Randonnée Nordique dans l'émission 30 Millions d'Amis

Bonjour

Pour ceux qui aiment voir des images de neige, de pulka, de ski nordique, de raquettes et de camping dans la neige, je vous invite à regarder france 3 demain samedi 27 mars 2010 à 12h50.
Ilouliak et moi avons tourné un reportage pour l'émission. Il s'est déroulé en partie à la Montagne de Lure.

Pour voir la bande annonce

Pat

Salut Patrick, y'a moyen de voir ton reportage autrement que par l'émission de samedi (vod, youtube&#8230smile :-? :roll:
En tout cas la neige est de retour, et ca fait plaisir (vers 1500M quand meme) :smiley: S^i o^k

belle prestation Pat, je viens de voir l'émission tout à fait par hasard , n'étant pas venue sur le site depuis un bon moment ,je rangeais mes affaires de raid devant les infos , quand j'ai vu la bande annonce de trente millions d'amis, j'ai tout de suite compris qu'il s'agirait de tes malamutes !!

J'espère que tu nous en diras plus au sujet de la Laponie prévue :slight_smile:

magnifique ;je ne connais pas cette montagne mais ca donne envie d'y aller.Ton malamut est vraiement craquant.

Très beaux ces chiens !
Mais veulent pas dormir sous la tente pour
réchauffer leur maitre ? sales bètes va !
Arrètez de me parler de ces clebs, je vais
finir par craquer et en adopter un !

il est beau le chien, des photos pt être… :smiley:

Pour voir l'émission, elle est sur youtube : http://www.youtube.com/watch?v=iVd5rNV2Nco
Pour la neige de retour, je confirme 15 cm de poudre ce matin (dimanche) dans le Champsaur, mais hélas à midi, il n'en restait déjà plus beaucoup (de poudre, mais encore beaucoup de neige)

Lynx18 : tu range déjà tes affaires de raid ???!!!
Si tu veux en savoir plus pour la Laponie, il te faut apprendre les journalistes. Tu dis que tu rêves de partir en Laponie et eux ils traduisent que tout est ficelé et que c'est pour demain !!! Donc je vous tiendrai au courant quand ce sera plus avancé.

Christian8 : la montagne de Lure est située entre Sisteron et Manosque. 60 km à l'est du mont Ventoux si tu situes mieux.
Robert : la tente, c'était pour ne pas trop faire peur aux journalistes, d'habitude je m'en passe !!!

Pour Patou

d'autres sur mon site

Bonjour Pat,

Je viens de voir l'émission avec ton fidèle compagnon. Il est super! vous êtes chanceux en France d'avoir de l'altitude et de pouvoir trouver de la neige.

Ici dans les régions du sud du Québec c'est fini! Je suis allée dans un des derniers oasis samedi passé à camp mercier à 45 min de Québec et là il n'y a que 700m d'altitude et ça y était; il y avait bcp de neige et des conditions hivernales.

Parlant de ton raid en chiens au Québec, j'espère quand même que tu as fait du ski nordique sur notre gigantesque réseau de pistes.

Parlant de chiens; voici quelques infos historiques.

Dans les régions situés en deça de la ligne des arbres donc en bas du 54e parallèle environs, les amérindiens ne se déplacaient pas en traineaux à chien. Cause; dénivelés, forêt boréale trop dense et accumulattion de neige. Demandez à Régis qui a vécu notre territoire et il vous expliquera…
Ils en attachaient un des fois à un toboggan ou un travois (sorte de cadre de branche qui sert à mettre des bagages). Donc c'était canot (appellation d'origine contrôlée!) et raquette. Au temps des colons non plus, on ne se déplaçait pas grâce au chiens. Il y avait des carioles à cheval et les aventuriers allant dans l'ouest ou vers la baie d'hudson chez les cris (donc plus au nord et où la forêt est clairsemée) utilisaient le traîneau à chien. D'ailleurs musher vient du français marchez. D'ailleurs, D'Iberville en a utilisé lors de ses expéditions contre les anglais dans le nord de la baie d'Hudson à la fin des années 1600.

Donc désolée pour le folklre et l'image d'épinal du Québec et du Canada mais ça ne cadre pas vraiment avec nos réalités historiques et patrimoniales (dans les régions peuplés par les européens située au sud et donc inapropriées). Maintenant c'est faisable car il y eu de nombreux sentiers et routes tracés et c'est une mode auprès des européens depuis 20 ans. D'ailleurs, beaucoup des éleveurs et prestataires sont du vieux continent. Ça n'enlève rien au plaisir de ce sport et à nos conditions hivernales avantageuses mais c'est vraiment un truc qui appartient au grand nord, au cris et aux inuits.

Voici les modes de déplaçement vraiment ancrés dans la réalité historique du Québec du sud; canot (originaire de chez nous!), raquette (AOC aussi!), ski nordique (dès la fin du XIXe siècle et bien entendu la motoneige (AOC et inventé par un certain Joseph-Armand Bombardier dans les années cinquante; oui oui les trains et les avions! à une heure de Montréal) et pas trop écolo mais les gens en régions en avaient et en ont toujours besoin.

Le pionnier du ski nordique; Jack Rabit Johannsen, un immigrant d'origine norvégiennne et qui est mort à 111 ans je crois. D'ailleurs voici le nom de quelques pistes de SRN classique des laurentides (1hre15 au nord de Mtl)qu'il
a tracées avec ses comparses; la Johannsen, la Loken, la Jack Rabbit et la Maple Leaf.

Voir les liens ci-dessous;

http://laurentian.quebecheritageweb.c … details.aspx?articleId=82

http://fr.wikipedia.org/wiki/Herman_Smith-Johannsen

Donc c'était les minutes du patrimoine de Sylvie. Je crois que d'ici les prochains mois, je vous ferai un texte sur l'histoire du ski au Québec dans les Laurentides et c'est aussi le début en Amérique de nord; à suivre…

Salut Sylva, c'est toujours super intéressant de te lire sur le Québec, de connaitre l'histoire de cette région…
Je remet ton premier lien qui ne marche pas dans ton poste:
Laurentian: histoire du Grand Nord
Et Laurentian: index des articles :wink:

Si vous lisez l'article en cliquant le lien remis par Cyrille, soyez prêt! la traduction en français est super mauvaise. C'est un site web anglophone et ils ont dû traduire eux-même ce qui est déjà pas mal.