Vercors et Scandinavie: choix du matos

Bonjour à tous,
et congratulations pour le site et le forum, ce sont vraiment des mines d'informations.

Je viens de découvrir le SRN et je voudrais vous demander des conseils par rapport au choix du matériel. J'ai lu nombreux messages dans le forum ainsi que les tests de matos et j'ai visité les sites des producteurs pour me faire une idée. Et surement je participerai à la journée du SRN le 16 janvier.

En gros, je suis intéressé à faire des traversées dans le Vercors et en Scandinavie (j'ai réservé un ski tour en Norvège avec DNT au mois d'avril dans le Rondane NP).
J'ai acheté des chaussures Crispi Stetind (un peu pour leur réputation, un peu pour patriotisme - je suis italien), mais je dois encore choisir les skis.

D'après ce que j'ai lu, je pense m'orienter vers des skis pas trop large, mais qui me permettent quand meme d'affronter un terrain plus vallonné. En particulier, il me semble qu'il y a deux catégories de skis qui pourraient s'adapter à mon programme:
1) Asnes Amundsen - Fischer Outbound - Sporten Ranger
2) Asnes Nansen - Fischer Snowbound - Madshus Eon

Je pense avoir compris que les skis (2) sont plutot des skis tout-terrain, ce qui pourrait etre rassurant, mais je me demande surtout s'ils ne soient pas trop larges et lourds pour le tour en Norvège que j'envisage.
En outre, j'ai lu que les skis Asnes sont les meilleurs sur le marché, mais est-ce que la différence est vraiment remarquable, meme pour quelqu'un qui n'est pas trop expert? Et les skis de Sporten, plus économiques, est-ce qu'ils sont moins bons que les autres? (J'ai lu qu'ils ont été utilisés pour des expéditions au Groenland, mais je ne sais pas si ça
veuille effectivement dire beaucoup).

Merci,

Paolo

Salut Paolo et bienvenue sur le forum.

N'hésites pas à venir le 16 janvier… on pourra en discuter et tu auras l'occasion de tester et de te familiariser avec le ski de randonnée nordique.

Concernant les 2 catégories… Par rapport à ton programme norvégien, quelque soit ton choix tu tomberas juste… ou tu ne feras pas de véritable erreur.

Les différences sur le terrain seront minimes. Ceci étant la catégorie 2 doit être plus facile à skier parce que les skis sont plus larges. Sachant que ce ne sont en AUCUN cas des skis lourds - Ils sont largement adaptés aux raids nordiques scandinave. (Personnellement je ski quasi-systématiquement avec mes Snowbound lors de raids en pays nordiques).

Concernant la qualité des produits. Il y a de réelle différence. Hormis le prix qui va du simple au double les Sporten sont des skis d'entrée de gamme. Ceci ce remarque à l'usage par une usure rapide du revêtement extérieur. Ceci étant ils sont largement valables pour faire un raid et on l'intérêt d'être peu couteux.

Asnes, ce sont des skis que tu conservera 15 ans et plus. Ils sont radicalement opposés aux Sporten. La qualité est irréprochable.

@+
Régis

Salut Régis,

merci pour tes conseils: alors je m'oriente plutot vers les Snowbound ou les Eon, selon ce que je réussirai à trouver.

A bientot à Méaudre donc,

Paolo

La plupart d'entre nous avons des budgets assez limités mais dans le domaine du plein air, le bas de gamme est à éviter autant que possible.
Quand on passe la journée dehors à progresser sur un terrain et qu'il peut faire -20, ce n'est pas le temps d'être inconfortable.
J'ai acheté bcp de générique pas cher du style gourde, oreiller de camping et j'en passe et des meilleurs. Mais il y a 4 ans, j'ai du m'acheter un anorak et j'avais un budget limité. J'ai donc acheté un marmot (une entrée de gamme). Il est pas mal mais il respire mal et il n'est absolument pas performant comme ceux qui sont très étudiés et techniques de Arcteryx ou Chlorophylle.
Mëme chose pour les skis ou les bottes; mieux vaut investir pour le long terme. J'ai acheté des bottes BCX5 car j'étais limitée côté $$$. Ça va car je ne fais pas bcp de sorties de SRN dans l'année mais je sens que ce n'est pas top. Je fais surtout du ski de fond classique.
Pour mon manteau d'hiver et mes bottes d'hiver que je porte en ville, j'ai investi près de 800euros mais j'ai un manteau garanti à vie, magnifique et mes bottes sont garanties 15 ans, très belles et je peux les porter sans chaussettes même à -25.

En résumé; autant que possible; investissement, qualité, long terme!

Salut Sylva

et merci pour tes conseils, je suis parfaitement d'accord avec toi. D'ailleur, il m'est arrivé d'acheter des chaussures de randonnée premier prix et elles se sont cassés lors de ma première sortie… Là, j'ai bien appris la leçon!

DNT vient de me conseiller des skis pas trop larges. Apparemment, leurs raids se font partiellement dans des traces et ils suggèrent donc que les skis n'excèdent pas les 70 mm. Du coup, je m'oriente peut-être plutôt vers les Outbound.
En outre, il m'ont fortement déconseillé les fixations NNN BC, je pense remmener mes Crispi Stetind (heureusement pas encore utilisées) au Vieux Campeur et les échanger avec des Alpina ou bien des Fischer BCX 675 ou 875.
Vraiment pas facile de s'équipper en SRN… smile

paolo a écrit :
DNT vient de me conseiller des skis pas trop larges. Apparemment, leurs raids se font partiellement dans des traces et ils suggèrent donc que les skis n'excèdent pas les 70 mm. Du coup, je m'oriente peut-être plutôt vers les Outbound.

Alors si la DNT le dit…
Mais du coup tu vas faire du ski de fond ?
Tu peux me dire où se situe ton raid avec la DNT ?

Je serais toi, je prendrais le temps de bien choisir… parce que les norvégiens n'ont pas la même culture du ski que nous et ni le même niveau. En raid, il n'est pas rare de voir des norvégiens en skating… Ce qui ne veut pas forcément dire qu'il faut des skatings.

En outre, il m'ont fortement déconseillé les fixations NNN BC, je pense remmener mes Crispi Stetind (heureusement pas encore utilisées) au Vieux Campeur et les échanger avec des Alpina ou bien des Fischer BCX 675 ou 875.
Vraiment pas facile de s'équipper en SRN… smile

Ben, encore une fois… pour les norvégiens, on voit souvent l'addition skis étroits + fixation 75mm…
Tout fonctionne mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée… Chez eux, ça fonctionne, mais c'est dommage de limiter ces skis à une utilisation scandinave.

Outbounds + nnn bc + Stetind = ok
Eon + 75 mm + Fischer BC 875 = Ok

C'est un avis personnel… mais je trouve qu'il est préférable d'équiper un ski droit avec des fixations NNN BC
et des skis larges avec des 75mm. Le contraire est possible mais moins efficace.
Régis Cahn a écrit :

il est préférable d'équiper un ski droit avec des fixations NNN BC
et des skis larges avec des 75mm. Le contraire est possible mais moins efficace.

Il me semble que l'intérêt est aussi de se laisser l'opportunité de s'équiper avec des coques plastiques dédiées au SRN qui n'existent qu'en norme 75 et dont la combinaison est surtout probante avec des skis larges.

Le raid que je vais faire se situe dans le Rondane NP, à priori ce n'est pas du ski de fond, voilà la description du raid:
http://www.turistforeningen.no/english/activity.php?ac_id=29537&fo_id=3612
Mais voilà ce que m'écrit DNT:

The lighter and narrower skis are of course more effective when you go in flat and hard terrain compared to the broader and heavier skis, and they are better when we go in ski tracks. The width 83 62 70 can be too much, better no more than 70. Wax skis are a better choice in most conditions although the crown system has its advantages in wet conditions.

De toute façon, moi, j'exclue à priori des "wax skis". Après il ajoute:

How well the skis support you depend also on the bindings and shoes, 75 mm with cable or 3-pin giving more support than the NNN BC system. Consider also the Fisher E99, which has been a popular touring ski for many years.


Moi, c'est vrai que je voudrais bien m'équiper de façon à pouvoir utiliser le matos dans les (pré)alpes de France/Italie aussi (sans prétention de parcourir des itinéraire de ski de rando, bien sûr).
Finalement, si les norvégiens vont en raid avec des skis de skating, je commence à me douter qu'au fond tout peut aller plus ou moins bien et que rien ne sera jamais parfait…
Du coup, j'ai rammené les Stetind au Vieux Campeur et je n'ai rien pris en échange (je me suis fait faire un avoir). J'attends: peut-être que la nuit portera conseil…

Encore une question (peut-être bête) qui me harcèle:
J'ai remarqué que les Snowbound font 2090g en 179cm, alors que les Eon font 2026g en 185cm et cela même si les Eon ont des cotes plus larges que les Snowbound! Qu'est-ce que cela entraine? C'est les plus légers qui glissent mieux sur les plateaux ou bien c'est ceux qui ont des cotes plus étroites?

Merci vraiment pour vos réponses,

Paolo

paolo a écrit :
J'ai remarqué que les Snowbound font 2090g en 179cm, alors que les Eon font 2026g en 185cm

Le poids annoncé par le fabriquant n'est pas une donnée fiable au gramme près.

D'ailleurs, les deux skis d'une même paire peuvent avoir quelques dizaines de grammes de différence. Parce que le mode de fabrication d'un ski n'est pas d'un précision chirurgicale : il peut y avoir quelques % de variation sur la quantité ou la densité d'un composant.

Autrement dit, 2090 et 2026 g ce n'est pas une différence significative.

Il n'est même pas sur qu'un snowbound "2090g" pris au hasard dans un magasin ne soit pas finalement plus léger sur une balance de précision qu'un Eon "2026g".

Certains vendeurs ont des balances des précision pour vérifier et comparer le poids REEL des équipements.