Ode à la randonnée nordique

Un petit billet sur ce curieux hivier… à lire ici.

Beau billet et curieux hiver… mais ca permet de profiter du beau temps et de magnifiques vues en montagne… même si ensuite la descente est bien moyenne :frowning: :-?
Lien vers l'article sur la fabrique de chaussures Montebelluna http://alpen.sac-cas.ch/fr/archiv/2009/200911/af_2009_11_18.pdf(qui fabrique entre autre Scarpa&#8230smile A lire (ton lien marche pas JC).
Talon Libre: Finalement, je rejoins, avec un équipement adapté à notre époque, (voir le billet sur le fart) les idées développées dans le fameux "Cross-country Downhill" de Steve Barnett; livre dont je parlerai en détail très prochainement.
J'ai hâte de lire ton ''analyse'' de ce livre :roll:

Bonjour Cyrille, le lien est réparé et je mets en ligne des panoramiques Flash des vues du sommet de la Dôle. Il suffira de cliquer sur les photos pour y accéder, comme pour celle du Cul d'Ugine.

Je suis persuadé que l'on peut tout faire avec une seule paire de skis, se déplacer et descendre… ou sauter. Steve Barnett a exploité le potentiel des skis "nordiques" au maximum. Aujourd'hui, j'essaye de faire la même chose avec un équipement plus moderne, plus performant, plus ludique.

Je pense qu'il n'y a qu'un seul ski et que la seule frontière entre SRN et randonnée parfois plus alpine (la limite est difficile à définir) ne se situe que dans le niveau, l'entraînement, l'expérience et la technique du skieur.

Publié en 1978, le livre de Steve Barnett est toujours d'actualité pour les skieurs amateurs du talon libre plus de 30 ans après.

Pour ceux qui cherchent un ski efficace et pas trop cher pour tous les terrains, en Allemagne on trouve des Volkl Artic Fox à 100€ la paire (neufs), ces skis mesurent 175 cm de long et ont des lignes de côte adaptée à une pratique comme la mienne : 107-70-94.

Le billet est un petit bijou de philosophie montagnarde comme je l'aime, où la nature prend le pas sur la technicité pure.

J'ai toujours apprécié, même lorsqu'il s'agit de ski nordique sur piste tracée, la nature alentour, alors que beaucoup regarde la qualité de la piste en priorité, même si elle était tracée autour d'une décharge.

C'est la différence entre prendre le ski nordique (sous toutes ses formes, pistes damées et rando et les raquettes) comme une façon de vivre l'hiver ou le prendre simplement comme un sport au sens strict du terme, où seule prime la performance.

Il n'y a pas que le talon qui est libre dans ce billet…

Merci beaucoup Forez…

le grand esprit du ski de rando nordique,
profiter des conditions de neige, quelle soit excellente ou un peu manquante, avec un matériel des plus polyvalents,

un beau contre courant, que j'applaudis des deux spatules.

le bouquin présenté me tente beaucoup,
petit tour et hop, commandé dans la foullée (environ 7 euros)

j'en profite pour parler de la sortie d'un des premiers livres sur le télémark en français, qui va sortir dans les jours qui viennent (commandé également)

http://talonlibre.info/index.php?option=com_content&view=article&id=145:nouveau-livre-telemark&catid=10:presse&Itemid=9

qui méritera peut être un sujet à lui tout seul

Il aura droit à un sujet pour lui tout seul. Maintenant que l'info est lâchée… Tous mes voeux de succès pour le livre de Lionel.

Oui il aura le droit à un sujet sur SRN aussi… d'autant que "BillGliss" a déjà écrit quelques brèves ici…

oui ca fera des souvenirs du bon vieux temps ou il y avait encore de la neige! non pas sur la tete. :smiley: