passage à Lourdes pour retrouver la vue….

Merci pour les portraits de ton toutou…. Tu sais où je peux me procurer le même :slight_smile:

myoppy a écrit:
… et promenez vos chien en été.
Avec le risque de tuer mes chiens nordiques par "coup de chaleur" ???? :roll:
Quel piètre maitre je ferais !

Mes malamutes s'expriment en hiver ; de tout temps, les animaux sauvages ont vu des chiens et inversement.
Je les tient en laisse (enfin, plutôt harnais et ligne de trait) et ça se passe bien.

Je ne pense pas gêner plus la faune qui celui promène ses gamins qui cirent comme des malades à la vue d'une marmotte. Et encore ils ont du bol de la voir, vu comment les gamins crient (véridique et vécu et après ils s'étonnent de voir UNE marmotte là ou j'en ai vu des dizaines juste après).

Alors, on mets une muselière aussi aux gamins et on les tient en laisse ? parce que franchement, les siens dérangeaient plus la faune que mes chiens. ;-)

La remarque est juste concernant la faune en hiver. C'est un aspect relevé plusieurs fois sur ce forum. Valable pour les autres activités aussi, raquettes, snowboard hors-piste, etc. myoppy a de belles photos de nature, reste-t-elle à l'intérieur tout l'hiver? J'espère pas.

Le stress est un aspect. Il y a aussi les calories à économiser pour tenir jusqu'au bout de l'hiver. Les tétras lyres passent plus de 20 heures par jour au repos dans des igloos. En plus d'être protégés des prédateurs, immobiles dans leur trou ils bénéficient d'un effet de tampon thermique qui permet de limiter les déperditions énergétiques.

Pour ceux qui ne le savaient pas cela permet de mieux connaître l'environnement dans lequel ils évoluent, être sensible à ses côtés fragiles, adapter son comportement en conséquence.

Adapter son comportement ça veut dire quoi? Pas leur courir après avec la caméra? Rester sur les chemins?

Dans les parcs nationaux les règles sont claires: rester sur les chemins balisés, tenir les chiens en laisse. C'est valable l'hiver aussi, non? Pas seulement dans les parcs?

L'homme n'est pas seul. Il faut juste qu'il connaisse les choses autour de lui, et plus il en connaît, plus il voit qu'il en a à apprendre. C'est valable pour la faune, la flore - et les gens: plus on les connaît, plus on les respecte.

On n'a jamais trop accumulé de connaissances. Même Mike Horn vous le dira. Pour lui, se gaver de connaissances avant le départ était en plus un élément clé pour sa survie.

Règles de base de préparation d'une sortie à skis: flyer PDF du Club Alpin Suisse

Ne m'en veuillez pas, c'était juste une provocation, enfin une contre-provocation : pour moi conseiller de laisser son chien à la maison en est une. Pourquoi ne pas vous dire d'y laisser vos raquettes ? Titiller votre sentiment de culpabilité est très facile. Le développement de la pratique des sports nordiques a un impact négatif sur les espèces menacées, et vous le savez.
J'ai souvent utilisé la rubrique 'dialoguer' du parc national des Pyrénées pour demander 'pourquoi ?' J'y dis ce que je pense. Les invectives ne me dérangent pas. J'aurai bientôt 19 ans … pour la troisième fois. La première, l'écologie n'était pas encore cette bouillie prédigérée politiquement correcte. Le parc interdit les chiens sur son territoire sans fonder l'interdiction des chiens en laisse. On vous fait confiance, à vous, pour gérer votre activité et son impact : c'est parfaitement justifié, je demande simplement à être traité de la même manière. Demander l'interdiction de la rando en raquette ? Quelle connerie !
Ce que je pense du pnPy a peu d'importance. C'est une administration, avec une image écolo très, très loin de la réalité. Lisez le député Jean Lassalle sur Kairns, ou Ossau.net. Et franchement, évitez de leur emboiter le pas.
Arguments développés ici même, à la demande. Je suis plutôt pénible sur le sujet !

Il semble que "myoppy" a buté sur la phrase

Laisser de préférence son chien à la maison.
sur la page "environnement" du site.

Si c'est tout ce qu'il trouve à dire sur skirandonnenordique.com et son contenu…