Vue en profil d'un itinéraire

Je fais des essais avant de décrire quelques itinéraires dans un secteur que je connais un peu.

Voici une vue d'une partie d'itinéraire conçue d'après une trace gpx corrigée.

Qu'en pensez-vous? Cela vous apporte-t-il quelque chose?

talonlibre a écrit:

Qu'en pensez-vous? Cela vous apporte-t-il quelque chose?

Cette vue en 3D est sans intérêt.
Si tu veux faire un profil, fait un "vrai" profil (2D).

Et puis une petite copie d'écran de géoportail (en respectant les conditions légales)

Salut JC, moi perso j'aime bien ta coupe du parcours, ca permet d'en voir facilement le profil ^^ o^k
Et puis surtout merci pour tes contributions que tu fais sur le site, et les idées et propositions que tu amènes :wink:

"Cela vous apporte-t-il quelque chose?"

Non, pas trop . On peut, effectivement , grace
a l'informatique et a la qualité de certains logiciels
obtenir de superbes graphismes et des trucs très élaborés …
Mais outre le fait que la diffusion de certaines données
sur un site pose des problèmes d'ordre juridique plutot
emmerdants, je crois que la meilleure description d'un itineraire est une description purement littérale avec des
renvois a une carte papier précise , celle qu'il vaut
mieux emmener au fond du sac …Mème si on possède un
super GPS avec plein de piles de rechange .
Ah , le charme des courbes de niveau sur une 25/millième
de l'IGN !
Ah , le dégradé subtil des cartes suisses !

C'est mon coté boy-scout rétro …

Bonsoir Nicolas,

Merci pour Géoportail que je connais bien.

Plutôt qu'une copie d'écran, avec les .gpx j'utilise l'API IGN, bien plus agréable même si cela ne marche qu'avec des navigateurs récents.

Voici un exemple : Pointe d'Orsière

Si tu préfères un profil 2D, le voici.

La vue 3D donne une idée d'ensemble, même si en matière de topo e n'est pas la plus exacte.

Il y aurait aussi beaucoup à dire sur les fichiers issus des GPS, les décalages de tracés…

Ces outils sont merveilleux mais il faut bien les pratiquer, et il m'arrive assez souvent de mettre les mains dans le cambouis ou le code pour convertir ces fichiers.

Merci beaucoup pour ton avis.

Cela permet de savoir où il faudra mettre les peaux quand le fart ou les écailles ne suffiront plus… (et les écailles sur de la neige dure au petit matin le printemps!!!)

Je suis comme Robert, un farouche partisan du plan directeur IGN au 1/25000ème, de l'alti et de la boussole qui sont irremplaçables. Mais les relevés GPS, c'est génial, surtout en forêt un peu dense pour montrer où passer avec beaucoup de précision. Voici un de mes lieu de prédilection que je lâche pour la première fois : manigod(il faudrait que je nettoie un peu le gpx qui est brut de capture et il vaut mieux regarder la vue aérienne qui est plus fidèle que le fond de carte).

Le subtil rendu du relief sur les cartes suisse est un vrai chef d'oeuvre, voici un lien utile pour les amateurs : swisstopo geodataviewer

Mon GPS est le plus souvent au fond du sac, je ne l'allume qu'en cas de besoin ou pour faire un relevé.

J'ai aussi un côté Boy-scout des profondes forêts et je suis un amateur des pays perdus chers à Jean-Louis Foncine.

Le Geodatenviewer date un peu…

Pour admirer le swiss shading, utilisez le géoportail de l'administration fédérale.

Manigod, les Aravis sud, que de souvenirs…

Merci Marcolino pour l'actualisation du lien, effectivement bien mieux que l'ancien.

Toujours ce souci bien suisse de la qualité, cela donne envie de filer dans le Valais, où ailleurs dans ces belles montagnes.

…sans compter le site de la CFF pour trouver les
horaires des trains français ! Ah et encore la qualité
des colles suisses …Vous avez déja essayé de décoller
une vignette suisse d'un pare-brise ? :lol:

Un profile peu être intéressant pour donner des statistiques fiables sur un itinéraire, mais cela n'est pas indispensable.

Sinon, je prends souvent un GPS en balade (en fait un dataloguer, sans écran), non par pour m'orienter, mais pour savoir par où je suis effectivmement passé dans le but d'améliorer mon orientation. Le gros problème des GPS actuels en particulier, et de l'électronique "nomade" en général, est la durée des batteries.



Vous avez déja essayé de décoller
une vignette suisse d'un pare-brise ? :lol:

Oui, sans problème avec un foehn (sèche-cheveux pour le reste de la francophonie) :slight_smile:

talonlibre a écrit:


Si tu préfères un profil 2D, le voici.

Salut,
Qu'as-tu utilisé pour l'obtenir ?

Pour les profils j'utilise principalement openrunner (avec quelques soucis de cohérence entre les calculs de dénivelé de mon GPS et la restitution du profil openrunner)et un Mapsource couvrant la Suisse (qui ne permet pas de calcul de dénivelé positif).
Plusieurs tentatives tout à fait vaines pour faire fonctionner l'application GPS Visualizer…
http://www.gpsvisualizer.com/

talonlibre a écrit:
Il y aurait aussi beaucoup à dire sur les fichiers issus des GPS, les décalages de tracés…

Ces outils sont merveilleux mais il faut bien les pratiquer, et il m'arrive assez souvent de mettre les mains dans le cambouis ou le code pour convertir ces fichiers.

Mapsource cité plus haut, me permet de convertir mes traces et itinéraires GPS en format gpx. As-tu un avis sur la qualité de cette conversion ?
Connais-tu et que penses-tu également des applications kmltogpx (http://kmltogpx-converter.software.informer.com/) et routeconverter (http://www.routeconverter.com/) pour convertir notamment les tracés googlearth en gpx. ?
Je les utilise aussi et trouve que ça marche bien.
Merci pour tes lumières.

Salut,

Juste pour dire que je partage l'avis de ceux pour qui une carte IGN (ou l'API) avec le tracé plus le profil et une description succinte suffisent à décrire parfaitement un topo…un peu d'ailleurs comme dans le bouquin de rando nordique du 04 fait par l'ADRI…simple et parlant.

PS : pour les conversions, il y a aussi itnconv

Bonsoir Stef,

J'ai utilisé pour les profils GPS-track-analyse.net et un fichier gpx.

Sur Google Maps j'ai souvent remarqué des décalages de tracés de 50 m.

Sinon, je rentre aussi parfois dans le code xml des gpx, le site GPS visualizer est bien utile pour convertir en ligne ou tracer des profils.

Sinon, je nettoie très souvent à la main les traces capturées par mon GPS, dans le code ou dans l'application de mon GPS.

J'espère que cette réponse te sera utile.

…un foehn !
Merci pour le tuyau …

Un foehn , superbe le terme , je vais m'en resservir !
Manquent pas d'imagination nos copains suisses .
Inventifs avec ça :
Les peaux auto-collantes …c'est suisse
Le velcro …c'est suisse
Bref, des gens attachants
Au fait, des skis de rando nordique suisses, ça existe ?

La Suisse possèdait de nombreux fabricants de ski, une trentaine, qui ont tous fermé vers la fin de années nonantes : Attenhofer, Authier, Schwendener ou encore Streule. Seul a survécu Stöckli. Depuis quelques années, Movement a réussi a se faire une petite place.
Pour les skis nordiques je ne pense pas qu'il y ait jamais eût de fabricant.


Je pense que tous le monde connait gpsbabel l'outils ultime qui permet de transformer n'importe quel format GPS vers n'import quel autre…

Tous sauf mon Silva Multinavigator, j'ai pour cela que j'ai écrit un programme de conversion en php.

Bon, j'aurais aussi pu bidouiller avec un fichier csv.