Maternité et pratique du ski et autres activités de montagne

Je suis enceinte (je commence mon 5ème mois) et je voudrais des conseils et avis de pratiquantes concernant la continuité de notre activité durant la grossesse…
L'entourage n'étant pas le meilleur conseillé dans ces moment là car trop protecteur, moralisateur et surtout dans l'incompréhension total de vos besoins et envies d'activités nordiques!!!
Faites moi part de vos expériences svp. :sunglasses:

Quand même une contrainte sévère : les gadins sont interdits.

Sinon, en gérant soigneusement ses efforts et ses temps de récupération, ce doit être jouable. J'ai toutefois une parente qui a perdu trois foetus, et qui n'a pu mener à bien sa quatrième grossesse qu'avec cerclage, et un tas d'interdictions pénibles à vivre.

Attention aux décalcifications aussi. Passionnée de montagne, Evelyne, notre coéquipière du parcours col de Larche-Briançon, s'est mariée peu après, et a fait un enfant. Elle est remontée faire une course dans le massif du Mont-Blanc, quand le bébé avait de l'ordre de deux ou trois mois. Epuisée, elle s'est arrêtée. Le temps que ses compagnons de cordée alertent et ramènent du secours, elle était morte, de froid.

Selon Desmaisons, Serge Goussault aussi aurait été en décalcification avant de partir dans la course fatale.

"Je suis enceinte (je commence mon 5ème mois) et je voudrais des conseils et avis de pratiquantes concernant la continuité de notre activité durant la grossesse…"

Comme je suis pas une pratiquante…Juste un mot : FELICITATION ! :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

de mon point de vue, le problème est pas d'y arriver ou non, mais comment vas tu le vivre si suite a une chute un peux marqué tu fais une fausse couche…

On pensait nous aussi continuer de faire plein de truc et en fait, on c'est dit, pour 4 mois on pouvait ne pas prendre ce risque et ne pas avoir gerer ce genre d'évenement desagreable.

mais c'est toi qui voie. moi j'en connais qui on grimper en second au 5 eme mois.

Félicitations aussi!
Vous vouliez l'avis de "pratiquantes" et voilà qu'il n'y a que des mecs qui répondent…

Difficile de donner une réponse standard. Chaque femme est différente. Je peux tout au plus rappeler des éléments connus:

Les toubibs interdisent le ski parce que:

- il est interdit de tomber. Un choc peut être fatal. Pour le bébé, voire pour la maman en cas de complications. c'est clair qu'on peut tomber devant sa porte sur une plaque de glace, mais mettre des skis aux pieds sur la neige, c'est s'attendre à ce que ça glisse.
- le centre de gravité est faussé, vous allez peut-être le remarquer dans les activités normales à la maison, houps, se rattraper à une chaise, c'est pas comme d'hab, je suis toute déséquilibrée, c'est marrant…
- les ligaments sont relâchés. Il y a profusion de foulures pendant une grossesse. Ce n'est pas le moment de tester ses premiers virages telemark. Les toubibs disent de ne pas se lancer dans une nouvelle activité quand on est enceinte.
- L'énergie est pompée, aussi. Les pauses, la nourriture et la récupération sont à prendre en compte sérieusement.

Je ne suis pas toubib, juste mari d'une sage-femme…

Pour moi il faut aller lentement et prendre zéro risques.
- la marche est bonne pendant la grossesse, c'est connu. Pourquoi ne pas déambuler tranquillos à raquettes sur des itinéraires sans risques, avec toutes les pauses-paliers qu'il faut? C'est ce qu'on a fait. On s'est rendu à des refuges pas trop loin, on s'assoit un moment, on regarde le paysage, on mange un truc, on redescend tranquillement. La descente peut prendre pas mal plus de temps qu'habituellement!
- un bébé est précieux, unique, il faut aussi penser à lui. J'ai vu passer des snowboardeuses enceintes jusqu'au coup, je me pose des questions. Ca devrait être tout autant interdit que des bébés dans le sac à dos des skieurs (les pisteurs vous arrêtent immédiatement).

Merci pour les félicitations!Je remarque que les hommes sont de vrais papas poules : bravo…mon gynéco n'a pas l'air si inquiet. Cependant, je ne suis pas une inconsciente non plus, c'est justement pourquoi je voulais connaître quelques parcours faciles, avoir le ressenti de femmes…
J'ai stoppé le ski depuis 1 mois car le manque de neige a rendu le terrain pas très agréable et sécurisant pour une femme enceinte qui ne veut pas prendre de risques : la neige est trop travaillée, gelée…bref, c'est pas top.
Par contre, j'ai repris la marche et quand il y a besoin j'ai des crampons pour éviter toute chute sur neige glissante.Je prends beaucoup plus mon temps et je fais des parcours tout simple, pas trop long et physique.
Je fais déjà un travail où je suis tout le temps debout donc le bébé est habitué et mon col aussi.Pour le moment, je n'ai aucunes complications, donc ce n'est que du bonheur!Je voulais savoir jusqu'à quand je pourrais continuer avant d'avoir des contractions et si quelques personnes avaient des parcours sympas…avec bivouacs.
J'essayerai de venir à l'Aventure Nordique le 12 et 13 Mars sur les Hauts Plateaux du Vercors.