Conseils à un débutant

Bonjour à tous,
merci pour toutes ces précieuses infos déposées sur ce site :slight_smile:
J'ai l'intention de partir en 2012 faire une partie de la Kungsleden en bivouac, et fais le point sur mon équipement.
Je cherche notamment une solution pour se chausser avec des chaussons amovibles pour les sécher et les garder au chaud la nuit…comment les habitués font-ils?
J'ai pas mal parcouru ce forum et n'ai pas trouvé d'infos la dessus.

Merci de vos retours
oliv

Salut Oliv,

Bienvenue sur le forum.
Je suppose que tu recherches des chaussures de skis dotées de chaussons amovibles permettant de les utiliser le soir ou les faire sécher dans le duvet ?

Si c'est ce que tu cherches, saches qu'il existe 2 modèles de chaussures répondant au cahier des charges : les Scarpa T4 et les Garmont Excursion.

C'est ce que j'utilise systématiquement en raid nordique…
A la fin de la journée, sous la tente, je glisse mes chaussons dans le duvet ! Le miracle c'est que le matin il sont sec et chaud.

Ceci étant, cela ne m'empêche pas d'avoir en plus, des petits chaussons ultra-léger en plumes pour avoir chaud sous lors du bivouac hivernal.

Nordiquement !

Régis

Bonjour,
personnellement j'utilise une chaussure Scarpa en cuire sans chaussons amovibles.Pour la protéger au maximum de l'humidité j'ai des surbottes Berghaus en Goretex. Le soir je brosse bien la neige sous la semelle et je retourne la guêtre(surbotte) autour de la chaussure avant de les enfiler dans de petits sacs de toile et je les place dans le sac de couchage.

oliv73 a écrit :
Je cherche notamment une solution pour se chausser avec des chaussons amovibles pour les sécher et les garder au chaud la nuit…comment les habitués font-ils?
Tu as les chaussettes barrière vapeur de chez Exped, qui permettent de garder les chaussons toujours secs. A mettre entre une chaussette fine coté pieds et une chaussette chaude. Taille plutôt grand…

Salut Oliv,

J'avais proposer ma technique "chausette type bas nylon + sac congélation" ici avec en plus ce que j'utilise comme vêtement.

Tu vas en avoir pour une cinquantaine d'euros pour les 20 paires de bas et les sacs.
Ce système est réellement hyper efficace pour te protéger du froid et des ampoules et ne pas mouiller tes chaussons. Pour ma première expé au Groenland, j'avais juste des chaussettes classique sans sac et je n'ai jamais réussi à faire sécher mes chaussons dans le duvet! Argg quelles odeurs au bout de 3 semaines dans les chaussures et dans le duvet! En plus, je ne trouve pas que cela soit hyper agréable de dormir avec tout ce petit monde dans le sac de couchage.

Tu ne pourra pas emporter 15 paires de chaussettes épaisses (poids, volume, prix) alors que 15 ou 20 paires de bas ne pèsent pas grand chose. Le soir tu lave tes pieds et tu les sèches bien.

Ce sont mes copains qui m'avait conseiller de faire ça et j'étais très septique au début. J'utilise cette technique très souvent en raid dans les Alpes et expéditions en arctique (Spitzberg et 2e fois au Groenland).

La chaussette que propose Cyrille est exactement le même principe mais compte tenu du manque d'hygiène en raid et de la durée, il t'en faudra un bon paquet donc un sacré budget.

N'hésites pas si tu as des questions…

A bientôt

hello,
merci pour vos précieux retours d'expérience!

je reviendrai certainement pour d'autres précisions.

Ce site et ce forum sont fabuleux
merci
oliv